Putain, je connaissais un type, au lycée, dont la principale qualité était d'être un complet affabulateur. C'était le fils d'une famille iranienne manifestement riche, et le gars avait toujours vécu dans une certaine opulence, le père étant couturier dans une maison de couture internationale.
Bref, le gars habitait momentanément en dessous de chez moi (avant que son père ne retrouve une situation lui permettant de vivre dans un 250 m2 vers les Champs-Elysées) et on était dans la même classe, donc on avait sympathisé. Au lycée, il n'était pas brillant et ne travaillait pas, et j'essayais de l'aider du mieux que je pouvais. Il était complètement hors sol et avait un égo sans commune mesure avec ses capacités, mais en dehors de cela, c'était un garçon plutôt sympa, donc j'ai gardé un lointain contact avec lui, jusqu'à ce qu'il parte pour New York peu après le lycée. Et ensuite on s'est recroisé une fois tous les 10 ans, quand il descendait sur Paris. Je me souviens qu'il avait réussi à décrocher un poste important chez JC Decaux (directeur du SI, d'après ses dires).
Puis plus tard, il m'avait parlé de sa startup et voulait que je le rejoigne, mais je n'étais pas vraiment convaincu par son pitch (un truc où il mettait des capteurs de pression dans des souliers et la façon dont tu marches est sensé détecter des cancers, ou je ne sais pas trop quoi). Plutôt que de le challenger sur la valeur scientifique de cet argument, j'ai poliment décliné en arguant que j'avais mon business et que j'étais en mission.
Mais j'ai gardé son LinkedIn sous le coude, au cas où. Et là, par hasard, je jette un oeil à son CV, et là c'est le choc.
Le gars dit avoir 14 brevets, a son nom sur quelques articles de recherche.
Il met sur son CV "Education
University of Cambridge
Doctor of Philosophy, Patterns Optimization and Algorithmic Complexity."
Il se tourne vers les LLM, et apparemment, il est devenu un chercheur et a sorti un preprint sur arXiv.
Je n'arrive pas à déterminer si c'est un Idriss Aberkane bis ou s'il est devenu une espèce de génie sur le tard. Parce que j'ai sûrement raté un truc mais c'est vraiment pas le mec qui m'a jamais impressionné. A ma connaissance, il n'a pas d'éducation supérieure formelle, et à moins d'avoir poursuivi des études brillantes en parallèle de ses activités pro, j'ai du mal à voir comment il aurait pu obtenir un PhD à Cambridge.
edit: j'ai vérifié 2 de ces patents, et ils existent. Ce sont des brevets créés par une entreprise pour laquelle il a travaillé dans le passé.
Message édité par el muchacho le 29-08-2026 à 21:24:38
---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien