Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2623 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27322  27323  27324  27325  27326  27327
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2541370
Flaie
Posté le 30-08-2026 à 17:53:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Désolé j'écoute François chez Legend, je ne peux pas itérer plus loin sur ce sujet, mais je t'invite à revenir quelques pages en arrière nous en avions déjà parlé; tu m'inquiètes un peu.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2026 à 17:53:36  profilanswer

n°2541371
Feitan21
Posté le 30-08-2026 à 18:03:34  profilanswer

el muchacho a écrit :

Putain, je connaissais un type, au lycée, dont la principale qualité était d'être un complet affabulateur. C'était le fils d'une famille iranienne manifestement riche, et le gars avait toujours vécu dans une certaine opulence, le père étant couturier dans une maison de couture internationale.

Bref, le gars habitait momentanément en dessous de chez moi (avant que son père ne retrouve une situation lui permettant de vivre dans un 250 m2 vers les Champs-Elysées) et on était dans la même classe, donc on avait sympathisé. Au lycée, il n'était pas brillant et ne travaillait pas, et j'essayais de l'aider du mieux que je pouvais. Il était complètement hors sol et avait un égo sans commune mesure avec ses capacités, mais en dehors de cela, c'était un garçon plutôt sympa, donc j'ai gardé un lointain contact avec lui, jusqu'à ce qu'il parte pour New York peu après le lycée. Et ensuite on s'est recroisé une fois tous les 10 ans, quand il descendait sur Paris. Je me souviens qu'il avait réussi à décrocher un poste important chez JC Decaux (directeur du SI, d'après ses dires).

Puis plus tard, il m'avait parlé de sa startup et voulait que je le rejoigne, mais je n'étais pas vraiment convaincu par son pitch (un truc où il mettait des capteurs de pression dans des souliers et la façon dont tu marches est sensé détecter des cancers, ou je ne sais pas trop quoi). Plutôt que de le challenger sur la valeur scientifique de cet argument, j'ai poliment décliné en arguant que j'avais mon business et que j'étais en mission.

Mais j'ai gardé son LinkedIn sous le coude, au cas où. Et là, par hasard, je jette un oeil à son CV, et là c'est le choc.
Le gars dit avoir 14 brevets, a son nom sur quelques articles de recherche.  

Il met sur son CV "Education
University of Cambridge
Doctor of Philosophy, Patterns Optimization and Algorithmic Complexity."

Il se tourne vers les LLM, et apparemment, il est devenu un chercheur et a sorti un preprint sur arXiv.

Je n'arrive pas à déterminer si c'est un Idriss Aberkane bis ou s'il est devenu une espèce de génie sur le tard. Parce que j'ai sûrement raté un truc mais c'est vraiment pas le mec qui m'a jamais impressionné. A ma connaissance, il n'a pas d'éducation supérieure formelle, et à moins d'avoir poursuivi des études brillantes en parallèle de ses activités pro, j'ai du mal à voir comment il aurait pu obtenir un PhD à Cambridge.

edit: j'ai vérifié 2 de ces patents, et ils existent. Ce sont des brevets créés par une entreprise pour laquelle il a travaillé dans le passé.

Je ne sais pas comment ça fonctionne en info, mais en règle générale quelqu'un qui poste un article en indépendant ça a pas énorme d'impact. Il n'a pas l'air d'avoir de profil académique non plus sur Scholar. Ce qui a l'air d'être étonnant pour quelqu'un qui sort d'un PhD. Pas de citations non plus sur ses travaux et son article de mai 2026 ressemble plus à une thèse de maitrise qu'à un vrai article ou des travaux de PhD (après je ne connais pas le système UK).

Pour le point des brevets je rejoins hephaestos, c'est ptet bien sur un CV, je ne sais pas, mais c'est généralement juste une question d'argent. Les grosses universités américaines militaient contre le système, les petits acteurs peuvent quasiment pas se le permettre. Et il n'y a que les gros acteurs où l'argent n'a pas d'impact qui vont enchainer les brevets en mettant qui le veut dessus.  

Après j'ai pas creusé ses travaux, j'ai pas lu l'article de 80 pages, et je n'ai trouvé que deux trucs à son nom

n°2541372
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-08-2026 à 18:28:58  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ah oui, même pas de point d'interrogation, tu es audacieux. Il en reste pas moins que ton contexte (ou ton modèle ?) me paraît un peu moisi, perso avec ce prompt j'ai droit à une réponse un peu moins flagorneuse https://claude.ai/share/76c191d6-3f [...] 9321ac0a88

C'est chatGPT qui m'a répondu. Mais je trouve que la réponse de Claude a des éléments de pertinence, mais qu'elle n'est quand même pas très convaincante :
- d'une part, il conclut que "Le vrai enjeu n'est pas la mise à niveau vers la génération suivante, c'est la réparation à l'identique à prix raisonnable". Je ne suis pas d'accord avec cette conclusion, parce qu'à un moment (au bout de 10 ans typiquement), le constructeur dira qu'il  n'y a plus de batteries identiques à celles d'origine, et qu'il ne peut plus rien faire. Or il n'y a pas vraiment de raison pour cela. Une batterie, c'est une capacité, un voltage, et une résistance interne qui détermine la quantité de courant qu'elle peut sortir (la température est aussi impactée par cette résistance interne). Mais qui peut le plus peut le moins. Donc il y a toujours moyen, en théorie, de créer une batterie aux dimensions identiques, une tension identique aux bornes, mais qui affiche une capacité supérieure, une résistance interne moindre ou une durée de vie supérieure. Et à partir de là, il y a toujours moyen de remplacer en drop in une cellule par une cellule identique ou aux caractéristiques supérieures, peu importe sa chimie. Il faut changer les paramètres de charge pour s'adapter à la courbe de charge de la nouvelle chimie, mais ça, c'est du paramétrage. Ce n'est pas insurmontable, un chargeur de batteries 1,5V le fait.

- "Concevoir aujourd'hui une voiture qui accueillera une batterie inconnue de 2035, c'est tout surdimensionner" - donc d'après lui une génération N+1 ne peut pas être drop in compatible avec la génération N sans de lourdes contraintes dès le départ. Là non plus, je ne suis pas d'accord. La comparaison avec les moteurs thermiques est particulièrement malhonnête. Comme si brancher 3 gros câbles était aussi compliqué que remplacer un moteur thermique...

Là où je le rejoins, c'est dans le 3e paragraphe sur la longévité des blocs actuels. Mais on peut vouloir aussi augmenter l'autonomie, donc la capacité de la batterie.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2541373
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 30-08-2026 à 18:29:18  profilanswer

hephaestos a écrit :

J'ai mis le lien sur l'analyse de Claude plus haut. La conclusion c'est que le facteur psychologique n'est pas significatif. La décote est dûe à une réelle dégradation de la compétitivité du produit ces dernières années, liée essentiellement au progrès en termes d'autonomie et d'efficacité de charge. (Progrès qui semble marquer le pas aujourd'hui et pour les années à venir.)

Autonomie oui, efficacité de charge je sais pas (le 800V est pas encore partout, ni dans les bagnoles ni dans l'infra)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2541374
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 30-08-2026 à 18:31:27  profilanswer

Jubijub a écrit :

Autonomie oui, efficacité de charge je sais pas (le 800V est pas encore partout, ni dans les bagnoles ni dans l'infra)

L'argument c'est qu'il était nulle part dans les voitures d'il y a 5 ans (celles qui ont décoté).

Message édité par hephaestos le 30-08-2026 à 18:32:10
n°2541375
skeye
Posté le 30-08-2026 à 18:39:17  profilanswer

Jubijub a écrit :

Une bagnole récente avec une grosse batterie et une capacité de recharge dans la moyenne (ie pas du 800v) reprend de 10 à 80% en moins d'une demi-heure. J'ai fait des charges d'une 20aine de minutes, sur les gros trajets de cet été...à chaque fois j'ai dû aller débrancher pour pas bloquer la borne avant qu'on soit prêts à repartir...

Et au quotidien en charge à la maison ça n'a aucune espèce d'importance.

Message édité par skeye le 30-08-2026 à 18:39:50

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2541376
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 30-08-2026 à 18:41:54  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Alors :

1) conso: 4.9 L/100km (moteur diesel dci 1.5)
2) encombrement:  

Citation :

Le Nissan NV200 mesure exactement 4,40 mètres de long. Contrairement à ce que sa forme de fourgonnette laisse penser, il est plus court que la majorité des voitures familiales classiques

Niveau hauteur, il est à la limite de tous les portiques qui tentent d'empêcher les vans de se garer et donc se gare partout comme n'importe quelle voiture.  

Pour aller au boulot, que ce soit moi ou madame, c'est 100% remote. Donc déjà, tu peux éliminer cet usage chez nous. Pour la présence des toilettes, tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais c'est ultra pratique quand on va en ville, quand on part en WE, quand on fait n'importe quoi, surtout quand on va dans des endroits qu'on ne connait pas. Ce sont surtout les enfants qui s'en servent.
Mais effectivement, c'est en vacance que c'est vraiment le top.

Tu conviendras que tu as un cas d'usage de véhicule très particulier et loin du commun des mortels. ;)

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2541377
hephaestos
Posté le 30-08-2026 à 18:43:08  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est chatGPT qui m'a répondu. Mais je trouve que la réponse de Claude a des éléments de pertinence, mais qu'elle n'est quand même pas très convaincante :
- d'une part, il conclut que "Le vrai enjeu n'est pas la mise à niveau vers la génération suivante, c'est la réparation à l'identique à prix raisonnable". Je ne suis pas d'accord avec cette conclusion, parce qu'à un moment (au bout de 10 ans typiquement), le constructeur dira qu'il  n'y a plus de batteries identiques à celles d'origine, et qu'il ne peut plus rien faire. Or il n'y a pas vraiment de raison pour cela. Une batterie, c'est une capacité, un voltage, et une résistance interne qui détermine la quantité de courant qu'elle peut sortir (la température est aussi impactée par cette résistance interne). Mais qui peut le plus peut le moins. Donc il y a toujours moyen, en théorie, de créer une batterie aux dimensions identiques, une tension identique aux bornes, mais qui affiche une capacité supérieure, une résistance interne moindre ou une durée de vie supérieure. Et à partir de là, il y a toujours moyen de remplacer en drop in une cellule par une cellule identique ou aux caractéristiques supérieures, peu importe sa chimie. Il faut changer les paramètres de charge pour s'adapter à la courbe de charge de la nouvelle chimie, mais ça, c'est du paramétrage. Ce n'est pas insurmontable, un chargeur de batteries 1,5V le fait.

- "Concevoir aujourd'hui une voiture qui accueillera une batterie inconnue de 2035, c'est tout surdimensionner" - donc d'après lui une génération N+1 ne peut pas être drop in compatible avec la génération N sans de lourdes contraintes dès le départ. Là non plus, je ne suis pas d'accord. La comparaison avec les moteurs thermiques est particulièrement malhonnête. Comme si brancher 3 gros câbles était aussi compliqué que remplacer un moteur thermique...

Là où je le rejoins, c'est dans le 3e paragraphe sur la longévité des blocs actuels. Mais on peut vouloir aussi augmenter l'autonomie, donc la capacité de la batterie.

C'est plus compliqué que ça, rien ne pointe vers une obsolescence programmée, la compétition fait rage et ce n'est pas une piste de compétitivité actuellement viable. (On y viendra sans doute, soit en tant qu'argument commercial, soit par une réglementation.)

Réponse de Claude :  https://claude.ai/share/76c191d6-3f [...] 9321ac0a88

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 30-08-2026 à 18:44:18
n°2541378
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 30-08-2026 à 18:49:16  profilanswer

Je pense que psychologiquement ça s'explique largement... Quand la batterie est morte, ça signe pratiquement l'arrêt de mort du véhicule. La changer coute bcp trop cher. Tu as un véhicule avec un genre de bombe à retardement et un décompte du temps qui te reste...  
De plus, ta batterie ne va pas performer de la même façon jusqu'au bout. Ses performances vont se dégrader. L'autonomie va baisser. Tout cela ne rassure pas. Tu n'es pas censé garder un VE plus de 10 ans. C'est du consommable qui peut être perçu comme quasi jetable. Ça reste difficile à supporter s'agissant d'une voiture... Si tu es dans la merde (et bcp de gens le sont ou ont peu d'économies), tu ne pourras tout simplement plus rouler au delà des 10 ans (ou en tous cas, tu peux légitimement le craindre)

Une voiture à essence modeste, c'est bien plus rassurant. Bien entretenue (et apprendre à faire les opérations de maintenance classique peut s'apprendre), ça peut durer très longtemps...
Mon voisin en face est un passionné de voiture : Il a une voiture de 1930, une autre de 1950 et une autre de 1970 (en gros, je n'ai pas les dates précises). Tu feras pas ça avec un véhicule électrique moderne.  

Un autre truc que je trouve nul avec les VE modernes : la plupart veulent t'enfermer dans leur écosystème et tu te retrouves rapidement avec des trucs mal supportés...  

Dans mon NV200 pourtant ancien, j'ai remplacé l'auto-radio par https://kenwood-electronics.co.uk/c [...] X8021DABS/
Ça fait Android auto, Apple Carplay. Le jour où c'est dépassé ou si ça ne marche plus, on peut le changer facilement.  

Finalement, ça nous apporterait quoi un VE moderne par rapport à ce que nous avons ? Quels seraient les vrais avantages pour nous (pour la planête, ok, c'est bien et quand ce véhicule mourra, on passera à un VE) ? Perso, je n'en vois aucun.

Faux. Sur les VE bien conçu, on constate une dégradation de la batterie qui tourne autours des 1 à 2% par an. Même si la dégradation n'est pas linéaire, tu peux raisonnablement espérer pouvoir utiliser ton VE 15 ans (jusqu'aux 70% de SOH de la batterie). Ca commence à faire et il aura accusé un décalage technologique énorme. Les gens auront changé d'eux même bien avant cette durée, comme les gens qui changent de smartphone bien avant que ce dernier ne soit plus utilisable à cause de sa batterie (bon, OK, c'est pas le même prix mais l'idée est la même :D).
On trouve des VE avec plus de 300 000 km au compteurs (VTC) qui n'ont aucun souci et vont pouvoir rouler encore beaucoup. un tel kilométrage sur un VT, le véhicule n'est clairement pas dans le même état (ex : les plaquettes de freins d'origine).
Pour ce qui est des VT de collection, là, effectivement, je doute qu'on puisse faire de même avec des VE. Mais c'est trop tôt, on verra bien.

Edit : mince, pas vu qu'il y avait eu autant de réponse entre temps :D

Bah pour le moment (premier exemple qui me vient en tête pour le choix du VE, un VE déjà ancien):

Citation :

Le remplacement complet de la batterie de traction (haute tension) d'une Renault Zoé coûte entre 7 400 € et 15 000 € TTC (hors ou avec pose), selon la capacité du pack (de 22 à 52 kWh) et le type de pièce choisi

Ça douille sacrément pour le moment. Le jour où le prix est divisé par deux ou par trois, ça rebattra drôlement les cartes.

Bizarre que remplacer une batterie de Zoé coûte plus cher que celle d'une Tesla model 3 ou Y (environ 12 k€ par rapport à la fourchette haute pour une Zoé). :/

Message édité par rufo le 30-08-2026 à 18:53:57

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2541380
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-08-2026 à 18:59:50  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est plus compliqué que ça, rien ne pointe vers une obsolescence programmée, la compétition fait rage et ce n'est pas une piste de compétitivité actuellement viable. (On y viendra sans doute, soit en tant qu'argument commercial, soit par une réglementation.)

Réponse de Claude :  https://claude.ai/share/76c191d6-3f [...] 9321ac0a88

Citation :

À partir du 18 février 2027, chaque batterie de VE mise sur le marché doit avoir un passeport numérique ; les informations relatives au démontage y figurent, avec un accès plus ou moins restreint selon leur sensibilité. Une batterie réemployée, réaffectée ou remanufacturée reçoit un nouveau passeport lié à l'original.

Ca c'est très bien, parce que la prochaine génération de batteries va avoir des durées de vie très élevées (potentiellement des millions de km). Donc on aura bien souvent des batteries non neuves.

Citation :

Mais rien n'oblige un constructeur à concevoir un bloc réparable module par module, à vendre des modules à l'unité, ni à renoncer à l'appairage logiciel. Le levier existe, il est plus faible que je ne l'ai dit.

Ca par contre, ce n'est pas bien du tout. Au final, cette législation va 100% dans le sens des constructeurs et des revendeurs, et non pas des consommateurs : elle permettra de mettre dans une voiture vendue comme neuve des batteries "recyclées" car toujours en bon état, et d'acheter un véhicule en seconde main en connaissance de cause (à supposer que le passeport de la batterie soit accessible aux acheteurs... rien n'est moins sûr) mais par contre elle ne permettra pas à un particulier de garder son véhicule 30 ans ou 50 ans et d'aller dans un garage tiers qui pourrait remplacer la batterie.

Citation :

J'ai donné ta réponse à Muchacho Sur les topic blabla, tu veux lui répondre ?

[:rofl]

Message édité par el muchacho le 30-08-2026 à 19:00:29

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-08-2026 à 18:59:50  profilanswer

n°2541382
Dion
Acceuil
Posté le 30-08-2026 à 19:48:52  profilanswer

Vous aviez du boulot ce week-end et c'est pour ça que vous avez tant ouverts vos claque-merdes ? [:mlc]

---------------
It is not called show art
n°2541383
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 30-08-2026 à 20:23:19  profilanswer

Dion a écrit :

Vous aviez du boulot ce week-end et c'est pour ça que vous avez tant ouverts vos claque-merdes ? [:mlc]

ah ouais, et tu vas faire quoi ?  

Nous intimer l'ordre de fermer nos claque-merdes ?
 [:la chouquetterie:7]

---------------
n°2541384
Dion
Acceuil
Posté le 30-08-2026 à 20:25:47  profilanswer

[:molette]

---------------
n°2541387
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 30-08-2026 à 21:53:22  profilanswer

Flaie a écrit :

This moi je n'ai pas la chance de vivre en maison.

Au moins t'as la chance de pas devoir sortir 11k€ pour remettre la fosse aux normes et refaire les EP parce que tu as eu la bonne idée de vouloir faire une terrasse dessus et que, mince pas de bol, ça n'a pas été bien fait à la construction.  [:korner:3]

n°2541388
Flaie
Posté le 30-08-2026 à 22:01:25  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Au moins t'as la chance de pas devoir sortir 11k€ pour remettre la fosse aux normes et refaire les EP parce que tu as eu la bonne idée de vouloir faire une terrasse dessus et que, mince pas de bol, ça n'a pas été bien fait à la construction.  [:korner:3]

Oui effectivement :D
Bon courage :/

n°2541389
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 30-08-2026 à 22:03:38  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Pas être au tout à l’égout et avoir une fosse, à un moment ou un autre c’est toujours des emmerdes [:sadnoir]

[:zedlefou:3]

Message cité 2 fois
Message édité par el_barbone le 30-08-2026 à 22:04:05

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2541390
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 30-08-2026 à 22:12:44  profilanswer

el_barbone a écrit :

Pas être au tout à l’égout et avoir une fosse, à un moment ou un autre c’est toujours des emmerdes [:sadnoir]

Pas si c'est fait correctement au début (ce qui n'est pas le cas).
Enfin c'était enterré, y avait une terrasse bois dessus, donc impossible à voir.

A 3 reprises le SPANC a dit que c'était good chef.
- Tuyaux pas adaptés (pas fait pour être enterrés, ils sont percés à plein d'endroits) jusqu'à l'épandage
- entrées et sorties de regard de pré-fosse comblées aux cailloux, ça fuit
- idem pour la sortie de fosse (il manque un joint), ça fuit (beaucoup) aussi
- le regard béton cassé, un regard manquant (celui-là je m'en doutais), scellé à la terre même pas au béton
- pas de gravier pour stabiliser le terrain, que du remblais
- l'aération prise en sortie de fosse, qui descend à l'étage plus bas (wtf)
- tuyaux EP pas adapté comme la fosse, zone d'infiltration à même pas 2m de la maison, pas beaucoup de profondeur, tuyaux bouchés

C'était absolument pas prévu dans le projet, mais il faut le faire, sinon pas de projet, donc je paie principalement de la MO et du temps (car il a fallu aussi pas mal décaisser pour savoir où allaient les tuyaux et tout).
Bref c'est génial.

Message édité par nucl3arfl0 le 30-08-2026 à 22:13:42
n°2541391
gfive
Posté le 30-08-2026 à 22:21:01  profilanswer

el_barbone a écrit :

Le tout a l'égout est peut être pas possible chez lui.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2541392
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 30-08-2026 à 22:22:04  profilanswer

gfive a écrit :

Non y a pas.

n°2541393
el_barbone
Posté le 30-08-2026 à 22:26:17  profilanswer

gfive a écrit :

A ben sûrement … tout les gens qui ont des fosses c’est parce qu’ils n’ont pas le choix.
Il me semble qui si tu as une fosse et que la commune décide le mettre en œuvre le tout à l’égout en limite de propriété, tu n’as même pas le choix de pouvoir garder ta fosse, c’est raccordement obligatoire à tes frais.

---------------
n°2541394
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 30-08-2026 à 22:38:35  profilanswer

el_barbone a écrit :

A ben sûrement … tout les gens qui ont des fosses c’est parce qu’ils n’ont pas le choix.
Il me semble qui si tu as une fosse et que la commune décide le mettre en œuvre le tout à l’égout en limite de propriété, tu n’as même pas le choix de pouvoir garder ta fosse, c’est raccordement obligatoire à tes frais.

Oui mais pas prêt d'arriver ici.
Mais j'y ai déjà pensé.

Enfin tous ces travaux interviennent parce que j'avais décidé de faire couler une terrasse béton dessus et autour de la maison. Donc si tu veux faire en sorte que tout soi OK en dessous avant de couler pour quelques dizaines d'années c'est mieux. Mais là c'est la moitié du budget initial, et ça me fait vraiment très mal au cul. Surtout que tu peux pas vraiment dire, attendez je vais faire d'autres devis, sinon ton chantier est complètement planté.

n°2541399
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 31-08-2026 à 08:46:06  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Encore faut-il avoir une maison. La plupart des gens vivent en appart et charger la voiture est encore un problème.

Même là il y a beaucoup de variation entre ceux qui doivent se garer dans la rue, ceux qui ont un parking attitré, et ceux qui ont un box fermé individuel.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2541400
el_barbone
Posté le 31-08-2026 à 08:48:59  profilanswer

masklinn a écrit :

Même là il y a beaucoup de variation entre ceux qui doivent se garer dans la rue, ceux qui ont un parking attitré, et ceux qui ont un box fermé individuel.

Oui carrément. [:romf]

---------------
n°2541401
Dion
Acceuil
Posté le 31-08-2026 à 09:22:50  profilanswer

Une pensée pour Plam qui a 3 minutes de bagnole pour atteindre l'enceinte de la propriété :(

---------------
n°2541403
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 31-08-2026 à 09:45:05  profilanswer

Dion a écrit :

Une pensée pour Plam qui a 3 minutes de bagnole pour atteindre l'enceinte de la propriété :(

En meme temps quelle idée de pas avoir de chauffeur.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2541405
flo850
moi je
Posté le 31-08-2026 à 10:26:35  profilanswer

les places arrière sont petites dans la super cinq

---------------

n°2541406
Dion
Acceuil
Posté le 31-08-2026 à 10:31:17  profilanswer

Puis en Europe ils sont en congés tout le temps, pas moyen d'avoir un service de qualité.
Et ne me lancez pas sur le coup du travail et de tous les avantages !

---------------
n°2541407
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 31-08-2026 à 11:09:54  profilanswer

Dion a écrit :

Puis en Europe ils sont en congés tout le temps, pas moyen d'avoir un service de qualité.

Le chauffeur télétravaille puisqu'il dort au même endroit, à savoir sur le domaine :o donc c'est ok.

---------------
I was there Gandalf, I was there 3000 years ago... when the war between vi and emacs was raging.
n°2541408
flo850
moi je
Posté le 31-08-2026 à 11:24:45  profilanswer

Dion a écrit :

[:twixy]

---------------

n°2541411
Dion
Acceuil
Posté le 31-08-2026 à 12:17:46  profilanswer

Ecoute j'ai des conversations difficiles avec un chatbot alors un peu de mansuétude :

Citation :

Vous avez raison, et je vois exactement où j'ai encore merdé

---------------
n°2541412
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 31-08-2026 à 13:15:07  profilanswer

Dion a écrit :

Et ne me lancez pas sur le cout du travail et de tous les avantages !

j'ai la ref :D

Dion a écrit :

Ecoute j'ai des conversations difficiles avec un chatbot alors un peu de mansuétude :

Citation :

Vous avez raison, et je vois exactement où j'ai encore merdé

j'ai eu 3h de ça hier (c'est un peu le crunch en ce moment j'ai du bosser ce weekend) : j'avais un train de 4 PR prêtes, c'est la phase un peu chiante où tous nos systèmes automatisés de qualité arrivent et donnent du feedback, donc certains sont bloquants. Sachant que notre Gemini est outillé pour formatter, linter avec le linter officiel, appeler notre système de PR pour obtenir les commentaires, et meme pour déclencher les pre-submit checks, il peut tout vérifier tout seul, et itérer tant que c'est pas vert.
J'ai quand meme passé 3h pour que les 4 CL (assez simples, du code Python avec des tests, 2K lignes de code). 3h de "c'est preeeeeeeeet", j'ouvre la PR, popup "votre PR build pas", avec des tags rouges partout "ton code est à chier frère" -> "oh, sorry for my mistake, the error was quite trivial in fact <je m'en branle connard, fixe le code>". Le système pense pas logiquement : il soumet un fichier, a une petite erreur qu'il fixe, oublie de relinter/formater -> BIM. Et je sais pas si c'est le tuning qui veut ça, mais bordel il est réfractaire à tester, alors qu'on a un tooling incroyable pour ça, intégré à Gemini.
Ça s'est fini avec beaucoup de messages en majuscules, et j'ai fini par envoyer chier Gemini 3.1 Pro (Good Night Julien, sorry again ont été ses derniers mots).
J'ai remis en selle un 3.8 "fix this, don't even come back to report success until you have addressed all comments, formatted, linted, solved divergence on JJ commits, and passed pre-submit". J'ai passé en 2 coups.

Et a coté de ça le même Gemini me fait des requêtes SQL hyper tordues super bien, avec vérification par d'autres moyens du résultats, en 1 coup, avec un prompt de 10 lignes.

En moyenne c'est pas mal, mais paye ton ecart-type.

Message cité 2 fois
Message édité par Jubijub le 31-08-2026 à 13:16:09

---------------
n°2541413
hephaestos
Posté le 31-08-2026 à 13:33:25  profilanswer

3.1 c'était le moins pire au semestre dernier, mais c'est quand-même nettement moins bien que 3.7 (ou 3.8, que j'ai très peu utilisé ; je m'y remets doucement sur les conseils de Dion ; ça a l'air d'être de la bonne came mais franchement perso j'ai passé un cap avec 3.7).

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 31-08-2026 à 13:57:43
n°2541416
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 31-08-2026 à 15:02:08  profilanswer

hephaestos a écrit :

3.1 c'était le moins pire au semestre dernier, mais c'est quand-même nettement moins bien que 3.7 (ou 3.8, que j'ai très peu utilisé ; je m'y remets doucement sur les conseils de Dion ; ça a l'air d'être de la bonne came mais franchement perso j'ai passé un cap avec 3.7).

en zieutant les traces, 3.7 et 3.8 ont l'air un peu plus logiques, et surtout bien meilleur utilisation de l'outillage.

3.7 était bof en coding pour moi (après je sais pas si c'est python/colab qui le fait chier à ce point, ça a l'air mieux en SQL, pas essayé en C++)
ce qui me saoule c'est la confiance mal placée :  
- tu as utilisé le kernel que je t'ai dit, et tu as fait tourner le code toi meme et lu le résultat dans les cellules du colab
- oui chef [:benny hill], <me liste toutes les étapes>
- Moi: <relance mon colab, crash en flamme>
- non tu n'as pas testé
- ah oui c'est vrai désolé, en fait j'ai utilisé un trick de lire le résultat des cellules de ton colab (que j'avais donc pas relancé), et tout marchait. C'est une erreur, j'aurais du executer le code

j'ai ça 50x par jour, c'est très vite extremement saoulant, ça me met au centre d'une boucle de debugging qu'il peut 100% faire lui meme pendant que je fais autre chose

---------------
n°2541417
hephaestos
Posté le 31-08-2026 à 15:47:49  profilanswer

Oof, Kai Lentit est en vacances en Europe et il a amené sa caméra.

n°2541418
DDT
Few understand
Posté le 31-08-2026 à 17:51:46  profilanswer

Maintenant que je vis dans la banlieue kéké je vois des trucs marrants. :D  

Une voisine: https://www.instagram.com/initial.d.gr86

---------------
click clack clunka thunk
n°2541419
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-08-2026 à 19:08:04  profilanswer

Jubijub a écrit :

j'ai la ref :D

Jubijub a écrit :

j'ai eu 3h de ça hier (c'est un peu le crunch en ce moment j'ai du bosser ce weekend) : j'avais un train de 4 PR prêtes, c'est la phase un peu chiante où tous nos systèmes automatisés de qualité arrivent et donnent du feedback, donc certains sont bloquants. Sachant que notre Gemini est outillé pour formatter, linter avec le linter officiel, appeler notre système de PR pour obtenir les commentaires, et meme pour déclencher les pre-submit checks, il peut tout vérifier tout seul, et itérer tant que c'est pas vert.
J'ai quand meme passé 3h pour que les 4 CL (assez simples, du code Python avec des tests, 2K lignes de code). 3h de "c'est preeeeeeeeet", j'ouvre la PR, popup "votre PR build pas", avec des tags rouges partout "ton code est à chier frère" -> "oh, sorry for my mistake, the error was quite trivial in fact <je m'en branle connard, fixe le code>". Le système pense pas logiquement : il soumet un fichier, a une petite erreur qu'il fixe, oublie de relinter/formater -> BIM. Et je sais pas si c'est le tuning qui veut ça, mais bordel il est réfractaire à tester, alors qu'on a un tooling incroyable pour ça, intégré à Gemini.
Ça s'est fini avec beaucoup de messages en majuscules, et j'ai fini par envoyer chier Gemini 3.1 Pro (Good Night Julien, sorry again ont été ses derniers mots).
J'ai remis en selle un 3.8 "fix this, don't even come back to report success until you have addressed all comments, formatted, linted, solved divergence on JJ commits, and passed pre-submit". J'ai passé en 2 coups.

Et a coté de ça le même Gemini me fait des requêtes SQL hyper tordues super bien, avec vérification par d'autres moyens du résultats, en 1 coup, avec un prompt de 10 lignes.

En moyenne c'est pas mal, mais paye ton ecart-type.

C'est pas un problème que tu dépasses la mémoire contextuelle sur la méga tâche, alors qu'il s'en sort bien sur une petite tâche ?
Je me demande si au lieu de lui dire: résoud ces N problèmes, linte, résouds les conflits, tu n'aurais pas une meilleure chance de succès avec :
résouds ces N problèmes l'un après l'autre. Entre chacun d'entre eux, résouds les conflits, linte, compile, et repasse les tests et merge, ne passe au problème suivant que une fois que le précédent est terminé.

Tu réduis le contexte nécessaire pour chacune des tâches.

---------------
n°2541420
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 31-08-2026 à 19:14:33  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est pas un problème que tu dépasses la mémoire contextuelle sur la méga tâche, alors qu'il s'en sort bien sur une petite tâche ?
Je me demande si au lieu de lui dire: résoud ces N problèmes, linte, résouds les conflits, tu n'aurais pas une meilleure chance de succès avec :
résouds ces N problèmes l'un après l'autre. Entre chacun d'entre eux, résouds les conflits, linte, compile, et repasse les tests et merge, ne passe au problème suivant que une fois que le précédent est terminé.

les taches sont assez petites, genre var= foo <-- missing space between var and foo, la moitié c'était du linting/formatting, le reste c'était le type checker un peu, et le truc qui rale sur des imports protégés. De fait le modèle fait les fix en 2-3 minutes, et après c'est le tooling qui prend des heures.

mais il est certain que j'ai utilisé la meme session toute la journée, j'aurais pu faire des break et repartir sur un chat propre. Mais ça fait chier quand le modèle est chaud, si tu repars à froid tu a des réponses complètement lunaires le temps que le modèle se remette dans le bain.

---------------
n°2541421
Flaie
Posté le 31-08-2026 à 19:24:10  profilanswer

Cette galère pour trouver une PS5 Pro :o

Devoir parler à des gens sur le bon coin, j'avais oublié cette expérience  [:flaie:8]

n°2541422
hephaestos
Posté le 31-08-2026 à 19:30:56  profilanswer

el muchacho a écrit :

[:canardeur]

Message édité par hephaestos le 31-08-2026 à 19:41:16
n°2541423
Flaie
Posté le 31-08-2026 à 19:31:43  profilanswer

/goal

n°2541424
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-08-2026 à 19:44:48  profilanswer

C'est intéressant comment chatGPT et Claude Sonnet ont été tunés de telle sorte que leurs réponses à la même question générale sont totalement différentes, mais néanmoins complémentaires.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27322  27323  27324  27325  27326  27327

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)