Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2296 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26191  26192  26193  ..  27193  27194  27195  27196  27197  27198
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2479310
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 13-09-2024 à 17:31:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

___alt a écrit :

Au contraire, avoir un compte Youtube est la meilleure protection contre le contenu de chie parce que même si c'est imparfait tu peux entraîner un minimum l'algo.
Quand j'ouvre Youtube en non connecté et qu'il me fait une homepage basée sur le contenu populaire en France j'ai envie de me crever les deux yeux à la fourchette rouillée.

Pas besoin d'être connecté pour que l'algo apprenne tes goûts. Dans Firefox, j'ai 2 onglets pour YT. L'un utilisant l'extension multicontainer accounts et l'autre sans (onglet classique). Dans l'un, j'ai autorisé YT tracker mes goûts dans l'autre non, les 2 sans comptes. Celui qui suit mes goûts me propose une homepage qui celle pas trop mal à mes goûts, l'autre me propose une homepage vide.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le 13-09-2024 à 17:31:29  profilanswer

n°2479311
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-09-2024 à 17:42:48  profilanswer

sligor a écrit :

dans mon use case il manque clairement la possibilité de ranger les channels par catégorie  :jap:

Ah oui, parce que YT, ils ont les shorts, mais ils ont pas encore trouvé comment faire des dossiers :o

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2479312
XaTriX
Posté le 13-09-2024 à 18:09:32  profilanswer

Est-ce que la désactivation de la fonctionnalité des smileys personnalisés dans son slack-like d'entreprise est-un signe qu'il faut quitter son entreprise ?
En tout cas je me barre :o

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 13-09-2024 à 18:09:56

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2479313
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 13-09-2024 à 18:36:45  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Bah imo c'est tout l'inverse. Avec mon compte, la page d'accueil est hyper clean. Deco, la page d'accueil c'est un enfer de contenu de merde.

Tellement ça, généralement je suis juste sur la page des subs quand je perd ma session donc j’ai une page blanche, mais quand je la perd en ouvrant la home c’est un carnage  [:calimefrog:2]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2479314
denzel was​h in town
Posté le 13-09-2024 à 18:40:22  profilanswer

C'est ici le topic partage de lien youtube

L'algo m'a poussé une chaîne d'anatomie récemment

Je vous partage le transit d'un cookie de de la bouche à l'anus sur un réel système digestif :

https://youtu.be/jZ8bCyCPqko?si=-I-8vnyTG4Mgmufh

J'ai beau chier sur youtube de temps en temps on trouve quand même des pépites [:bockasa]

Message cité 1 fois
Message édité par denzel wash in town le 13-09-2024 à 18:40:58
n°2479315
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 13-09-2024 à 18:55:54  profilanswer

denzel wash in town a écrit :

C'est ici le topic partage de lien youtube

L'algo m'a poussé une chaîne d'anatomie récemment

Je vous partage le transit d'un cookie de de la bouche à l'anus sur un réel système digestif :

https://youtu.be/jZ8bCyCPqko?si=-I-8vnyTG4Mgmufh

J'ai beau chier sur youtube de temps en temps on trouve quand même des pépites [:bockasa]

Du coup t’as une vidéo sur le chemin de la pépite ?

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2479316
sligor
Posté le 13-09-2024 à 18:56:45  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

C’est quoi ton use case ? Perso j’utilise Feedly donc certaines chaînes sont dans le dossier Dev, etc. Par exemple.

regarder les video non vues de mes abos par catégorie (genre cuisine vs prog vs guitare c'est pas la même chose)

---------------
qwerty-fr
n°2479317
flo850
moi je
Posté le 13-09-2024 à 19:59:53  profilanswer

nraynaud a écrit :

oui, un robot tondeuse

Bourrin
Je t'en commanderai un quand ça marchera (s'il n'essaye pas d'asservir l'humanité ou de voyager dans le temps )

---------------

n°2479318
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-09-2024 à 07:25:40  profilanswer

Mon YT est rempli de vidéos sur le dernier modèle d'OpenAI: o1, qui est sorti hier.

OpenAI a fait une grosse offensive marketing pour expliquer que c'est un tout nouveau modèle multi étages (le résultat d'une étape du LLM est réinjecté dans la suivante) pour obtenir un "train of thoughts", càd un raisonnement.
Et donc d'après leurs tests, o1 éclaterait les autres modèles, notamment en mathématiques et en physique, mais aussi dans à peu près tous les domaines testés.

J'ai voulu tester, mais l'accès à o1 est pour le moment payant.

---------------
n°2479319
Flaie
Posté le 14-09-2024 à 07:42:42  profilanswer

el muchacho a écrit :

Mon YT est rempli de vidéos sur le dernier modèle d'OpenAI: o1, qui est sorti hier.

OpenAI a fait une grosse offensive marketing pour expliquer que c'est un tout nouveau modèle multi étages (le résultat d'une étape du LLM est réinjecté dans la suivante) pour obtenir un "train of thoughts", càd un raisonnement.
Et donc d'après leurs tests, o1 éclaterait les autres modèles, notamment en mathématiques et en physique, mais aussi dans à peu près tous les domaines testés.

J'ai voulu tester, mais l'accès à o1 est pour le moment payant.

C'est effectivement dispo  

https://img3.super-h.fr/images/2024/09/14/snapshot_1680755f220c8b4912cf7.md.jpg

mood
Publicité
Posté le 14-09-2024 à 07:42:42  profilanswer

n°2479320
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-09-2024 à 08:56:55  profilanswer

ok, peux-tu faire ce test et poster la réponse (qu'on rigole un peu) ?

Citation :

Deux cyclistes roulant à 20 km/h vont à la rencontre l'un de l'autre. Au départ ils sont séparés de 10 km. Au moment où ils se mettent en route, une mouche part de la roue avant d'un cycliste, et fait des allers-retours entre les roues avant des deux cyclistes, en volant à 30 km/h. Quelle distance la mouche a-t'elle parcouru quand les deux cyclistes se rencontrent ?

Et ensuite un problème  pas trop dur de l'AoC (genre jour 10).

---------------
n°2479321
XaTriX
Posté le 14-09-2024 à 09:12:18  profilanswer

el muchacho a écrit :

Citation :

Deux cyclistes roulant à 20 km/h vont à la rencontre l'un de l'autre. Au départ ils sont séparés de 10 km. Au moment où ils se mettent en route, une mouche part de la roue avant d'un cycliste, et fait des allers-retours entre les roues avant des deux cyclistes, en volant à 30 km/h. Quelle distance la mouche a-t'elle parcouru quand les deux cyclistes se rencontrent ?

Et ensuite un problème pas trop dur de l'AoC (genre jour 10).

https://you.com/search?q=Deux+cycli [...] bm=youchat

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2479322
Flaie
Posté le 14-09-2024 à 09:23:51  profilanswer

el muchacho a écrit :

Citation :

Et ensuite un problème  pas trop dur de l'AoC (genre jour 10).

GPT 4o: rapide
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/314166

GPT o1 preview: le plus lent des 3
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/314167

GPT o1 mini: très rapide
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/314169

Advent of Code 2023/10

Prompt: Could you please solve the following advent of code puzzle in Python https://adventofcode.com/2023/day/10

GPT 4o: très rapide
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/314175

GPT o1 preview: j'ai du lui copier coller le texte du puzzle car il ne veut pas se connecter au site internet: a pris une bonne vingtaine de secondes
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/314176

GPT o1 mini: hyper rapide, la flemme de faire une capture d'écran donc voici le chat:  
https://chatgpt.com/share/66e539ba- [...] d91ce7a863

n°2479323
beel1
Posté le 14-09-2024 à 09:37:23  profilanswer

Flaie a écrit :

GPT o1 mini: hyper rapide, la flemme de faire une capture d'écran donc voici le chat:  
https://chatgpt.com/share/66e539ba- [...] d91ce7a863

Comment ils connaissent l'énoncé de la partie 2 ?
edit :

Citation :

Note: Since I don't have the exact details of Day 10's puzzle, I'll base this solution on typical Day 10 challenges from Advent of Code, which often involve simulating a CPU and processing instructions.

il a répondu à l'AoC 2022 [:prozac]

Message cité 2 fois
Message édité par beel1 le 14-09-2024 à 09:47:03
n°2479324
Flaie
Posté le 14-09-2024 à 09:44:59  profilanswer

beel1 a écrit :

il a du se train dessus.

n°2479325
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-09-2024 à 09:50:25  profilanswer

Intéressant. Ils ont tous répondu correctement à la petite énigme.

Reste à savoir s'il connaissait déjà la réponse ou si il a résolu l'énigme sans tricher.

Pour l'AoC, je me demande s'ils ne connaissaient pas déjà la réponse, car GTP 4o donne à la fin des liens vers des solutions sur Github.

Est-ce que les codes donnent le bon résultat ?

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 14-09-2024 à 09:52:24

---------------
n°2479326
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-09-2024 à 09:51:15  profilanswer

beel1 a écrit :

edit :

Citation :

Note: Since I don't have the exact details of Day 10's puzzle, I'll base this solution on typical Day 10 challenges from Advent of Code, which often involve simulating a CPU and processing instructions.

il a répondu à l'AoC 2022 [:prozac]

[:rofl]

---------------
n°2479327
Flaie
Posté le 14-09-2024 à 09:54:50  profilanswer

el muchacho a écrit :

Intéressant. Ils ont tous répondu correctement à la petite énigme.

Reste à savoir s'il connaissait déjà la réponse ou si il a résolu l'énigme sans tricher.

Pour l'AoC, je me demande s'ils ne connaissaient pas déjà la réponse, car GTP 4o donne à la fin des liens vers des solutions sur Github.

Est-ce que les codes donnent le bon résultat ?

J'ai pas testé le code, l'exercice est laissé au lecteur.

n°2479328
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-09-2024 à 09:55:33  profilanswer

Flaie, peux-tu leur demander ceci, pour l'énigme:
"Maintenant, peux-tu me donner la formule en série entière qui permet de calculer la distance parcourue par la mouche, et expliquer les étapes du calcul ?"

---------------
n°2479329
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-09-2024 à 09:56:18  profilanswer

Flaie a écrit :

J'ai pas testé le code, l'exercice est laissé au lecteur.

Ah ouai mais avec des copies d'écran, c'est moins drôle. :o

---------------
n°2479330
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-09-2024 à 10:08:52  profilanswer

el muchacho a écrit :

"Maintenant, peux-tu me donner la formule en série entière qui permet de calculer la distance parcourue par la mouche, et expliquer les étapes du calcul ?"

GPT4o donne cette réponse curieuse, où il fait un raisonnement qui semble correct mais incomplet (puisqu'il arrive à 15 km), puis il redonne la solution rapide et conclut:

Citation :

Pour calculer la distance parcourue par la mouche en utilisant une approche par série entière, on peut modéliser le problème comme une somme infinie des distances parcourues par la mouche à chaque aller-retour entre les deux cyclistes.

Voici les étapes détaillées pour obtenir la série et la formule associée :

### Étape 1 : Modélisation des allers-retours

1. **Premier trajet** :
   La mouche part d'un cycliste et vole vers l'autre. Pendant ce trajet, les cyclistes se rapprochent de d_1 kilomètres.

- Initialement, les cyclistes sont séparés de 10 km.
   - La mouche vole à 30 km/h, et les cyclistes roulent à 20 km/h chacun.
   - La vitesse relative entre la mouche et le cycliste qu'elle rejoint est 30 km/h + 20 km/h = 50 km/h.

Donc, la première distance parcourue par la mouche avant de rencontrer l'autre cycliste est donnée par :

d_1 = 30/50 x 10 = 6 km.

2. **Deuxième trajet** :
   Après le premier trajet, la mouche fait demi-tour et repart vers le premier cycliste. À ce moment, les cyclistes se sont rapprochés, et la distance restante entre eux a diminué.

La distance entre eux après le premier trajet est :

Distance restante = 10 - ( 20/50 x 10 ) = 6 km.

Pour le deuxième aller-retour, la vitesse relative entre la mouche et le cycliste est toujours de 50 km/h, donc la distance parcourue par la mouche est :

d_2 = 30/50 x 6 = 3,6 km.

3. **Troisième trajet**, etc. :
   À chaque nouveau trajet, la distance entre les cyclistes diminue, et la mouche parcourt une distance proportionnellement plus petite.

### Étape 2 : Modélisation par série géométrique

Nous voyons que la distance parcourue par la mouche à chaque aller-retour suit une série géométrique avec un facteur de proportion 30/50 = 0,6 .

La première distance parcourue est 6 km, la deuxième est 3,6 km, la troisième est 0,6 x 3,6 , et ainsi de suite. Donc, la distance totale parcourue par la mouche est la somme infinie :

\[
D = 6 + 3,6 + 2,16 + ...
\]

Cela correspond à la somme infinie d'une série géométrique :

D = d_1 ( 1 + r + r^2 + r^3 + ...)

avec d_1 = 6 km  et  r = 0,6.

### Étape 3 : Somme de la série géométrique

La somme d'une série géométrique infinie est donnée par la formule :

S = {a}/{1 - r}

où a est le premier terme et r est le rapport.

Ici, a = 6 km et r = 0,6 , donc la distance totale parcourue par la mouche est :

D = 6/{1 - 0,6} = 6/0,4 = 15 km.

### Étape 4 : Ajustement au temps réel

Dans l'étape précédente, nous avons trouvé que la somme des distances parcourues par la mouche, en supposant une série infinie, donne D = 15 km. Cependant, cette réponse ne tient pas compte du fait que la mouche ne vole que pendant 15 minutes, soit 0,25 heure.

La somme D = 15 km correspondrait au cas où la mouche continue de faire des allers-retours pendant une durée infinie, mais les cyclistes se rencontrent au bout de 15 minutes. Comme nous savons que la mouche vole à une vitesse constante de 30 km/h pendant 0,25 heure, la distance totale qu'elle parcourt est simplement :

D_réel = 30 km/h x 0,25 h = 7,5 km.

### Conclusion

La série entière que nous avons obtenue modélise bien les allers-retours successifs de la mouche, mais le calcul direct de la distance (vitesse x temps) est beaucoup plus simple et donne la bonne réponse. Donc, la mouche parcourt effectivement 7,5 km, car le temps disponible pour ses allers-retours est limité à 15 minutes.

### Remarque

Le calcul par série entière montre la structure mathématique des allers-retours de la mouche, mais dans ce cas particulier, une approche plus directe donne la même réponse beaucoup plus rapidement.

Il n'explique pas comment le fait de passer d'un temps infini à 15 mn aboutit à diviser la distance totale par 2. Il ne fait que sauter à l'autre raisonnement (la solution simple).

Message édité par el muchacho le 14-09-2024 à 10:49:51

---------------
n°2479331
XaTriX
Posté le 14-09-2024 à 10:10:06  profilanswer

Essaie gpt4t, je le trouvais meilleur que le 4o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2479332
Flaie
Posté le 14-09-2024 à 10:13:34  profilanswer

el muchacho a écrit :

GPT 4o: rapide  

Citation :

La résolution classique de ce problème peut aussi être abordée en utilisant une série infinie, en considérant les allers-retours successifs de la mouche. L'idée est de calculer la distance parcourue à chaque aller et retour, qui devient de plus en plus petite à chaque étape, jusqu'à la rencontre des deux cyclistes.

### Construction de la série entière

1. **Premier aller :**
   - La distance entre les deux cyclistes est initialement de 10 km.
   - La mouche vole vers le deuxième cycliste à une vitesse de 30 km/h, tandis que le premier cycliste roule dans sa direction à 20 km/h. La vitesse relative entre la mouche et le deuxième cycliste est donc \(30 + 20 = 50 \, \text{km/h}\).
   - Le temps pris pour ce premier aller est donc :
     \[
     t_1 = \frac{\text{distance initiale}}{\text{vitesse relative}} = \frac{10}{50} = 0,2 \, \text{heures}.
     \]
   - Pendant ce temps, la mouche parcourt :
     \[
     d_1 = 30 \times 0,2 = 6 \, \text{km}.
     \]

2. **Premier retour :**
   - À la fin du premier aller, la distance entre les deux cyclistes a diminué. Après 0,2 heures, les cyclistes ont chacun parcouru :
     \[
     d_{\text{cyclistes}} = 20 \times 0,2 = 4 \, \text{km},
     \]
     donc la nouvelle distance entre eux est de \(10 - 4 = 6 \, \text{km}\).
   - La mouche fait demi-tour et vole maintenant vers le premier cycliste à une vitesse de 30 km/h. Le premier cycliste roule également à 20 km/h, donc la vitesse relative entre eux est à nouveau \(30 + 20 = 50 \, \text{km/h}\).
   - Le temps pris pour le premier retour est :
     \[
     t_2 = \frac{6}{50} = 0,12 \, \text{heures}.
     \]
   - Pendant ce temps, la mouche parcourt :
     \[
     d_2 = 30 \times 0,12 = 3,6 \, \text{km}.
     \]

3. **Deuxième aller :**
   - Après 0,12 heures, la distance entre les cyclistes a encore diminué. Ils ont chacun parcouru :
     \[
     d_{\text{cyclistes}} = 20 \times 0,12 = 2,4 \, \text{km},
     \]
     donc la nouvelle distance entre eux est \(6 - 2,4 = 3,6 \, \text{km}\).
   - Le temps pris pour ce deuxième aller est :
     \[
     t_3 = \frac{3,6}{50} = 0,072 \, \text{heures},
     \]
   - et la mouche parcourt pendant ce temps :
     \[
     d_3 = 30 \times 0,072 = 2,16 \, \text{km}.
     \]

4. **Deuxième retour :**
   - Après 0,072 heures, la distance entre les cyclistes devient encore plus petite. Ils ont parcouru chacun :
     \[
     d_{\text{cyclistes}} = 20 \times 0,072 = 1,44 \, \text{km},
     \]
     donc la nouvelle distance entre eux est \(3,6 - 1,44 = 2,16 \, \text{km}\).
   - Le temps pris pour ce retour est :
     \[
     t_4 = \frac{2,16}{50} = 0,0432 \, \text{heures},
     \]
   - et la mouche parcourt pendant ce temps :
     \[
     d_4 = 30 \times 0,0432 = 1,296 \, \text{km}.
     \]

### Série géométrique

En suivant ce raisonnement, on peut observer que la distance parcourue par la mouche diminue à chaque aller-retour de façon exponentielle. La distance totale parcourue par la mouche est la somme de ces termes.

- Le premier terme est \(d_1 = 6 \, \text{km}\),
- Le deuxième terme est \(d_2 = 3,6 \, \text{km}\),
- Le troisième terme est \(d_3 = 2,16 \, \text{km}\), etc.

Cette série peut être modélisée comme une série géométrique :
\[
d_{\text{total}} = d_1 + d_2 + d_3 + \cdots = 6 + 3,6 + 2,16 + \cdots
\]
où chaque terme est multiplié par un facteur de \(\frac{3}{5}\) par rapport au terme précédent.

Cette série géométrique infinie a pour somme :
\[
S = \frac{a}{1 - r}
\]
où \(a = 6\) et \(r = \frac{3}{5}\). La somme est donc :
\[
S = \frac{6}{1 - \frac{3}{5}} = \frac{6}{\frac{2}{5}} = 6 \times \frac{5}{2} = 15 \, \text{km}.
\]

### Conclusion

La distance totale parcourue par la mouche, selon la méthode de la série géométrique, est aussi \(7,5 \, \text{km}\), comme on l'a calculé précédemment en utilisant une approche directe du temps. Les deux méthodes donnent donc le même résultat.

GPT o1 preview: 37 secondes  

Citation :

Pour calculer la distance parcourue par la mouche en utilisant une série entière, nous allons considérer chaque aller-retour de la mouche entre les cyclistes comme un terme d'une série géométrique. La distance totale parcourue sera la somme infinie de ces distances.

**Étapes du calcul :**

1. **Calcul du premier trajet de la mouche (\( s_1 \))**

- **Vitesse de la mouche (\( V_f \))** : 30 km/h
   - **Vitesse de chaque cycliste (\( V_c \))** : 20 km/h
   - **Distance initiale entre les cyclistes (\( D \))** : 10 km
   - **Vitesse relative entre la mouche et le cycliste vers lequel elle vole** :
     - Lorsqu'elle vole vers le cycliste B ou A, la vitesse relative est \( V_f + V_c = 50 \, \text{km/h} \).
   - **Temps du premier trajet (\( t_1 \))** :
     \[
     t_1 = \frac{D}{V_f + V_c} = \frac{10}{50} = 0{,}2 \, \text{heures}
     \]
   - **Distance du premier trajet (\( s_1 \))** :
     \[
     s_1 = V_f \times t_1 = 30 \times 0{,}2 = 6 \, \text{km}
     \]

2. **Détermination du facteur de réduction (\( r \))**

- Après chaque rencontre, la distance entre les cyclistes diminue, ce qui réduit le temps et la distance des trajets suivants.
   - **Facteur de réduction** :
     \[
     r = \frac{\text{Nouvelle distance entre les cyclistes}}{\text{Distance précédente entre les cyclistes}} = \frac{D_{\text{nouveau}}}{D_{\text{ancien}}}
     \]
   - Cependant, pour les distances parcourues par la mouche, le facteur de réduction est le rapport constant entre chaque distance successive :
     \[
     r = \frac{s_{n+1}}{s_n}
     \]
   - En utilisant les données du premier et du deuxième trajet (que nous calculerons ensuite), nous trouverons que \( r = 0{,}2 \).

3. **Calcul des distances successives (\( s_n \))**

- **Deuxième trajet (\( s_2 \))** :
     - **Distance restante entre les cyclistes après le premier trajet** :
       \[
       D_1 = D - 2 \times V_c \times t_1 = 10 - 2 \times 20 \times 0{,}2 = 10 - 8 = 2 \, \text{km}
       \]
     - **Temps du deuxième trajet (\( t_2 \))** :
       \[
       t_2 = \frac{D_1}{V_f + V_c} = \frac{2}{50} = 0{,}04 \, \text{heures}
       \]
     - **Distance du deuxième trajet (\( s_2 \))** :
       \[
       s_2 = V_f \times t_2 = 30 \times 0{,}04 = 1{,}2 \, \text{km}
       \]
   - **Troisième trajet (\( s_3 \))** :
     - **Distance restante après le deuxième trajet** :
       \[
       D_2 = D_1 - 2 \times V_c \times t_2 = 2 - 2 \times 20 \times 0{,}04 = 2 - 1{,}6 = 0{,}4 \, \text{km}
       \]
     - **Temps du troisième trajet (\( t_3 \))** :
       \[
       t_3 = \frac{D_2}{V_f + V_c} = \frac{0{,}4}{50} = 0{,}008 \, \text{heures}
       \]
     - **Distance du troisième trajet (\( s_3 \))** :
       \[
       s_3 = V_f \times t_3 = 30 \times 0{,}008 = 0{,}24 \, \text{km}
       \]
   - **Vérification du facteur de réduction** :
     \[
     \frac{s_2}{s_1} = \frac{1{,}2}{6} = 0{,}2 \quad \text{et} \quad \frac{s_3}{s_2} = \frac{0{,}24}{1{,}2} = 0{,}2
     \]
     - **Donc, \( r = 0{,}2 \)** et les distances forment une progression géométrique.

4. **Formule de la somme de la série géométrique**

- **Série géométrique infinie** :
     \[
     S = s_1 + s_2 + s_3 + \dots = s_1 \times \left( 1 + r + r^2 + r^3 + \dots \right)
     \]
   - **Somme de la série** :
     \[
     S = s_1 \times \left( \frac{1}{1 - r} \right)
     \]
   - **Calcul avec \( s_1 = 6 \, \text{km} \) et \( r = 0{,}2 \)** :
     \[
     S = 6 \times \left( \frac{1}{1 - 0{,}2} \right) = 6 \times \left( \frac{1}{0{,}8} \right) = 6 \times 1{,}25 = 7{,}5 \, \text{km}
     \]

**Conclusion :**

La distance totale parcourue par la mouche est donnée par la formule de la somme d'une série géométrique infinie :

\[
\text{Distance totale} = \frac{s_1}{1 - r}
\]

En substituant les valeurs trouvées, nous obtenons :

\[
\text{Distance totale} = \frac{6}{1 - 0{,}2} = 7{,}5 \, \text{km}
\]

Ainsi, en utilisant la formule en série entière, nous confirmons que la mouche a parcouru **7,5 kilomètres** lorsque les deux cyclistes se rencontrent.

GPT o1 mini: 7 secondes

Citation :

Bien sûr ! Pour calculer la distance totale parcourue par la mouche en utilisant une **série entière**, nous allons analyser chaque aller-retour effectué par la mouche entre les deux cyclistes jusqu'à ce qu'ils se rencontrent. Voici les étapes détaillées du calcul :

## 1. Comprendre le Mouvement des Cyclistes

- **Vitesse de chaque cycliste :** 20 km/h
- **Vitesse combinée des deux cyclistes se rapprochant l'un de l'autre :**  
  \( V_{\text{total}} = 20\, \text{km/h} + 20\, \text{km/h} = 40\, \text{km/h} \)
- **Distance initiale entre les cyclistes :** 10 km
- **Temps total avant la rencontre des cyclistes :**  
  \( t_{\text{total}} = \frac{\text{Distance}}{\text{Vitesse}} = \frac{10\, \text{km}}{40\, \text{km/h}} = 0,25\, \text{heures} \) (soit 15 minutes)

## 2. Analyser les Allers-Retours de la Mouche

La mouche effectue une série d'allers-retours entre les cyclistes. Chaque aller-retour correspond à une distance parcourue que nous allons additionner pour obtenir la distance totale.

### a. Première Traversée (Aller)

- **Distance initiale :** 10 km
- **Vitesse de la mouche :** 30 km/h
- **Vitesse relative de la mouche vers l'autre cycliste :**  
  \( V_{\text{rel}} = 30\, \text{km/h} + 20\, \text{km/h} = 50\, \text{km/h} \)  
  *(La mouche et le cycliste se rapprochent)*
- **Temps pour la première traversée :**  
  \( t_1 = \frac{10\, \text{km}}{50\, \text{km/h}} = 0,2\, \text{heures} \)
- **Distance parcourue par la mouche lors de cette traversée :**  
  \( d_1 = 30\, \text{km/h} \times 0,2\, \text{heures} = 6\, \text{km} \)

### b. Deuxième Traversée (Retour)

Après le premier aller, les cyclistes se sont rapprochés.

- **Distance restante entre cyclistes :**  
  \( 10\, \text{km} - (40\, \text{km/h} \times 0,2\, \text{heures}) = 10 - 8 = 2\, \text{km} \)
- **Vitesse relative de la mouche vers le cycliste de départ :**  
  \( V_{\text{rel}} = 30\, \text{km/h} + 20\, \text{km/h} = 50\, \text{km/h} \)
- **Temps pour la deuxième traversée :**  
  \( t_2 = \frac{2\, \text{km}}{50\, \text{km/h}} = 0,04\, \text{heures} \)
  \( d_2 = 30\, \text{km/h} \times 0,04\, \text{heures} = 1,2\, \text{km} \)

### c. Troisième Traversée (Aller)

- **Distance restante entre cyclistes :**  
  \( 2\, \text{km} - (40\, \text{km/h} \times 0,04\, \text{heures}) = 2 - 1,6 = 0,4\, \text{km} \)
- **Temps pour la troisième traversée :**  
  \( t_3 = \frac{0,4\, \text{km}}{50\, \text{km/h}} = 0,008\, \text{heures} \)
  \( d_3 = 30\, \text{km/h} \times 0,008\, \text{heures} = 0,24\, \text{km} \)

### d. Poursuite du Processus

On constate que chaque traversée suivante couvre une distance qui est **20 %** de la distance précédente. Cette observation nous permet de modéliser la distance totale parcourue par la mouche comme une **série géométrique**.

## 3. Formuler la Série Entière

La distance totale \( D \) parcourue par la mouche peut être exprimée comme la somme infinie des distances de chaque traversée :

\[
D = d_1 + d_2 + d_3 + d_4 + \dots
\]

En substituant les valeurs obtenues :

\[
D = 6\, \text{km} + 1,2\, \text{km} + 0,24\, \text{km} + 0,048\, \text{km} + \dots
\]

Cette série est une **série géométrique** de raison \( r = 0,2 \) (20 %) et de premier terme \( a = 6\, \text{km} \).

### a. Expression Générale de la Série

\[
D = \sum_{n=0}^{\infty} a \times r^n = \sum_{n=0}^{\infty} 6 \times (0,2)^n
\]

### b. Calcul de la Somme de la Série

La somme \( S \) d'une série géométrique infinie dont le premier terme est \( a \) et la raison est \( |r| < 1 \) est donnée par :

\[
S = \frac{a}{1 - r}
\]

En appliquant cette formule :

\[
D = \frac{6}{1 - 0,2} = \frac{6}{0,8} = 7,5\, \text{km}
\]

## 4. Conclusion

La série entière permettant de calculer la distance parcourue par la mouche est :

\[
D = \sum_{n=0}^{\infty} 6 \times (0,2)^n
\]

En sommant cette série géométrique, on obtient la distance totale parcourue par la mouche :

\[
D = 7,5\, \text{kilomètres}
\]

**Ainsi, la mouche parcourt une distance totale de 7 ½ kilomètres avant que les deux cyclistes ne se rencontrent.**

n°2479333
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-09-2024 à 10:44:01  profilanswer

Ah ah ah, GPT4o essaye de nous enfumer en concluant
"comme on l'a calculé précédemment en utilisant une approche directe du temps. Les deux méthodes donnent donc le même résultat."

alors que son calcul a trouvé 15 km.  :lol:

GPT o1 par contre parvient une série géométrique de raison 0,2, ce qui donne le bon résultat.

Message édité par el muchacho le 14-09-2024 à 10:44:21

---------------
n°2479334
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-09-2024 à 10:54:31  profilanswer

Flaie a écrit :

il a du se train dessus.

Du coup, ça reste une superbe recherche Google dont on aurait formaté le résultat.  :o

---------------
Expert en expertises
n°2479335
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 14-09-2024 à 10:58:27  profilanswer

C’est sans doute super, mais disons que c’est colossalement con niveau ressource.

Une requête VLM c’est déjà 10-100x le coût d’une requête search? Aucun problème, on va enchaîner 10 requêtes LLM! On est clair que PERSONNE ne voudra payer pour ça à son juste coût, ça revient moins cher de payer un vrai SWE.

Je propose qu’ils persistent le résultat dans la blockchain à ce stade, c’est encore trop efficace sinon :o

---------------
n°2479336
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-09-2024 à 11:11:20  profilanswer

Pour ça que faut que ça soit payant, pour le bien de l'humanité.

---------------
n°2479337
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-09-2024 à 11:14:23  profilanswer

el muchacho a écrit :

En terme d'inégalités sociales, je pense que ça va être super... :/ Entre ceux qui auront accès aux informations pertinentes directement et les autres...  :o

---------------
Expert en expertises
n°2479338
Flaie
Posté le 14-09-2024 à 11:17:58  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

En terme d'inégalités sociales, je pense que ça va être super... :/ Entre ceux qui auront accès aux informations pertinentes directement et les autres...  :o

Les infos sont déjà à la bibliothèque, c'est souvent gratuit.

<Insert Will Hunting reference>

n°2479339
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-09-2024 à 11:21:06  profilanswer

Je ne suis pas persuadé que les premiers soient réellement avantagés, parce qu'il vaut mieux apprendre à nos gosses à chercher par eux-mêmes et à avoir un esprit critique qu'à attendre qu'on leur fournisse la réponse toute prête sans effort.   Ceux par exemple qui pensent qu'il n'y a plus besoin d'apprendre à programmer, qu'il suffit de copier-coller le résultat, n'iront pas très loin.

Message édité par el muchacho le 14-09-2024 à 11:21:49

---------------
n°2479340
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 14-09-2024 à 11:41:14  profilanswer

el muchacho a écrit :

c'est déjà tendu, je serais curieux de voir le % de gens à l'école qui utilisent ChatGPT pour tout (c'est tout le but de la stratégie de l'offrir gratuitement, tu lockes des utilisateurs et tu les rends dépendants, ils paieront quand ça coutera de l'argent. Microsoft est un très grand spécialiste de ce genre de techique, cf comment ils ont disséminé le cloud chez leurs clients entreprise existants)

Mon propos c'était plus sur le coté "business de la chose" : une requete coute de l'argent (compute pour la servir, chercheurs pour le modèle, modérateurs / chercheurs pour créer le jeu d'entrainement), et donc en théorie, il faudrait que ce qu'ils en retirent couvrent les couts, et meme si possible dégage une marge (ce sont les investisseurs qui vont demander ça)
je vois ce truc finir comme Uber ou Spotify : ils sont leaders sur le marché, mais le truc a jamais gagné 1 dollars de sa vie.

J'ai beaucoup de mal avec cette branche "moderne" du capitalisme : les gens investissent que parce que le cours de l'action augmente, qu'importe qu'il n'y ait aucune base financière derrière. Uber et Spotify viennent de devenir profitables cette année, ça leur a pris 15 ans pour Uber, 16 ans pour Spotify (bon si tu vas par là Nespresso aussi, en fait (fondé en 1986, c'est devenu profitable début 2000). Sauf que sur un truc qui évolue aussi vite que les VLM, et vu le cout de service monstrueux, je serais curieux que OpenAI devienne profitable en 15 ans (surtout avec ce genre de modèle)

---------------
n°2479341
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 14-09-2024 à 11:45:51  profilanswer

@Plam : t'as lu ça je suppose : https://commission.europa.eu/topics [...] g-ahead_en (c'est le rapport Draghi)

Le graph pique :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/314204

---------------
n°2479342
___alt
Posté le 14-09-2024 à 11:58:08  profilanswer

XaTriX a écrit :

Est-ce que la désactivation de la fonctionnalité des smileys personnalisés dans son slack-like d'entreprise est-un signe qu'il faut quitter son entreprise ?
En tout cas je me barre :o

Fallait pas mettre des risitas et des pepe the frog en même temps :o

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2479343
Kenshineuh
Posté le 14-09-2024 à 11:59:13  profilanswer

___alt a écrit :

Fallait pas mettre des risitas et des pepe the frog en même temps :o

Bah si.  [:ponaygay:4]

n°2479344
Plam
Bear Metal
Posté le 14-09-2024 à 13:03:36  profilanswer

Jubijub a écrit :

@Plam : t'as lu ça je suppose : https://commission.europa.eu/topics [...] g-ahead_en (c'est le rapport Draghi)

Le graph pique :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/314204

1. oui
2. je peux pas trop parler de ça maintenant, on en reparle dans 1 an

---------------
Spécialiste du bear metal
n°2479345
___alt
Posté le 14-09-2024 à 13:15:58  profilanswer

Chuis un peu plus préoccupé à court terme par l'impact économique de l'éclatement de la bulle IA tellement les promesses sont fumeuses et les coûts prohibitifs, ça va être un carnage et tout le monde va prendre cher.
Et à plus long terme, par la voracité en ressources de ces technos.

Les promesses de l'IA c'est les promesses des cryptos sans l'aspect financier.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2479346
XaTriX
Posté le 14-09-2024 à 13:17:32  profilanswer

L'IA générative se met partout, je vois pas comment ça peut être une bulle.. :??:

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2479347
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 14-09-2024 à 13:20:29  profilanswer

XaTriX a écrit :

L'IA générative se met partout, je vois pas comment ça peut être une bulle.. :??:

Exactement comme les blockchains?

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 14-09-2024 à 13:23:10

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2479348
skeye
Posté le 14-09-2024 à 13:22:26  profilanswer

XaTriX a écrit :

Une bulle c'est plus un truc à l'utilité limitée et actuellement non rentable mais dans lequel on injecte des milliards en espérant des miracles?

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2479349
Kenshineuh
Posté le 14-09-2024 à 13:25:55  profilanswer

skeye a écrit :

Une bulle c'est plus un truc à l'utilité limitée et actuellement non rentable mais dans lequel on injecte des milliards en espérant des miracles?

Comme l’eSport. :o

n°2479350
XaTriX
Posté le 14-09-2024 à 13:26:44  profilanswer

L'utilité semble démontrée et les ventes des abonnements onéreux ne doivent pas être dégueux :o

---------------
Proxytaf ? non rien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26191  26192  26193  ..  27193  27194  27195  27196  27197  27198

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)