Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3511 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26836  26837  26838  ..  27181  27182  27183  27184  27185  27186
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2506550
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-09-2025 à 08:35:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Flaie a écrit :

T'étais pas au courant ? C'est pas si mal.

Il m'a fallu un reboot supplémentaire pour que ça arrête de lagger, maintenant c'est super rapide même sur mon 13 pro, vivement dans deux semaines que je reçoive le 17 :love:

Non j'étais pas au courant et perso, je trouve ça hideux et pénible à regarder. Pour le reboot, j'ai pas eu besoin, mais c'est vrai que ça a laggé comme pas permis les premières heures...  (Apparemment, c'est parce que le système doit tout ré-indexer encore apparemment...)

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 17-09-2025 à 08:35:30  profilanswer

n°2506551
Flaie
Posté le 17-09-2025 à 08:53:48  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Non j'étais pas au courant et perso, je trouve ça hideux et pénible à regarder. Pour le reboot, j'ai pas eu besoin, mais c'est vrai que ça a laggé comme pas permis les premières heures...  (Apparemment, c'est parce que le système doit tout ré-indexer encore apparemment...)

Ça fait des mois qu'ils parlent du Liquid Glass quand même !

n°2506552
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-09-2025 à 08:58:19  profilanswer

Flaie a écrit :

Ça fait des mois qu'ils parlent du Liquid Glass quand même !

Je me fous un peu des Apple rumors et même des betas... Je mets à jour comme tout le monde. :o

---------------
Expert en expertises
n°2506553
Kenshineuh
Posté le 17-09-2025 à 09:04:35  profilanswer

Bah c’est pas trop des rumeurs quand la keynote a plusieurs semaines/mois et que ça tourne absolument partout.

Message édité par Kenshineuh le 17-09-2025 à 09:04:53
n°2506554
skeye
Posté le 17-09-2025 à 09:08:24  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Je me fous un peu des Apple rumors et même des betas... Je mets à jour comme tout le monde. :o

même moi qui ai 0 produit apple j'en avais entendu parler, de leur UI à la windows vista :D

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2506556
Flaie
Posté le 17-09-2025 à 09:15:56  profilanswer

Je croyais que tu étais dans le coup HLM ! à la page

n°2506557
Kenshineuh
Posté le 17-09-2025 à 09:16:53  profilanswer

-sarah- a écrit :

J’aime beaucoup ton avatar (bovin écossais à poils longs)  [:loomy]

Que penses tu de celui de Dion ?

n°2506558
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-09-2025 à 09:19:10  profilanswer

Flaie a écrit :

Je croyais que tu étais dans le coup HLM ! à la page

Je suis à fond dans tout ce qui est IA. j'ai aucune reco sur YT ou autre pour les produits Apple. :o  La watch, j'attendais car je savais qu'elle allait avoir un début de check de la pression artérielle, mais c'est tout.

---------------
Expert en expertises
n°2506559
Dion
Acceuil
Posté le 17-09-2025 à 09:32:38  profilanswer

Je ne suis pas les rumeurs et les keynotes mais je connais les fonctionnalités avant les annonces  [:lolilol]

---------------
It is not called show art
n°2506562
Flaie
Posté le 17-09-2025 à 10:54:30  profilanswer

Flaie a écrit :

Il n'y a pas de challenge trop grand

En fait mason.vim a besoin d'un powershell en mode full language, bien évidemment la cogip l'a réglé en constrained.

C'est très amusant à debug :o

mood
Publicité
Posté le 17-09-2025 à 10:54:30  profilanswer

n°2506563
sligor
Posté le 17-09-2025 à 11:10:18  profilanswer

Flaie a écrit :

En fait mason.vim a besoin d'un powershell en mode full language, bien évidemment la cogip l'a réglé en constrained.

C'est très amusant à debug :o

je trouve qu'il manque toujours dans les OS de 2025 (que ce soit mac/win/lin) de quoi facilement isoler des applications un peu comme ça se fait sur mobile.

genre mon neovim n'a techniquement pas besoin d'acceder à tous mes fichiers, juste mon dossier ~/repos/ ,  

il n'a aussi pas besoin d'accèder à internet sauf pour les mise à jours et dans ce cas c'est uniquement https://*.github.com

ça limiterait grandement la portée d'une attaque

je sais qu'il y a des outils qui existent (genre opensnitch) mais il manqe quelque chose de simple que sera accepté plus facilement par l'IT d'une grosse boite

---------------
qwerty-fr
n°2506564
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-09-2025 à 11:16:34  profilanswer

sligor a écrit :

je trouve qu'il manque toujours dans les OS de 2025 (que ce soit mac/win/lin) de quoi facilement isoler des applications un peu comme ça se fait sur mobile.

genre mon neovim n'a techniquement pas besoin d'acceder à tous mes fichiers, juste mon dossier ~/repos/ ,  

il n'a aussi pas besoin d'accèder à internet sauf pour les mise à jours et dans ce cas c'est uniquement https://*.github.com

ça limiterait grandement la portée d'une attaque

je sais qu'il y a des outils qui existent (genre opensnitch) mais il manqe quelque chose de simple que sera accepté plus facilement par l'IT d'une grosse boite

Tu peux faire ça avec flatpak, c’est globalement ultra chiant.

Et genre ton neovim a besoin d’accéder qu’à t’es repos en temps normal mais si c’est ton $EDITOR ben en faut non, et c’est sans compter tout ce qui est accessoire: les configs et plugins, les scratch files, les caches, les LSP et sous commandes utilitaires, les socket files, etc…

D’ailleurs on peut noter que neovim a un flatpak configuré en accès FS complet par défaut. Je t’en joins à l’installer et à lui enlever cette permission.

Message édité par masklinn le 17-09-2025 à 11:19:19

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2506565
sligor
Posté le 17-09-2025 à 11:24:46  profilanswer

bon peut-etre pour neovim c'est compliqué effectivement.  

Mais pour un éditeur style obsidian, techniquement il n'a pas besoin d'accéder à internet ni autre chose que le vault ( le dossier contenant toutes les datas).

Et j'ai vu plusieurs fois passer des gens se plaignant que le soft avait été refusé par leur IT car pas un outil agréé. (plus le problème de sécu des plugins communautaires)

Ca profite au passage au grosse boites au detriment des PME.
OneNote sera toujours autorisé lui.

---------------
qwerty-fr
n°2506566
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-09-2025 à 11:37:56  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Que penses tu de celui de Dion ?

Quelqu'un sait ce que c'est sensé représenter ?

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2506567
Flaie
Posté le 17-09-2025 à 11:42:50  profilanswer

el muchacho a écrit :

Les plis du cou sur une cravate ?

n°2506568
Kenshineuh
Posté le 17-09-2025 à 11:49:45  profilanswer

el muchacho a écrit :

Bah c'est le cou de Trump.

n°2506569
Dion
Acceuil
Posté le 17-09-2025 à 12:31:20  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est une photographie non retouchée, ce n'est donc pas censé représenter quelque chose mais reflète la réalité à un moment donné [:aloy]

---------------
n°2506574
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 17-09-2025 à 13:58:23  profilanswer

https://open.substack.com/pub/addyo [...] medium=ios

Super article sur l’AI coding, je me retrouve bien dans ce qu’il dit
(Je connais ce gars de mon époque à Londres, l était chez Chrome DevRel)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2506575
Flaie
Posté le 17-09-2025 à 14:04:19  profilanswer

Bon après quelques galères j'ai nvim-jdtls qui fonctionne correctement, j'ai du abandonner mason tant pis pour lui :o

n°2506576
Kenshineuh
Posté le 17-09-2025 à 14:08:05  profilanswer

Perso je suis parti de cette base pour tout découvrir : https://github.com/nvim-lua/kickstart.nvim

Pour le moment j’aime bien. Même si je suis à 90% de mon temps dans VSCode avec le plugin vim.

Message cité 2 fois
Message édité par Kenshineuh le 17-09-2025 à 14:09:03
n°2506577
Flaie
Posté le 17-09-2025 à 14:19:22  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Perso je suis parti de cette base pour tout découvrir : https://github.com/nvim-lua/kickstart.nvim

Pour le moment j’aime bien. Même si je suis à 90% de mon temps dans VSCode avec le plugin vim.

J'ai pris la même chose car je suis tj sur YT mais j'ai du virer Mason ainsi que configurer d'autres choses, car j'ai un pc cogip que je contrôle pas a 100%

pareil télescope fonctionnait pas bien, la j'ai encore un petit soucis de temps en temps neovim spawn un nouveau lsp au lieu de s'attacher a l'existant, bon au moins on s'amuse et ça m'évite de coder.

n°2506581
sligor
Posté le 17-09-2025 à 14:49:31  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

c'est ce que j'ai utilisé comme base (pareil que flaie: via tj sur youtube) ça fait partir d'une bonne base tout en comprenant la config qu'on utilise contrairement à des distrib toutes prêtes.

Par contre j'arrive à un stade où je pense que je devrait splitter la config en plusieurs fichiers plutot qu'un single init.lua, mais c'est du peaufinage qui n'apporte rien de fonctionnel donc flemme.

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 17-09-2025 à 14:51:38

---------------
qwerty-fr
n°2506582
Kenshineuh
Posté le 17-09-2025 à 15:28:45  profilanswer

Ouaip j'ai commencé à découper.  
J'aime bien utiliser Zed comme éditeur de temps en temps. Blazzzing fast. :o

n°2506583
Dion
Acceuil
Posté le 17-09-2025 à 15:39:09  profilanswer

mask : as tu vu passer ça ?  :D  

Citation :

“There has to be a line between crime and war,” said John Yoo, a former deputy assistant attorney general under President George W. Bush. “We can’t just consider anything that harms the country to be a matter for the military. Because that could potentially include every crime.”

---------------
n°2506584
FlorentG
Posté le 17-09-2025 à 15:40:08  profilanswer

sligor a écrit :

Par contre j'arrive à un stade où je pense que je devrait splitter la config en plusieurs fichiers plutot qu'un single init.lua, mais c'est du peaufinage qui n'apporte rien de fonctionnel donc flemme.

Plus ça avance, plus je réduis la config, jusqu'à arriver à un strict minimum vital.  

Je me rend compte du temps perdu à configurer ces éditeurs, pour finalement ne pas utiliser ce qui a été configuré. Que ce soit des plugins ou des raccourcis clavier. La tendance est à customiser au maximum, mais au final dès que tu te retrouve sur une configuration vanilla, t'es complètement pommé.

n°2506585
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 17-09-2025 à 15:41:26  profilanswer

FlorentG a écrit :

Plus ça avance, plus je réduis la config, jusqu'à arriver à un strict minimum vital.  

Je me rend compte du temps perdu à configurer ces éditeurs, pour finalement ne pas utiliser ce qui a été configuré. Que ce soit des plugins ou des raccourcis clavier. La tendance est à customiser au maximum, mais au final dès que tu te retrouve sur une configuration vanilla, t'es complètement pommé.

Je customise peu mon vim pour ces raisons justement  :jap:

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2506586
Kenshineuh
Posté le 17-09-2025 à 15:47:59  profilanswer

FlorentG a écrit :

dotfiles.  [:cerveau spamafote]  

Perso installer tout un setup, avec tous mes softs + config, c'est littéralement 5 minutes.

Message édité par Kenshineuh le 17-09-2025 à 15:48:45
n°2506587
sligor
Posté le 17-09-2025 à 16:06:15  profilanswer

FlorentG a écrit :

j'essaye de réduire aussi, mais dans mon init.lua j'ai même rajouté des snippets perso et quelques mini scripts lancés avec leader key (liés à mon boulot). j'aimerais au moins couper en trois: les trucs perso, les plugins, les snippets

en dehors de la leader key j'essaye d'être le plus vanilla possible sur les bindings pour justement ne pas être pommé avec vim vanilla/emulation-vim

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 17-09-2025 à 16:07:38

---------------
qwerty-fr
n°2506588
Dion
Acceuil
Posté le 17-09-2025 à 16:07:43  profilanswer

FlorentG a écrit :

Rassures moi : parce que t'interviens souvent et beaucoup sur des systèmes air gapped différents ?  :sweat:

---------------
n°2506589
Kenshineuh
Posté le 17-09-2025 à 16:18:49  profilanswer

Y'a quand même un truc qui me gonfle profondément avec vim. Tu copies une ligne, un peu plus loin tu supprimes un truc, ensuite tu veux insérer la ligne que tu as copié avant :  [:330tdx2]  

Ou tu copies un truc, tu viens pour le coller dans mattermost :  [:330tdx2]

n°2506590
DDT
Few understand
Posté le 17-09-2025 à 16:23:39  profilanswer

FlorentG a écrit :

t'es complètement pommé.

sligor a écrit :

ne pas être pommé

Ça vous dirait pas d'apprendre comment ce mot se prononce?

---------------
click clack clunka thunk
n°2506591
FlorentG
Posté le 17-09-2025 à 16:25:44  profilanswer

Dion a écrit :

Rassures moi : parce que t'interviens souvent et beaucoup sur des systèmes air gapped différents ?  :sweat:

En fait oui :o On doit gérer une centaine d'hébergements mutualisés, sur lesquels t'as que *vi* de base... Je dois faire souvent quelques modifs de fichiers en live dessus, et je vais pas y mettre ma config sur chacun d'entre eux :o

n°2506592
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-09-2025 à 16:26:07  profilanswer

Dion a écrit :

mask : as tu vu passer ça ?  :D  

Citation :

“There has to be a line between crime and war,” said John Yoo, a former deputy assistant attorney general under President George W. Bush. “We can’t just consider anything that harms the country to be a matter for the military. Because that could potentially include every crime.”

Non. Mais bon comment dire…

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2506593
Kenshineuh
Posté le 17-09-2025 à 16:26:54  profilanswer

DDT a écrit :

Ça vous dirait pas d'apprendre comment ce mot se prononce?

Pour leur défense, ça se prononce pareil. :o

Message édité par Kenshineuh le 17-09-2025 à 16:27:03
n°2506594
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 17-09-2025 à 16:27:05  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Y'a quand même un truc qui me gonfle profondément avec vim. Tu copies une ligne, un peu plus loin tu supprimes un truc, ensuite tu veux insérer la ligne que tu as copié avant :  [:330tdx2]  

pour le second faut rebinder ta copy sur le buffer system (`y` je crois), et ça fonctionne très bien. Et si t'es sous linux, il te faut xclip ou équivalent wayland.

Code :
  1. -- Copies to system clipboard
  2. vim.keymap.set({ "n", "v" }, "<leader>y", [["+y]])
  3. vim.keymap.set("n", "<leader>Y", [["+Y]])

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2506595
FlorentG
Posté le 17-09-2025 à 16:29:53  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Wut  [:petrus dei]  

Déjà quand tu vire ta ligne, tu sélectionne le black-hole register, underscore, donc au lieu de faire dd, tu fais "_dd

Pour le deuxième cas, faut sélectionner le registre * : "*y par exemple (y'a une option de config d'ailleurs pour utiliser le clipboard comme registre par défaut)

n°2506596
Kenshineuh
Posté le 17-09-2025 à 16:30:08  profilanswer

Jubijub a écrit :

pour le second faut rebinder ta copy sur le buffer system (`y` je crois), et ça fonctionne très bien. Et si t'es sous linux, il te faut xclip ou équivalent wayland.

Code :

Thx. :jap:

J'utilise les 3 OS, je testerai ça.

n°2506598
Kenshineuh
Posté le 17-09-2025 à 16:32:55  profilanswer

FlorentG a écrit :

Déjà quand tu vire ta ligne, tu sélectionne le black-hole register, underscore, donc au lieu de faire dd, tu fais "_dd

Pour le deuxième cas, faut sélectionner le registre * : "*y par exemple (y'a une option de config d'ailleurs pour utiliser le clipboard comme registre par défaut)

Ah bah oui, c'est tellement évident et simple en plus ces commandes.  [:cerveau perchut2]

n°2506599
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 17-09-2025 à 16:33:38  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Oui il est chiant sur ça, tous les delete sont des 'cut'.

Si c'est pour un truc 'inplace' tu peux ne pas supprimer avant de coller ton truc, et au lieu de ça tu highlight le morceau à virer (avec une sélection visuelle) et p pour l'écraser avec ton truc copié.

Et si t'as vraiment effacé plusieurs trucs entre temps tu peux encore coller depuis le 'non volatile yank register' avec "0p au lieu de p normalement, ton truc copié doit y être.

Je râle souvent sur ça et ces contournements ne sont jamais intuitifs...

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2506600
Dion
Acceuil
Posté le 17-09-2025 à 16:35:52  profilanswer

FlorentG a écrit :

En fait oui :o On doit gérer une centaine d'hébergements mutualisés, sur lesquels t'as que *vi* de base... Je dois faire souvent quelques modifs de fichiers en live dessus, et je vais pas y mettre ma config sur chacun d'entre eux :o

au secours... enfin ça me rassure que ce soit toi  :o  

masklinn a écrit :

Non. Mais bon comment dire…

Quand David Duke te dis que là t'es quand même en train de devenir un peu trop raciste...  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2506601
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-09-2025 à 16:36:04  profilanswer

Jubijub a écrit :

Code :

FlorentG a écrit :

Mais lol.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26836  26837  26838  ..  27181  27182  27183  27184  27185  27186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)