Citation :
Voici quelque pépites de ce topic, pour commencer, un poste qui à l'époque valait de l'or tant il décris les causes du crach qui nous est arrivé (ça date de décembre 2004).
Hermes le Messager a écrit :
Le lien je te l'ai donné. J'habite tantôt en Espagne, tantôt en Allemagne et je voyage bcp. Dans les capitales européennes comme Madrid, le système bancaire est radicalement différent. On prète sans compter à des gens qui n'auront jamais les moyens de rembourser en comptant sur l'inflation des prix pour récupérer le plus d'argent possible en s'emparrant du bien immobilier quand les personnes ne sont plus en mesure de rembourser.
Quand tu vois qu'en Espagne, le salaire moyen est de 10 à 20% inférieur à ce qui se fait en France et qu'au pays basque espagnol par exemple, il faut 400 000? pour avoir un appart miteux de 70m², t'as tout compris. T'as compris bien plus, quand tu te rends compte qu'on prète cet argent à des gens qui ne gagne même pas le double de la somme qu'il faut rembourser tous les mois, et que personne (à part l'hypothèque) n'est garand du remboursement.
En clair, il faut un peu voyager et vivre dans d'autres pays pour comprendre.
Note : en Asie, c'est exactement le même problème.
|
Le plus marrant, c'est que l'intervenant était un haussier pour qui l'immobilier français faisait juste un rattrapage sur les autres pays. Dans son poste, il pense décrire le futur de notre marché nationnal
d'ailleur, voici son poste précédent :
Hermes le Messager a écrit :
+1
Il serait également bon de rappeler que Paris est très loin d'être la capitale européenne la plus "chère".
Madrid ou Londres sont très largement au dessus, pour ne citer que ces deux exemples...
De plus, la spéculation immobilière est non seulement "faible" en France, mais SURTOUT, elle ne s'appuie pas sur un système bancaire pourri comme c'est le cas à Londre et SURTOUT en Espagne, où les banques prètent à n'importe qui, puisqu'elles sont "sûre" de pouvoir "se rembourser".
En France, on prète pour de l'immobilier à ceux qui ont déjà assez d'argent pour tout rembourser, ou à ceux qui ont un emploi "réputé sûr". (Fonctionnaire, médecin etc...)
|
|