| mechkurt |
gfive a écrit :
Et sinon allez donner votre sang à l'hôpital : c'est climatisé.
|
Mon rendez vous plasma de demain matin a été annulé la veille, c'est la 1ére fois que ça arrive, j'ai essayé de les contacter sans succès, j'ai peur que l''état sanitaire ce soit a ce point dégradé (vacanciers, 14 juillet, covid) qu'ils ont mobilisé le personnel de prélèvement, là le 1er créneau possible c'est lundi 25, ça sent la fermeture du centre pour la semaine prochaine...
nraynaud a écrit :
On fait un générateur de gcode, et on essaye d'optimiser le code produit. Par exemple un changement d'outil ça prend un temps fou sur la plupart des machines, donc en général on chage d'outil et on fait tout ce qu'on a à faire avec avant de prendre le suivant.
Du coup y'a des questions un peu tendancieuses pour les coins des poches qui doivent être fraisées avec un petit outil: est-ce qu'on ébauche avec un outil plus gros et on change pour un petit outil que pour les coins, ou est-ce qu'on perdra moins de temps en faisant tout avec le petit outil ?
Du coup y'a une recherche dans le graphe des actions possibles. ce graphe est converti en arbre par le minimum spanning tree (qui va choisir les séquences d'outil les moins stupides).
mais y'a un autre aspect qui le voyage de l'outil (le bon exemple c'est une énorme grille trous dans une table de soudeur) ça serait bien de pas voyager de manière stupide entre un coin et l'autre de la pièce, et là c'est un traveling salesman. Y'a d'autres aspects, mais le séquençage des outils et le voyage sur la pièce sont les 2 principales optimisations discrètes.
|
Merci pour l'explication, j'avais pas du tout envisager le changement d'outils dans l'équation mais c'est logique car c'est une perte de temps et donc une sacré optimisation possible...
Hermes le Messager a écrit :
Je pense que Nraynaud utilise HFR comme un genre de Google keep. :o il s'en branle la nouille qu’on comprenne. :o
|
Mauvaise langue, tu as vue comme il est pédagogue juste au dessus.
Bon va falloir que je Google ses explications mais la volonté est là ! :o |