Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3566 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  27039  27040  27041  27042  27043  27044
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2515032
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 09-01-2026 à 22:20:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Y'a Olicard qui a fait une vidéo sur la Wayback machine : https://www.youtube.com/watch?v=q20zoOMXPpI
Moi qui suit passionné par la gestion de la connaissance, je trouve que c'est un beau projet. Je savais pas que ce site pouvait servir de preuve dans un procès.
Le projet de numérisation de 78 tours, je connaissais pas par contre. C'est une bonne idée de préserver tout ce patrimoine. :)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le 09-01-2026 à 22:20:29  profilanswer
 

n°2515033
___alt
Posté le 10-01-2026 à 02:23:24  profilanswer
 

Bon je sais pas vous mais j'ai très très hâte de voir comment Google va justifier la présence dans le Play Store d'une app qui permet de façon notoire de générer du child porn et des nudes non consensuels [:marc]


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2515034
Feitan21
Posté le 10-01-2026 à 02:28:17  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Bon j'ai réinstallé Thunderbird pour manager mes emails de google, mon boulot (windows 365) et un autre account...
 
OMG... ça changera jamais en fait. Ce truc est et reste une bouse monumentale concernant son ergonomie...  
 
Bien sûr, impossible de connecter décemment le truc  à un serveur exchange... Et pas de calendrier, ni de contact (avec gmail ça marche).
 
Les extensions ne sont jamais dispos si jamais on a une version récente... Pas compatibles et même pas présentes dans le magasin d'extensions si tu le déclenches depuis Thunderbird...
 
J'ai perdu 2 heures de ma vie pour rien. Pour le désinstaller...  
Rien que l'aspect graphique est détestable. On se croirait 20 ans en arrière.  
Par défaut, les dossiers imap venant de Windows 365 sont pas "subscribed. Il faut tout configurer pour mettre en place plein de paramètres qui devraient incontestablement à 1000% être les défauts.
 
Par défaut justement, tout est groupé par date... Tu veux voir un dossier, il te montre juste une ligne avec "old message" et tu dois cliquer dessus...
 
Un vrai cauchemar. Sérieux... On croirait que les devs se sont donnés le mot pour tout faire pour faire chier un maximum les utilisateurs. C'est un complot, un piège.


 
J'avais fait le tour des trucs plus modernes pour moi, puis pour mes parents. Et j'ai rien trouvé de mieux.
 
Ya eu un redesign "récemment" mais c'est vrai j'avoue qu'il y aurait probablement mieux à faire

n°2515035
gfive
Posté le 10-01-2026 à 07:15:08  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

 

Soit c'est utile, soit ça l'est pas. Si c'est utile c'est un outil professionnel. Je vois pas vraiment ce que ça a d'ambigu.

 

C'est un outil pro qui doit être fourni par ta boîte si c'est indispensable.
Mais si ça l'est pas c'est aussi en partie un choix pero.

 

Enfin quoi qu'il en soit, je suis sur mon 4a a lire les news depuis 20 minutes, j'ai perdu 16% de batterie, donc c'est pas déconnant de le changer :o

 

(Si seulement les Fairphone étaient pas aussi énormes j'aurais pris ça, et j'aurais pu changer la batterie, mais il n'y a a ma connaissance que G qui fait encore des tels android qui n'aiment pas une taille de tablette de 2010)


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2515036
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-01-2026 à 08:33:14  profilanswer
 

gfive a écrit :

 

C'est un outil pro qui doit être fourni par ta boîte si c'est indispensable.


Je trouve ça bizarre comme définition. Effectivement c'est pas la mort de devoir changer un téléphone qui a 5 ans, mais perso ça me ferait chier de pas me faire rembourser un achat que je fais pour des raisons professionnelles.

n°2515037
Devil'sTig​er
Posté le 10-01-2026 à 11:12:38  profilanswer
 

Feitan21 a écrit :

 

J'avais fait le tour des trucs plus modernes pour moi, puis pour mes parents. Et j'ai rien trouvé de mieux.

 

Ya eu un redesign "récemment" mais c'est vrai j'avoue qu'il y aurait probablement mieux à faire

 

Mailbird?

 
Harkonnen a écrit :


skeye, muchacho, vérifiez bien si vous n'avez pas perdu un membre de votre famille

 

Le mec il dérespecte tout et parce qu'il est jeune personne ne lui dit rien  :fou:

 


PS: j'ai eu beaucoup de vinyle, je peux te donner la réponse finale: "ça dépend". Le mastering d'un vinyle est spécifique et nécessite un master différent du CD/flac. Donc il existe de nombreux cas où le vinyle est mieux que le CD, simplement parce que c'est pas le même master et pour va savoir quelle raison, l'ingé son a fait un meilleur taff sur le vinyle que sur le CD. C'est donc au cas par cas.

n°2515038
DDT
Few understand
Posté le 10-01-2026 à 14:43:34  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


Je trouve ça bizarre comme définition. Effectivement c'est pas la mort de devoir changer un téléphone qui a 5 ans, mais perso ça me ferait chier de pas me faire rembourser un achat que je fais pour des raisons professionnelles.


Entre:

 

1. Cogip franco-française qui te fournit un téléphone pro avec MDM obligatoire et un abonnement pro que tu as pas le droit d'utiliser pour ton utilisation personnelle à cause de vos législations crypto-soviétiques.

 

2. Considérer que tes employés sont largement assez bien payés pour pouvoir gérer leur budget téléphone, et qu'ils sont assez grands pour décider s'ils installent le MDM sur leur téléphone personnel, car c'est parfois pratique, sans être indispensable à leur boulot.

 

Tu préfères vraiment la première?

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 10-01-2026 à 14:44:15

---------------
click clack clunka thunk
n°2515039
SekYo
Posté le 10-01-2026 à 14:46:01  profilanswer
 

Il bosse chez un GAFAM, les mecs se font rembourser jusqu'au moindre ticket de métro :D
( enfin non pardon, quand j'ai suggéré de prendre le métro lors de notre offsite à NY on m'a regardé avec des yeux bizarres et ils ont préféré prendre des uber - on était pas du tout dans des coins craignos hein :D )

n°2515040
DDT
Few understand
Posté le 10-01-2026 à 14:51:16  profilanswer
 

Les Pixels chez G c'était pas le cas, à moins que ça ait changé.
 
Et en Suisse tu peux fournir téléphone et abonnement pro, et laisser tes employés les utiliser à des fins mixtes personnelles et professionnelles, donc c'est beaucoup plus simple pour l'employeur.


---------------
click clack clunka thunk
n°2515041
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 10-01-2026 à 15:33:36  profilanswer
 

Bon ben sympa ce week-end en Normandie perdu dans les terres, d’habitude je vais toujours au bord de la mer (cabourg, luc, courseulles ou port en bessin), là ça change et et çà fait du bien .... demain retour en Île de france en fin de journée.


Message édité par el_barbone le 10-01-2026 à 15:33:57

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
mood
Publicité
Posté le 10-01-2026 à 15:33:36  profilanswer
 

n°2515042
___alt
Posté le 10-01-2026 à 15:35:32  profilanswer
 

SekYo a écrit :

Il bosse chez un GAFAM, les mecs se font rembourser jusqu'au moindre ticket de métro :D
( enfin non pardon, quand j'ai suggéré de prendre le métro lors de notre offsite à NY on m'a regardé avec des yeux bizarres et ils ont préféré prendre des uber - on était pas du tout dans des coins craignos hein :D )


 
Dans les bonnes boîtes tu te fais rien rembourser, t'as une carte pro :o


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2515043
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 10-01-2026 à 15:38:25  profilanswer
 

___alt a écrit :

 

Dans les bonnes boîtes tu te fais rien rembourser, t'as une carte pro :o


Chez toi oui :D .... dans les grosses cogip (c’etait le cas chez IBM et HPE pour moi) ce que tu passe avec la carte pro doit être en plus rentré dans l’outil de ndf [:sadnoir]

Message cité 1 fois
Message édité par el_barbone le 10-01-2026 à 16:52:32

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2515044
DDT
Few understand
Posté le 10-01-2026 à 15:58:05  profilanswer
 

Le meilleur système c'était chez Samsung, carte de crédit Samsung, ERP qui peut aller chercher les transactions, clic clic demande de remboursement, et je collecte le cashback sur ma facture perso. :o

 

Et pas de notes de frais; per diem généreux.


Message édité par DDT le 10-01-2026 à 15:59:46

---------------
click clack clunka thunk
n°2515046
Plam
Bear Metal
Posté le 10-01-2026 à 20:59:54  profilanswer
 

Bon, je muchachise, je sais. Mais jusqu'à maintenant, mon expérience principale avec les LLMs c'est du prompt dans un client web avec ChatGPT ou OpenWebUI (déjà très bien et quasi tout mon besoin en tant que CEO qui fait des trucs pas très poussés là dedans, récap/reformulation, du code très basique avec un petit contexte etc.).

 

Là j'ai voulu tester côté code avec Claude code et son soft que tu déploies dans un terminal, pour regarder une code base « facile » mais plutôt grande (comprendre du JS et du front, pas de l'assembleur/C/x86), et me faire une feature en un prompt. Quelques questions bien senties de sa part plus tard (et genre en quelques minutes), le machin m'a pondu un démonstrateur qui me semble bien, au moins fonctionnellement.

 

En vrai, n'importe quel dev front dont c'est le metier serait arrivé au même résultat, ou mieux. Mais moi, avec ma vue fonctionnelle mais pas d'XP de dev front, le résultat est… wow. Sans ouvrir un putain d'éditeur à aucun moment. Si j'avais eu à la faire à la main, c'était à minima 10 fois le taff (le temps de piger la structure du code, savoir où modif quoi).

 

Et ça m'interroge : je pusherai jamais directement en prod du code dont j'ai pas la maîtrise, mais est-ce que les devs vont pas devenir des relecteurs/testeurs pour des PMs qui vont simplement prompt les features (avec des aller/retour vis à vis des contraintes techs avec les devs et le métier) ? J'ai hâte d'avoir la réaction de mon équipe front, ça va être éclairant :D

Message cité 3 fois
Message édité par Plam le 10-01-2026 à 21:06:44

---------------
Spécialiste du bear metal
n°2515047
XaTriX
Posté le 10-01-2026 à 21:06:48  profilanswer
 

Utilise bien Opus 4.5 avec Claude code et check comment remplir ton claude.md
Et félicitations pour la découverte du mode agentic en 2026 :o


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°2515048
Plam
Bear Metal
Posté le 10-01-2026 à 21:08:10  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Utilise bien Opus 4.5 avec Claude code et check comment remplir ton claude.md
Et félicitations pour la découverte du mode agentic en 2026 :o

 

C'est à dire que j'ai d'autres chats à fouetter, mais que sur mon temps libre j'aime bien regarder un peu ce que j'ai raté :) Et ici ça pose plus de questions qu'autre chose, je sais pas si la promesse peut être tenue et si ça peut accélérer vraiment le dev au sein d'une vraie équipe sur un vrai code, et pas un CRUD de nazi pour faire une campagne municipale.

Message cité 1 fois
Message édité par Plam le 10-01-2026 à 21:08:22

---------------
Spécialiste du bear metal
n°2515049
rokhlan
Posté le 10-01-2026 à 21:08:12  profilanswer
 

J'ai tellement l'impression d'être au XXe siècle à ne pas utiliser les LLMs [:megoced]  
 
Va falloir que je m'y mette un jour [:valerie_traitresse:10]

n°2515050
Plam
Bear Metal
Posté le 10-01-2026 à 21:09:06  profilanswer
 

rokhlan a écrit :

J'ai tellement l'impression d'être au XXe siècle à ne pas utiliser les LLMs [:megoced]  
 
Va falloir que je m'y mette un jour [:valerie_traitresse:10]


 
Justement je voulais faire un peu la part des choses de mon côté, mais j'aimerai bien voir le résultat concret au délà de l'effet wahou :D


---------------
Spécialiste du bear metal
n°2515051
rokhlan
Posté le 10-01-2026 à 21:14:39  profilanswer
 

Plam a écrit :

Justement je voulais faire un peu la part des choses de mon côté, mais j'aimerai bien voir le résultat concret au délà de l'effet wahou :D


En tout cas, quand tu dis avoir un poc fonctionnel en quelques minutes, je suis impressionné (et un peu terrifié, faut l'avouer) :D  
 
T'as mis longtemps à setup l'environnement de travail ?

n°2515052
SekYo
Posté le 10-01-2026 à 21:17:51  profilanswer
 

Avoir un PoC from scratch, c'est pas trop dur et pour le coup les LLM excellent à ça.
Par contre maintenir, faire évoluer et corriger les bugs du PoC (sans en introduire d'autres) c'est plus dur. Ça se fait hein, mais c'est pas magique, et sur des trucs un poil complexe et pas une interface CRUD je ne pense pas qu'un non-dev puisse y arriver.
 
Sinon +1 pour Opus 4.5, à part son contexte trop petit, les résultats sont vraiment mieux que Sonnet je trouve (avec Claude Code en tous cas).

n°2515053
XaTriX
Posté le 10-01-2026 à 21:19:52  profilanswer
 

Plam a écrit :

 

C'est à dire que j'ai d'autres chats à fouetter, mais que sur mon temps libre j'aime bien regarder un peu ce que j'ai raté :) Et ici ça pose plus de questions qu'autre chose, je sais pas si la promesse peut être tenue et si ça peut accélérer vraiment le dev au sein d'une vraie équipe sur un vrai code, et pas un CRUD de nazi pour faire une campagne municipale.


Oui j'ai des exemples autour de moi de boîtes qui s'y mettent très franchement.

 

Utilisation des MCP pour aller voir sur Jira/Confluence les tickets et compagnie, création de PRs en mode agentic via GitHub Copilot ou autre, etc. Codebase kotlin et compagnie.

 

Mandate un type pour tester les gros modèles (gpt 5.2 codex high, ...) si t'as pas le temps :o

 

Même hors code ça peut faire du taf genre la doc.


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°2515054
Plam
Bear Metal
Posté le 10-01-2026 à 21:20:26  profilanswer
 

rokhlan a écrit :


En tout cas, quand tu dis avoir un poc fonctionnel en quelques minutes, je suis impressionné (et un peu terrifié, faut l'avouer) :D  
 
T'as mis longtemps à setup l'environnement de travail ?


 

Citation :


curl -fsSL https://claude.ai/install.sh | bash
 
cd xen-orchestra
 
claude


 
Et voilà.
 

SekYo a écrit :

Avoir un PoC from scratch, c'est pas trop dur et pour le coup les LLM excellent à ça.
Par contre maintenir, faire évoluer et corriger les bugs du PoC (sans en introduire d'autres) c'est plus dur. Ça se fait hein, mais c'est pas magique, et sur des trucs un poil complexe et pas une interface CRUD je ne pense pas qu'un non-dev puisse y arriver.
 
Sinon +1 pour Opus 4.5, à part son contexte trop petit, les résultats sont vraiment mieux que Sonnet je trouve (avec Claude Code en tous cas).


 
Je cherche plutôt à estimer l'accélération potentielle dans un produit existant comme le nôtre (donc pas from scratch du tout). Et pas tellement si un non-dev peut y arriver tout seul, mais l'influence que ça peut avoir dans une équipe complète, avec du PO/PM aux manettes.


---------------
Spécialiste du bear metal
n°2515055
Plam
Bear Metal
Posté le 10-01-2026 à 21:21:23  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Oui j'ai des exemples autour de moi de boîtes qui s'y mettent très franchement.  
 
Utilisation des MCP pour aller voir sur Jira/Confluence les tickets et compagnie, création de PRs en mode agentic via GitHub Copilot ou autre, etc. Codebase kotlin et compagnie.  
 
Mandate un type pour tester les gros modèles (gpt 5.2 codex high, ...) si t'as pas le temps :o
 
Même hors code ça peut faire du taf genre la doc.


 
C'est déjà prévu (MCP, connecter le système de ticket à notre serveur LLM interne etc.). Là je parle vraiment de l'activité sur le produit.


---------------
Spécialiste du bear metal
n°2515056
XaTriX
Posté le 10-01-2026 à 21:24:16  profilanswer
 

rokhlan a écrit :

J'ai tellement l'impression d'être au XXe siècle à ne pas utiliser les LLMs [:megoced]

 

Va falloir que je m'y mette un jour [:valerie_traitresse:10]


Faut que ça soit mis en place au niveau de l'organisation.
Après tu peux t'amuser pas mal en perso. J'ai un ou deux siège de libre sur un ChatGPT business si tu veux tester codex en CLI ou en web et bien sûr les modèles genre 5.2 thinking et pro (qui tabassent mais fait son reasonning pendant 20 ans)

 

@Jubi t'as pu tester le Gemini 3 Pro deep think ?
C'est le seul auquel j'ai pas accès, rien que pour tester :D


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°2515057
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-01-2026 à 21:25:34  profilanswer
 

DDT a écrit :


Entre:

 

1. Cogip franco-française qui te fournit un téléphone pro avec MDM obligatoire et un abonnement pro que tu as pas le droit d'utiliser pour ton utilisation personnelle à cause de vos législations crypto-soviétiques.

 

2. Considérer que tes employés sont largement assez bien payés pour pouvoir gérer leur budget téléphone, et qu'ils sont assez grands pour décider s'ils installent le MDM sur leur téléphone personnel, car c'est parfois pratique, sans être indispensable à leur boulot.

 

Tu préfères vraiment la première?


Bah oui, un téléphone, deux comptes, deux abonnements, je vous pas trop le souci.

n°2515058
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-01-2026 à 21:26:18  profilanswer
 

SekYo a écrit :

Il bosse chez un GAFAM, les mecs se font rembourser jusqu'au moindre ticket de métro :D


C'est une question de principe.

n°2515059
XaTriX
Posté le 10-01-2026 à 21:26:30  profilanswer
 

Plam a écrit :

 

C'est déjà prévu (MCP, connecter le système de ticket à notre serveur LLM interne etc.). Là je parle vraiment de l'activité sur le produit.


Aucune idée sur xcp mais sur le web ça peut carburer


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°2515060
Plam
Bear Metal
Posté le 10-01-2026 à 21:28:57  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Aucune idée sur xcp mais sur le web ça peut carburer


 
Sur XCP, je pense qu'il y a certains composants génériques (comme le kernel du Dom0) où ça peut être intéressant. Mais je pense que le potentiel game changer en vélocité ça peut être la nouvelle UI (XO 6). Surtout que les risques en fronts sont plus faibles que sur du back.
 
Dès que ça devient un peu spécialisé/très technique/pas beaucoup de commu/peu de code en ligne, c'est autre chose. Mais si déjà on a de la vélocité en plus sur l'UI, je serai ravi :)


---------------
Spécialiste du bear metal
n°2515061
Dion
Acceuil
Posté le 10-01-2026 à 21:30:51  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


C'est une question de principe.


Et une heure pour saisir la note  de frais  :jap:


---------------
It is not called show art
n°2515062
SekYo
Posté le 10-01-2026 à 21:31:37  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Aucune idée sur xcp mais sur le web ça peut carburer


Le truc est arrivé à piloter Ghidra en mode headless pour lire de l'ASM et me trouver des offset de fonction à hook dans les libs Valve de CS2 (local only, pas de cheat, no worries :D). Alors j'ai aucune idée et j'ai pas le niveau en C++ pour juger du code qu'il m'a pondu, et il a fallu pas mal d'aller/retour, mais ça fonctionne. Du coup ça marche pour bien d'autres choses que du web :D

n°2515063
Plam
Bear Metal
Posté le 10-01-2026 à 21:35:22  profilanswer
 

SekYo a écrit :


Le truc est arrivé à piloter Ghidra en mode headless pour lire de l'ASM et me trouver des offset de fonction à hook dans les libs Valve de CS2 (local only, pas de cheat, no worries :D). Alors j'ai aucune idée et j'ai pas le niveau en C++ pour juger du code qu'il m'a pondu, et il a fallu pas mal d'aller/retour, mais ça fonctionne. Du coup ça marche pour bien d'autres choses que du web :D


 
Je sens que je vais quand même tester quelques trucs sur une code base très très complexe (Xen) avec une question assez chaudes qu'on se pose ici, et voir ce qu'il en ressort :) (mais j'y crois pas trop)


---------------
Spécialiste du bear metal
n°2515064
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-01-2026 à 21:41:57  profilanswer
 

SekYo a écrit :

Avoir un PoC from scratch, c'est pas trop dur et pour le coup les LLM excellent à ça.
Par contre maintenir, faire évoluer et corriger les bugs du PoC (sans en introduire d'autres) c'est plus dur. Ça se fait hein, mais c'est pas magique, et sur des trucs un poil complexe et pas une interface CRUD je ne pense pas qu'un non-dev puisse y arriver.
 
Sinon +1 pour Opus 4.5, à part son contexte trop petit, les résultats sont vraiment mieux que Sonnet je trouve (avec Claude Code en tous cas).


L'autre question, c'est dans quelle mesure Anthropic se sert de ton code, et si tu en as qui est un tant soit peu astucieux ou secret, est-ce qu'il ne l'intègre pas dans son apprentissage et ne risque pas de le recracher plus ou moins tel quel à de tierces personnes.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2515065
rokhlan
Posté le 10-01-2026 à 21:43:00  profilanswer
 

Plam a écrit :

Citation :


curl -fsSL https://claude.ai/install.sh | bash
 
cd xen-orchestra
 
claude


 
Et voilà.


Nice [:bien]

n°2515066
DDT
Few understand
Posté le 10-01-2026 à 21:44:30  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


Bah oui, un téléphone, deux comptes, deux abonnements, je vous pas trop le souci.


Y a plein de gens qui n'ont pas envie de devoir se trimballer deux téléphones et deux abonnements.
Surtout si l'argument de l'empreinte écologique est un critère important.


---------------
click clack clunka thunk
n°2515067
Plam
Bear Metal
Posté le 10-01-2026 à 21:50:01  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


L'autre question, c'est dans quelle mesure Anthropic se sert de ton code, et si tu en as qui est un tant soit peu astucieux ou secret, est-ce qu'il ne l'intègre pas dans son apprentissage et ne risque pas de le recracher plus ou moins tel quel à de tierces personnes.


 
L'avantage de l'Open Source :o


---------------
Spécialiste du bear metal
n°2515068
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-01-2026 à 21:53:43  profilanswer
 

Plam a écrit :


Et ça m'interroge : je pusherai jamais directement en prod du code dont j'ai pas la maîtrise, mais est-ce que les devs vont pas devenir des relecteurs/testeurs pour des PMs qui vont simplement prompt les features (avec des aller/retour vis à vis des contraintes techs avec les devs et le métier) ? J'ai hâte d'avoir la réaction de mon équipe front, ça va être éclairant :D


 
Si, ils vont devenir des contrôleurs. C'est le future du dev. Mais ça implique de comprendre le code et donc d'avoir assez d'expérience et idéalement d'être capable de le faire soi-même. Ce qui pour nous, ne pose pas vraiment de problème. On a une compréhension profonde du code.
 
Le vrai problème, c'est ceux qui arrivent derrière et à qui l'on aura plus jamais demandé de coder... Je ne vois pas comment ils atteindront le niveau requis pour "contrôler" les agents. :o


---------------
Expert en expertises
n°2515069
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-01-2026 à 22:03:05  profilanswer
 

DDT a écrit :


Y a plein de gens qui n'ont pas envie de devoir se trimballer deux téléphones et deux abonnements.
Surtout si l'argument de l'empreinte écologique est un critère important.


Oui, un téléphone, deux comptes, deux abonnements.  Sachant que je pense que tu fantasmes un peu la réglementation française, j'ai jamais vu personne se gêner pour utiliser un abonnement pro pour le boulot, mais je pense que vu le prix des abonnements c'est normal de séparer les deux.

 

Après je pense que certaines cogip préfèrent que leurs employés aient un téléphone pro dédié, encore une fois c'est l'arbitrage de l'employeur, mais bon ça n'a pas l'être d'être le cas chez Jira.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 10-01-2026 à 22:05:14
n°2515070
Plam
Bear Metal
Posté le 10-01-2026 à 22:23:34  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

 

Si, ils vont devenir des contrôleurs. C'est le future du dev. Mais ça implique de comprendre le code et donc d'avoir assez d'expérience et idéalement d'être capable de le faire soi-même. Ce qui pour nous, ne pose pas vraiment de problème. On a une compréhension profonde du code.

 

Le vrai problème, c'est ceux qui arrivent derrière et à qui l'on aura plus jamais demandé de coder... Je ne vois pas comment ils atteindront le niveau requis pour "contrôler" les agents. :o

 

Et devenir contrôleur d'IA c'est pas un peu limitant comme job ? On perd une partie de la créativité, non ?

 

edit : déjà que pas mal de dev XP deviennent des relecteurs de PR parfois à leurs grand dam…

Message cité 2 fois
Message édité par Plam le 10-01-2026 à 22:24:07

---------------
Spécialiste du bear metal
n°2515071
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-01-2026 à 22:57:58  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
Et devenir contrôleur d'IA c'est pas un peu limitant comme job ? On perd une partie de la créativité, non ?
 
edit : déjà que pas mal de dev XP deviennent des relecteurs de PR parfois à leurs grand dam…


 
Bah, en théorie, ça devrait au contraire permettre plus de créativité. Tout dépend comment c’est utilisé.


---------------
Expert en expertises
n°2515072
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 10-01-2026 à 22:59:53  profilanswer
 


Plam a écrit :


 
Et devenir contrôleur d'IA c'est pas un peu limitant comme job ? On perd une partie de la créativité, non ?
 
edit : déjà que pas mal de dev XP deviennent des relecteurs de PR parfois à leurs grand dam…


 
Mon opinion après 2 ans, c’est que c’est un catalyseur, mais ça multiplie ce que tu as déjà.
On a des fonctionnels au taf (les gens qui gèrent chaque domaine d’abus (contenu adulte, propos haineux, etc… ). Ces gens ont tout type de background, mais quasi jamais du dev.
Ils ont le même Gemini que nous. Quand une merde tombe, ils font 2-3 trucs, mais quand un de mes inges arrive, il/elle résout le truc. Parce qu’ils ont un esprit plus logique, aussi parce qu’ils ont plus d’expérience en ML dont ils voient ce que le modèle a des chances de réussir (par ex sur un problème récent de picture in picture, mon SWE a eu l’idée de demander à Gemini de sortir l’image et de la détecter à part en mode agentic, ce qu’aucun expert métier n’a pensé à faire.
 
Même sur du code, si tu t’y connais en tech (et j’ai loin d’avoir le niveau d’un SWE), ben tu sais quoi demander et comment. Hier j’ai fait tout analyse de donnée sur notre corpus. Le fait que je connaisse les données fait que je suis allé vite. Le fait que je connaisse plotly fait que je suis allé encore plus vite.
 
Ça ouvre plein de portes aux gens non techniques, mais quelqu’un qui connaît avec le même outil ira toujours plus vite.
Et connaître, c’est un mindset spécifique, et souvent des compétences spécifiques
 
J’achète pas le fait que les gens techniques vont disparaître, mais le job va être fortement transformé, peut être autant que quand les mecs ont arrêté l’assembleur pour faire du C


Message édité par Jubijub le 10-01-2026 à 23:01:00

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2515073
DDT
Few understand
Posté le 10-01-2026 à 23:29:28  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Oui, un téléphone, deux comptes, deux abonnements.


Si tu acceptes les conditions pour le MDM sur ton seul et unique téléphone, quel est l'intérêt d'avoir deux abonnements, à part plomber l'autonomie en dual-SIM?
 
Autant pour un commercial qui va passer ses journées au téléphone avec des clients et qui veut cloisonner, ou son employeur qui veut peut-être que le mec garde pas son numéro quand il se barre, à la rigueur je peux comprendre.
Mais on parle d'un dev qui veut afficher les évènements de son calendrier sur le widget de son écran...
 

hephaestos a écrit :

Sachant que je pense que tu fantasmes un peu la réglementation française


Alors y a dix personnes du topic aigris qui me sont tombées dessus quand j'expliquais qu'ici on avait le droit d'utiliser son téléphone et abonnement pro pour des besoins persos.


---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  27039  27040  27041  27042  27043  27044

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)