Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4214 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27044  27045  27046  ..  27171  27172  27173  27174  27175  27176
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2515193
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 12-01-2026 à 22:57:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

Citation :

« Ils ont eu des dirigeants stupides » : Donald Trump menace d'exclure Exxon du Venezuela  
Premium
Le président américain n'a pas apprécié les déclarations du dirigeant du groupe pétrolier, qui a qualifié le Venezuela de pays « non investissable », lors d'une réunion à la Maison-Blanche.

[:rofl]  [:rofl]  

Le dirigeant d'Exxon dit que le Venezuela c'est la merde, trop risqué, trop coûteux etc...

Trump lui dit : pour te punir, tu es exclu du Venezuela.  
 [:sandy_kilo:5]

Trump, il est con ou il est con ?  :sarcastic:
Franchement, un mec comme ça serait décrit dans un roman et on dirait qu'il est devenu président des USA par 2 fois, personne n'y croirait.

Message édité par rufo le 12-01-2026 à 22:58:18

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le 12-01-2026 à 22:57:11  profilanswer

n°2515194
gfive
Posté le 12-01-2026 à 23:22:58  profilanswer

TIL que 5 nations indiennes ont accepté de se "civiliser", certains avaient des plantations, des esclaves noirs et se sont battus avec les sudistes pendant la guerre se sécession.

(Serie Black far ouest sur Arte)

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2515195
DDT
Few understand
Posté le 12-01-2026 à 23:34:14  profilanswer

C'est un peu l'argument préféré des suprémacistes aujourd'hui non?

Les différentes tribus se faisaient la guerre avant la colonisation, puis ont formé des alliances opportunes avec tous les côtés lors des différents conflits, donc clairement ils méritaient leur génocide et nettoyage ethnique. :o

Message cité 2 fois
Message édité par DDT le 12-01-2026 à 23:39:13

---------------
click clack clunka thunk
n°2515196
gfive
Posté le 13-01-2026 à 07:28:23  profilanswer

DDT a écrit :

Les différentes tribus se faisaient la guerre avant la colonisation, puis ont formé des alliances opportunes avec tous les côtés lors des différents conflits, donc clairement ils méritaient leur génocide et nettoyage ethnique. :o

C'est pas tellement la question ici.  
Je trouve surprenant que les colons aient accordé des droits de propriété aux indiens surtout.

---------------
n°2515197
rufo
Posté le 13-01-2026 à 07:36:05  profilanswer

gfive a écrit :

C'est pas tellement la question ici.  
Je trouve surprenant que les colons aient accordé des droits de propriété aux indiens surtout.

T'inquiète, si des puissants ont lâché des trucs à des pauvres, c'est que c'était dans leur propre intérêt, sans doute pour protéger leur cul quand ça a commencé à se rebeller. Ils le font jamais de leur plein gré et encore moins spontanément.  :sarcastic: Hypothèse : le colons risquaient de se faire tuer par ceux qui voulaient se révolter, ils ont filés des terres à qq indiens influents avec en échange le fait qu'ils feront en sorte que ça se révolte de manière un peu contrôlée et surtout que ceux qui ont donné des terres ne se fassent pas buter.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2515198
rufo
Posté le 13-01-2026 à 07:45:00  profilanswer

Au passage, je viens de terminer hier le livre "A t-on besoin d'un chef" du gars qui a la chaîne Fouloscopie sur YT : https://www.amazon.fr/t-besoin-dun- [...] 2370735767
Je recommande, c'est vraiment très intéressant pour savoir quelle organisation adopter pour optimiser l'intelligence collective (une équipe par ex) mais une expé en dit long sur la nature humaine.
Tu proposes 3 systèmes de récompenses et tu demandes de choisir à chaque participant celui qu'il préfère :
1) Tu gagnes 12, les autres gagnent 5
2) Tout le monde gagne 18
3) Tu gagnes 25, les autres gagnent 30

A minima, on pourrait penser que les gens vont choisir le 2 même si le 3 serait plus intéressant pour eux niveau gain (mais bon, je peux comprendre que de gagner moins que les autres plaise pas sur le principe). Et ben non, les gens choisissent majoritairement le 1. Ils préfèrent donc gagner moins en absolu, pourvu qu'ils gagnent plus que les autres. :pfff:  
C'est tellement mesquin comme comportement.

---------------
n°2515199
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 13-01-2026 à 07:47:02  profilanswer

La vidéo marche pas.

n°2515200
Kenshineuh
Posté le 13-01-2026 à 07:54:18  profilanswer

Faut enlever ton adblocker.

n°2515201
rufo
Posté le 13-01-2026 à 08:11:24  profilanswer

https://www.youtube.com/@Fouloscopie/videos  :)

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 13-01-2026 à 08:11:37

---------------
n°2515202
flo850
moi je
Posté le 13-01-2026 à 08:18:56  profilanswer

DDT a écrit :

oui regardez c'est une tradition ancestrale en (afrique|asie,..) il  faisaient des centaines d'esclaves par an, c'est pareil que les ~15M d'esclaves qui ont traversé l'atlantique

---------------

mood
Publicité
Posté le 13-01-2026 à 08:18:56  profilanswer

n°2515203
hephaestos
Posté le 13-01-2026 à 08:23:12  profilanswer

Ouf.

Je pense que tu as mal expliqué l'expérience, telle que tu l'as décrite, ce n'est pas comme ça que les humains réagissent.

Il faudrait clarifier l'unité de la récompense. Par exemple, si c'est des euros, tout le monde prendra 3 (on taxera les riches dans un second temps tkt). Si c'est des points, sous entendu c'est un jeu et l'objectif c'est de gagner, c'est logique de prendre 1.

Après il y a d'autres considérations : si c'est des euros mais qu'ils viennent d'une caisse communautaire, ça devient une question politique sur le revenu universel ; ce serait intéressant de voir si les gens acceptent de faire l'impasse sur une prime personnel, pour sauvegarder les finances de l'État.

Message édité par hephaestos le 13-01-2026 à 08:34:47
n°2515204
sligor
Posté le 13-01-2026 à 08:56:02  profilanswer

Tiens même le prix des HDD explose…
Je voulais m’acheter des disques supplémentaires pour augmenter la capacity et augmenter la redondance de mes backups…
Heureusement que j’ai un bon salaire

---------------
qwerty-fr
n°2515205
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 13-01-2026 à 09:59:57  profilanswer

flo850 a écrit :

oui regardez c'est une tradition ancestrale en (afrique|asie,..) il  faisaient des centaines d'esclaves par an, c'est pareil que les ~15M d'esclaves qui ont traversé l'atlantique

:D

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2515206
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-01-2026 à 10:08:26  profilanswer

flo850 a écrit :

Tu peux faire la même à l'époque de l'invasion romaine de la Gaule avec les romains qui utilisent les dissensions des gaulois pour réussir leur conquête et qui affirme leur supériorité civilisationnelle (déjà en appelant barbares tout ce qui n'est pas eux). Il y a la même chose aussi avec la conquête de l'empire ottoman et avec toujours plus ou moins les mêmes arguments pour justifier la conquête (en plus de la religion pour les conquêtes ottomanes)

---------------
Expert en expertises
n°2515207
flo850
moi je
Posté le 13-01-2026 à 10:11:40  profilanswer

Je pense qu'il y a un niveau d ecart entre "mettre en esclavage les forces vives d'un pays vaincu", et "institutionnaliser et industrialiser  le  commerce des esclaves de payes tiers"

---------------

n°2515208
Dion
Acceuil
Posté le 13-01-2026 à 10:17:56  profilanswer

Current objective : rank the slavery practives of the humane species over time

---------------
It is not called show art
n°2515209
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-01-2026 à 10:18:30  profilanswer

flo850 a écrit :

Je pense qu'il y a un niveau d ecart entre "mettre en esclavage les forces vives d'un pays vaincu", et "institutionnaliser et industrialiser  le  commerce des esclaves de payes tiers"

Tu penses que l'esclavage à Rome ou dans l'empire ottoman n'étaient pas institutionnels ?  :??:  

---------------
Expert en expertises
n°2515210
hephaestos
Posté le 13-01-2026 à 10:19:52  profilanswer

Tu penses que l'esclavage à Rome ou dans l'empire ottoman n'étaient pas institutionnels ?  :??:  

"et industriel". C'est un territoire gris, mais en pratique c'est des ordres de grandeurs moins violent quand-même.

n°2515211
Dion
Acceuil
Posté le 13-01-2026 à 10:24:19  profilanswer

hephaestos a écrit :

"et industriel". C'est un territoire gris, mais en pratique c'est des ordres de grandeurs moins violent quand-même.

10 à 20% de la population dans les deux cas, c'est pas un ordre de grandeur ça

---------------
n°2515212
Xavier_OM
Posté le 13-01-2026 à 10:25:10  profilanswer

« En moins de dix ans qu’a duré sa guerre dans les Gaules, il a pris d’assaut plus de huit cents villes, il a soumis trois cents nations différentes, et combattu, en plusieurs batailles rangées, contre trois millions d’ennemis, dont il a tué un million, et fait autant de prisonniers » (Plutarque)

Ha oui... la guerre des Gaules = 6 millions de celtes, 1 million de morts, 1 million d'esclaves  :sweat:

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2515213
hephaestos
Posté le 13-01-2026 à 10:28:45  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

« En moins de dix ans qu’a duré sa guerre dans les Gaules, il a pris d’assaut plus de huit cents villes, il a soumis trois cents nations différentes, et combattu, en plusieurs batailles rangées, contre trois millions d’ennemis, dont il a tué un million, et fait autant de prisonniers » (Plutarque)

Ha oui... la guerre des Gaules = 6 millions de celtes, 1 million de morts, 1 million d'esclaves  :sweat:

Non mais les nombre donnés par les historiens de l'époque, voilà quoi...

n°2515214
hephaestos
Posté le 13-01-2026 à 10:28:56  profilanswer

Vous avez gagné, je demande à Gemini.

n°2515215
flo850
moi je
Posté le 13-01-2026 à 10:29:23  profilanswer

c'était plus qu’institutionnalisé , même c'était un fondement de leur civilisation, mais ils colonisaient eux même les pays réduit en esclavage.

---------------

n°2515216
flo850
moi je
Posté le 13-01-2026 à 10:30:57  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

a ouais, je ne voyais pas ça si massif , surtout en pourcentage

---------------

n°2515217
Xavier_OM
Posté le 13-01-2026 à 10:34:23  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non mais les nombre donnés par les historiens de l'époque, voilà quoi...

Certes, mais ça a dû être bien sanglant quand-même

---------------
n°2515218
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-01-2026 à 10:44:27  profilanswer

hephaestos a écrit :

Le seul truc que je t'accorde volontier concernant la violence de l'ordre de grandeur, c'est le temps court (et par conséquent l'intensité) du commerce triangulaire par rapport aux autres cas cités qui s'étalent sur des centaines et des centaines d'année. L'esclavage à Rome est totalement institutionnalisé. Concernant la violence des captures faites durant les conquêtes romaines (ou autre), je pense qu'on est sur quelque chose de terrible. Je ne pense pas que ce soit judicieux de dire que l'esclavage durant l'antiquité ou l'empire ottoman ait été moins violent, plus justifié, moins institutionnel ou autre...  
L'esclavage est et reste une saloperie. Il n'y a pas d'esclavage pire que les autres.

Par contre, concernant les arguments des suprémacistes blancs aux US, on constate que c'est pas foncièrement différent par rapport aux romains ou aux ottomans. Raisons invoquées civilisationnelles, peuples qui ne méritent pas de vivre libres et qui doivent être dominés car incapable de ne pas guerroyer sinon, raisons religieuses etc...  

---------------
Expert en expertises
n°2515219
hephaestos
Posté le 13-01-2026 à 10:45:03  profilanswer

Non ils étaient fort, les romains. Mais eux ils étaient pas racistes au moins, ils avaient des esclaves blanc (et du coup, ils les traitaient mieux, en moyenne).

n°2515220
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-01-2026 à 10:46:41  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Oui ça a été "un peu" violent.  :D  Mais surtout, la guerre des Gaules, c'est juste UN épisode parmi tant d'autres durant l'antiquité. Presque un détail de l'Histoire.  [:teamfive94:4]  

---------------
Expert en expertises
n°2515221
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-01-2026 à 10:47:20  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non ils étaient fort, les romains. Mais eux ils étaient pas racistes au moins, ils avaient des esclaves blanc (et du coup, ils les traitaient mieux, en moyenne).

Ah oui c'est bien mieux.  :o  

---------------
Expert en expertises
n°2515222
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-01-2026 à 10:49:15  profilanswer

hephaestos a écrit :

Si j'étais joueur, je parlerais des arguments des sudistes qui prétendaient prendre soin de leurs esclaves et que ceux-ci étaient heureux. :o Ta phrase m'y fait penser. :o

---------------
Expert en expertises
n°2515223
gfive
Posté le 13-01-2026 à 10:58:14  profilanswer

Par contre, concernant les arguments des suprémacistes blancs aux US, on constate que c'est pas foncièrement différent par rapport aux romains ou aux ottomans. Raisons invoquées civilisationnelles, peuples qui ne méritent pas de vivre libres et qui doivent être dominés car incapable de ne pas guerroyer sinon, raisons religieuses etc...  

C'est proche des Ottomans, mais pas des Romains.

Dans l'esclavage Ottoman et Américain il y a une dimension raciste qu'il n'y a pas trop dans d'autres formes d'esclavage.

Le fait d'aller les chercher loin (alors qu'aux USA, ils auraient très bien pu commencer par réduire les natifs en esclavage), ça augmente aussi énormément les pertes humaines.

Citation :

D’après les études de Ralph Austin rapportées par l’anthropologue et économiste sénégalais Tidiane N'Diaye, dans son livre Le Génocide voilé (2008), « rien que pour le Sahara, plus de 9 millions de captifs africains ont été transportés dans des conditions inhumaines dont 2 millions ont péri ou sont restés en bordure du désert. Quant à la traite orientale qui se déroulait dans les régions proches de l’océan Indien et de la mer Rouge, on évalue à plus de 8 millions le nombre de victimes. On arrive ainsi à une évaluation proche des 17 millions de morts ou de déportés dont la plupart étaient des survivants castrés par les Arabes. » Il ajoute : « Pour avoir une idée du mal, il faut savoir que les observateurs avaient constaté que pour chasser et enlever de force cinq cent mille individus, il fallait en faire périr près de deux millions d’autres (résistants ou fuyards) »

(source

---------------
n°2515224
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-01-2026 à 11:04:26  profilanswer

gfive a écrit :

C'est proche des Ottomans, mais pas des Romains.

Sur le plan de l'affirmation de la supériorité civilisationnelle, tu peux faire des comparaisons avec les romains qui admirent les grecs et dans une moindre mesure les égyptiens et méprisent d'autres civilisations. C'est une autre forme de racisme non basée sur des critères physiques... Mais pas sûr que ce soit bien mieux.

---------------
Expert en expertises
n°2515225
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 13-01-2026 à 11:16:10  profilanswer

putain les mecs au taf qui nous sortent une formations : DISC
https://formation.lefebvre-dalloz.f [...] rial_40744

j'en peux plus de ce genre de conneries

---------------
Blablaté par Harko
n°2515226
XaTriX
Posté le 13-01-2026 à 11:21:54  profilanswer

apprend bien tes couleurs !

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2515227
ratibus
Posté le 13-01-2026 à 11:28:06  profilanswer

Puretech c'est vendu  :bounce:

n°2515228
gfive
Posté le 13-01-2026 à 11:30:46  profilanswer

Sur le plan de l'affirmation de la supériorité civilisationnelle, tu peux faire des comparaisons avec les romains qui admirent les grecs et dans une moindre mesure les égyptiens et méprisent d'autres civilisations. C'est une autre forme de racisme non basée sur des critères physiques... Mais pas sûr que ce soit bien mieux.

Si tu veux.

Mais il ne me semble pas que ça aie conduit à la déportation en masse d'une population, et à son maintien dans une position d'inferiorité institutionelle pendant plusieurs siècles.

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 13-01-2026 à 11:30:54

---------------
n°2515229
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 13-01-2026 à 11:30:54  profilanswer

gatsu35 a écrit :

putain les mecs au taf qui nous sortent une formations : DISC
https://formation.lefebvre-dalloz.f [...] rial_40744

j'en peux plus de ce genre de conneries

https://www.mikeleake.net/wp-content/uploads/2023/01/DpQ9YJl.png

Les modèles d'évals genre MBTI, Insights (qui est un des modèles avec des couleurs) ne sont pas scientifiquement fiables. En particulier ils ne sont pas stables dans le temps (j'ai fait Insights plusieurs fois, mes couleurs dominante on changé du tout au tout, et sont fortement teintées par le type de job que j'avais).

MAIS :  
- ça lève la question intéressante que tous les gens ne sont pas pareils et ne réagissent pas à la communication de la meme manière. Par ex si tu fais Insights tu reçois des briques légo que tu peux empiler dans l'ordre de tes couleurs, dont les slogans sont "Be brief, be bright, be gone", "show me you care", "Involve me", "Give me details"., et selon le style des gens, ces styles entrent en collision (si tu donnes trop de détail à quelqu'un qui veut juste le résultat, la comm va pas bien se passer)
- ça donne un vocabulaire pour parler de ces choses

Donc c'est pas complètement con sur le principe, et pour des ingénieurs, c'est un très gros marqueur de seniorité de savoir gérer son style de communication, et c'est un gros marqueur d'influence de savoir le faire bien.

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2515230
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 13-01-2026 à 11:31:54  profilanswer

j'ai fait un petit mail au service formation et je compte parler du sujet le jour de la formation

---------------
Blablaté par Harko
n°2515231
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 13-01-2026 à 11:34:05  profilanswer

Trump il joue à Civilization : tiens j'ai spawné avec pas assez de pétrole, je vais aller voir Montezuma Maduro et lui péter la gueule, comme ça je peux récupérer son pétrole.
Je vois aussi ce peuple là, "Greenland", ils ont plein de ressources spéciales, on va aller pécho ça après.

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2515232
Dion
Acceuil
Posté le 13-01-2026 à 11:34:36  profilanswer

gfive a écrit :

Si tu veux.

Mais il ne me semble pas que ça aie conduit à la déportation en masse d'une population, et à son maintien dans une position d'inferiorité institutionelle pendant plusieurs siècles.

Euh avant Caracalla je suis bien curieux de savoir comment tu qualifierais cela  [:so-saugrenu3:2]

---------------
n°2515233
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 13-01-2026 à 11:51:43  profilanswer

ratibus a écrit :

Puretech c'est vendu  :bounce:

GG

Spoiler :

t'as réussi à un particulier ou finalement garage ?

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27044  27045  27046  ..  27171  27172  27173  27174  27175  27176

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)