Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2741 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26802  26803  26804  ..  27334  27335  27336  27337  27338  27339
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2505072
nraynaud
lol
Posté le 21-08-2025 à 14:06:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai annoncé à ma famille attablée que j'étais certifié neuneu, on va pas dire que j'ai rencontré un grand support, tout le monde est sceptique de la chose :/

Au moins ma femme est un peu plus solidaire.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 21-08-2025 à 14:06:29  profilanswer

n°2505073
Kenshineuh
Posté le 21-08-2025 à 14:08:01  profilanswer

Sceptique dans quel sens ? Ils ne croient pas au diag ?

n°2505074
Devil'sTig​er
Posté le 21-08-2025 à 14:30:30  profilanswer

Jubijub a écrit :

- lié au point ci-dessus, les LLM nient complètement l'intéret pour qui que ce soit de publier des données sur le web, parce que tu te les fais prendre sans crédit, et sans rémunération (pas de traffic = pas de souscription / pub)

https://blog.cloudflare.com/introducing-pay-per-crawl/

Ca se structure doucement ce point.

Jubijub a écrit :

- à ce jour personne n'a réussi à monétiser ce truc de manière profitable :  
A/ le prix des souscriptions ne couvrent pas les couts, malgré un usage et une adoption assez élevés ==> effet Uber
B/ j'ai encore pas vu de pub dans les LLM, mais ça peut venir
C/ l'argument de la profitabilité des Big 5 est foireux : ils étaient déjà hyper rentable avant, et pour avoir une bonne vue en interne de l'adoption, on peut bien dire que 25% des lignes de codes sont faites par LLM, je mise une pièce sur le fait que si on éteignait tout, la productivité ne chuterait pas de 25%, et que le chiffre est sans doute foireux. Ensuite il faut voir combien de gains en pratique sur des applications LLM viennent simplement de l'architecture transformer (une boite comme G fait du ML depuis 10+ années, on a gagné un fric fou avec ça, c'est pas un phénomène nouveau). Bref, l'attribution "si ils gagnent de l'argent maintenant c'est grace aux LLM" là pour le coup c'est moi qui demande une source  
D/ il n'y a pas de moat, Deepseek a prouvé que tu peux distiller un gros LLM pour un prix raisonnable en approchant 90+% de la performance, donc il n'y aura pas de winner takes all. C'est egalement pas clair comment un effet de réseau existerait (case in point, tu éteins ta souscription chatgpt, tu prends une souscription Claude, tu perds rien)

C'est pas musk qui parlait de caler de la pub dans son grok il y a peu?

Jubijub a écrit :

Je pense pas qu'on reviendra à un monde sans LLM, parce que la techno a déjà des applications concrètes qui fonctionennent. Mais la prédiction de "tout le secteur tertiaire va partir en fumée parce que les LLM vont remplacer les humains", j'achète pas encore. Et ma source à moi c'est que ça fait 1.5 ans que j'ai une équipe de plus de 10 personnes qui bossent sur le fait de faire marcher un modèle performant pour remplacer notre vieux modèle (qui est un CNN avec des features venant de transformers), et qu'on y arrive pas, et que je vais présenter cette exacte conclusion à notre CEO dans 2 semaines.

Chez nous on a viré personne mais les services qui ont pu etre automatisés approchent 100% d'automatisations (3 départements complet), les personnes ont par contre du se requalifier pour prendre d'autres opérations.

L'ebitda a fait +10 points a cause de ca.

n°2505075
sligor
Posté le 21-08-2025 à 14:33:38  profilanswer

quand on parle d'automatisation:
 c'est parce que les LLM ont facilité le dev d'outils automatisant ces taches (mais ces outils n'utilisent pas les LLM) ?
ou on parle d'outils s'appuyant directement sur un LLM pour automatiser les tâches ?

---------------
qwerty-fr
n°2505078
Devil'sTig​er
Posté le 21-08-2025 à 15:53:58  profilanswer

sligor a écrit :

quand on parle d'automatisation:
 c'est parce que les LLM ont facilité le dev d'outils automatisant ces taches (mais ces outils n'utilisent pas les LLM) ?
ou on parle d'outils s'appuyant directement sur un LLM pour automatiser les tâches ?

Pour moi ?

Si c'est le cas: on a des taches "a la amazon turk" dans cette boite. En gros ils recoivent un article de presse, et doivent dire ce que l'article contient en terme de personnes, lieux et ainsi de suite.

Mais c'est bien plus fin qu'un NER, le client définit ses regles, par exemple il peut dire "je veux que Jeff Bezos soit flaggé uniquement quand Apple ou un de ses produits est aussi mentionné dans le titre et/ou les 20 premiers % de l'article" (et ca peut etre bien plus velu que ca)

A la place donc d'humains qui font ca, on a donc commencé par un GPT qui passe sur l'article et des quality checks (QC, humains) pour review les résultats.

Ca c'était notre idée originelle, qui deja a tres bien marché car on avait tres peu de codeurs humains restant.

Depuis on s'est penché sur le fait qu'un QA pouvait etre un quorum d'IA, vu qu'ils en existent plein et qu'ils ont des trainings différents.

Quand donc tu as GPT, Claude, Seek, ... qui sont d'accords sur un coding donné (le nom qu'on donne au fait de review un article), ca auto-valide, quand il y a un doute, un humain revient sur le QC manuellement.

Donc on a plus de codeurs (ceux qui font cette tache se nomment comme ca) et quasi plus de QC humains.

n°2505079
Dion
Acceuil
Posté le 21-08-2025 à 16:00:03  profilanswer

Jubijub a écrit :

sans faire de whataboutism

T'abuses un peu parce que voila le whataboutism sur lequel tu enchaines, on dirait georges marchais :d

Jubijub a écrit :

surtout que je suis plutot d'accord avec le propos, mais il y a des problèmes assez majeurs non résolus :  
- les modèles ont fait des gains énormes ces dernières années, mais ça ne prédit pas les gains futurs forcéemtn (entre 0 et 3 ans un enfant quadruple de poids, donc si on interpole, tous les gens de 20 ans doivent faire 80+ kg, , et les gens de 40 160+, right ?). En particulier sur le fait qu'on a saturé les données "humaines", et que donc on va se retrouver avec des modèles qui s'entrainent sur des données qu'ils ont généré eux même, et ça pose la question de "est-ce que la supervision humaine va compenser ces biais" (peut etre que oui, peut etre que non, mais si non ça va capper)
- lié au point ci-dessus, les LLM nient complètement l'intéret pour qui que ce soit de publier des données sur le web, parce que tu te les fais prendre sans crédit, et sans rémunération (pas de traffic = pas de souscription / pub)

Oui les modèles ne vont plus s'améliorer aussi vite, cela a déja commencé à ralentir depuis un ou deux (ou plus ?) ans, et au mieux on aura des à coups avec une nouvelle technique ou une nouvelle méthode. Ca n'a pas grand rapport avec le propos d'avoir (a) des activités déjà rentables avec l'existant, (b) d'en avoir d'autres à venir sur la base d'une efficacité constante et (c) que les valorisations des entreprises derrière qui ne sont pas si abusives :d
Et pour etre clair je ne parle pas des statups qui levent 500 millions à une valo de 10 billions pré produit mais en fait ils n'ont que 5 millions débloqués tout de suite, ca existe depuis 10 ou 15 ans hors IA cela

Jubijub a écrit :

Pour l'instant c'est un gros effet de bord, mais cela n'a pas non plus de grand rapport avec la choucroute. Les news sont particulièrement touchés mais même en France on ne va pas arrêter l'IA pour sauver la rubrique faits divers du Dauphiné Libéré :D

Jubijub a écrit :

- à ce jour personne n'a réussi à monétiser ce truc de manière profitable :  
A/ le prix des souscriptions ne couvrent pas les couts, malgré un usage et une adoption assez élevés ==> effet Uber
B/ j'ai encore pas vu de pub dans les LLM, mais ça peut venir

Tu changes totalement le sujet pour essayer de faire rentrer ton truc. La discussion n'était pas du tout sur le fait qu'un chatbot permette de rendre rentable un labo de recherche (appliquée voir fondamentale) qui porte le développement d'un modèle du haut du panier mais qui n'a pas le brand name de chatgpt. Si on veut faire un HS là dessus je suis également pessimiste mais ils peuvent peut être y arriver en sortant des applis par cas d'usage plutot que le chatbot universel. L'argument de la monétisation est marrant venant d'un fanboy absolu de google :o

Jubijub a écrit :

Bref, l'attribution "si ils gagnent de l'argent maintenant c'est grace aux LLM" là pour le coup c'est moi qui demande une source  

Je t'encourage en effet à aller demander la source à la personne qui t'as affirmée cela mais ce n'était pas sur ce topic ou en tout cas pas sur ces dernières pages. Gemini c'est toi ? Tu t'étais pas amélioré sur les hallu ? C'est pas encore cela :/

Jubijub a écrit :

D/ il n'y a pas de moat, Deepseek a prouvé que tu peux distiller un gros LLM pour un prix raisonnable en approchant 90+% de la performance, donc il n'y aura pas de winner takes all. C'est egalement pas clair comment un effet de réseau existerait (case in point, tu éteins ta souscription chatgpt, tu prends une souscription Claude, tu perds rien)

Je n'ai pas vu un seul argument dans les dernières pages qui disait qu'il y aurait un winner take all et que cela serait nécessaire qu'il y en ait un. C'était soit un post de jovalise, je me les garde pour le week end, ou c'est peut être un relicat de tes données d'entrainement ?

Il y a aussi plein d'autres problèmes sur les LLM, un gentil bot aurait parlé de tous les progrès de son collègue Genie 3 par exemple :o

---------------
It is not called show art
n°2505080
SekYo
Posté le 21-08-2025 à 16:02:34  profilanswer

Dion a écrit :

J'en cite cinq et pas trois alors niveau biais et cherry picking sur une phrase d'une ligne je pense que tu me devances largement :D
Je ne vois pas trop l'intérêt de Meta à mentir quand ils disent améliorer le ciblage publicitaire de Y%, ce qui paie le développement de Llama X fois, même chose quand Amazon Retail dit améliorer sa supply et son delivery et augmente au même moment de 50 à 100% sa marge opérationnelle, ce qui paie tout le chèque à Nvidia avec beaucoup de marge.
Surtout que le seul crime où tu risques quelque chose aux USA quand tu es vraiment riche c'est de mentir à d'autres gens riches ou à l'appareil de sécurité :o

Dion a écrit :

Beaucoup de personne ont tendance à généraliser, quand ils parlent de bulle on est direct sur le .com, la grande dépression ou la south sea bubble, où 95% était du bullshit.
[...]
Et je ne parle même pas du biais archi présent sur ce topic, parce qu'automatiser le travail des autres c'est bien, par contre l'IA qui touche à nos petites habitudes de programmateurs c'est no way, l'instrument du malin et la fin de toute forme de civilisation. Et en plus ça ne marchera jamais même un peu car le job de programmateur c'est pas comme les autres jobs, c'est compliqué et il faut réfléchir.

Merci pour la réponse complète  :jap: Je ne suis pas sur que l'argument des profits soit vraiment le bon par contre: les big tech en question gagnaient DEJA pleins d'argent avant la bulle IA, vu qu'on est dans une expérience unique, c'est un peu difficile de savoir quel serait l’état des profits si y avait pas cette bulle. Y a eu aussi pas mal de licenciements et de fermeture de projets/produits dans ces boites les 2 dernières années, du coup est ce que c'est possible d'estimer quelle part est liée a l'augmentation des revenus de l'IA vs une baisse des coûts en interne ? Ca peut se voir dans les bilans publics ? (j'y connais rien en compta).
En plus l'IA c'est vaste, y a quand même pas grand chose a voir entre AlphaFold et ChatGPT. Apres je suis d'accord avec le biais du topic, même si je pense que tu noircis le tableau. On est un certain nombre a utiliser des coding agents ici, et globalement mon ressenti c'est que le feedback principal c'est pas "ca sert a rien" mais plus "c'est un outil, utile dans certains cas, pas dans d'autres".

Message cité 1 fois
Message édité par SekYo le 21-08-2025 à 16:14:33
n°2505081
sligor
Posté le 21-08-2025 à 16:06:55  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Pour moi ?

Si c'est le cas: on a des taches "a la amazon turk" dans cette boite. En gros ils recoivent un article de presse, et doivent dire ce que l'article contient en terme de personnes, lieux et ainsi de suite.

Mais c'est bien plus fin qu'un NER, le client définit ses regles, par exemple il peut dire "je veux que Jeff Bezos soit flaggé uniquement quand Apple ou un de ses produits est aussi mentionné dans le titre et/ou les 20 premiers % de l'article" (et ca peut etre bien plus velu que ca)

A la place donc d'humains qui font ca, on a donc commencé par un GPT qui passe sur l'article et des quality checks (QC, humains) pour review les résultats.

Ca c'était notre idée originelle, qui deja a tres bien marché car on avait tres peu de codeurs humains restant.

Depuis on s'est penché sur le fait qu'un QA pouvait etre un quorum d'IA, vu qu'ils en existent plein et qu'ils ont des trainings différents.

Quand donc tu as GPT, Claude, Seek, ... qui sont d'accords sur un coding donné (le nom qu'on donne au fait de review un article), ca auto-valide, quand il y a un doute, un humain revient sur le QC manuellement.

Donc on a plus de codeurs (ceux qui font cette tache se nomment comme ca) et quasi plus de QC humains.

Ah oui là on tombe dans un domaine oú les LLM excellent vraiment de base.
Mais bon c’est très loin d’être generalisable à tous les emplois de bureau

---------------
qwerty-fr
n°2505082
sligor
Posté le 21-08-2025 à 16:19:25  profilanswer

n°2505083
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 21-08-2025 à 16:30:06  profilanswer

j'ai pas cliqué ... C'est appart avec vue à Zurich ??? [:dawak]

Message cité 1 fois
Message édité par el_barbone le 21-08-2025 à 17:01:42

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
mood
Publicité
Posté le 21-08-2025 à 16:30:06  profilanswer

n°2505084
Dion
Acceuil
Posté le 21-08-2025 à 16:41:47  profilanswer

SekYo a écrit :

Merci pour la réponse complète  :jap: Je ne suis pas sur que l'argument des profits soit vraiment le bon par contre: les big tech en question gagnaient DEJA pleins d'argent avant la bulle IA, vu qu'on est dans une expérience unique, c'est un peu difficile de savoir quel serait l’état des profits si y avait pas cette bulle.

L'argument est autre : ils continuent de gagner des montagnes d'argent alors qu'ils vont dépenser le PIB du Pakistan (un quart de milliard d'habitant) cette année, en grosse partie en GPU et l'infra autour pour soutenir ces GPU.
Et qu'ils pleurent tous qu'ils voudraient dépenser plus (supply constrained, plutot des KW que des chips en ce moment).
C'est comme si tu continuais de partir en vacances a hawaii 3 mois dans l'annee tout en t'achetant une villa cash :o

SekYo a écrit :

Y a eu aussi pas mal de licenciements et de fermeture de projets/produits dans ces boites les 2 dernières années, du coup est ce que c'est possible d'estimer quelle part est liée a l'augmentation des revenus de l'IA vs une baisse des coûts en interne ? Ca peut se voir dans les bilans publics ? (j'y connais rien en compta).

Peu de chance que ca se voit dans les bilans sauf s'ils creent une business line dédiée et qu'ils soient clean dans la maniere dont ils comptent (spoiler : non ils ne le seront pas) , et les chiffres dans les pres sont à prendre avec des pincettes.
Par contre l'augmentation de la marge opérationnelle... OK elle est multi factorielle mais elle se voit dans les chiffres et tu ne peux pas mentir dessus sans conséquences. Et amazon retail c'est pas exactement l'endroit qui fourmillait de projets qui serviraient peut etre dans 15 ans et de personnes qui auraient eu le temps de prendre un second job tellement ils ne foutent rien :D
Pareil quand Meta dit que cela leur permet d'améliorer le ciblage pub, ils n'inventent pas les chiffres, ils se crééraient des problèmes et cela n'aurait aucun intérêt pour eux car ce n'est même pas basé sur un truc qu'ils vendent [:spamafote]

Bon après dans la mêlée il va probablement y avoir un worldcom ou un enron, mais si ca explose avant janvier 2029 ils auront le temps d'acheter un pardon :D

---------------
n°2505085
Dion
Acceuil
Posté le 21-08-2025 à 16:42:50  profilanswer

sligor a écrit :

Ah oui là on tombe dans un domaine oú les LLM excellent vraiment de base.
Mais bon c’est très loin d’être generalisable à tous les emplois de bureau

Je pense que meme sur linkedin c'est difficile de trouver plus de dix debiles qui generalisent ca sur tout le tertiaire a court terme :o

---------------
n°2505086
Kenshineuh
Posté le 21-08-2025 à 16:44:34  profilanswer

el_barbone a écrit :

j'ai pas cliqué ... C'est appart avec vue à Zurich [:dawak]

Y'a une cuisine IKEA de clodo ou pas ? Parce que je suis pas sûr que mes casseroles Mauviel soient compatible sinon. :/

n°2505087
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 21-08-2025 à 17:39:20  profilanswer

nraynaud a écrit :

J'ai annoncé à ma famille attablée que j'étais certifié neuneu, on va pas dire que j'ai rencontré un grand support, tout le monde est sceptique de la chose :/

Au moins ma femme est un peu plus solidaire.

elle est là pour la thune :o

Doucement alors, parce que meme si Cloudflare est un gros joueur sur ce domaine, c'est pas encore gagné que ça devienne un standard...

Devil'sTiger a écrit :

C'est pas musk qui parlait de caler de la pub dans son grok il y a peu?

ça viendra, mais du coup ça questionnera aussi la popularité des LLM : aujourd'hui c'est TRES sympa de pas avoir de pub. Faudra aussi voir comment les ad blockers réagissent, ça restera un problème.

Devil'sTiger a écrit :

Chez nous on a viré personne mais les services qui ont pu etre automatisés approchent 100% d'automatisations (3 départements complet), les personnes ont par contre du se requalifier pour prendre d'autres opérations.

L'ebitda a fait +10 points a cause de ca.

pour les problèmes textuels ça marche très bien, c'est le seul domaine où G a marché pour nous. Mais le monde est plus multimodal que juste le texte, et là ça s'écroule vite.

Dion a écrit :

T'abuses un peu parce que voila le whataboutism sur lequel tu enchaines, on dirait georges marchais :d

il faut ce qu'il faut :o

Dion a écrit :

Oui les modèles ne vont plus s'améliorer aussi vite, cela a déja commencé à ralentir depuis un ou deux (ou plus ?) ans, et au mieux on aura des à coups avec une nouvelle technique ou une nouvelle méthode. Ca n'a pas grand rapport avec le propos d'avoir (a) des activités déjà rentables avec l'existant, (b) d'en avoir d'autres à venir sur la base d'une efficacité constante et (c) que les valorisations des entreprises derrière qui ne sont pas si abusives :d
Et pour etre clair je ne parle pas des statups qui levent 500 millions à une valo de 10 billions pré produit mais en fait ils n'ont que 5 millions débloqués tout de suite, ca existe depuis 10 ou 15 ans hors IA cela

je challenge fortement le terme "rentabilisé" quand tu vois la taille des équipes mobilisées, leurs salaires, et les couts de compute parfaitement débiles associés à la création de ces modèles.
Pour c/ on peut débattre sur le terme "abusive", mais à part nvidia, j'ai toujours vu personne montrer une rentabilité sur la base seule de leur activité LLM. C'est comme dire que Trump était rentable alors qu'il était bankroll par son père. Chez G en tout cas j'ai rien vu qui augmente la rentabilité de la boite, c'est meme exactement l'inverse : les couts en capitaux sont énormes, on doit faire des économies à coté.
Et du coup je refuse que le fait de couper des jobs à Zurich pour embaucher des gens à Hyderabad ou Sao Paolo soit présenté comme une "victoire" des LLMs. Tu peux faire les memes réductions de couts sans utiliser de LLM, c'est parfaitement orthogonal.
nvidia a du rentabiliser ses investissements, je pense pas que ce soit le cas pour les autres.Et c'est pas parce que tous les produits ont maintenant une icone Gemini que l'investissement est rentabilisé.

Dion a écrit :

Pour l'instant c'est un gros effet de bord, mais cela n'a pas non plus de grand rapport avec la choucroute. Les news sont particulièrement touchés mais même en France on ne va pas arrêter l'IA pour sauver la rubrique faits divers du Dauphiné Libéré :D

alors je sais que tu ne fais pas de ML au quotidien, mais en general continuer à avoir un jeu de donnée à jour, c'est un petit peu important dans ce domaine. Du coup savoir si cet afflux de données va se tarir ou pas peu avoir une incidence assez forte sur la performance future des modèles, ce qui est la discussion.

Dion a écrit :

Tu changes totalement le sujet pour essayer de faire rentrer ton truc. La discussion n'était pas du tout sur le fait qu'un chatbot permette de rendre rentable un labo de recherche (appliquée voir fondamentale) qui porte le développement d'un modèle du haut du panier mais qui n'a pas le brand name de chatgpt. Si on veut faire un HS là dessus je suis également pessimiste mais ils peuvent peut être y arriver en sortant des applis par cas d'usage plutot que le chatbot universel. L'argument de la monétisation est marrant venant d'un fanboy absolu de google :o

ben justement, je sais comment les produits actuels contribuent, et ce qui rapporte de la thune, ou pas.
Et c'est pertinent dans la discussion de savoir si on vit une bulle qui va s'effondre ou pas, dans la mesure où si personne n'arrive à monétiser son service, à un moment le jeu va s'éteindre faute de joueurs.

Dion a écrit :

Je t'encourage en effet à aller demander la source à la personne qui t'as affirmée cela mais ce n'était pas sur ce topic ou en tout cas pas sur ces dernières pages. Gemini c'est toi ? Tu t'étais pas amélioré sur les hallu ? C'est pas encore cela :/

c'est toi meme qui parle de rentabilité, ce qui suppose que les boites qui en font gagnent de l'argent maintenant. Contrairement aux LLM j'oublie pas la moitié de l'input :o

Dion a écrit :

Je n'ai pas vu un seul argument dans les dernières pages qui disait qu'il y aurait un winner take all et que cela serait nécessaire qu'il y en ait un. C'était soit un post de jovalise, je me les garde pour le week end, ou c'est peut être un relicat de tes données d'entrainement ?

personne n'en parle, mais c'est pourtant aussi une stratégie de monétisation, et donc c'est pertinent dans ce cadre.

Kenshineuh a écrit :

Y'a une cuisine IKEA de clodo ou pas ? Parce que je suis pas sûr que mes casseroles Mauviel soient compatible sinon. :/

note que j'ai rien contre les cuisines Ikea, j'ai un truc contre l'idée qu'avoir mis une cuisine Ikea fait prendre 400k au bien en question. Parce que pour 400k je veux un truc un poil plus stylé quoi, je veux du Gaggenau au moins :o

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2505088
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 21-08-2025 à 18:38:13  profilanswer

Jubijub a écrit :

ça fait 1.5 ans que j'ai une équipe de plus de 10 personnes qui bossent sur le fait de faire marcher un modèle performant pour remplacer notre vieux modèle (qui est un CNN avec des features venant de transformers), et qu'on y arrive pas, et que je vais présenter cette exacte conclusion à notre CEO dans 2 semaines.

On y arrive pas ou c'est trop cher, et ça prend trop de temps de rattraper le retard sur la stack existante ? Si tu devais partir de zéro, tu penses que ce serait quand même le bon choix de choisir les technos que vous utilisez en prod ? (Étant entendu qu'elles ont certes, dit la légende, été développées en cinq jours par un barbu sur un comodore 64 ; mais que dans les faits ça fait dix ans qu'elles font l'objet d'un développement incessant, logiciel et institutionnel, et qu'elles sont le fruit d'une sélection naturelle incessante : on parle du coût de développement du truc qui a marché mais pas des vingt essais qui ont foiré.)

n°2505089
___alt
Posté le 21-08-2025 à 19:04:37  profilanswer

Dion a écrit :

Je vais être le relou qui demande des sources mais je ne vois vraiement rien dans la vie d'Altman qui laisse penser cela, plutôt le contraire il doit passer sa vie avec des gens dont le job est de dire non tout le temps.
Zuck aussi cela n'a pas l'air d'être le genre (et çe me fait un petit peu vomir à l'intérieur de dire autre chose que du mal de zuck)

Pour Altman pas forcément dans son environnement pro immédiat mais pour ce qui est des discours public le secteur est complètement pété depuis longtemps.
Altman a sorti des trucs qui auraient du en temps normal provoquer l'hilarité générale et le discréditer depuis longtemps, mais y'a 0 esprit critique qui reste dans ce domaine, ça avale goulûment les dernières trends comme Lance Armstrong avalait les kilomètres en montagne à la grande époque.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2505090
___alt
Posté le 21-08-2025 à 19:09:26  profilanswer

On est encore trop tôt pour avoir les gros procès parce qu'une IA a pondu de la merde, mais ça va venir, surtout vu que Microsoft est en train de pousser ça dans Excel :o

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2505091
gfive
Posté le 21-08-2025 à 19:23:44  profilanswer

___alt a écrit :

On est encore trop tôt pour avoir les gros procès parce qu'une IA a pondu de la merde, mais ça va venir, surtout vu que Microsoft est en train de pousser ça dans Excel :o

J'y crois pas une seconde.

Si laisser passer de la merde qui porte atteinte a la santé, ou au modèle économique d'autres boîtes, donnait lei a des procès qui mènent qque part, les gafam seraient dans la merde depuis longtemps.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2505092
Dion
Acceuil
Posté le 21-08-2025 à 19:44:33  profilanswer

Jubijub a écrit :

elle est là pour la thune :o

Ah non c'est pas le cas pour tous les autistes, c'est juste la tienne :o  

Jubijub a écrit :

je challenge fortement le terme "rentabilisé" quand tu vois la taille des équipes mobilisées, leurs salaires, et les couts de compute parfaitement débiles associés à la création de ces modèles.
Pour c/ on peut débattre sur le terme "abusive", mais à part nvidia, j'ai toujours vu personne montrer une rentabilité sur la base seule de leur activité LLM. C'est comme dire que Trump était rentable alors qu'il était bankroll par son père. Chez G en tout cas j'ai rien vu qui augmente la rentabilité de la boite, c'est meme exactement l'inverse : les couts en capitaux sont énormes, on doit faire des économies à coté.
Et du coup je refuse que le fait de couper des jobs à Zurich pour embaucher des gens à Hyderabad ou Sao Paolo soit présenté comme une "victoire" des LLMs. Tu peux faire les memes réductions de couts sans utiliser de LLM, c'est parfaitement orthogonal.
nvidia a du rentabiliser ses investissements, je pense pas que ce soit le cas pour les autres.Et c'est pas parce que tous les produits ont maintenant une icone Gemini que l'investissement est rentabilisé.

Tu noteras que j'ai pas cité alphabet dans mes exemples, votre PER est le plus bas des 5 c'est pas pour rien :o
Mais l'amélioration du taux de conversion elle ne vient pas de l'offshoring (ou du terme silicon valley compliant pour dire l'équivalent), elle est mise au crédit de l'IA: Et franchement Zuck il s'en fout, il n'a pas assez d'empathie pour ne serait ce que faire semblant d'en avoir quelque chose à foutre des autres. Pour le metavers il a pris le mode pets.com et il a burné 100 billions et n'a jamais prétendu qu'il gagnait de l'argent avec dans le présent, ou que cela améliorait quoi que ce soit sur les app existantes. Si t'es pas content tu vends tes actions et/ou tu fais un procès de petit actionnaire dont les droits ne sont pas respectés [:spamafote]  

Par contre ce n'est pas pas parce que l'investissement d'hier a payé que celui d'aujourd'hui paiera aussi, j'ai par exemple du mal à imaginer le degre de gênance des pubs sur instagram une fois qu'il y aura un cluster de 5GW d'IA branché dessus.

Mais vu que l'on est sur des boites qui ont des PER globalement élevés, et encore on trouve bien pire et j'ai donné des exemples de gros trucs FR totalement WTF,  mais avec des méga earnings, si le marché se casse la gueule demain plein de trucs vont rester, cela ne sera pas agréable mais cela ne sera pas systémique comme 2008, je pense même que ce sera moins conséquent que le .com

Disclaimer : basé sur les données d'aujourd'hui, je suis sûr que plein de gens ont plein d'idées pour faire des trucs débiles et empirer la situation dans les dix huit prochains mois ou plus. L'immo américain était elevé en 2004 mais débile en 2007 :o

Jubijub a écrit :

alors je sais que tu ne fais pas de ML au quotidien, mais en general continuer à avoir un jeu de donnée à jour, c'est un petit peu important dans ce domaine. Du coup savoir si cet afflux de données va se tarir ou pas peu avoir une incidence assez forte sur la performance future des modèles, ce qui est la discussion.

Ce sont des discussions connexes qui ne sont pas sur le thème de base. Je rappelle qu'en plus cela vient barbone, il n'a pas besoin de raisonner à 10 ans, il a encore du se réveiller cette nuit en pensant à son tour en cochinchine :o

Citation :

ouais, genre un rattrapage massif, parce que tout est vraiment beaucoup trop valorisé par rapport des "experctations" et non une réalité.

Jubijub a écrit :

c'est toi meme qui parle de rentabilité, ce qui suppose que les boites qui en font gagnent de l'argent maintenant. Contrairement aux LLM j'oublie pas la moitié de l'input :o

Et hop tu move the goalpost again en virant la relation de causalité que tu avais introduis  

Citation :

"si ils gagnent de l'argent maintenant c'est grace aux LLM"

C'est juste inintéressant de continuer sur ces bases :/

Message édité par Dion le 21-08-2025 à 19:48:17

---------------
n°2505093
Dion
Acceuil
Posté le 21-08-2025 à 19:51:38  profilanswer

Hephaestos a écrit :

On y arrive pas ou c'est trop cher, et ça prend trop de temps de rattraper le retard sur la stack existante ? Si tu devais partir de zéro, tu penses que ce serait quand même le bon choix de choisir les technos que vous utilisez en prod ? (Étant entendu qu'elles ont certes, dit la légende, été développées en cinq jours par un barbu sur un comodore 64 ; mais que dans les faits ça fait dix ans qu'elles font l'objet d'un développement incessant, logiciel et institutionnel, et qu'elles sont le fruit d'une sélection naturelle incessante : on parle du coût de développement du truc qui a marché mais pas des vingt essais qui ont foiré.)

Je croyais que les vrais ils n'allaient pas chez youtube ?

___alt a écrit :

Pour Altman pas forcément dans son environnement pro immédiat mais pour ce qui est des discours public le secteur est complètement pété depuis longtemps.
Altman a sorti des trucs qui auraient du en temps normal provoquer l'hilarité générale et le discréditer depuis longtemps, mais y'a 0 esprit critique qui reste dans ce domaine, ça avale goulûment les dernières trends comme Lance Armstrong avalait les kilomètres en montagne à la grande époque.

Ah oui sur les conf c'est nawak, le gars de perplexity il pourrait écrire des sitcoms  [:cosmoschtroumpf]  

___alt a écrit :

T'as pas lu l'update des TOS  [:eneytihi:1]

---------------
n°2505094
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 21-08-2025 à 19:55:02  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Notre stack actuelle a 5 ans, et c’est un rewrite dans le but de consolider tout un tas de petits modèles spécialisés en un modèle généraliste, et consolider toutes les features dessous.
Le modèle sert sans problème en pointe à 600qps parce qu’il est simple.
Ce qu’on demande à G, c’est d’automatiser les humains, soit 3 qps. A 3 QPS, on peut utiliser un thinking model si on veut, le coût n’est pas un problème.
Le problème c’est que ça marche pas. C’est pas nul, mais c’est pas assez performant. Si on repartait de 0, sans équipe ML constituée, G serait OK. Mais si on garde même la moitié des SWE, on referait le même modèle généraliste  

J’ai encore joué avec G aujourd’hui, j’essaye de voir dans quelle mesure il peut comprendre des règles métier simples et raisonner avec. Donc je lui ai appris des recettes de cuisine qu’il connaît déjà, mais avec des ingrédients fantaisistes. Après je lui passe des listes d’ingrédients, et je lui demande ce que je peux cuisiner. Le modèle se fout dedans une fois sur 2 avec des trucs genre :
Oui tu peux cuisiner <recette 1> parce que  
[…]
- il te manque 3 œufs
Donc il est évident que tu ne peux pas cuisiner <recette 1>
Correction : ah non je ne suis trompé dans mon assessment initial, tu ne peux pas cuisiner recette 1 parce qu’il te manque 3 œufs.

Bien joué , j’ai donc besoin d’appels récursifs à un modèle M pour avoir ça.
Je vous passe les « ouais gros, tu peux cuisiner, t’as pas de sel mais on peut considérer que tout le monde en a »
Et c’est que du texte, j’ai donné tous les faits moi même, imagine si le modèle doit sortir ça d’une vidéo

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2505096
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-08-2025 à 21:47:24  profilanswer

Sinon, on vit vraiment une époque de malade avec Israel qui veut annexer Gaza et les US qui leur dit : servez vous.

Ici au UK ça devient chaud aussi avec les migrants et les anglois qui se rassemblent devant les hotels en demandant qu'on les expulse...

---------------
Expert en expertises
n°2505097
flo850
moi je
Posté le 21-08-2025 à 22:07:32  profilanswer

On sort de Mononoké qui est ressorti au ciné en version restaurée et imax
La claque
Et ça a quasi 30 ans

---------------

n°2505098
Dion
Acceuil
Posté le 21-08-2025 à 22:11:45  profilanswer

flo850 a écrit :

On sort de Mononoké qui est ressorti au ciné en version restaurée et imax
La claque  
Et ça a quasi 30 ans

Puis ca va le message reste d'actualite :D

---------------
n°2505099
XaTriX
Posté le 21-08-2025 à 22:29:26  profilanswer

en imax ?

je le vois pas imax dans ma contrée :o

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 21-08-2025 à 22:30:25

---------------
[:dawa]
n°2505100
Devil'sTig​er
Posté le 21-08-2025 à 23:59:36  profilanswer

Dion a écrit :

Je pense que meme sur linkedin c'est difficile de trouver plus de dix debiles qui generalisent ca sur tout le tertiaire a court terme :o

Altman il compte triple au moins non?

Parce que je suis rien de lui et j'en vois pourtant passé des wagons le concernant c'est affolant (et tout est nul ou faux).

n°2505101
flo850
moi je
Posté le 22-08-2025 à 00:09:02  profilanswer

XaTriX a écrit :

en imax ?

je le vois pas imax dans ma contrée :o

En tout cas dans une salle imax (Lyon)

---------------

n°2505107
rokhlan
Posté le 22-08-2025 à 11:41:11  profilanswer

[:hurle] Harko viens faire ton boulot

n°2505108
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 22-08-2025 à 11:47:40  profilanswer

Harko reviens ha-arko reviens, harko reviens parmi les tiens.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2505109
sligor
Posté le 22-08-2025 à 11:51:25  profilanswer

masklinn modo c'est nous faire à tous un cadeau

---------------
qwerty-fr
n°2505113
Dion
Acceuil
Posté le 22-08-2025 à 12:00:52  profilanswer

rokhlan a écrit :

[:hurle] Harko viens faire ton boulot

Toi t’es le genre de personne qui appelle le syndic en urgence pour faire vérifier la teinte d’un des bacs à fleurs du voisin  :heink:

---------------
n°2505115
lady287
La lumière fuse
Posté le 22-08-2025 à 12:33:07  profilanswer

Vous avez vu main ?

La recherche web est bien foutu ?

C'est la même que dans Adamanborg  :o  

Et Warborg ?

---------------
jovalise (C) 2002 Manuel De Girardi ; web site
n°2505116
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 22-08-2025 à 12:33:18  profilanswer

sligor a écrit :

masklinn modo c'est nous faire à tous un cadeau

méwé :fou:

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2505124
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-08-2025 à 13:29:09  profilanswer

Dion a écrit :

Dion a écrit :

Dion a écrit :

Dion a écrit :

Dion a écrit :

Dion a écrit :

Il y a aussi plein d'autres problèmes sur les LLM, un gentil bot aurait parlé de tous les progrès de son collègue Genie 3 par exemple :o

[:oh-la-vache-eh]

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2505125
Kenshineuh
Posté le 22-08-2025 à 13:31:51  profilanswer

[:rofl]

n°2505126
Plam
Bear Metal
Posté le 22-08-2025 à 14:23:03  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Sinon, on vit vraiment une époque de malade avec Israel qui veut annexer Gaza et les US qui leur dit : servez vous.

Ici au UK ça devient chaud aussi avec les migrants et les anglois qui se rassemblent devant les hotels en demandant qu'on les expulse...

Ce doux parfum des années 30 :D

---------------
Spécialiste du bear metal
n°2505127
XaTriX
Posté le 22-08-2025 à 14:29:04  profilanswer

Plein de choses sympas ont eu lieu aussi dans les années 30 :o

---------------
[:dawa]
n°2505128
Dion
Acceuil
Posté le 22-08-2025 à 14:41:22  profilanswer

L'oracle de la Marne, le titan de la tech, le futuriste a donné son verdict, je m'incline !

Plam a écrit :

Ce doux parfum des années 30 :D

Oh tu sais il y a plein d'autres périodes avec des pays autoritaires agressifs, du racisme, etc...  
Là on n'a pas encore eu de vraies crises économiques, ça reste soft :o

---------------
n°2505129
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-08-2025 à 17:13:14  profilanswer

Dion a écrit :

L'oracle de la Marne, le titan de la tech, le futuriste a donné son verdict, je m'incline !

Je réserve mon avis sur la question. :o

(mais j'aime bien le qualificatif d'oracle de la Marne :D)

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 22-08-2025 à 17:14:36

---------------
n°2505130
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-08-2025 à 17:13:56  profilanswer

Et puis c'est dredy, ça joue :o

---------------
n°2505131
Dion
Acceuil
Posté le 22-08-2025 à 17:16:19  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je réserve mon avis sur la question. :o

(mais j'aime bien le qualificatif d'oracle de la Marne :D)

Tu as raison, cela serait irresponsable alors que les marchés sont encore ouverts !  [:cosmoschtroumpf]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26802  26803  26804  ..  27334  27335  27336  27337  27338  27339

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)