Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2349 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Ca vous interesse de developper des jeux ? Vos experiences/essais ici!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ca vous interesse de developper des jeux ? Vos experiences/essais ici!

n°98198
WhitePoney
Moi ! Moi m'sieur !
Posté le 08-02-2002 à 14:52:11  profilanswer
 

(post aussi posté sur jeux vidéos, ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] p=1&trash= )
 
Pour voir parmi vous si il y en a qui sont potentiellement attires par la creation des jeux videos !
   
Yen a qui ont essaye de faire des trucs (petits projets pour apprendre le c opengl, enfin des trucs comme ca)   ??  
 
Parlez de vos essais/experiences !

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par WhitePoney--[/jfdsdjhfuetppo]

mood
Publicité
Posté le 08-02-2002 à 14:52:11  profilanswer
 

n°98272
chrisbk
-
Posté le 08-02-2002 à 18:05:12  profilanswer
 

il faut du temps, du temps et du temps

n°98273
botman
Cubeur
Posté le 08-02-2002 à 18:13:45  profilanswer
 

j'ai cree un ptit sequelette de jeu a partir de systeme de particules, modeles physiques etc... en C++/OpenGL et voila :)
mais comme l'a dit chrisbk il faut pas mal de temps et de patience :jap:


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°98281
LeGreg
Posté le 08-02-2002 à 19:06:22  profilanswer
 

du temps et de l'argent
quelques millions d'euros
pour un petit projet
quelques dizaines de millions
d'euros pour un gros projet.
 
A+
LEGREG

n°98284
Ace17
Posté le 08-02-2002 à 19:45:23  profilanswer
 

Ouais, moi je suis un grand fan de ce genre de développement
C'est fascinant, mais qu'est-ce que c'est loooooooooooooong!!!!  :pt1cable:

n°98313
thunderbir​d54
Posté le 08-02-2002 à 21:23:31  profilanswer
 

moi suis partant
mais suis novice ne direct3D et openGL mais ca s'apprends!

n°98327
chrisbk
-
Posté le 08-02-2002 à 22:08:56  profilanswer
 

Ace17 a écrit a écrit :

Ouais, moi je suis un grand fan de ce genre de développement
C'est fascinant, mais qu'est-ce que c'est loooooooooooooong!!!!  :pt1cable:  




 
 
 
tu m'etonnes ..... en fait le plus dur c vraiment d'aller jusqu'au bout ..... jamais reussi, j'ai meme jamais fini un moteur 3D (enfin, jamais inclu ce que je comptais mettre dedans) :O

n°98387
Ace17
Posté le 09-02-2002 à 09:55:05  profilanswer
 

Ouais mais aussi apres ce qui compte c'est de savoir s'organiser... Car a la différence du petit utilitaire qu'on termine un jour, un jeu réclame un vrai plan de travail, sinon ca avance de moins en moins vite et un jour ca tombe dans l'abandon...

n°98438
chrisbk
-
Posté le 09-02-2002 à 16:40:08  profilanswer
 

Exact, ne surtout pas se lancer tete baisser, deja bien definir ce que tu veux, faire un bo diag des classes (pas de "on verra bien" ) et surtout se tenir au specification sinon ca risque de tourner au bricolage

n°98511
Ace17
Posté le 09-02-2002 à 20:59:21  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs, puisqu'on en parle, chrisbk ( et les autres aussi! ) comment tu t'y prends pour entreprendre un projet, par quoi tu commences, qu'est-ce que tu définis en premier, bref, quel est ta procédure pour faire un projet?

mood
Publicité
Posté le 09-02-2002 à 20:59:21  profilanswer
 

n°98516
chrisbk
-
Posté le 09-02-2002 à 22:00:29  profilanswer
 

Excellente question :D
 
je te dirais que je suis pas la personne la mieux choisie pour ca (enfin, tu precises les autres aussi) car je suis pas un roi de l'orga (ca va en s'améliorant avec le tps mais ...)
 
Maintenant je commence par mettre a plat ce que je veux . Limiter au maximum les features surprise et tout ca, parce que c'est vraiment pas bon ....
 
Ensuite je met de la zik d'ambiance, je me pose sur mon pieu et j'essaye de voir comment tout ceci va s'agencer, qui va aller avec quoi etc etc. (méthode toute personnelle et pas professionelle pour deux sous, mais bon :D ) . Dans les cas extreme je pete le diagramme de classe, ca sert quand meme pour y voir plus clair ....
 
Je pense serieusement que c'est le plus dur , definir une organisation qui tienne le coup et qui va pas s'effondrer comme un chateau de carte ni sentir le bricolage a 200m
...

n°98564
MC
retour à la raison
Posté le 10-02-2002 à 11:41:03  profilanswer
 

La gestion d'un projet ca ne change pas que ce soit une appli ou un jeux.
 
Il faut d'abord définir ses ressources: le temps, les compétences (si il y a plusieurs personnes par ex), le matériel. Tout ca doit etre bien quantifié.
 
Ensuite il faut parfaitement définir ses objectifs, sans ca on rentre dans le "feature crippling", cad qu'on ajoute sans arret des features lors du dev, ce qui rend la gestion du projet impossible.  
 
Une technique de management de projet que je trouve pas mal: le "zero based budjet" ou ZBB. C'est très simple, on classe les parties du projets par ordre d'importance décroissant. On enlève ensuite pour chacune de ces parties les ressources dont elle a besoin du pool de ressource. Quand il n'y a plus de cette ressource dispo, on élimine toute les features nécessitant cette ressource. Violent mais très efficace.
 
Après ce que je recommande, surtout si il y a peu de developpeur, c'est une approche modulaire avec developpement unitaire (une chose a la fois, que l'on teste seule au maximum et qui doit tomber en marche le plus vite possible).
 
Dans 99% des cas on se plante parceque l'on a pas réfléchi assez avant de coder/architecturer et que l'on se retrouve avec trop de boulot ou bien une partie que l'on est incapable de faire par manque de ressource ou de compétences.
 
Après il y a plein de facon d'optimiser le temps de dev, ca dépend de chacun (UML etc...). Ne pas hésiter par ex a utiliser un langage de type script, moi j'utilise Python qui a près a recoder en C/C++ (ou plutot faire des extensions en C/C++, ce qui est plus simple avec des outils comme SWIG)

n°98601
WhitePoney
Moi ! Moi m'sieur !
Posté le 10-02-2002 à 13:27:30  profilanswer
 

MC a écrit a écrit :

La gestion d'un projet ca ne change pas que ce soit une appli ou un jeux.
 
Il faut d'abord définir ses ressources: le temps, les compétences (si il y a plusieurs personnes par ex), le matériel. Tout ca doit etre bien quantifié.
 
Ensuite il faut parfaitement définir ses objectifs, sans ca on rentre dans le "feature crippling", cad qu'on ajoute sans arret des features lors du dev, ce qui rend la gestion du projet impossible.  




 
C'est sûr mais là tu parles d'un projet disons "professionnel" ; dans le cas de petits développeur (mon cas quoi), j'ai deux techniques :
 
-> imaginer le concept du jeu que je veux faire (normal); développer le minimum pour avoir quelque chose qui tourne ; éventuellement rajouter des choses.
 
-> imaginer le concept du jeu que je veux faire DANS LE DETAIL (normal aussi); élaborer diagramme de classe + attribus sur papier ; puis, ....ne rien faire : soit parce que tout est sur papier donc je me dis OK je sais que je peux le faire donc ça sert à rien de le faire réelement (!), soit parce que c'est trop gros donc pas temps/ressources de le mettre sur machine.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Ca vous interesse de developper des jeux ? Vos experiences/essais ici!

 

Sujets relatifs
salut a tous! je voudrais developper sous X mais...salut a tous! je voudrais developper sous X mais...
[java] un moteur de recherche par methodes ca vous interesse?qq sait comment faire pour utilise une manette de jeux dans son prgram
Votre avis sur mon site web m'intéressele jeux jezz
quel language de programmation utiliser pr faire des jeux en textecherche jeux en C pour mon projet info
[DELPHI] qui est intéressé par mon parser HTML?sources GPL de jeux sous DOS en C++
Plus de sujets relatifs à : Ca vous interesse de developper des jeux ? Vos experiences/essais ici!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR