Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1840 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26168  26169  26170  ..  27192  27193  27194  27195  27196  27197
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2478341
flo850
moi je
Posté le 29-08-2024 à 13:58:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

gfive a écrit :

En tout cas vu d'ici, a savoir aussi loin pour les 2 affaires, on a beaucoup entendu parler de l'histoire de Crepol, et pas du tout de celle là.

Le fait que les premiers recits de l'affaire de Crepol etaient a base de bande venue specifiquement pour tuer des blancs est probablement pas etranger a l'interet de l'ED avait montre a l'epoque.. .on les a d'ailleurs pas beaucoup entendus quand le recit a ete nuance pour aller vers la plus classique bagarre qui degenere.

Cette affaire-ci est (a mon sens) plus grave a cause de la premeditation. mais 0 bruit dessus au niveau national.

préméditation entre 1h00 et 3h00 du mat, fin de soirée excitée, parents qui restent dignes, et aucune notion affichée de racisme, même si ça a forcement pu jouer un peu.
ça ne fait pas le même potentiel de vues que Crepol, je pense.

Mais putain les parents dans l'histoire :/
D'ailleurs la maman que je connais a quitté son taf et cherche a changer de région.

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 29-08-2024 à 13:59:09

---------------

mood
Publicité
Posté le 29-08-2024 à 13:58:50  profilanswer

n°2478342
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 29-08-2024 à 14:00:18  profilanswer

flo850 a écrit :

au fiat, faut que je vous parle d'une dinguerie chez moi  

Lors d'une soirée en boite un gamin ( N ) à dragué une meuf ( K )  
Le mec de la meuf l'a vu, et ne l'a pas trop bien vécu. Ce n'est pas clair si N savait qu'il y avait un mec
N quitte la soirée
quelques heures après le mec et ses potes prennent le tel de K, et envoient un message chaud a N pour lui dire qu'elle a plaqué son mec, et qu'elle voulait voir N dans un village à coté, rendez vous dans un coin sombre
N et un de ses pote prenent la caisses et arrivent
et tombent sur une embuscade par 9 gars
N est tué, son pote dans le coma  

Tous sont a peine majeur ( 18-20 ans)
Actuellement , il y a 9 personnes en prison préventive. Entre la préméditation, les armes, l'action en réunion, ils vont prendre cher. Et en attendant il sont en taule. Une famille a perdu son gamin, un autre va avoir des séquelles à vie s'il se reveille, et 9 gamins ont leur futur complètement réécrit

Tout ça pour une drague malvenue et une réaction stupide

edit : et comme le monde est tout petit, je connais la maman de 2 des agresseurs, et ma femme a eu une sœur de N en classe.

moche.
c'est incroyable la disproportion entre le fait et le riposte.

flo850 a écrit :

j'ai du mal a voir le concept d'aller plein sud l'été  la chaleur est insupportable 8 h/ 24
On part plutôt au frais l'été

Par contre la code d'azur en avril ou en octobre, c'est super

c'est très beau l'été aussi le sud, les fruits / légumes de saisons locaux sont dingues, c'est cool l'été (avec piscine et clim c'est certain, ou alors super vieille baraque construite correctement pour tenir la fraicheur)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2478343
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-08-2024 à 14:05:04  profilanswer

Le niveau de fanboyisme des utilisateurs de Rust atteint des sommets inégalés. Première fois que je me prends un -100 dans un commentaire Reddit [:rofl]

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2478344
gfive
Posté le 29-08-2024 à 14:09:05  profilanswer

flo850 a écrit :

ça ne fait pas le même potentiel de vues que Crepol, je pense.

Possible.

flo850 a écrit :

Mais putain les parents dans l'histoire :/
D'ailleurs la maman que je connais a quitté son taf et cherche a changer de région.

C'est chaud ouais :/

Mais j'ai du mal à compatir pour les 9 jeunes par contre.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2478345
flo850
moi je
Posté le 29-08-2024 à 14:09:33  profilanswer

Jubijub a écrit :

c'est très beau l'été aussi le sud, les fruits / légumes de saisons locaux sont dingues, c'est cool l'été (avec piscine et clim c'est certain, ou alors super vieille baraque construite correctement pour tenir la fraicheur)

c'est aussi super au printemps/automne et il y a plus d'écart avec ici .  
A l'automne on a pas mal de brouillard dans la vallée de la Saône.  
En descendant au sud, on prend 5° de plus pour arriver a 20-25, et on a un grand soleil. Le seul inconvénient est que les journées sont courtes pour les balades.

---------------

n°2478346
flo850
moi je
Posté le 29-08-2024 à 14:10:48  profilanswer

gfive a écrit :

Possible.

Après ça amène quand même la question de pourquoi ça amène tellement plus de vues...

gfive a écrit :

C'est chaud ouais :/

Mais j'ai du mal à compatir pour les 9 jeunes par contre.

pareil, c'est une connerie avec des vraies conséquences. Ils ont eu 1000 occasion de se dire " c'est pas un peu con ce qu'on fait" ? et a la place ils ont continué.
Mais imagine ton gosse qui rentre en te disant " on a fait une connerie" , ou avec la gendarmerie qui vient le chercher le lendemain

Message édité par flo850 le 29-08-2024 à 14:11:29

---------------

n°2478347
denzel was​h in town
Posté le 29-08-2024 à 14:14:36  profilanswer

Une bagarre pour une fille doit y en avoir des dizaines tous les samedis soir en France

Aller jusqu'à tuer c'est chaud

A 9 contre 1 avec l'alcool et l'effet de groupe ça a du vite dégénérer

Chaud :/

n°2478348
gfive
Posté le 29-08-2024 à 14:20:40  profilanswer

denzel wash in town a écrit :

Une bagarre pour une fille doit y en avoir des dizaines tous les samedis soir en France

Des cas avec embuscade a posteriori ça doit pas être si courant.

Après, est-ce que la jupe de la fille était pas un peu courte ? :o

Message édité par gfive le 29-08-2024 à 14:22:53

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2478349
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 29-08-2024 à 14:26:13  profilanswer

flo850 a écrit :

au fiat, faut que je vous parle d'une dinguerie chez moi  

Lors d'une soirée en boite un gamin ( N ) à dragué une meuf ( K )  
Le mec de la meuf l'a vu, et ne l'a pas trop bien vécu. Ce n'est pas clair si N savait qu'il y avait un mec
N quitte la soirée
quelques heures après le mec et ses potes prennent le tel de K, et envoient un message chaud a N pour lui dire qu'elle a plaqué son mec, et qu'elle voulait voir N dans un village à coté, rendez vous dans un coin sombre
N et un de ses pote prenent la caisses et arrivent
et tombent sur une embuscade par 9 gars
N est tué, son pote dans le coma  

Tous sont a peine majeur ( 18-20 ans)
Actuellement , il y a 9 personnes en prison préventive. Entre la préméditation, les armes, l'action en réunion, ils vont prendre cher. Et en attendant il sont en taule. Une famille a perdu son gamin, un autre va avoir des séquelles à vie s'il se reveille, et 9 gamins ont leur futur complètement réécrit

Tout ça pour une drague malvenue et une réaction stupide

edit : et comme le monde est tout petit, je connais la maman de 2 des agresseurs, et ma femme a eu une sœur de N en classe.

Ca me fait penser à une histoire entendu au JT de France 3 il y a quelques temps dans le sud-ouest. C'est la même affaire ou c'est une autre :??: En tout cas, c'est bien triste. :sweat:

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2478350
XaTriX
Posté le 29-08-2024 à 14:29:11  profilanswer

Est-ce que N' est poursuivi pour conduite en état d'ivresse ? :o

---------------
Proxytaf ? non rien
mood
Publicité
Posté le 29-08-2024 à 14:29:11  profilanswer

n°2478351
Flaie
Posté le 29-08-2024 à 14:41:31  profilanswer

el muchacho a écrit :

Le niveau de fanboyisme des utilisateurs de Rust atteint des sommets inégalés. Première fois que je me prends un -100 dans un commentaire Reddit [:rofl]

la communauté Rust a l'air hyper toxique

n°2478352
Kenshineuh
Posté le 29-08-2024 à 14:43:00  profilanswer

el muchacho a écrit :

D'habitude t'es ban, y'a du progrès. :o

n°2478353
XaTriX
Posté le 29-08-2024 à 14:47:07  profilanswer

Flaie a écrit :

en indice de 100 par rapport à un topic politique ou guerre sur HFR ? :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2478354
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-08-2024 à 14:58:37  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

D'habitude t'es ban, y'a du progrès. :o

C'est pas exclu que je le sois, cela dit.

---------------
n°2478355
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 29-08-2024 à 15:00:22  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ouais grave, quand tu fais du language trolling hors sujet, c’est la communauté rust qui est toxique [:ddr555]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2478356
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-08-2024 à 15:02:16  profilanswer

Flaie a écrit :

J'en avais vaguement entendu parler, et ça a l'air de se confirmer, en effet.

---------------
n°2478357
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-08-2024 à 15:03:12  profilanswer

masklinn a écrit :

Ouais grave, quand tu fais du language trolling hors sujet, c’est la communauté rust qui est toxique [:ddr555]

Bof, je ne fais que donner mon avis. Rien de bien méchant.

---------------
n°2478358
SekYo
Posté le 29-08-2024 à 15:45:25  profilanswer

Jubijub a écrit :

Barcelona c'est très dépendant de ton budget. A une époque j'y allais tous les mois pour le taf, ça peut etre super quand tu connais. Et ça peut etre super premium si tu mets le prix.
Sinon oui, la costa brava c'est une destination pas chère, donc t'as de tout.

C'est vrai pour la cote d'azur aussi, ça peut être ultra cheapos, parfois on doit cottoyer des gens qui gagnent moins de 100k par an, j'en frémis rien que d'y penser  [:emmanuel_micron:1]

(ça fait 3 étés qu'on fait la Provence, c'est magnifique, y'a beaucoup moins de monde, il fait tout aussi chaud. OK y'a pas la mer, mais avec une piscine ça fait le job. Et on y mange hyper bien.)

C'est vraiment chouette la Provence y a aussi une chouette liste de Plus Beaux Villages de France a visiter dans le coin. Bon par contre faut piscine et clim dans les chambres au moins pour survivre a l’été. C'est presque aussi beau que le sud ouest, mais c'est bien plus accessible :D

Flaie a écrit :

Ca date un peu, mais j'ai pose quelques questions de noob sur le subreddit et j'ai toujours eu des réponses quali.
Et autant y a eu une période y a quelques annes un peu chiante ou sur les topic programming t'avais pleins de questions en mode "mais pourquoi tu re-ecris pas ton truc en Rust", autant je trouve que ce type de post a vraiment diminue en nombre.

@el muchacho: T'as pris -100, mais t'as aussi pas mal de gens qui ont fait l'effort de te répondre avec des arguments sur pourquoi ils sont pas d'accord avec ton avis, c'est pas comme si ils avaient chain troll "stfu noob"

Message cité 1 fois
Message édité par SekYo le 29-08-2024 à 15:48:11
n°2478359
masklinn
Posté le 29-08-2024 à 15:57:28  profilanswer

el muchacho a écrit :

Bof, je ne fais que donner mon avis. Rien de bien méchant.

Se faire downvoter quand tu fais trolling hors sujet c’est pas bien méchant non plus, mais apparemment tu peux pas gérer [:spamafote]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2478360
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-08-2024 à 16:01:40  profilanswer

SekYo a écrit :

Ca date un peu, mais j'ai pose quelques questions de noob sur le subreddit et j'ai toujours eu des réponses quali.
Et autant y a eu une période y a quelques annes un peu chiante ou sur les topic programming t'avais pleins de questions en mode "mais pourquoi tu re-ecris pas ton truc en Rust", autant je trouve que ce type de post a vraiment diminue en nombre.

@el muchacho: T'as pris -100, mais t'as aussi pas mal de gens qui ont fait l'effort de te répondre avec des arguments sur pourquoi ils sont pas d'accord avec ton avis, c'est pas comme si ils avaient chain troll "stfu noob"

Oui et j'ai répondu. La plupart des réponses un chouilla argumentées ont du sens, donc j'ai répondu.

masklinn a écrit :

Se faire downvoter quand tu fais trolling hors sujet c’est pas bien méchant non plus, mais apparemment tu peux pas gérer [:spamafote]

Je gère très bien. Ca me fait juste rigoler le coté groupthink un peu trop visible.
Le pire, c'est que je n'ai rien contre Rust, mais Zig est plus bas niveau, et c'est essentiel dans le kernel programming, plus important que le fait que Rust soit 100% memory safe.

Message cité 3 fois
Message édité par el muchacho le 29-08-2024 à 16:06:27

---------------
n°2478361
masklinn
Posté le 29-08-2024 à 16:28:05  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je gère très bien. Ca me fait juste rigoler

Clairement oui [:ddr555]

el muchacho a écrit :

Le pire, c'est que je n'ai rien contre Rust, mais Zig est plus bas niveau, et c'est essentiel dans le kernel programming, plus important que le fait que Rust soit 100% memory safe.

Ce qui n’est pas le sujet du thread.  

Et en bonus tu continues à démontrer que t’as pas compris le but du truc, et la raison pour laquelle rust a été provisionnellement accepté par Linus. Ce qui montre bien que downvote & move on était la décision correcte.

Message édité par masklinn le 29-08-2024 à 16:29:45

---------------
n°2478362
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-08-2024 à 16:30:27  profilanswer

n°2478363
masklinn
Posté le 29-08-2024 à 16:31:20  profilanswer

el muchacho a écrit :

Bon écoute, ta gueule.

On voit que t’as bien géré effectivement.

---------------
n°2478364
Kenshineuh
Posté le 29-08-2024 à 16:35:05  profilanswer

[:roxelay]

n°2478366
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-08-2024 à 16:35:45  profilanswer

masklinn a écrit :

On voit que t’as bien géré effectivement.

Non mais sérieux, t'es de la police ? C'est toi qui décide quel est le sujet du thread ?

Le fait est que dans aucun autre subreddit de programmation, les gens font du downvote bashing à ce point. Le groupthink fanboyiste est au max dans ce subreddit, c'est tout, c'est une constatation.
Ils peuvent chialer sur le fait que le mec s'est barré, mais je comprends un peu pourquoi les autres dévs du kernel ont quleques doutes, quand on voit le niveau. On comprend pourquoi il y a autant de drama dans cette commu.

Message édité par el muchacho le 29-08-2024 à 16:41:14

---------------
n°2478367
SekYo
Posté le 29-08-2024 à 16:36:56  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je gère très bien. Ca me fait juste rigoler le coté groupthink un peu trop visible.

Je ne sais pas pour le kernel en particuliers, mais quand tu vois le nombre de CVE, dont certaines très critiques, qui sont du a la gestion mémoire, je ne suis pas du tout certains qu’évacuer l'argument de la memory safety soit si facile. Après est ce que Rust aurait permis de toutes les éviter ? Sans doute pas, mais c'est sans doute un pas dans la bonne direction.

n°2478368
Flaie
Posté le 29-08-2024 à 16:55:38  profilanswer

masklinn a écrit :

Il ne me semble pas vraiment hors sujet, bon y'a un peu de trolling certes, mais ça parle bien de Rust et de Linux dans le billet.

La vidéo linké https://youtu.be/WiPp9YEBV0Q?t=1529 est pas mal d'ailleurs, le mec dit qu'il ne veut pas se faire imposer une religion et une façon de faire qui n'a pas encore fait ses preuves sur tous les différents filesystem qui sont codés en C, et d'essayer à tout pris d'encoder tout un tas de sémantique dans le type system sans être sur que ça scale.

Le rapport avec Zig est que c'est juste un meilleur C (ils essayent en tout cas), et ça serait sûrement moins casse bonbon pour tout un tas de dev de passer de C à Zig, qu'à Rust. Les devs ont juste envie d'améliorer leur C, pas de big bang sur Rust.

Mais y'a quand même une petite pointe de trolling de much, c'est normal, c'est le jeu.

Message édité par Flaie le 29-08-2024 à 16:56:34
n°2478369
DDT
Few understand
Posté le 29-08-2024 à 17:09:22  profilanswer

el muchacho a écrit :

Selon qui exactement? Les contributeurs à Linux, Windows, Fuchsia ont pas l'air d'être de cet avis. Les BSD considèrent l'introduction de Rust aussi.
Tu affirmes un truc gratuitement (t'as fait un sondage parmi les devs ?) à propos d'un langage qui est encore loin d'être mature, alors qu'une une partie conséquente de l'industrie estime que les garanties apportées par Rust sont justement très pertinentes au développement de noyaux modernes.

---------------
click clack clunka thunk
n°2478370
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-08-2024 à 17:27:45  profilanswer

DDT a écrit :

Selon qui exactement? Les contributeurs à Linux, Windows, Fuchsia ont pas l'air d'être de cet avis. Les BSD considèrent l'introduction de Rust aussi.
Tu affirmes un truc gratuitement (t'as fait un sondage parmi les devs ?) à propos d'un langage qui est encore loin d'être mature, alors qu'une une partie conséquente de l'industrie estime que les garanties apportées par Rust sont justement très pertinentes au développement de noyaux modernes.

Lesquels de contributeurs ? Tu as les noms ?

Perso, je comprends que les devs seniors du kernel Linux de la vidéo, quand ils voient une signature comprenant des trucs comme Result<Either<Aref<Inode<T>>, inode<T>>>, ils ne soient pas pluis enthousiastes que ça. Je soupçonne que ce qu'ils veule éviter par dessus tout, c'est la "magie" qui résulte de ce genre de typage complexe. Ils sont habitués à rester toujours au niveau le plus basique du code.Parce que une fois que tu as du code qui dépend de A<B<C<D>, <E<F>>, <G<H<I>>>>>, ça me paraît très difficile voire impossible de savoir ce qui se passe au niveau le plus bas.C'est le genre de truc qu'ils n'aiment pas, et l'une des raisons pour lesquelles le C++ a été rejeté pour du noyau.
Tous les programmes les plus performants et économes en ressources que je connaisse s'en tiennent à des abstractions relativement faibles, même en C++, souvent utilisé comme du C avec classes, voire du C tout court avec un compilateur moins permissif, et le moins possible avec des abstractions (notamment la STL). C'est un choix conscient et voulu de la part des développeurs, pas un hasard ou une conséquence historique. La réaction épidermique des auditeurs dans la vidéo, je soupçonne que cela procède un peu du même esprit. Ils ne sont pas prêts à faire un compromis sur le contrôle et la compréhension qu'ils ont du code pour plus de sécurité et surtout pour plus d'abstraction. Peut-être qu'ils ne comprennent pas toute la théorie derrière le langage, mais ils ne font confiance qu'à ce qu'ils comprennent, et c'est normal et essentiel à ce niveau, parce que ça peut très vite déraper, et ils ne peuvent pas se le permettre.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 29-08-2024 à 17:39:51

---------------
n°2478371
masklinn
Posté le 29-08-2024 à 18:08:24  profilanswer

DDT a écrit :

AFAIK FreeBSD ils parlent de mettre rust dans base, pas dans le kernel. Donc pour des daemons, des utilitaires, des portions userland de fonctionalités (genre stack réseau), ...

DDT a écrit :

Non mais surtout le but de l'introduction de rust dans le kernel linux c'est l'écriture de drivers, in-tree et (surtout) out-of-tree. Parce que c'est là que t'as une limitation de capacité et un gros risque de mésutilisation des APIs du kernel.

Mais naturellement pour que ça marche il faut réussir à exposer la sémantique des APIS du kernel sous une forme propre, et c'est AFAIK la partie que les devs qui bossent dessus (ceux qui ont pas arrêté) sont en train d'essayer d'explorer et de définir.

Et la signature que much cite me semble être un exemple flagrant, et pas bien compliqué: Result<Either<Aref<Inode<T>>, inode<T>>>:

• Result, donc t'as appelé une fonction qui peut échouer
  • Either, donc tu peux recevoir deux alternatives
  • inode, c'est une inode
  • aref, un handle de refcounting

Donc voilà, t'as une fonction qui peut échouer, qui peut renvoyer soit une référence unique (truc du style) soit une référence (owning) vers une inode refcountée. Ça sent l'API kernel existante, qui est intégralement encodée dans les types. Ton API est pas plus simple ou moins abstraite en C, t'as juste pas les infos.

Message édité par masklinn le 29-08-2024 à 18:16:49

---------------
n°2478372
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 29-08-2024 à 18:58:52  profilanswer

el muchacho a écrit :

Lesquels de contributeurs ? Tu as les noms ?

Perso, je comprends que les devs seniors du kernel Linux de la vidéo, quand ils voient une signature comprenant des trucs comme Result<Either<Aref<Inode<T>>, inode<T>>>, ils ne soient pas pluis enthousiastes que ça. Je soupçonne que ce qu'ils veule éviter par dessus tout, c'est la "magie" qui résulte de ce genre de typage complexe. Ils sont habitués à rester toujours au niveau le plus basique du code.Parce que une fois que tu as du code qui dépend de A<B<C<D>, <E<F>>, <G<H<I>>>>>, ça me paraît très difficile voire impossible de savoir ce qui se passe au niveau le plus bas.C'est le genre de truc qu'ils n'aiment pas, et l'une des raisons pour lesquelles le C++ a été rejeté pour du noyau.
Tous les programmes les plus performants et économes en ressources que je connaisse s'en tiennent à des abstractions relativement faibles, même en C++, souvent utilisé comme du C avec classes, voire du C tout court avec un compilateur moins permissif, et le moins possible avec des abstractions (notamment la STL). C'est un choix conscient et voulu de la part des développeurs, pas un hasard ou une conséquence historique. La réaction épidermique des auditeurs dans la vidéo, je soupçonne que cela procède un peu du même esprit. Ils ne sont pas prêts à faire un compromis sur le contrôle et la compréhension qu'ils ont du code pour plus de sécurité et surtout pour plus d'abstraction. Peut-être qu'ils ne comprennent pas toute la théorie derrière le langage, mais ils ne font confiance qu'à ce qu'ils comprennent, et c'est normal et essentiel à ce niveau, parce que ça peut très vite déraper, et ils ne peuvent pas se le permettre.

vu de loin ça ressemble à un problème de change management, ça sent le "oh ben moi j'ai toujours fait comme ça, je vois aucune raison que ça change"
Vu aussi de ma fenêtre, on peut aussi dire que ce modèle super bas niveau a eu des réussites, mais aussi des faiblesses manifestes (hello CVEs) et que peut etre ce serait temps de reconsidérer ces choix ?
Note que ça veut pas forcément dire Rust, mais si toutes les boites qui ont des groses bases C/C++ se posent la question, c'est peut etre que cette realisation qu'il y a des trucs à changer fait son chemin.

(pour suivre de loin je trouve aussi qu'il y a beaucoup de hype sur Rust, en particulier sur le fait que le langage a les défauts de ses qualités, à savoir que c'est pas le truc dans lequel il est le plus simple du monde d'itérer en changeant d'avis drastiquement)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2478373
nraynaud
lol
Posté le 29-08-2024 à 19:45:54  profilanswer

nraynaud a écrit :

c'est marrant, dans les années 80/90, il y avait des usines de PCB qui faisait des runs spéciaux pour les amateurs/étudiants, où ils tiraient un batch par mois avec tous les design uniques sur une plaque.Aujourd'hui on a une tonne d'usines qui ne font *que* des prototypes.

https://tinytapeout.com/ le cycle re-commence avec des ASICS.

dommage, le truc que je songeais à faire serait énorme par rapport à la taille des tuiles :/
il me faudrait 512 octets de ram :/

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2478374
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-08-2024 à 22:24:10  profilanswer

Jubijub a écrit :

vu de loin ça ressemble à un problème de change management, ça sent le "oh ben moi j'ai toujours fait comme ça, je vois aucune raison que ça change"
Vu aussi de ma fenêtre, on peut aussi dire que ce modèle super bas niveau a eu des réussites, mais aussi des faiblesses manifestes (hello CVEs) et que peut etre ce serait temps de reconsidérer ces choix ?
Note que ça veut pas forcément dire Rust, mais si toutes les boites qui ont des groses bases C/C++ se posent la question, c'est peut etre que cette realisation qu'il y a des trucs à changer fait son chemin.

(pour suivre de loin je trouve aussi qu'il y a beaucoup de hype sur Rust, en particulier sur le fait que le langage a les défauts de ses qualités, à savoir que c'est pas le truc dans lequel il est le plus simple du monde d'itérer en changeant d'avis drastiquement)

Le problème, c'est que tu ne vas pas forcer un maintainer comme Ted Ts'o (mainteneur de ext2/ext3/ext4) à passer 5000h à réapprendre un nouveau paradigme complètement étranger à celui qu'il pratique depuis son enfance pour qu'il arrive à un niveau d'expertise équivalent. En tant que maintainer, il est responsable du code Rust qui lui est soumis, ce qui veut dire qu'il doit aussi valider les interfaces Rust qui réencodent entièrement les API C.

Or dans la vidéo, le code Rust n'est pas juste un wrapper autour d'une API C, c'est une réécriture complète du comportement, encodée dans le type system de Rust. Du coup maintenant, il doit valider l'API C (qui ne va pas disparaitre magiquement, sachant qu'elle est utilisée par une cinquantaine de filesystems) *ET* l'API Rust et valider qu'elles sont sémantiquement identiques, alors que dans l'exemple, les API sont complètement différentes. Ca veut dire qu'il ne peut même pas utiliser les mêmes tests, il doit réécrire tous les tests pour l'API Rust. Et donc maintenir deux codebases parallèles.
Et c'est pour ça qu'il gueule dans la vidéo (je n'approuve pas la façon dont il intervient), c'est la suite des réticences des autres développeurs.

Et c'est pour ça aussi qu'un langage qui est un step up du C est plus approprié pour ces gens-là, parce que le paradigme est le même qu'en C. Il y aurait le même problème de double validation et de montée en compétence, mais la logique est bien plus proche de celle du C que la logique de Rust.
Alors bien sûr, on pourrait juste dire: "mauvais maintainer, change maintainer", mais je doute que ce type de profil, ça court les rues, on ne prend pas pour ce genre de poste le premier full stack dev venu.

Je suis en train de mater la présentation, et je vois bien dans la discussion entre le dev russe et le présentateur le problème. Le présentateur veut pouvoir comprendre toutes les subtilités de la sémantique complexe que le kernel dev russe connait. Ce dernier comprend ce qu'ils veulent faire, mais il montre quand même de réticences, parce que la sémantique réelle est en réalité bien plus complexe que celle montrée dans l'exemple, et du coup si tu veux l'encoder complètement dans le type system, il est probable que l'API Rust résultante serait sensiblement plus complexe que ce qui est montré.

Message édité par el muchacho le 29-08-2024 à 22:54:12

---------------
n°2478375
nraynaud
lol
Posté le 29-08-2024 à 23:04:44  profilanswer

https://i.imgur.com/y4oF9hs.png
j'en ai plein le cul de google :'(

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2478376
denzel was​h in town
Posté le 29-08-2024 à 23:25:18  profilanswer

Vous parlez de quelle vidéo (rust) ?

Message cité 2 fois
Message édité par denzel wash in town le 29-08-2024 à 23:25:34
n°2478377
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-08-2024 à 23:30:19  profilanswer

n°2478378
flo850
moi je
Posté le 30-08-2024 à 03:38:11  profilanswer

nraynaud a écrit :

dommage, le truc que je songeais à faire serait énorme par rapport à la taille des tuiles :/
il me faudrait 512 octets de ram :/

Tu veux faire quoi avec ce super ordinateur ?

---------------

n°2478379
Flaie
Posté le 30-08-2024 à 06:51:59  profilanswer

denzel wash in town a écrit :

Vous parlez de quelle vidéo (rust) ?

on se demande pourquoi on mets les liens plus haut :o

n°2478380
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 30-08-2024 à 07:34:12  profilanswer

A propos de management, le Lean management, c'est un truc en vigueur dans vos boîtes ou pas du tout ? Dans la mienne, tous les DP et CP doivent faire la formation de base (yellow belt). Consigne du groupe.

Et ITIL, c'est toujours à la mode ? J'ai l'impression que c'est un peu en perte de vitesse.

Message édité par rufo le 30-08-2024 à 07:35:08

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2478381
Flaie
Posté le 30-08-2024 à 07:35:12  profilanswer

Je n'avais pas du tout entendu parler de one million check boxes, le fil X est intéressant: https://x.com/itseieio/status/1829268247105138764

n°2478382
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 30-08-2024 à 09:10:56  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26168  26169  26170  ..  27192  27193  27194  27195  27196  27197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)