| |||||
| Auteur | Sujet : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde |
|---|---|
Hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Reprise du message précédent :
Message édité par Hephaestos le 04-09-2026 à 08:10:51 |
Publicité | Posté le 03-09-2026 à 21:26:14 ![]() ![]() |
el muchacho Comfortably Numb |
sligor |
--------------- qwerty-fr |
rufo Pas me confondre avec Lycos! |
--------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
Dion Acceuil |
--------------- It is not called show art |
Kenshineuh | Y'a un manuel qui décrit ce genre de procédure ? |
Hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Message édité par Hephaestos le 03-09-2026 à 21:55:52 |
el muchacho Comfortably Numb | Ben en vrai j'ai jamais eu besoin de ces trucs parce que je code plus. Quand je code, c'est pour moi-même, je paye pas d'abonnement et j'utilise les IA une fois par semaine au max. Si je regarde, c'est uniquement pour éviter d'être complètement à la ramasse, mais sinon, je n'en ai aucune utilité. --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Jubijub Parce que je le VD bien |
much t'es le plus fort Réponse sérieuse, pas très éloignée de celle de Hepha : les skills tu peux voir ça comme une fonction globale, tu écris un prompt statique dans un markdown, et ce truc est chargé dans le contexte de l'agent (donc ne pas en abuser, ni écrire un truc de 3000 lignes). Ça marche très bien avec les outils en ligne de commande, tu peux lui passer la syntaxe des fonctions à appeler et pourquoi, et le modèle s'en sert (et c'est plus flexible qu'un MCP) je pense que tu devrais tester sérieusement quand meme : qu'importe ton provider, un VSCode, il y aura un plugin pour, et c'est parti. Au pire tu le mets juste dans ta CLI, et tu te sers de l'IDE comme d'un viewer pour les fichiers. En 2026 et vu ta ligne de travail, c'est pas superflu de comprendre comment ça marche. Message cité 1 fois Message édité par Jubijub le 03-09-2026 à 22:47:49 --------------- Jubi Photos : Flickr - 500px |
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Publicité | Posté le 03-09-2026 à 23:08:11 ![]() ![]() |
Je suis tombé dans un rabbit hole sur les algos de tri, et youtube a la bonne idée de me proposer cette vidéo qui est un tour de force: https://www.youtube.com/watch?v=h1Bi0granxM Le tri est un domaine d'étude algorithmique tout à fait passionnant car il y a semble-t'il une infinité de façons de faire cette opération. Ca laisse place à une grande inventivité. Message édité par el muchacho le 04-09-2026 à 09:04:21 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Kenshineuh | Plus de 3 jours sans internet et toujours aucune nouvelle du support. |
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
--------------- Expert en expertises |
Ydalb In Crêpes n' Cidre I Trust! |
Pas éligible au 8Gb Sosh ici, je vais me contenter de leur offre 2Gb/800Mb Message édité par Ydalb le 04-09-2026 à 09:52:58 --------------- :o |
Dion Acceuil |
Kenshineuh |
Oui..
Je me sers juste du VPN en vrai sur la freebox, que je peux mettre sur mon NAS. L'un dans l'autre, ça change pas grand chose.
Non. Message édité par Kenshineuh le 04-09-2026 à 09:59:40 |
Xavier_OM Monarchiste régicide (fr quoi) |
--------------- Éremburgis qui tint le Maine |
mon usage évolue, c'est assez nouveau pour moi. Avant je tournais en mode "ne fais rien sans mon accord", "soumet le code fonction par fonction pour que je le revois" ==> ça marche, ça permet de capter les conneries vites, mais c'est extrêmement fastidieux, et super consommateur en attention (tu passes ta vie à attendre des prompts, c'est super chiant. Et vu les temps d'inférence, tu te fais vite chier, donc tu fais autre chose, donc tu es interrompu tout le temps) Récemment je suis passé en mode : voici le résultat attendu, voici comment tu peux le vérifier, tourne mon coco, fais ce que tu veux tant que tu fais pas des trucs stupides genre soumettre le code, YOLO, à tout à l'heure. Message édité par Jubijub le 04-09-2026 à 11:43:16 --------------- Jubi Photos : Flickr - 500px |
Hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Alors, la bonne nouvelle c'est qu'Astra est le modèle le mieux aligné de l'histoire. La moins bonne, c'est qu'il sait parfaitement cacher ce qu'il pense, et qu'il sait détecter quand il est en train d'être évalué. Interesting times... Message cité 1 fois Message édité par Hephaestos le 04-09-2026 à 11:01:38 |
Dion Acceuil |
Après je pense que c'est pas un rapport surement sponsorisé par le service marketing de Sam Altman qui fera changer d'avis les experts en perroquets du coin. Le truc que j'ai appris depuis, c'est que les agents impliqués dans cette mutinerie sont des instances d'un modèle interne dont on ne sait pas grand chose, à part qu'il est "high persistence", le genre de trucs qui va finir par vouloir prendre les rennes quoi. Claude estime que c'est probablement un frère de Sol. Ils sont en ce moment-même en train de faire tourner l'équivalent en mode Astra, et ses descendants. J'imagine qu'ils font hyper gaffe, comme FlorentG quand il tape des lignes de commande. Donc, ça va. Message cité 1 fois Message édité par Hephaestos le 04-09-2026 à 11:42:23 |
--------------- Jubi Photos : Flickr - 500px |
|
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Moi, ce qui me fait peur avec Astra, c'est que d'un côté, il est dit qu'il est critique sur l'aspect cyber-sécu et très fort (score > 98%) pour résoudre des pbs qu'il n'avait jamais vu avant. Et de l'autre, TKT frère, on (OpenAI) a mis en place des sécurités pour en garder le contrôle.
Message cité 2 fois Message édité par rufo le 04-09-2026 à 13:50:12 --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
Flaie |
|
Xavier_OM Monarchiste régicide (fr quoi) |
--------------- Éremburgis qui tint le Maine |
Tout porte à croire qu'ils sont dans le damage control, et une grosse partie de leur communication sur Astra c'est justement pour montrer que avec Astra ça ne serait jamais arrivé. Message cité 1 fois Message édité par Hephaestos le 04-09-2026 à 14:14:21 |
La reproductibilité pour un truc qui est sorti de terre il y a six mois et qui change toutes les deux semaines, tu conviendras que c'est un concept très relatif (ça n'aurait de sens qu'avec le même modèle ; ni avec celui des concurrents, ni avec l'itération suivante d'OpenAI, qui a été officiellement très fortement entrainée sur le sujet). "Donner son modèle à un tier indépendant" à des fins d'auditabilité pour un truc dont on sait qu'il pourrait dans le pire des cas foutre l'économie mondiale en l'air si ça partait en couilles, tu conviendras que c'est compliqué. Je conviendrai que la raison première est sans doute les milliers de millards dollars en jeu derrière le secret industriel. Il se trouve que OpenAI a construit un test, pour tester ses modèles plus récents, et a publié les résutats pour Sol (l'attaquant vraisemblable de HuggingFace), et pour Astra, donc on a une idée de la reproducibilité : https://deploymentsafety.openai.com [...] m-problems /Edit Claude me fait remarquer que cette évaluation est peut-être plus pertinente, parce qu'elle est faite par un tiers : https://deploymentsafety.openai.com [...] nt-uk-aisi Conversation complète avec Claude. Message cité 1 fois Message édité par Hephaestos le 04-09-2026 à 16:19:59 |
Hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Résout. |
Bah oui donner accès aux logs de Youtube c'est exactement comme confier le modèle de recherche interne de l'industrie avec la valorisation la plus rapide de l'histoire. Message cité 1 fois Message édité par Hephaestos le 04-09-2026 à 18:21:05 |
Et oui on essaie de reproduire, des trucs qui ressemblent, sauf que "des agents qui effectuent des tâches de cybersécurité" c'est pas "un batch" ; je t'ai donné le lien plus haut. Sauf que reproduire dans des conditions sûres, c'est compliqué, et les modèles crament le fait que c'est pas pour de vrai. Message cité 1 fois Message édité par Hephaestos le 04-09-2026 à 18:59:51 |
Message édité par Hephaestos le 04-09-2026 à 20:53:29 |
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
flo850 moi je |
--------------- |
Kenshineuh |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde |