| gfive |
Hermes le Messager a écrit :
C'est absolument pas aberrant. C'est juste "les dynamiques de marché". Ce qui est aberrant, c'est de s'en étonner. Dans l'autre sens, ça marche aussi : si les boites peuvent se permettre de payer une misère, elles le font sans se soucier deux secondes de ton niveau de compétence ou de ce que tu vis au quotidien.
|
Je m'en étonne pas, mais ça me déprime.
et dire "les boites peuvent se permettre", c'est uyne énorme connerie.
C'est une manière de justifier d'être un enculé en laissant croire que "la boite" a une volonté propre.
A un moment, il y a une PERSONNE qui appartient à un groupe de dominants qui décide de payer une misère une autre PERSONNE, pour augmenter sa richesse.
Mais il dit qu'il est obligé à cause de la concurrence, sinon il ferme ma bonne dame.... Sauf que quand les salaires des patrons du CAC augmentent de 13.9% en 2017, puis de 5,8% en 2018 alors que l'indice se casse la gueule de 11% dans le même temps, il y a quand même un truc pourri.
Tu peux avoir la simplicité d'esprit de croire que c'est la faute du marché, toussa toussa, moi je dis que les mecs qui gagnent en moyenne 5.5 millions par an, ils pourraient avoir la morale de ne pas prendre ces 13.9 puis 5.8% d'augmentation alors même qu'ils n'ont pas rempli leur mission.
Et ça, t'es pas obligé de le réguler. Ces mecs là font ça parce qu'ils sont avides d'un pognon qui de toutes façons ne les rendra pas plus heureux : objectivement, avec 500k de plus quand tu touches 5000 k par an, ça change QUOI? concrètement?
Par contre, filer ces 500k à leurs 500 salariés les moins bien payés, ça peut faire la différence entre la survie et autre chose.
Ben oui il faut l'imposer justement et pas attendre que cela vienne des entreprises en leur prêtant je ne sais quelle responsabilité.
Il faut arrêter de juger moralement les entreprises qui pensent à faire du pognon, parce que c'est le but d'une entreprise : faire du pognon. Et le rôle des états, c'est de placer les bonnes limites et les bonnes barrières pour que la société en profite, qu'il y ai une redistribution, que les employés soient correctement traités etc...
|
Encore une fois : les entreprises ne prennent pas de décisions.
Les dirigeants ont des responsabilités, et prennent des décisions. Et ils prennent souvent les décisions les moins défendables moralement, et entre autres celles d'influencer les états pour qu'ils ne placent pas de limites, ou les abaissent.
Quant à ta litanie sur Google et consort, ben c'est justement là où les états ne peuvent rien faire s'ils ne se regroupent pas. L'Europe peut faire plier ces boites, parce que c'est un gros marché de 500+ millions incontournable... La France ? ces mastodontes peuvent s'en passer. D'ailleurs il suffit de voir l'attitude de Google concernant son hardware. La France est toujours derrière. Des modèles ne sortent même pas chez nous. Et en Allemagne, la presse a perdu contre Google.
Pour info : https://la-rem.eu/2013/12/lex-googl [...] rs-cedent/ Si au lieu d'attaquer Google unilatéralement les allemands s'étaient mis d'accord avec toute l'Europe, ils auraient évité de se ridiculiser. La même chose attend la France.
Les vraies solutions, elles ne sont pas en France. Elles sont à Bruxelles. Tu veux attaquer Google ? Google te privera de ses services et puis c'est tout.
|
Ca c'est possible, mais il y a plein d'autres boites pour lesquelles ça n'est pas vrai du tout.
Facebook? C'est quoi son apport économique exactement?
Et qui la paye l'éducation gratuite en France ? Qui paye les profs ? Les universités ? Les centres de recherche ? etc ? Il vient d'où l'argent public ? Et pas la peine de dire : ce sont les français qui payent (TVA, IR etc...) parce que ce sont les boites qui payent les français (y compris les français qui bossent dans les services publics indirectement du coup). Tout est financé par l'activité économique qui dépend énormément de la finance. Les pays qui ont une activité économique suffisante pour avoir un niveau de vie à la française font tous partie du système financier mondial et les seuls pays qui en sont exclus sont des catastrophes économiques.
Alors oui, crachons sur la finance, mais il y a quoi comme autre système testé qui marche à l'échelle de pays comme la France ?
|
Je doute que la finance qui consiste à spéculer sur des crédits pourris participe beaucoup à tout ça :o
Qu'une industrie financière soit nécessaire pour permettre à des gens d'investir, c'est un fait. Mais la partie qui fait qu'une boite comme Uber ou Wework soit valorisée comme elle l'est sans jamais avoir rien rapporté, ça par contre je pense que ça ne sert arien du tout. Mais j'attends une démonstration du contraire.
Ce qui est vrai, c'est que les milliards "volatilisés" dans wework, c'était du vent : une bonne partie n'a jamais existé.
Par contre, à un bout de la chaîne, il y a des vrais gens qui ont perdu des thunes, et des financiers qui en ont gagné. Il y a des salariés licenciés, et un type qui est au mieux un entrepreneur raté, au pire un escroc, qui a pris 700 millions de $ comme remerciement pour s'être planté.
Je veux bien que "le but soit de faire du pognon", mais .. je sais pas, hein, il n'y a RIEN de justifiable par quelqu'un de simplement honnête là dedans. Pour autant, tu as encore des gens pour défendre ce type.
Disons que je préfère Jonas Salk à Martin Shkreli, si tu veux : quand tu en as assez, t'es pas obligé d'aller en chercher plus, parce que tout ce que tu prends en plus n'est pas disponible pour les autres.
uriel a écrit :
Et surtout chacun ses choix et la liberté de faire ce que tu veux de ta vie. Erreurs ou pas.
|
Ah, mais ça oui. Mais faut les assumer : contribuer à saper la redistribution en cherchant à payer le moins d'impôt possibles, ça veut dire qu'à un moment il faudra payer des trucs qu'on ne paye pas aujourd'hui.
Et je doute très fortement que les néo-indeps d'aujourd'hui qui jouent avec les statuts d'autoentrepreneur et les plafonds de CA défilscalisés soient prêts à payer à leur vrai prix les études de leurs mômes ou les soins pour leur cancer.
|