Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1970 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27326  27327  27328  27329  27330  27331
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2541506
FlorentG
Posté le 02-09-2026 à 15:08:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hephaestos a écrit :

ça me fait rire FlorentG qui fait genre un humain n'aurait jamais supprimé un fichier de conf par erreur.

Sauf que là c'est pas "oups j'ai cliqué sur supprimer", c'est "je lance une commande et rajoute une instruction de suppression du fichier de conf".

Si, en tant qu'humain, je dois lancer "gulp assets build", le risque que je tape "gulp assets build && rm config.json" est trèèèès peu probable.

Bien sûr qu'un humain peut faire des erreurs. Mais j'ai l'impression que la catégorie d'erreurs n'est pas la même. Il y a quelque-chose de différent dans la façon de faire l'erreur. Je ne peux malheureusement pas trouver de critère heuristique là en 3 secondes, c'est bien-sûr du "I know it when I see it."

mood
Publicité
Posté le 02-09-2026 à 15:08:36  profilanswer

n°2541507
flo850
moi je
Posté le 02-09-2026 à 15:15:49  profilanswer

oui c'est une autre classe de problème. difficile de dire s'ils sont pire ou meilleurs  

(note pour jubi : tu bosses avec des gens globalement bons, ça peut te donner un biais)

---------------

n°2541508
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 02-09-2026 à 15:42:32  profilanswer

FlorentG a écrit :

Sauf que là c'est pas "oups j'ai cliqué sur supprimer", c'est "je lance une commande et rajoute une instruction de suppression du fichier de conf".

Si, en tant qu'humain, je dois lancer "gulp assets build", le risque que je tape "gulp assets build && rm config.json" est trèèèès peu probable.

Bien sûr qu'un humain peut faire des erreurs. Mais j'ai l'impression que la catégorie d'erreurs n'est pas la même. Il y a quelque-chose de différent dans la façon de faire l'erreur. Je ne peux malheureusement pas trouver de critère heuristique là en 3 secondes, c'est bien-sûr du "I know it when I see it."

Bah déjà, si ça peut arriver on croit qu'on supprime un fichier du même nom dans une boucle de test, on copie sans faire gaffe un truc du clipboard, ce genre de conneries ; et ensuite, ça change quoi que ce soit tapé en CLI ou que ce soit en appuyant sur un bouton ? Les moyens de défense sont les mêmes : on donne pas accès à la prod aux devs, qu'ils s'appellent Robert ou Claude.

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 02-09-2026 à 15:43:53
n°2541509
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-09-2026 à 15:46:19  profilanswer

gfive a écrit :

J'ai couru en moyenne pas loin de 1000 bornes par an ces 6 dernières années, sur les chemins et les pistes autour de chez moi.
j'ai fait pas loin de 900 bornes en tout avec le même modèle de chaussures.

Je doute que ça soit un problème de chaussures ou de terrain.

Pour faire les 900 bornes, c'était avec la même paire de chaussures ? Ca me paraît beaucoup. L'amortisseur à l'intérieur devait être bien usé, non ? Pas toujours évident à détecter. Sur mes chaussures de badminton, la semelle s'usant pas trop, j'ai tendance à les garder plus longtemps que je ne devrais et du coup, l'amortisseur au niveau du talon est mort ce qui fait que sur la fin de la paire, ça peut générer de petites douleurs. Du coup, j'ai maintenant plutôt tendance à faire au temps : 1 paire = 1 saison.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2541510
Hephaestos
Posté le 02-09-2026 à 15:54:51  profilanswer

rufo a écrit :

Pour faire les 900 bornes, c'était avec la même paire de chaussures ? Ca me paraît beaucoup. L'amortisseur à l'intérieur devait être bien usé, non ? Pas toujours évident à détecter. Sur mes chaussures de badminton, la semelle s'usant pas trop, j'ai tendance à les garder plus longtemps que je ne devrais et du coup, l'amortisseur au niveau du talon est mort ce qui fait que sur la fin de la paire, ça peut générer de petites douleurs. Du coup, j'ai maintenant plutôt tendance à faire au temps : 1 paire = 1 saison.

Non mais cherche pas, il veut même pas consulter un professionnel, il s'en fout de son genou il aime juste chouiner.

g5, si le problème c'est le financement il faut trouver une bonne mutuelle qui prend en charge la médecine douce. Un podologue sinon ? un ergothérapeuthe ?

n°2541511
Hephaestos
Posté le 02-09-2026 à 15:56:12  profilanswer

Perso j'ai été voir un coupeur de feu pour ma hernie discale, ben 15 mois plus tard, pouf plus rien, comme quoi des fois, il faut garder l'esprit ouvert.

n°2541512
flo850
moi je
Posté le 02-09-2026 à 15:56:31  profilanswer

un kinésiologue  /energéticien ?  

---------------

n°2541513
Hephaestos
Posté le 02-09-2026 à 15:57:04  profilanswer

(En vrai j'ai pas vu de coupeur de feu, mais j'ai fait l'ostéo et le podologue, et je confirme que c'est des charlatans.)

n°2541514
FlorentG
Posté le 02-09-2026 à 15:59:21  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Les moyens de défense sont les mêmes : on donne pas accès à la prod aux devs, qu'ils s'appellent Robert ou Claude.

Nous ne sommes forcément pas dans le même monde : mon taf quotidien se fait à 80% sur la prod (parfois direct en SSH + vi) [:petrus75] La seule sécurité c'est la sauvegarde qui s'est faite à 03h00, et un espèce de système de révisions qui garde tout dès qu'on appuye sur "Publier".

Pour la partie un peu plus code & déploiement, j'ai parfois du github, sinon tout se fait via rsync en live (avec parfois des interventions qui doivent se faire manuellement dans le CMS, faut se dépêcher, lol). C'est une de ces jungle [:cerveau totoz]  

PS : nous avons une sale manie (j'en fait partie) dans ces discussions techniques, c'est d'oublier de préciser le contexte. C'est comme si on ne faisait pas le même métier.

n°2541515
Kenshineuh
Posté le 02-09-2026 à 16:15:15  profilanswer

Coupure internet depuis ce matin et bien sur, tous les supports sont des bots maintenant. [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Kenshineuh le 02-09-2026 à 16:15:24
mood
Publicité
Posté le 02-09-2026 à 16:15:15  profilanswer

n°2541516
flo850
moi je
Posté le 02-09-2026 à 16:15:52  profilanswer

chez free? chez moi c'était un problème de DNS ( que mon pihole n'a pas aidé a diagnostiqué)

---------------

n°2541517
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 02-09-2026 à 16:22:09  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Alors perso je parlais juste de l'aspect bac à sable et sécurité. Il faut pas leur donner le pouvoir de détruire la prod en une ligne de commande, mais faut pas le faire pour les humains non plus, pour des raisons pas tout à fait identiques mais globalement assez proches : tout le monde peut faire de la merde, volontairement ou involontairement, et ça me fait rire FlorentG qui fait genre un humain n'aurait jamais supprimé un fichier de conf par erreur.

En ce qui concerne la vérification du travail, ça n'a clairement rien à voir. On peut le voir comme un stagiaire hyper rapide et audacieux, mais bon faut se rendre à l'évidence qu'on va pas répondre à la question avec une allégorie, c'est un nouveau job.

on est d'accord :jap:

c'est d'ailleurs pas super simple à gèrer, entre le fait que le mode turbo (ce qui chez nous est le mode YOLO) a quand meme 2-3 checks, mais que le modèle peut bypasser avec un python3 -m "subprocess.run(["rm", "-rf", "/"], check=True)"

flo850 a écrit :

oui c'est une autre classe de problème. difficile de dire s'ils sont pire ou meilleurs  

(note pour jubi : tu bosses avec des gens globalement bons, ça peut te donner un biais)

oui c'est vrai, je fais aussi pas des trucs dans un environnement trivial (google3 c'est pas le setup. le plus simple)

Hephaestos a écrit :

(En vrai j'ai pas vu de coupeur de feu, mais j'ai fait l'ostéo et le podologue, et je confirme que c'est des charlatans.)

ils ont fait quoi de charlatanique ? j' ai toujours un peu vu ça comme des kinés du pied, avec le pouvoir de te faire des semelles ortho

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2541518
Kenshineuh
Posté le 02-09-2026 à 16:23:07  profilanswer

flo850 a écrit :

chez free? chez moi c'était un problème de DNS ( que mon pihole n'a pas aidé a diagnostiqué)

Ouaip. Bloqué à l'étape 2. D'habitude je vois que le NRO est down, mais pas là. Donc ça vient de mon quartier je pense.

Message édité par Kenshineuh le 02-09-2026 à 16:23:33
n°2541519
XaTriX
Posté le 02-09-2026 à 16:26:03  profilanswer

Jubijub a écrit :

on est d'accord :jap:

c'est d'ailleurs pas super simple à gèrer, entre le fait que le mode turbo (ce qui chez nous est le mode YOLO) a quand meme 2-3 checks, mais que le modèle peut bypasser avec un python3 -m "subprocess.run(["rm", "-rf", "/"], check=True)"

Ca passe pas le classifier claude ça

---------------
[:dawa]
n°2541520
Hephaestos
Posté le 02-09-2026 à 16:32:19  profilanswer

Jubijub a écrit :

ils ont fait quoi de charlatanique ? j' ai toujours un peu vu ça comme des kinés du pied, avec le pouvoir de te faire des semelles ortho

Il a fait une mesure complètement fumée de l'équilibre (une machine qui mesure la pression au poil de cul et qui colorie en rouge les zones pas symétriques, je serais curieux de voir ce que ça donne quand on fait le même examen deux fois de suite), et il a prétendu que tout est lié à la façon dont les pieds se lient au sol (à base de "c'est logique, si on est déséquilibré au niveau des pieds c'est tout le corps qui est impacté normal que t'aies mal au dos ou un cancer du cerveau" ). C'est peut-être utile, mais ça a clairement pas l'impact prétendu. J'ai toujours mes semelles orthopédiques, elles ont pas fait de mal.

n°2541521
flo850
moi je
Posté le 02-09-2026 à 16:33:04  profilanswer

ici, les trucs un peu tricky sont dans une VMs, ça limite un peu la casse, mais claude a déja essayé plusieurs fois de se connecter a la xapi tout seul  (l'api de l'hyperviseur)  

je pense que je vais ajouter quelques regles de filtrages réseaux sur mes VM cobayes

---------------

n°2541522
gfive
Posté le 02-09-2026 à 16:34:14  profilanswer

rufo a écrit :

le même modèle =/= la même paire.

J'ai dû faire 600 bornes avec la première paire, la seconde en est dans les 300.
Mais je suis pas complètement con non plus : après 5 ans à courir 950-1000 bornes par an sans jamais avoir eu le même genre de douleurs je pense que c'est pas la pratioque en soit qui pose problème.

J'ai dû soit finir de péter un truc déjà bien usé, soit prendre un choc qui a déclenché tout ça (mais je m'en souviens pas, c'est possible, à chaud ça fait pas mal).

Qui qu'il en soit, même avec des chaussures de merde, 4 bornes à 7min/km, en courant sur des oeufs, ça devrait pas être un problème si j'avais rien de plus grave que pas les bonnes pompes.

Hephaestos a écrit :

Perso j'ai été voir un coupeur de feu pour ma hernie discale, ben 15 mois plus tard, pouf plus rien, comme quoi des fois, il faut garder l'esprit ouvert.

Si ça se trouve je me ferais mettre une prothèse de genou guéri dans 10 ans!

flo850 a écrit :

un kinésiologue  /energéticien ?

Je suis sûr qu'il y a des mecs compétents vers chez Ratibus.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2541523
rufo
Posté le 02-09-2026 à 18:37:03  profilanswer

gfive a écrit :

le même modèle =/= la même paire.

[...]

C'est ce que je m'étais dit mais je voulais être sûr d'avoir bien compris.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2541524
rufo
Posté le 02-09-2026 à 18:38:43  profilanswer

Jubi, c'est quoi cette connerie ? YT me demande de connecter pour voir la bande-annonce de la série Harry Potter :??:
C'est une version PEGI 18 la nouvelle série ?  :whistle:

---------------
n°2541525
___alt
Posté le 02-09-2026 à 19:20:17  profilanswer

Moi aussi j'ai hâte de filer de la thune à JK Rowling pour qu'elle puisse intenter des procédures-bâillons pour nuire aux ONG qu'elle n'aime pas (comme Amnesty International par exemple) [:marc]

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2541526
Kenshineuh
Posté le 02-09-2026 à 19:27:12  profilanswer

___alt a écrit :

Moi aussi j'ai hâte de filer de la thune à JK Rowling pour qu'elle puisse intenter des procédures-bâillons pour nuire aux ONG qu'elle n'aime pas (comme Amnesty International par exemple) [:marc]

Il roule déjà en Tesla, faut mettre à jour tes fiches.  :heink:

n°2541527
Flaie
Posté le 02-09-2026 à 19:56:14  profilanswer

___alt a écrit :

Send IBAN ça ira plus vite

n°2541528
rufo
Posté le 02-09-2026 à 20:15:07  profilanswer

___alt a écrit :

Moi, à la base, je voulais juste regarder une bande-annonce sur YT et l'autre il me transforme ça en combat politique :/

---------------
n°2541529
rufo
Posté le 02-09-2026 à 20:16:22  profilanswer

En plus léger, la rentrée scolaire de CM2 dans une école Diwan : https://www.youtube.com/shorts/0HljtQAQ1pE
Plutôt sympa, je trouve :)

Ca aussi, vous allez me le transformer en combat politique parce qu'il s'agit d'une école bretonne ? :D

Essayez avec celle-là : https://www.youtube.com/shorts/tYPN6D4e3aI  
Le capybara qui n'a pas peur des crocos :o

Message édité par rufo le 02-09-2026 à 20:17:57

---------------
n°2541530
Dion
Acceuil
Posté le 02-09-2026 à 20:16:28  profilanswer

FlorentG a écrit :

Nous ne sommes forcément pas dans le même monde : mon taf quotidien se fait à 80% sur la prod (parfois direct en SSH + vi) [:petrus75] La seule sécurité c'est la sauvegarde qui s'est faite à 03h00, et un espèce de système de révisions qui garde tout dès qu'on appuye sur "Publier".

Pour la partie un peu plus code & déploiement, j'ai parfois du github, sinon tout se fait via rsync en live (avec parfois des interventions qui doivent se faire manuellement dans le CMS, faut se dépêcher, lol). C'est une de ces jungle [:cerveau totoz]  

T'as peut être mieux à faire que de bitcher sur les IA ?  

---------------
It is not called show art
n°2541531
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-09-2026 à 20:17:35  profilanswer

___alt a écrit :

Tu veux parler de ça ?

Citation :

Amnesty's Apology and FalloutRetraction: Amnesty International UK admitted that the briefing fell significantly short of its standards, stated it "should never have been published," and removed the document alongside another related briefing.

Substandard Research: Amnesty admitted the briefing fell drastically short of their own rigorous standards for research, accuracy, and checking facts

En gros, Amnesty a reconnu qu'ils ont menti.  

Tu penses que ce genre d'organisation s'excuse aussi facilement sous la pression d'une seule personne ? Tu penses pas qu'il y avait un petit problème au départ dans ce cas précis ?

Moi, ce que je pense, c'est que JK Rowling est détestée dans certains milieux activistes et qu'on en vient à salir tout ce qu'elle fait, y compris, ce qu'elle fait historiquement depuis des années au travers de son "support service" pour les femmes ayant subies des violences sexuelles, des viols et des abus.  
À un moment donné, même si tu peux être totalement contre ce qu'elle dit concernant les trans, ou sur d'autres sujets, c'est stupide de s'en prendre à ce qu'elle fait avec cette fondation en mentant effrontément pour tenter de lui nuire. C'est même totalement contre productif pour ceux ou celles qui s'en prennent à elle. Et pour le coup, ça n'aide pas non Amnesty pour son propre financement... D'autant que je doute que les principaux soutiens financiers d'Amnesty soient les excité(e)s sur X ou auitre qui tentent de la faire tomber...  
Perso, j'arrive pas à comprendre comment Amnesty a pu en arriver là... Aucun intérêt pour eux et loin de leur combat habituel... C'est probablement le choix de certains membres influents de cette association pour un combat personnel.

---------------
Expert en expertises
n°2541532
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-09-2026 à 20:17:50  profilanswer

rufo a écrit :

Moi, à la base, je voulais juste regarder une bande-annonce sur YT et l'autre il me transforme ça en combat politique :/

[:rofl]

---------------
Expert en expertises
n°2541533
Dion
Acceuil
Posté le 02-09-2026 à 20:20:06  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Tu veux parler de ça ?

Citation :

Amnesty's Apology and FalloutRetraction: Amnesty International UK admitted that the briefing fell significantly short of its standards, stated it "should never have been published," and removed the document alongside another related briefing.

Substandard Research: Amnesty admitted the briefing fell drastically short of their own rigorous standards for research, accuracy, and checking facts

En gros, Amnesty a reconnu qu'ils ont menti.  

Tu penses que ce genre d'organisation s'excuse aussi facilement sous la pression d'une seule personne ? Tu penses pas qu'il y avait un petit problème au départ dans ce cas précis ?

Moi, ce que je pense, c'est que JK Rowling est détestée dans certains milieux activistes et qu'on en vient à salir tout ce qu'elle fait, y compris, ce qu'elle fait historiquement depuis des années au travers de son "support service" pour les femmes ayant subies des violences sexuelles, des viols et des abus.  
À un moment donné, même si tu peux être totalement contre ce qu'elle dit concernant les trans, ou sur d'autres sujets, c'est stupide de s'en prendre à ce qu'elle fait avec cette fondation en mentant effrontément pour tenter de lui nuire. C'est même totalement contre productif pour ceux ou celles qui s'en prennent à elle. Et pour le coup, ça n'aide pas non Amnesty pour son propre financement... D'autant que je doute que les principaux soutiens financiers d'Amnesty soient les excité(e)s sur X ou auitre qui tentent de la faire tomber...  
Perso, j'arrive pas à comprendre comment Amnesty a pu en arriver là... Aucun intérêt pour eux et loin de leur combat habituel... C'est probablement le choix de certains membres influents de cette association pour un combat personnel.

Non mais ils ont diligenté une enquête pour identifier les causes, c'est bon !

---------------
n°2541534
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 02-09-2026 à 20:20:41  profilanswer

rufo a écrit :

Le vrai combat politique, ça serait pas de plus utiliser YT  [:ultravox]

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2541535
Flaie
Posté le 02-09-2026 à 20:20:48  profilanswer

rufo a écrit :

C'est beau cette inoncence.

n°2541536
Flaie
Posté le 02-09-2026 à 20:21:10  profilanswer

el_barbone a écrit :

Pourquoi c'est facho aussi ?

n°2541537
Dion
Acceuil
Posté le 02-09-2026 à 20:22:34  profilanswer

Flaie a écrit :

Pourquoi c'est facho aussi ?

Les liens avec MAGA sont largement documentés [:spamafote]

---------------
n°2541538
Flaie
Posté le 02-09-2026 à 20:24:29  profilanswer

Compliqué votre vie :)

n°2541539
Dion
Acceuil
Posté le 02-09-2026 à 20:25:41  profilanswer

Je ne sais pas, peut être que Rufo ne respecte pas les TOS ;) ;) ;) ;)

---------------
n°2541540
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-09-2026 à 20:28:41  profilanswer

el_barbone a écrit :

Ouai, moi je divise par zéro direct avec cette propale. :/

Youtube, c'est ce que je regarde le plus en temps d'écran... Ça comprend aussi la musique. :/ La disparition de YT serait une terrible perte pour moi. Adieu enregistrements rares, live en vidéo avec tous les musiciens que j'adore, adieu toute l'aide technique que j'utilise dès que je cherche à bricoler, adieu tutos en tous genre. Et c'est sans compter, les vlogs et les trucs plus ou moins distrayants.  
YT fait partie des raisons pour lesquelles je n'éprouve aucune nostalgie des décennies qui ont précédé son apparition.

---------------
Expert en expertises
n°2541541
Kenshineuh
Posté le 02-09-2026 à 20:30:02  profilanswer

n°2541542
Kenshineuh
Posté le 02-09-2026 à 20:30:49  profilanswer

Youtube, c'est ce que je regarde le plus en temps d'écran... Ça comprend aussi la musique. :/ La disparition de YT serait une terrible perte pour moi. Adieu enregistrements rares, live en vidéo avec tous les musiciens que j'adore, adieu toute l'aide technique que j'utilise dès que je cherche à bricoler, adieu tutos en tous genre. Et c'est sans compter, les vlogs et les trucs plus ou moins distrayants.  
YT fait partie des raisons pour lesquelles je n'éprouve aucune nostalgie des décennies qui ont précédé son apparition.

Redis nous ça dimanche matin qu'on pense à mettre un cierge. :jap:

n°2541543
Flaie
Posté le 02-09-2026 à 20:31:17  profilanswer

tout pareil.

n°2541544
Dion
Acceuil
Posté le 02-09-2026 à 20:32:11  profilanswer

gfive a écrit :

tiens une reflexion a 2kg de CO2...

Coder avec une IA, c'est très peu efficace pour les taches simples.

Il existe plein d'outils ad-hoc pour ça.  
Genre pour le refactoring : openrewrite, les outillages des IDE. Ils indexent le code, utilisent l'AST pour ne rien louper, etc..

Aujourd'hui, on écrit un prompt qui va probablement conduire à la création d'un script python à base de search/replace, peut être de regexps et autres joyeusetés, script qui sera dédié à UN refacto précis alors que les outils dédiés savent renommer une classe, une méthode ou un package, ajouter un paramètre à un prototype, etc..  

Je trouve dommage de laisser tomber ces outils sûrs et beaucoup plus rapides qu'un LLM. Mais j'ai pas l'impression que ça préoccupe grand monde.  
Ici on a un plugin IntelliJ pour l'IA maison qui commence à permettre d'utiliser les features de l'IDE, C'est un début mais comme dans mon équipe je suis le seul à utiliser ça et que les 10 autres utilisnt la version CLI avec aucun accès à ce genre d'outil, ben ça crame plein de tokens pour des trucs qu'on sait très bien faire sans IA.

J'ai du retard : tu penses que l'industrie qui a collectivement décidé de standardiser l'UI sur le web/javascript, d'adopter Python et de généraliser Electron va se préoccuper vraiment de cela ?  :heink:

---------------
n°2541545
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-09-2026 à 20:32:43  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Redis nous ça dimanche matin qu'on pense à mettre un cierge. :jap:

J'avoue que je comprends pas le rapport avec le cierge.  [:w3c compliant]  (à part DMC, mais bon  [:w3c compliant] )

---------------
Expert en expertises
n°2541546
gfive
Posté le 02-09-2026 à 20:33:12  profilanswer

Dion a écrit :

J'ai du retard : tu penses que l'industrie qui a collectivement décidé de standardiser l'UI sur le web/javascript, d'adopter Python et de généraliser Electron va se préoccuper vraiment de cela ?  :heink:

Non et c'est dommage.

Sinon : https://www.geo.fr/voyage/en-italie [...] ees-233370  [:roxelay]

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27326  27327  27328  27329  27330  27331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)