Citation :
DESCRIPTION DES COURS Première année
Architecture technique et matériel informatique
Les circuits logiques : introduction à l'algèbre de Boole, circuits électriques élémentaires, introduction aux semi-conducteurs, principes des portes logiques, systèmes à logiques combinatoires, systèmes à logiques séquentielles, basculeurs, circuits logiques programmables. Etude générale d'un microprocesseur : registres et bus, registres à décalage, opérations arithmétiques et logiques en binaire, registres à décomptage, microprocesseur, mémoire, exécution d'un programme. Les interfaces numériques : codeur, commutateur, multiplexeur. Les supports de mémorisation : enregistrement magnétique, mémoires à semi-conducteurs, mémoires optiques.
Méthodes de programmation
Les types de données, les différentes structures de contrôle, la notion de tableau, la notion de pointeur, les procédures et fonctions avec les mécanismes de transmission des paramètres, algorithmes de tri et de recherche.
Cobol (*)
Les concepts utilisés dans les langages et les étapes dans le développement d'un programme dans une perspective générale non liée avec un langage spécifique.
Le COBOL ANS 85: les instructions de base (arithmétiques, d'entrée/sortie élémentaires), les structures alternatives, la structure de boucle, le transfert et la conversion, l'édition, le traitement des chaînes de caractères, les sous-programmes, le traitement des tableaux, les fichiers séquentiels, la mise au point des programmes. Assembler (*)
Contexte matériel. Les éléments : binaire, BCD, hexadécimal, ASCII et EBCDIC, mnémoniques, ligne d'instructions, données, langages évolués. La compilation : processus général, adressage, formats d'instructions, location counter. L'ouverture, la fermeture, la lecture et l'écriture sur fichier. Les instructions de mouvement, booléennes, arithmétiques. La conversion caractère-nombre et l'édition numérique. Les instructions entre la mémoire et les registres : chargement d'adresse et manipulation de tables, conversion binaire-décimal, branchement sous condition, avec retour et sous comptage et le code condition. Les tests binaires. Les décalages. Le (dé)chargement multiple de registres.
Exercices : affichage d'une configuration binaire, simulation d'une multiplication par additions successives, recherche de " PLO " dans une donnée binaire, affichage de l'état des registres, affichage de la longueur des instructions dans un bloc de programme.
C (*)
Jeux de caractères, commentaires, types de base, constantes, variables, opérateurs usuels, instructions usuelles, inclusion de source, phases de compilation, procédures et fonctions, structure d'un programme, terminaison d'un programme. Tableaux. Instructions itératives. Opérateurs spécifiques. Pointeurs. Le passage de paramètres. Continue. Break. Switch. Relation entre tableaux et pointeurs. Tableaux de tableaux. Entrées et sorties standard. Structures. Unions. Enumérations. Allocation dynamique. Spécificités C++ : entrées et sorties standard, structures, fonctions, références et passage de paramètres.
Organisation et exploitation des fichiers
Notions générales: caractère, zone, enregistrement, fichier, bloc, mémoire tampon, mémoire cache, types de fichiers, clé d'accès... Organisation des fichiers: organisation séquentielle, organisation relative, implémentation de la clé d'accès par index (dense et non-dense), implémentation de la clé d'accès par accès direct, accès calculé.
Systèmes d'exploitation (*)
Les fonctions d'un système d'exploitation. Typologies, historique et structures des systèmes d'exploitation. Les différentes couches d'un système : la gestion des processus, la gestion des mémoires, le système de fichiers, l'ordonnancement des travaux et des services, la sécurité, l'interface utilisateur, performance et optimisation d'un système. Les exposés théoriques sont illustrés d'exemples en liaison avec les systèmes existants auxquels les étudiants ont accès. Le laboratoire est consacré aux fondements du système Unix/Linux : commandes de base, système de fichiers, les processus.
Transmissions et réseaux
Aspects techniques des transmissions : les lignes et les supports de télécommunication ; les satellites artificiels, la téléphonie sans fils ; les vitesses, les modes et les codes de transmission.
Analyse (*)
Analyse organique : la méthode déductive descendante, les tables de décision, les arbres programmatiques. Le modèle de la boîte noire.
Comptabilité générale
Dispositions légales en matière de comptabilité. Principes de base de la comptabilité : les flux, bilan, compte de résultat, mécanismes d'enregistrement dans les comptes de bilan et de gestion. Etude des mécanismes comptables : création de l'entreprise, notions d'achats, ventes, TVA? ; les relations avec les tiers ; les règlements des opérations commerciales, mouvements financiers, rémunérations, charges fiscales, travaux de fin d'exercice, résultats.
Economie générale Historique. Principes généraux de l'économie. Aspects microéconomiques. Fonctionnement des marchés. Comportement des consommateurs individuels et des producteurs - entreprises - sur les marchés ; lois d'élasticité ; notions de concurrence parfaite, imparfaite, monopole, oligopole. Externalités et défaillances du marché. Aspects macroéconomiques : la croissance économique, la monnaie, l'inflation, le chômage. Réflexions générales sur la politique économique. Relations économiques internationales.
Mathématique
Notions de base: les exposants entiers et fractionnaires, les opérations sur les polynômes, la fonction et les systèmes d'équations du premier degré, équation et fonction du second degré, éléments de base de trigonométrie, les progressions arithmétiques et géométriques, les logarithmes.
Les systèmes de numération: système binaire, système octal, système hexadécimal, représentation binaire fixe, représentation flottante.
Calcul intégral: étude complète d'une fonction (domaine, croissance et décroissance, concavité et point d'inflexion, asymptote, représentation graphique), primitives d'une fonction réelle (différentes méthodes), notion d'intégrale. Fonctions particulières (logarithme népérien, exponentielles, fonctions circulaires inverses).
Calcul vectoriel: vecteurs algébriques, opérations sur les vecteurs, décomposition d'un vecteur, vecteurs libres, points de l'espace à trois dimensions, produit scalaire, produit vectoriel, produit mixte.
Calcul matriciel: définitions et opérations sur les matrices, matrices particulières (triangulaires, diagonales, matrice unité, transposée d'une matrice, conjuguée d'une matrice, matrice symétrique, matrice adjointe, matrice hermitienne), déterminant d'une matrice, matrices inverses, espace vectoriel, résolution de systèmes de n équations du premier degré à n inconnues, de p équations à n inconnues (p < n), diagonalisation d'une matrice.
Eléments de la théorie des ensembles: égalité, inclusion, intersection, réunion, complémentation, différence, différence symétrique, relations (produit de deux ensembles, matrice booléenne associée à une relation, réflexivité, symétrie, transitivité), relations particulières (équivalence, ordre), fonctions et applications.
Anglais
Le cours vise au développement des quatre aptitudes de base: compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression orale et expression écrite.
Des articles de presse, des revues spécialisées, des enregistrements audiovisuels servent de supports à l'apprentissage et au perfectionnement de la langue, l'accent étant principalement mis sur le contenu technique en rapport avec la profession d'informaticien.
Grammaire et syntaxe font l'objet de mises au point.
Deuxième année
Structure de données
Les listes linéaires chaînées. Les structures linéaires : pile, file d'attente, liste circulaire ou anneau, liste bidirectionnelle. Les tables. Les arbres : binaire, n-aire, forêt. Les graphes. La récursivité.
Construction d'algorithmes en utilisant un langage algorithmique avec primitive de type C.
Laboratoire Cobol
Le traitement des fichiers: séquentiels, la mise en page, le tri/fusion incorporé, l'organisation séquentielle indexée, l'organisation relative, les enregistrements de longueur variable.
Programmation Windows
Apprentissage de la programmation Windows par le biais de MFC (Microsoft Foundation Class Library). Le modèle de programmation Windows. La bibliothèque de classes MFC. L'architecture d'applications. La classe vue de MFC. Interception des événements. Systèmes de coordonnées. Vues défilantes. Graphics device interface. Boites de dialogue modales, non modales. Contrôles communs. L'architecture document-vue. SDI (Single Document Interface). Menus, accélérateurs. Barres d'outils et barres d'états.
C (*)
Déclarations : portée, visibilité, espace de noms, durée de vie, classe de stockage et sémantique. Expressions : conversions implicites et explicites de type, sémantique. Bibliothèque C. Les entrées et les sorties. Compléments C++ : programmation iostream, patrons de fonctions, classes patrons. Standard. Template. Library.
Laboratoire développement
Les étudiants travaillent en équipe dans le cadre d'un problème complexe dont l'étude et la résolution s'échelonnent sur une année académique.
Ils interrogent le client, recherchent la méthode de résolution la plus adéquate en tenant compte du problème, du matériel disponible, des possibilités de réalisation, des langages. Le produit fini doit répondre aux exigences du client, être convivial et facile d'utilisation. Une attention particulière est réservée aux problèmes de sécurité, aux tests et à la maintenance.
Programmation orientée objet (*)
La programmation orientée objet: pourquoi, concept fondamentaux. C++: améliorations par rapport à C, le concept de classe, données et fonctions membres, surdéfinition des opérateurs, la portée des identificateurs, l'héritage, le polymorphisme et la liaison dynamique, les classes abstraites, l'héritage multiple, la persistance des objets, la bibliothèque standard, le traitement des erreurs, les classes abstraites. Initiation à Java : classes et objets, héritage, polymorphisme. Gestion de bases de données (*)
Introduction et architectures : objectifs des SGDB ; applications et schémas ; architectures client-serveur ; historique. Le modèle relationnel : domaine, relation ; opérateurs relationnels ; clé et clé étrangère ; dépendance fonctionnelle ; formes normales ; transformation d'un MCD en MRD. Le langage SQL : DML ; DDL (tables, vues, synonymes, cluster, index, séquence, procédures, fonctions, packages, trigger). Le langage PL/SQL. SGBD utilisés : Oracle 8i, Access.I
Systèmes d'exploitation (*)
Les processus et les fichiers. Les scripts. La communication entre processus : signaux, pipes, messages, mémoire partagée et sémaphores, sockets. Résolution de problèmes de parallélisme. Transmissions et réseaux (*)
Aspects techniques des transmissions : le multiplexage (MRT, MRF, MRC, polarisation, DWDM) ; la gestion des erreurs ; la transmission série ; les modems ; les procédures de transmission ; la théorie de Fourier.
Les interfaces série et parallèle. Principes des réseaux locaux. Gestion d'un réseau. Commandes en mode console. Protocole NetBIOS avec communication de type client-serveur.
Analyse (*)
Analyse conceptuelle : le cycle de vie d'un projet informatique, le modèle conceptuel des données (schéma entité-association), le modèle conceptuel des traitements (approche statique et dynamique), le modèle des flux de messages.
Conception et design de l'interface utilisateur (Design GUI).
Comptabilité analytique
Objectifs de la comptabilité analytique d'exploitation. Ses principales formes : full costing, coûts partiels, coûts prévisionnels. Le full costing: incorporation des charges directes et des charges indirectes, détermination des coûts, méthodes de valorisation des stocks. Principes de comptabilisation.
Organisation des entreprises
Historique ; classification des entreprises. Entreprise : système humain dirigé, système humain organisé. Les différentes fonctions de l'entreprise : production, commerciale, achats et logistique, financière, recherche et développement, fonction sociale, fonction administrative.
Statistique
Statistique descriptive: présentation et réduction des observations, variable discrète et variable continue, paramètres de position et paramètres de dispersion, droites de régression, coefficient de corrélation linéaire.
Calcul des probabilités: probabilité à priori, principe des probabilités totales, principe des probabilités composées, généralisation par la théorie des ensembles.
Analyse combinatoire: groupements simples et groupements avec répétition, arrangements, combinaisons, permutations.
Anglais
Le cours vise au développement des quatre aptitudes de base: compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression orale et expression écrite.
Des articles de presse, des revues spécialisées, des enregistrements audiovisuels servent de supports à l'apprentissage et au perfectionnement de la langue, l'accent étant principalement mis sur le contenu technique en rapport avec la profession d'informaticien.
Grammaire et syntaxe font l'objet de mises au point.
Laboratoire de techniques d'expression
Communication et exigences du métier d'informaticien. Les obstacles à la communication. Les difficultés de l'entretien d'information. Interagir, prendre note, rendre compte, traiter les données sans déformer. Rédaction d'un dossier à destination de l'utilisateur (en relation avec le laboratoire de développement) : comptes rendus d'entretiens, définition du problème et de la solution, recherche documentaire complémentaire pour mieux expliciter et valider la démarche, vérifier les normes? Préparation de la présentation orale du travail, schématisation, visualisation et argumentation de la solution retenue.
Troisième année
Programmation Windows
Apprentissage de la programmation Windows par le biais de MFC. Lecture et écriture des documents. SDI. MDI. Fenêtres fractionnables et vues multiples. Théorie des DLL. Le modèle d'objet composant. COM. Travail (individuel ou en groupe) de recherche sur un des sujets suivants : automation, gestion des bases de données (Open DabaBase Connectivity, Data Access Object), Internet Services, Internet Server A
Laboratoire programmation orientée objet
Les exceptions, Java I/O, les containers, les applets, le multithreading, User Interface.
Analyse orientée objet
Le cours est basé sur la méthode UML. L'évolution des méthodes d'analyse, les méthodes orientées objet. Analyse et design orienté objet: les use case, modélisation statique, modélisation dynamique (diagramme d'état, interaction?), implémentation des modèles. Des exercices concrets sont réalisés pour illustrer les différents diagrammes. Le lien est réalisé avec Java.
Laboratoire de gestion de bases de données
Administration d'un base de données. Gestion des transactions : atomicité, cohérence, isolation, durabilité. Base de données objets : approche théorique. L'objet-relationnel : le modèle objet relationnel, conception, mise en ?uvre.
Laboratoire client serveur
Eléments d'architecture Client-Serveur avec Java. Coté client : Applet, client application. " Middle tier " : Servlet, Enterprise Java Beans. Coté serveur : procédure stockée, Enterprise Java beans. SQLJ. JDBC. Java et les objets distribués : Corba, RMI.
Transmissions et réseaux
Les réseaux de transmissions : le modèle OSI ; les principes d'acheminement ; les normes X25, OSI, TCP/IP avec IPv6 et le tunneling ; les réseaux locaux CSMA/CD, anneau à jeton, jeton sur bus et le LLC 802.2 ; les protocoles Source Routing et Spanning Tree ; les algorithmes de routage ; les réseaux métropolitains FDDI 1 et 2, DQDB ; les réseaux à haut débit SMDS, frame relay, ATM ; la voix sur les réseaux ; hiérarchies PDH et SDH.
Administration des réseaux
Commandes NetBIOS de supervision. Partage des ressources. Outils Windows de communication en réseau. Sécurité en réseaux. Programmation TCP/IP. Supervision de réseaux. Matériel d'interconnexion : hub, bridge, switch avec VLAN, trunk, 802.1Q, commutation au niveau 3. Routeurs et firewalls. Windows NT serveur : DHCP ou adressage fixe, contrôle de domaine, moniteur réseau, routage.
Laboratoire interfaces graphiques
Programmation en Windows natif. Mode protégé ; multitâche préemptif ou coopératif. Outils élémentaires. Menus. Ressources. DLLs. Echange dynamique de données. Object Linking and Embedding et la chaîne des applications. MCI. Fonctions HOOK.
Techniques de publication sur Internet : HTML, XHTML/XML, Java, JavaScript, DHTML, ASP, IIS, PHP.
Laboratoire techniques avancées de programmation
Introduction aux techniques de recherche de solution par l'usage de la récursivité et du backtracking. Les techniques sont illustrées et mises en ?uvre dans différents langages : Prolog, Scheme, Constraint programming, Java, C++, Python, Ada, ... Un travail final est réalisé et présenté (rapport écrit et oral) dans un de ces langages (au choix de l'étudiant). Le cours est essentiellement basé sur des recherches effectuées en groupe par les étudiants.
Droit
Introduction générale au droit : droit civil, droit commercial, droit social. Historique de la législation sociale, organisation générale de la sécurité sociale en Belgique, les juridictions du travail. Le contrat de travail : contrat ouvrier, contrat employé, contrat étudiant, contrat de représentant de commerce, contrat de travail a temps partiel, le travail temporel et intérimaire. La réglementation du travail. La rémunération. Organisation , financement, fonctionnement de la sécurité sociale des travailleurs salariés , des travailleurs indépendants .
Statistique
Variables aléatoires: variable discrète, moments, fonctions génératrices, variable continue. L'inégalité de Bienaymé-Tchebychev. La loi binomiale. La loi des grands nombres. La loi de Poisson. La loi normale. Ajustement d'une distribution expérimentale par une loi théorique. Les lois de Student et de Snédecor. Notions d'échantillonnage. Inférence statistique. Intervalles de confiance. Tests d'hypothèse. Méthodes non-paramétriques.
Laboratoire de recherche opérationnelle
La simulation: génération d'échantillons artificiels de chiffres et de nombres aléatoires ; génération de variables distribuées suivant une loi théorique ; génération, par la technique de la fourchette, de variables distribuées selon une loi observée, applications : comparaison de deux politiques de réapprovisionnement dans un problème de gestion de stock, calcul d'une intégrale par simulation, optimalisation du nombre de pompes dans une station service, optimalisation du parc de véhicules d'une entreprise?
Introduction à la théorie des files d'attente: modèle simple, files d'attente à deux ou plusieurs stations, applications.
Modèles de gestion de stock: à période fixe, à demande constante : sans délai de livraison, avec délai de livraison, avec pénurie. Usure et renouvellement de matériel : détermination de la date optimale du changement de matériel.
Anglais
Le cours vise au développement des quatre aptitudes de base: compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression orale et expression écrite.
Des articles de presse, des revues spécialisées, des enregistrements audiovisuels servent de supports à l'apprentissage et au perfectionnement de la langue, l'accent étant principalement mis sur le contenu technique en rapport avec la profession d'informaticien.
Grammaire et syntaxe font l'objet de mises au point.
Le cours prépare également à l'insertion de l'étudiant dans la vie professionnelle: simulation d'interviews d'embauche, correspondance commerciale, lettres de demande d'emploi, communications téléphoniques...
Laboratoire de techniques d'expression
Déterminer son profil professionnel et personnel. Rédiger des documents de demande de stage, ciblés, personnalisés, argumentés (lettres, curriculum vitae, descriptif des atouts, réponses à des questions-clé). Rechercher une ou plusieurs entreprises correspondant à ce profil. Préparer un entretien d'information avec les responsables, prendre contact. Rédiger un dossier documenté présentant clairement le(s) domaine(s) de prédilection retenu(s) ou l'entreprise choisie, le projet de stage, les résultats de la rencontre?
(*) Les séances de laboratoire ont pour but de fixer les notions théoriques; en outre, chaque exercice, dans le cadre d'un cours de langage de programmation, fait l'objet d'un dossier de programmation comprenant l'analyse, la logique et la solution du problème.
|