Hermes le Messager a écrit :
Je pense qu'on enterre un peu trop vite la formation IT / computer science etc... à l'école. Je pense qu'au contraire, ça devient totalement central et que par contre, ça ne débouchera pas forcément dans des métiers tech, mais que ça va devenir plutôt un pré-requis normal, comme savoir se débrouiller en anglais, savoir lire et compter etc... Tous les jobs utiliseront ça et même les métiers soi-disant manuels deviennent de plus en plus techniques. Du coup, devenir enseignant en fin de carrière est totalement envisageable (et même peut-être souhaitable).
Perso, j'ai d'ailleurs quelque part jamais compris pourquoi enseigner est une carrière à part comme totalement détaché du monde réel au lieu de prendre des gens avec du vécu qui ont des choses à partager.
Je vais prendre l'exemple de la musique, car c'est un exemple que je connais très bien. Au moment où j'ai passé mon DE pour les écoles de musique + conservatoire, ils ont fait passé genre une règle qui faisait qu'on ne pouvait plus être dans un orchestre à temps plein ET donner des cours en conservatoire... Et ce, pour "partager le travail" et éviter le cumul des fonctions... Mais en fait, ça donne un truc un peu débile : à savoir que tu as des profs qui n'ont quasiment jamais mis les pieds dans un orchestre et sont censé te donner une formation musicale ... Pour jouer dans les orchestres plus tard... Ou devenir prof.
Pour les profs de langue en France, aussi, c'est rigolo. On barre la route aux étrangers qui veulent enseigner leur propre langue à cause de la fameuse épreuve de dissertation en français qui est ultra dure pour eux. Du coup, on se retrouve la plupart du temps avec des profs français qui enseignent les langues étrangères... C'est pas forcément des mauvais profs... Mais bon, c'est pas le truc le plus logique du monde non plus.
Et pour les sciences, avoir des gens qui ont pu appliquer dans la vie réelle ce qu'ils ont appris, c'est pas mal non plus... Bref, ce sertait totalement dans l'ordre des choses d'avoir des profs un peu plus agés, avec de l'exp, des choses à partager...
Ça se fait pas mal ici et je trouve ça pas mal. En plus, ce ne sont pas les candidats qui se bousculent au portillon !
|