Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2996 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27347  27348  27349  27350  27351  27352
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2542418
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 14-09-2026 à 18:15:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

flo850 a écrit :

je viens d'avoir un collègue qui a rebooté une VM relativement critique parceque claude lui a dit...

Serieux, il ne sait pas à quoi elle sert ? Ou s’il le sait, il ne se pose aucune questions ?

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
mood
Publicité
Posté le 14-09-2026 à 18:15:57  profilanswer

n°2542419
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-09-2026 à 18:17:02  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Ces systèmes ne sont pas un mélange de trucs secrets et coupés d'internet avec plusieurs boucles de vérifications ?

J'espère qu'ils ont mis en place a minima ce que ma banque fait "vous voulez faire ce virement, c'est NOUS qui vous rappelons pour être sur" [:baragor]  

Plusieurs boucles, oui. Un rappel pour confirmer, sans doute.

Coupé d'internet, c'est à dire ?

n°2542420
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-09-2026 à 18:17:47  profilanswer

el_barbone a écrit :

Serieux, il ne sait pas à quoi elle sert ? Ou s’il le sait, il ne se pose aucune questions ?

mais puisqu'on te dit qu'il a demandé à Claude. C'est bien qu'il s'est posé la question [:fegafobobos:2]  

---------------
Expert en expertises
n°2542421
Kenshineuh
Posté le 14-09-2026 à 18:26:07  profilanswer

invik a écrit :

Pas mieux que Plam, j'en ai essayé 4 ou 5 pour en avoir un qui claque pas au bout de 6 mois ou qui ne font d'erreur sur 10m.
Les dernières générations ne chauffent plus trop et aucun souci d'erreur.

T'as eu des soucis avec tous ? J'ai juste 5m de fibre entre le switch et mon pc, et 20cm entre la box et le switch. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 14-09-2026 à 18:26:37
n°2542422
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 14-09-2026 à 18:27:48  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Oui enfin finalement, on passe de quoi à quoi ?

Des humains débiles (ou pire méchants) qui donnent des ordres à d'autres humains bête (et parfois méchants)

à  

Une IA qui dit à des humains bêtes (et parfois méchants) quoi faire.

Pas sûr que ce soit pire au final...  :o

Faire descendre les chances d’avoir un Stanislav Petrov à 0 me semble strictement pire.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2542423
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-09-2026 à 18:41:11  profilanswer

masklinn a écrit :

Faire descendre les chances d’avoir un Stanislav Petrov à 0 me semble strictement pire.

Pas sûr que ça compense entièrement mon "Des humains débiles (ou pire méchants) qui donnent des ordres à d'autres humains bête (et parfois méchants)". :o

C'est une manière de voir les choses... Est-ce qu'historiquement (et pas seulement depuis que les armes nucléaires existent) on a eu plus de mec qui ont "appuyé sur le bouton" alors qu'on ne le leur demandait pas ou de mec qui ont refusé d'appuyer sur le bouton quand on le leur demandait ?

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 14-09-2026 à 18:42:05

---------------
Expert en expertises
n°2542424
masklinn
Posté le 14-09-2026 à 18:44:36  profilanswer

Est-ce qu'historiquement (et pas seulement depuis que les armes nucléaires existent) on a eu plus de mec qui ont "appuyé sur le bouton" alors qu'on ne le leur demandait pas

Généralement les gens à qui on demande pas d’appuyer sur le bouton n’ont pas accès au bouton du tout.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2542425
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 14-09-2026 à 18:46:27  profilanswer

Pas sûr que ça compense entièrement mon "Des humains débiles (ou pire méchants) qui donnent des ordres à d'autres humains bête (et parfois méchants)". :o

C'est une manière de voir les choses... Est-ce qu'historiquement (et pas seulement depuis que les armes nucléaires existent) on a eu plus de mec qui ont "appuyé sur le bouton" alors qu'on ne le leur demandait pas ou de mec qui ont refusé d'appuyer sur le bouton quand on le leur demandait ?

Je sais qu'en matière de justice un jury populaire est plus clément qu'un juge professionnel, l'humain n'est pas toujours le facteur 'machiavélique' d'une décision importante :o comme quoi

---------------
Éremburgis qui tint le Maine
n°2542426
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-09-2026 à 18:59:35  profilanswer

masklinn a écrit :

Généralement les gens à qui on demande pas d’appuyer sur le bouton n’ont pas accès au bouton du tout.

Oui enfin le bouton nucléaire, c'est un extrême et surtout ça n'a pas toujours existé. Tu prends l'exemple des atrocités contre les civils commises pendant les guerres, tu en as la moitié ou plus (au doigt mouillé) qui sont commises sans ordre direct par des hommes sur le terrain en position de les commettre. Tu en as aussi qui sont ordonnées alors qu'elles sont totalement inutiles. Voire l'IA comme un danger parce que c'est pire qu'avant quand les IAs n'existaient pas... Je sais pas pourquoi, mais ça me fait un peu tiquer quelque part.  [:w3c compliant]

---------------
Expert en expertises
n°2542427
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-09-2026 à 19:05:03  profilanswer

flo850 a écrit :

je viens d'avoir un collègue qui a rebooté une VM relativement critique parceque claude lui a dit...

C'est exactement comme ça qu'une IA pourrait prendre le contrôle: social engineering. Rappelons qu'elle est parfaitement capable de se faire passer pour à peu près n'importe qui.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 14-09-2026 à 19:05:03  profilanswer

n°2542428
Kenshineuh
Posté le 14-09-2026 à 19:06:35  profilanswer

Oui on en a la preuve ici. Une IA se fait passer pour Rufo.

n°2542429
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 14-09-2026 à 19:06:43  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est exactement comme ça qu'une IA pourrait prendre le contrôle: social engineering. Rappelons qu'elle est parfaitement capable de se faire passer pour à peu près n'importe qui.

D'ailleurs on en est où des arnaques téléphoniques au deepfake de voix ?

---------------
Éremburgis qui tint le Maine
n°2542430
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-09-2026 à 19:23:27  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

D'ailleurs on en est où des arnaques téléphoniques au deepfake de voix ?

Pour l'instant, je suppose que les IA sont plus chères que les gugusses payés pour ça.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2542431
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 14-09-2026 à 20:01:52  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est le dernier vecteur le plus vraisemblable à mon avis. Une IA capable de pirater les systèmes de communication militaires, et de passer un ordre en direct en visioconférence de la part du Président de la République, ça reste de la science fiction, mais il ne manque aucune brique. Je connais pas les protocoles exacts, mais je vois pas comment on se protège d'une superpuissances cybernétique.

Le fait que le dernier maillon du système est complètement air gapped et n’agit sur une commande physique de 2 humains ?

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2542432
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-09-2026 à 20:05:08  profilanswer

Jubijub a écrit :

Le fait que le dernier maillon du système est complètement air gapped et n’agit sur une commande physique de 2 humains ?

Les humains reçoivent bien les ordres de quelque part. Du coup, je doute que cette sécurité tienne vraiment longtemps avec une IA capable d'imiter le donneur d'ordre et possédant les bonnes clés / informations à donner. Ce sont des interrupteurs... Humain certes, mais des interrupteurs.

Message édité par Hermes le Messager le 14-09-2026 à 20:05:29

---------------
Expert en expertises
n°2542433
Dion
Acceuil
Posté le 14-09-2026 à 20:09:00  profilanswer

flo850 a écrit :

Comment un truc relativement critique peut il être sur UNE virtual machine, être rebooté sans validation de plusieurs personnes et sans alerte ? :sweat:

---------------
It is not called show art
n°2542434
Dion
Acceuil
Posté le 14-09-2026 à 20:12:06  profilanswer

masklinn a écrit :

Une fois qu'une opération russe aura envoyé des drones ukrainiens attaquer des installations civiles en biélorussie et en transnistrie grâce à GLM on sera content sur nos scénarios sortis de terminator :/

---------------
n°2542435
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 14-09-2026 à 20:22:45  profilanswer

Je viens de créer un espace pour les gosses pour y coller leur cours, mais là ou c'est intéressant c'est le coté : l'espace se construit en fonction des demandes des mômes.

En gros ils ont leurs cours, et un chat associé pour lequel il peuvent questionner le cours ou ajouter un cours ou modifier un cours, ils prennent juste leur cahier en photo, on peut prendre en rafale les pages et tout balancer et ça générer le MD (markdown avancé) puis le HTML et le PDF automatiquement.

L'avantage c'est que ça appelle claude code systématiquement.
Le top c'est que dans le cours lui même tu peux lui demander de créer des exercices, lui demander à créer un simulateur etc...
chaque gosse a son sous domaine <prenom>.domain.com
Et. donc en gros on a une sorte de site web qui évolue en fonction des demandes des enfants, mais la source pour les cours c'est toujours du MD avec des générateurs html/pdf

https://img.super-h.fr/images/2026/09/14/eeab9dded62821e7837e02c6410df88f.md.png https://img.super-h.fr/images/2026/09/14/61cd6ee97e579c67c74ad83c763301a3.md.png https://img.super-h.fr/images/2026/09/14/7a5ac0fcb027efe461c44c821a6eb6be.md.png https://img.super-h.fr/images/2026/09/14/d6ac9e95b157807fb681b9b0476d87dd.md.png
https://img.super-h.fr/images/2026/09/14/298570b0e486698ff3791989841402ab.md.png

Message cité 1 fois
Message édité par gatsu35 le 14-09-2026 à 20:25:26

---------------
Blablaté par Harko
n°2542436
DDT
Few understand
Posté le 14-09-2026 à 20:36:15  profilanswer

n°2542437
Kenshineuh
Posté le 14-09-2026 à 20:37:09  profilanswer

[:rofl]

n°2542438
sligor
Posté le 14-09-2026 à 20:40:38  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Je viens de créer un espace pour les gosses pour y coller leur cours, mais là ou c'est intéressant c'est le coté : l'espace se construit en fonction des demandes des mômes.

En gros ils ont leurs cours, et un chat associé pour lequel il peuvent questionner le cours ou ajouter un cours ou modifier un cours, ils prennent juste leur cahier en photo, on peut prendre en rafale les pages et tout balancer et ça générer le MD (markdown avancé) puis le HTML et le PDF automatiquement.

L'avantage c'est que ça appelle claude code systématiquement.
Le top c'est que dans le cours lui même tu peux lui demander de créer des exercices, lui demander à créer un simulateur etc...
chaque gosse a son sous domaine <prenom>.domain.com
Et. donc en gros on a une sorte de site web qui évolue en fonction des demandes des enfants, mais la source pour les cours c'est toujours du MD avec des générateurs html/pdf

https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] 88f.md.png https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] 1a3.md.png https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] 6be.md.png https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] 7dd.md.png
https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] 2ab.md.png

Rien à branler

---------------
qwerty-fr
n°2542439
XaTriX
Posté le 14-09-2026 à 20:41:18  profilanswer

[:rofl]

---------------
[:dawa]
n°2542440
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 14-09-2026 à 20:42:01  profilanswer

___alt a écrit :

Une IA c'est un programme. Un programme ne fait pas de magie, il ne va pas sauter par-dessus des DMZ, il ne va pas tourner une clé physique qui autorise un lancement, il ne va pas nager avec ses petits bras jusqu'à un SNLE pour chuchoter "DO IT" à l'oreille du commandant.

Aucune magie, juste du piratage. Des IA sont sorties de leur sandbox alors que c'était normalement pas possible. Sur le principe, y'a rien qui garantit qu'une IA n'arriverait pas à hacker les systèmes de protection des lanceurs de missiles d'une nation (surtout si celle-ci n'a pas assez investi pour ce mettre à niveau côté cyber-sécu). :/
On a encore pas mal de systèmes critiques qui tournent sur de très vieux langages et de très vieilles infras.Qui plus est, certains systèmes non prévus à l'origine pour être connecté à un réseau autre que LAN ont été connectés à Internet. La sécu est donc pas du tout au niveau pour résister à une attaque d'une IA actuelle. Y'a donc de quoi mettre un beau bazar et créer des morts.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2542441
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 14-09-2026 à 20:44:03  profilanswer

Ouais mais non l'idée c'est d'avoir un outil d'accompagnement, et le fait que claude code tourne derrière je l'ai cloisonné

sligor a écrit :

Rien à branler

Tu veux bien aller te faire enculer sur l'autoroute ?  

---------------
Blablaté par Harko
n°2542442
Dion
Acceuil
Posté le 14-09-2026 à 20:46:04  profilanswer

Bravo gatsu !

Te laisses pas miner le moral par les luddites ici.

---------------
n°2542443
sligor
Posté le 14-09-2026 à 20:47:25  profilanswer

Je commence à en avoir raz le cul des app vibe codées à coup de 3 prompts depuis les toilettes sur sa tablette.
Reddit c'est pareil
Github c'est pareil
HN c'est pareil
C'est inondé d'app révolutionnaires qui apportent rien d'autre que combler un use case spécifique de l'auteur et dont 99.9% des gens en ont rien à foutre

pareil dans ma boite, on est inondés d'outils à la cons qui font même pas gagner de temps par rapport à faire la tache a la main et un cerveau

raz le cul de ce flood de slop

---------------
qwerty-fr
n°2542444
sligor
Posté le 14-09-2026 à 20:47:59  profilanswer

oui je suis en burn out et je vous emmerde

---------------
qwerty-fr
n°2542445
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 14-09-2026 à 20:49:59  profilanswer

sligor a écrit :

Je commence à en avoir raz le cul des app vibe codées à coup de 3 prompts depuis les toilettes sur sa tablette.
Reddit c'est pareil
Github c'est pareil
HN c'est pareil
C'est inondé d'app révolutionnaires qui apportent rien d'autre que combler un use case spécifique de l'auteur et dont 99.9% des gens en ont rien à foutre

pareil dans ma boite, on est inondés d'outils à la cons qui font même pas gagner de temps par rapport à faire la tache a la main et un cerveau

raz le cul de ce flood de slop

Oui ben là c'est pas du slop, ça sert pour les gosses, et oui maintenant faut s'adapter, on ne dev quasiment plus c'est la réalité du terrain malheureusement.
Si tu n'es pas capable de t'adapter, bah c'est pas mon problème

sligor a écrit :

oui je suis en burn out et je vous emmerde

Ben va faire ton burn out au fond de la piscine municipale

---------------
Blablaté par Harko
n°2542446
Dion
Acceuil
Posté le 14-09-2026 à 20:50:00  profilanswer

https://media4.giphy.com/media/5PSPV1ucLX31u/giphy.gif?cid=28f76e613fwt8nc7x8adgexq3ojnt5usnbrnba2yd4cestni&ep=v1_gifs_search&rid=giphy.gif&ct=g

---------------
n°2542447
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 14-09-2026 à 20:51:04  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Ces systèmes ne sont pas un mélange de trucs secrets et coupés d'internet avec plusieurs boucles de vérifications ?

J'espère qu'ils ont mis en place a minima ce que ma banque fait "vous voulez faire ce virement, c'est NOUS qui vous rappelons pour être sur" [:baragor]  

Ces protections n'existent pas encore puisque Visa et Mastercard travaillent dessus pour que des agents IA puissent passer des transactions sans qu'en cas d'hallucination, ça vide les comptes : https://www.lesnumeriques.com/intel [...] 61694.html

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2542448
Flaie
Posté le 14-09-2026 à 21:00:28  profilanswer

J'ai la même chose que gatsu pour ma fille de même avec un chatbot, elle peut demander des détails sur le cours, des exos supplémentaires etc, bref pareil, sauf que ça part sur mon LM studio.

n°2542449
Kenshineuh
Posté le 14-09-2026 à 21:01:08  profilanswer

Flaie a écrit :

J'ai la même chose que gatsu pour ma fille de même avec un chatbot, elle peut demander des détails sur le cours, des exos supplémentaires etc, bref pareil, sauf que ça part sur mon LM studio.

Rien à branler.

n°2542450
Kenshineuh
Posté le 14-09-2026 à 21:01:25  profilanswer

[:glaurung]

n°2542451
Flaie
Posté le 14-09-2026 à 21:03:24  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Rien à branler.

Je sais, à vrai dire moi aussi :D

n°2542452
sligor
Posté le 14-09-2026 à 21:06:35  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Oui ben là c'est pas du slop, ça sert pour les gosses, et oui maintenant faut s'adapter, on ne dev quasiment plus c'est la réalité du terrain malheureusement.
Si tu n'es pas capable de t'adapter, bah c'est pas mon problème

Ah mais je m'adapte, ce que tu viens de poster c'est identique à "j'ai codé un script de 50 lignes en python", bah non je m'en fout, c'est pas plus d'effort que faire à manger le soir

vous voulez aussi que je poste la photo de ma bouffe de ce soir ? avant ou après digestion ?

---------------
qwerty-fr
n°2542453
Kenshineuh
Posté le 14-09-2026 à 21:06:41  profilanswer

C’était pour la vanne. :o

n°2542454
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 14-09-2026 à 21:08:07  profilanswer

sligor a écrit :

Ah mais je m'adapte, ce que tu viens de poster c'est identique à "j'ai codé un script de 50 lignes en python", bah non je m'en fout, c'est pas plus d'effort que faire à manger le soir

vous voulez aussi que je poste la photo de ma bouffe de ce soir ? avant ou après digestion ?

Nan là c'était juste le concept et l'idée, je laisse les gosses gérer pour créer leur cours comme ils l'entendent, et justement en utilisant claude code derrière via un support qui est un poil encadré.
Mais clair que maintenant l'innovation n'est plus dans le code mais dans l'idée

---------------
Blablaté par Harko
n°2542455
masklinn
Posté le 14-09-2026 à 21:16:29  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Nan là c'était juste le concept et l'idée, je laisse les gosses gérer pour créer leur cours comme ils l'entendent, et justement en utilisant claude code derrière via un support qui est un poil encadré.
Mais clair que maintenant l'innovation n'est plus dans le code mais dans l'idée

https://media1.tenor.com/m/sjqCVh4GiOoAAAAC/wanker-max.gif

---------------
n°2542456
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-09-2026 à 21:16:53  profilanswer

Je sais pas ce qui vous prend avec Gatsu ce soir.  [:w3c compliant]  

Gatsu, c'est une bonne idée. Surtout le fait d'interfacer les cours pris à l'école... de pouvoir les ajouter en les scannant et avoir l'IA qui va tenter de remettre au propre, de tout organiser, d'avoir ensuite des exercices qui peuvent aller de la vérification des savoirs à aller plus loin et utiliser les savoirs en question pour résoudre des problèmes etc...
Franchement, ça fait clairement partie des utilisations intelligentes de l'IA.
Comme Flaie, on fait un peu ça aussi, mais j'aime bcp le côté scan du cours. :)

Voilà.  

Et je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que l'innovation sera de moins en moins dans le code...  

Sligor n'a pas tort non plus d'une manière générale quand il parle du fait que tout le monde crée sa petite app uniquement utile pour lui, mais j'ai envie de dire : et alors ? C'est peut-être aussi cela l'avenir des apps : On utilise tous des apps imparfaites pour nos besoins, trop lourdes avec plein de fonctions inutiles et souvent avec UNE ou DEUX features qui manquent... :)

Message cité 3 fois
Message édité par Hermes le Messager le 14-09-2026 à 21:19:37

---------------
Expert en expertises
n°2542457
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 14-09-2026 à 21:21:57  profilanswer

Je sais pas ce qui vous prend avec Gatsu ce soir.  [:w3c compliant]  

Gatsu, c'est une bonne idée. Surtout le fait d'interfacer les cours pris à l'école... de pouvoir les ajouter en les scannant et avoir l'IA qui va tenter de remettre au propre, de tout organiser, d'avoir ensuite des exercices qui peuvent aller de la vérification des savoirs à aller plus loin et utiliser les savoirs en question pour résoudre des problèmes etc...
Franchement, ça fait clairement partie des utilisations intelligentes de l'IA.
Comme Flaie, on fait un peu ça aussi, mais j'aime bcp le côté scan du cours. :)

Voilà.  

Et je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que l'innovation sera de moins en moins dans le code...  

Sligor n'a pas tort non plus d'une manière générale quand il parle du fait que tout le monde crée sa petite app uniquement utile pour lui, mais j'ai envie de dire : et alors ? C'est peut-être aussi cela l'avenir des apps : On utilise tous des apps imparfaites pour nos besoins, trop lourdes avec plein de fonctions inutiles et souvent avec UNE ou DEUX features qui manquent... :)

Autant le premier point sur l'organisation du cours c'est pas mal, mais le fait de pouvoir générer des outils par rapport au cours ça a son plus et peut être un gros plus pour les gosses

---------------
Blablaté par Harko
n°2542458
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 14-09-2026 à 21:22:11  profilanswer

j'ai même plus envie d'insulter là

---------------
Blablaté par Harko
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27347  27348  27349  27350  27351  27352

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)