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Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2463964
gfive
Posté le 12-02-2024 à 10:57:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Plam a écrit :


 
Je me pose la question : ça sert concrètement à quoi de faire un parcours pareil sur l'intellect ? Ça te rend vraiment meilleur que 90% des gens dans des cas concret de taff ? Ou c'est juste de la branlette de sélection pour au final faire du management ? (ceci est une vraie question ouverte)


 
Ca dépend des prépas je pense.
Si tu vas dans les 5~10 lycées d'excellence (louis le grand, H4, le parc, etc..) tu va avoir une pression de fou parce que tu es supposé être tip top, donc avoir une top école (qui ensuite ouvre des portes partout, genre l'X, les ENS, etc.)
 
Dans les autres, ça reste (de mon point de vue qui date), un super choix :  
D'abord, le parcours a l'énorme avantage pour un étudiant avec un potentiel raisonnable, un peu branleur mais "gentil" (ie : pas branleur par vocation, plutôt par flemme) de donner un cadre : devoirs régulièrement, colles (oraux) toutes les semaines... (Si j'avais du aller à la fac, j'aurais rien branlé au quotidien, et je me serais retrouvé comme un con au moment des partiels :o).  
Ensuite, c'est public, avec des profs souvent très bons, dans un environnement privilégié, et si tu ajoutes l'internat, sans aucune concurrence financièrement parlant (sauf à rester chez les parents : quand t'habites à Orthez ou Cahors, c'est pas jouable)
Enfin, en sortie, 85% des étudiants ont une place dans une école d'ingénieur le plus souvent publique (donc avec des frais identiques à ceux de la fac à peu de choses près)
 

Hermes le Messager a écrit :


Exactement... Bon après le problème se pose au niveau des dits concours... Mais t'es pas obligé de tenter X non plus.
 


 
De mon temps  [:adodonicoco] l'X tait en même temps que les ENSI, donc tu devais choisir.
 

Hermes le Messager a écrit :


C'est le reflet aussi d'une époque. Les "gamins" veulent pouvoir sortir, s'amuser etc... Sauf qu'une prépa, c'est sensé être pour bosser et sacrifier 2 ans pour ensuite pouvoir avoir réussir des concours et réussir sa vie.


C'"est vrai que les jeunes de maintenant c'est des branleurs! Vite Marine et Donald, une bonne guerre!
 


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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
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Posté le 12-02-2024 à 10:57:07  profilanswer
 

n°2463965
flo850
moi je
Posté le 12-02-2024 à 10:57:47  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
oui mais non : à la fin de la prépa tu passes des concours. Donc le diplôme au final est le même que celui d'un lycéen de même niveau initial qui suivrait une prépa comparable ailleurs.
Ce que je ne comprends pas, c'est d'avoir un internat avec 300 places, mais qui ne se remplit pas.
Les explications ça peut être que "oui, l'nternat c'est nul on va payer un appart en ville à Junior", ou "il y a moins d'élèves que de places" (ça c'est possible par contre), mais en tant que parent qui met son gamin dans cette prépa, l'internat devrait presque un non choix.
 


 
petite prepa de province => elle est remplie majoritairement de locaux
ou l'internat est sur dimensionné ?


---------------

n°2463966
gfive
Posté le 12-02-2024 à 11:00:44  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

 

"9% ont même obtenu la mention Très bien" Lol

 

Sérieusement faut réaliser l'inflation qu'il y a eu en vingt ans, et cette inflation n'a pas touché les grosses filières, qui sont toujours aussi sélectives. Ceci étant dit, la note au bac n'importe guère ; ce qui compte c'est 1. le lycée d'origine, 2. la moyenne en maths et 3. les spécialités choisies (il faut avoir fait maths/physique au moins jusqu'en première, mieux jusqu'en terminale, même pour la filière info). Jarod n'avais pas fait de physique, il a été à deux doigts de ne pas être pris en prépa MP2I.

 

Il faut regarder le taux d'accès sur parcoursup : ça donne une idée de la sélectivité à l'entrée (même si c'est à relativier : il y a d'autres raisons que la notoriété qui jouent sur le nombre de demandes)

 


Il fait sa MP2I où ?


Message édité par gfive le 12-02-2024 à 11:01:14

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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2463967
gfive
Posté le 12-02-2024 à 11:01:54  profilanswer
 

flo850 a écrit :


 
petite prepa de province => elle est remplie majoritairement de locaux
ou l'internat est sur dimensionné ?


 
Probablement, oui. Mais justement : même en étant local, je mettrais Paul à l'internat, pour son bien et notre tranquilité :o  
 
En plus l'internat est mixte! :p


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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2463968
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 12-02-2024 à 11:04:18  profilanswer
 

masklinn a écrit :


Oui. Ses plus gros problèmes à la sortie étaient techniques, surtout sur console. En terme de gameplay et scénario, c’est généralement considéré comme l’un des sinon le meilleur fallout, et sa réputation n’a fait que s’améliorer avec le temps.


 
:jap:


---------------
Twitter
n°2463969
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 12-02-2024 à 11:08:21  profilanswer
 

Plam a écrit :

 

Je me pose la question : ça sert concrètement à quoi de faire un parcours pareil sur l'intellect ? Ça te rend vraiment meilleur que 90% des gens dans des cas concret de taff ? Ou c'est juste de la branlette de sélection pour au final faire du management ? (ceci est une vraie question ouverte)

 

Les 2-3 fois où j'ai eu des collègues/stagiaire X ou ENS, je dirais que oui ça se voit, ils sont brillants et ont de grosses capacités pour capter vite les trucs. Le point commun c'est qu'il n'y pas de choses "trop" complexes pour eux en fait, tout semble atteignable (rajouter des unit tests ? ok. construire un mini réacteur nucléaire ? ok :D)

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 12-02-2024 à 11:23:07

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Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2463970
Flaie
Posté le 12-02-2024 à 11:19:08  profilanswer
 

Oui le gars que j'ai croisé de X était clairement meilleur, pensée très vive, facilités de reflexion, d'apprentissage de nouvelles choses et concepts.

n°2463971
gfive
Posté le 12-02-2024 à 11:20:27  profilanswer
 

https://fr.indeed.com/q-boulangerie [...] 175cbcf5e9
 
:D


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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2463972
FlorentG
Posté le 12-02-2024 à 11:22:17  profilanswer
 
n°2463973
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 12-02-2024 à 11:29:59  profilanswer
 

gfive a écrit :


oui mais non : à la fin de la prépa tu passes des concours. Donc le diplôme au final est le même que celui d'un lycéen de même niveau initial qui suivrait une prépa comparable ailleurs.
Ce que je ne comprends pas, c'est d'avoir un internat avec 300 places, mais qui ne se remplit pas.
Les explications ça peut être que "oui, l'nternat c'est nul on va payer un appart en ville à Junior", ou "il y a moins d'élèves que de places" (ça c'est possible par contre), mais en tant que parent qui met son gamin dans cette prépa, l'internat devrait presque un non choix.


Oui mais le préjugé, c'est que tu as moins de chances d'intégrer une grande école de premier groupe si tu fais ta prépa dans une prépa qui n'est pas réputée. Que ce soit vrai ou non, je n'en sais rien, mais c'est l'effet du prestige.


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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
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Posté le 12-02-2024 à 11:29:59  profilanswer
 

n°2463974
Plam
Bear Metal
Posté le 12-02-2024 à 11:31:53  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

 

J'ai pas compris la question. C'est des études, c'est pour s'entrainer et pour apprendre, pas pour apprendre un métier. Ce qu'on en fait après c'est chacun qui voit. En terme d'entrainement et d'apprentissage, c'est bigrement efficace.

 

Ma question c'était plutôt si ça aide réellement à devenir « meilleur »/plus perf dans n'importe quel métier (je parle pas de la pratique du métier, mais de la capacité d'adaptation etc.) d'avoir un tel rythme/pression et d'ingurgiter autant de chose très « spécifiques » (maths/phy pointues). Ça pue un peu le biais d'envoyer/sélectionner déjà des gens brillants qui vont de toute façon imprimer vite (X ou pas X, prépa ou pas prépa).

 
Xavier_OM a écrit :

 

Les 2-3 fois où j'ai eu des collègues/stagiaire X ou ENS, je dirais que oui ça se voit, ils sont brillants et ont de grosses capacités pour capter vite les trucs. Le point commun c'est qu'il n'y pas de choses "trop" complexes pour eux en fait, tout semble atteignable (rajouter des unit tests ? ok. construire un mini réacteur nucléaire ? ok :D)

 

Ces capacités viendraient pas de gens déjà douées (et bien nés aussi :o ) à la base qui ont pu justement rentrer dans ces filières ? (si t'es « pas bon » selon les critères d'entrée tu rentres pas de toute façon).

 
Flaie a écrit :

Oui le gars que j'ai croisé de X était clairement meilleur, pensée très vive, facilités de reflexion, d'apprentissage de nouvelles choses et concepts.

 

Même question. J'ai du mal à faire la part des choses (de loin vu que je connais pas ces parcours) entre ce qui te fait devenir « meilleur » en ayant ce parcours et tes capacités « d'origine ».

 

edit : et je conteste pas la facultés des X/ENS à capter vite, au contraire, je me dis juste que c'est ptetre parce qu'ils sont doués à la base, tout simplement.

Message cité 3 fois
Message édité par Plam le 12-02-2024 à 11:32:41

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Spécialiste du bear metal
n°2463975
gfive
Posté le 12-02-2024 à 11:44:54  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Oui mais le préjugé, c'est que tu as moins de chances d'intégrer une grande école de premier groupe si tu fais ta prépa dans une prépa qui n'est pas réputée. Que ce soit vrai ou non, je n'en sais rien, mais c'est l'effet du prestige.


 
Bah déjà définis "une grande école de premier groupe" ?  
 
Après il faut être réaliste : tu ne choisis pas une prépa de prestige, c'est elle qui te choisit, et le nombre de place n'y est pas illimité.
 
Donc si t'es pas choisi, il te reste les prépas moins de prestige ou la fac.  
 
Et dans les conditions que ce genre de bahut peut offrir, je ne vois pas beaucoup de raisons de choisir autre chose si tu vises un bac+5 type ingénieur.
 
Après la tendance qu'on voit (surtout dans notre domaine) c'est des écoles privées à recrutement post-bac, qui drainent des tas de mômes en exploitant l'image de "la prépa c'est l'enfer", en matraquant de com' partout où ils peuvent et en trustant les salons. Ca coûte 5~6k / an pendant 5 ans, la formation n'y est pas meilleure qu'à la fac ou dans une ENSI de base, mais ça marche à fond (j'ai plusieurs exemples de gamins qui auraient sans aucun problème pu accéder à des prépas ou des formations sélectives à la fac mais qui ont préféré raquer (l'école + l'appart)
 
 
 


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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2463976
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-02-2024 à 11:48:23  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
Ma question c'était plutôt si ça aide réellement à devenir « meilleur »/plus perf dans n'importe quel métier (je parle pas de la pratique du métier, mais de la capacité d'adaptation etc.) d'avoir un tel rythme/pression et d'ingurgiter autant de chose très « spécifiques » (maths/phy pointues). Ça pue un peu le biais d'envoyer/sélectionner déjà des gens brillants qui vont de toute façon imprimer vite (X ou pas X, prépa ou pas prépa).
 


 
Ce n'est pas facile de donner du grain à moudre à certaines personnes. Ces cursus sont une façon éprouvée de leur faire réaliser leur potentiel, et développer leurs capacités cognitives à un haut niveau. Je ne pense pas que la question de la pertinence pour le marché du travail soit judicieuse, je suis de ceux qui pensent que ça n'est pas le rôle des études en général, de ces études-là en particulier. Le but premier est de muscler des cerveaux. Ce n'est pas le seul moyen de le faire, mais c'est efficace. Ce serait une erreur de croire que les virtuoses des mathématiques comme on en forme dans les grandes prépas se ferment intellectuellement. Ils manquent des opportunités à apprendre autre chose, certes ; mais en aucun cas ce qu'ils apprennent là-bas n'est inutile, ça n'existe pas une force inutile.

n°2463977
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 12-02-2024 à 11:49:05  profilanswer
 


Plam a écrit :


 
Ces capacités viendraient pas de gens déjà douées (et bien nés aussi :o ) à la base qui ont pu justement rentrer dans ces filières ? (si t'es « pas bon » selon les critères d'entrée tu rentres pas de toute façon).
 


 
Si clairement, c'est un système full élitiste : sélection des meilleurs déjà très doués à la base (et déjà dans les meilleurs lycées auparavant) + bons profs + programme exigeant, la totale quoi.
Avec ça tu sors les meilleurs, au détriment de plein d'autres trucs.  
 
Par ex c'est qui fait qu'en France on est à la fois mauvais en maths (si tu regardes le niveau partout en France qui est pas fou, et le recul avec la réforme du bac etc) et très bon en maths (ENS Ulm = médailles Fields), on sait produire une élite mais on n'arrive pas à remonter le niveau général.


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Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2463978
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 12-02-2024 à 11:50:13  profilanswer
 

Plam a écrit :


edit : et je conteste pas la facultés des X/ENS à capter vite, au contraire, je me dis juste que c'est ptetre parce qu'ils sont doués à la base, tout simplement.


Ben oui ils sont doués à la base.[:spamafote] C'est un peu enfoncer une porte ouverte, non ?


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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2463979
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-02-2024 à 11:54:56  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Ben oui ils sont doués à la base.[:spamafote] C'est un peu enfoncer une porte ouverte, non ?


C'est quand même plus compliqué que ça. Ce que dit Plam, c'est que compte tenu du fait que de toutes façons on leur demandera pas de résoudre des intégrales quand ils travailleront, est-ce que ça les rend plus intelligents en général de savoir fair ça plus vite et mieux que quiconque. Pour ma part, je pense que oui, je suis convaincu que ces prouesses mentales sont transposables, et avoir fait ces exercices décuple les capacités des jeunes qui font ce type d'études.

n°2463980
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 12-02-2024 à 11:59:47  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 
"9% ont même obtenu la mention Très bien" Lol
 
Sérieusement faut réaliser l'inflation qu'il y a eu en vingt ans, et cette inflation n'a pas touché les grosses filières, qui sont toujours aussi sélectives. Ceci étant dit, la note au bac n'importe guère ; ce qui compte c'est 1. le lycée d'origine, 2. la moyenne en maths et 3. les spécialités choisies (il faut avoir fait maths/physique au moins jusqu'en première, mieux jusqu'en terminale, même pour la filière info). Jarod n'avais pas fait de physique, il a été à deux doigts de ne pas être pris en prépa MP2I.


Oui, c'est clair qu'aujourd'hui, le bac est plus facile. Après, j'ai pas dit que c'était suffisant mais que c'était le minimum. Rajoute aussi l'option "maths expert" en terminale pour pouvoir rentrer en prépa. En effet, la réforme du bac est complètement débile : quand tu prends "juste l'option maths", t'as pas les nb complexes dedans. Résultat, même pour faire juste IUT GEII, faut prendre cette option. :pfff:  
Moi, avec cette réforme du bac, j'aurais pas pu faire GEII puis école d'ingé en info parce que j'ai fait bac S option SVT. J'aurais été refusé parce que pas d'option maths ou physique prise :/ Je suis pourtant sorti de ces 2 écoles 2ème de promo et major sur le module contenant les matières relatives à la programmation/dév... Leur réforme devait permettre aux élèves de plus facilement se réorienter mais c'est l'inverse qui s'est produit avec des écoles sélectives sur les options que tu as prises. :/
Quand à 15 ans, tu sans pas quel métier tu veux faire, difficile de savoir quelles écoles tu devras faire et donc difficile de savoir quelles options prendre. Du coup, en premier, pas facile de savoir quelle option lâcher. Mon fils est dans ce cas. Il a tapé large : maths (parce que ça sert toujours), NSI (parce que ça sert aussi pas mal) et HGGSP (histoire/géo, parce qu'il aime ça). On est allé à un forum d'orientation : le département géographie de l'université Jean Jaurès à Toulouse le tente bien pour faire, à terme, peut-être, de la géomatique. Du coup, maintenant, il sait qu'il peut lâcher NSI. Ca le motive plus de savoir vers quoi il va. Récemment, on  fait la journée portes ouvertes de l'université. Il sait quelle matière mineure prendre et quelle option. :)


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2463981
Plam
Bear Metal
Posté le 12-02-2024 à 12:01:57  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 
Ce n'est pas facile de donner du grain à moudre à certaines personnes. Ces cursus sont une façon éprouvée de leur faire réaliser leur potentiel, et développer leurs capacités cognitives à un haut niveau. Je ne pense pas que la question de la pertinence pour le marché du travail soit judicieuse, je suis de ceux qui pensent que ça n'est pas le rôle des études en général, de ces études-là en particulier. Le but premier est de muscler des cerveaux. Ce n'est pas le seul moyen de le faire, mais c'est efficace. Ce serait une erreur de croire que les virtuoses des mathématiques comme on en forme dans les grandes prépas se ferment intellectuellement. Ils manquent des opportunités à apprendre autre chose, certes ; mais en aucun cas ce qu'ils apprennent là-bas n'est inutile, ça n'existe pas une force inutile.


 
Ma réflexion c'était peut être la façon de muscler le cerveau, est-elle pertinente dans ces parcours ? Dans le sens où ce qui compte surtout (j'ai l'impression) à l'heure actuelle c'est :

  • comprendre vite des choses complexes
  • bien savoir comment accéder à l'information
  • l'intelligence situationnelle couplée à l'intelligence relationnelle


Après tu vas me dire, ça dépend ce que tu cherches comme profil, mais est-ce que les gens sortant de ces formations sont aptes à tout ou alors qu'à être des calculatrices ambulantes ? (je schématise mais tu vois l'idée)
 
L'autre point de vue c'est en tant qu'employeur, je recrute un X potentiellement pour n'importe quel poste et ça me « garantie » quoi finalement qu'il sorte de X (ou ENS whatever similaire) ?
 

el muchacho a écrit :


Ben oui ils sont doués à la base.[:spamafote] C'est un peu enfoncer une porte ouverte, non ?


 
C'est pas la question Geneviève :o
 

hephaestos a écrit :


C'est quand même plus compliqué que ça. Ce que dit Plam, c'est que compte tenu du fait que de toutes façons on leur demandera pas de résoudre des intégrales quand ils travailleront, est-ce que ça les rend plus intelligents en général de savoir fair ça plus vite et mieux que quiconque. Pour ma part, je pense que oui, je suis convaincu que ces prouesses mentales sont transposables, et avoir fait ces exercices décuple les capacités des jeunes qui font ce type d'études.


 
Donc de ton point de vue c'est un accélérateur de potentiel (déjà élevé), c'est ça ? Mais pourquoi serait il meilleur qu'une université ou que quelqu'un qui développe ses facultés « à côté » ? (exemple à la con : savoir multitasker s'apprend très très bien sur Starcraft :o )
 


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Spécialiste du bear metal
n°2463982
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-02-2024 à 12:13:02  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 
"9% ont même obtenu la mention Très bien" Lol
 
Sérieusement faut réaliser l'inflation qu'il y a eu en vingt ans, et cette inflation n'a pas touché les grosses filières, qui sont toujours aussi sélectives. Ceci étant dit, la note au bac n'importe guère ; ce qui compte c'est 1. le lycée d'origine, 2. la moyenne en maths et 3. les spécialités choisies (il faut avoir fait maths/physique au moins jusqu'en première, mieux jusqu'en terminale, même pour la filière info). Jarod n'avais pas fait de physique, il a été à deux doigts de ne pas être pris en prépa MP2I.


 
J'ai fait la fac de science, je vois pas comment ça serait possible de s'en sortir en première année sans avoir fait une terminale S avec physique et maths :D
 
Oui des bosseurs pourraient compenser, mais qui a envie de bosser à ce point là en fac ? :o

n°2463983
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-02-2024 à 12:15:00  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
Donc de ton point de vue c'est un accélérateur de potentiel (déjà élevé), c'est ça ? Mais pourquoi serait il meilleur qu'une université ou que quelqu'un qui développe ses facultés « à côté » ? (exemple à la con : savoir multitasker s'apprend très très bien sur Starcraft :o )
 


 
Je pense qu'il y a beaucoup de façons de pousser ses capacités cognitives. Les jeux-vidéo à haut niveau, ça marche bien sûr, même si l'aspect physique y est bien plus poussé ; on pourrait se contenter des échecs par exemple. Les maths et la physique c'est à mon avis plus varié en terme d'exercices mentaux. Il y a la musique, évidemment. Après c'est difficile de trouver des disciplines aussi éprouvantes mentalement, mais peut-être que je manque d'imagination. Quoi qu'il en soit prépa + X ce n'est certainement pas la seule façon de réaliser un potentiel intellectuel, mais c'est une méthode efficace est éprouvée.

n°2463984
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-02-2024 à 12:15:24  profilanswer
 

Plam a écrit :

 

Je me pose la question : ça sert concrètement à quoi de faire un parcours pareil sur l'intellect ? Ça te rend vraiment meilleur que 90% des gens dans des cas concret de taff ? Ou c'est juste de la branlette de sélection pour au final faire du management ? (ceci est une vraie question ouverte)

 

Dans ce que j'ai vu ça permet d'accéder plus vite à des posts de management et donc de grimper plus vite dans les grilles salariales des cogips.

 

Je ne saurais dire quelle est la part qui joue le plus entre la compétence et la "reproduction sociale".
Ca ne serait pas le complot du siècle de dire que que ceux issus d'écoles prestigieuses ont tendance à se coopter entre eux à des posts plus élevés.

 

Le postulat que faire telle école est un gage de capacité à faire le taf n'est pas forcément déconnant je pense, mais c'est peut être aussi une facilité dont la France semble quasiment victime de façon caricaturale par rapport à d'autres pays, en tout cas c'est souvent ce qui se dit depuis des années.

 

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 12-02-2024 à 12:24:32
n°2463985
Plam
Bear Metal
Posté le 12-02-2024 à 12:43:08  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

 

Je pense qu'il y a beaucoup de façons de pousser ses capacités cognitives. Les jeux-vidéo à haut niveau, ça marche bien sûr, même si l'aspect physique y est bien plus poussé ; on pourrait se contenter des échecs par exemple. Les maths et la physique c'est à mon avis plus varié en terme d'exercices mentaux. Il y a la musique, évidemment. Après c'est difficile de trouver des disciplines aussi éprouvantes mentalement, mais peut-être que je manque d'imagination. Quoi qu'il en soit prépa + X ce n'est certainement pas la seule façon de réaliser un potentiel intellectuel, mais c'est une méthode efficace est éprouvée.

 

Merci d'avoir pris le temps de donner ton point de vue :jap:

 
basketor63 a écrit :

 

Dans ce que j'ai vu ça permet d'accéder plus vite à des posts de management et donc de grimper plus vite dans les grilles salariales des cogips.

 

Je ne saurais dire quelle est la part qui joue le plus entre la compétence et la "reproduction sociale".
Ca ne serait pas le complot du siècle de dire que que ceux issus d'écoles prestigieuses ont tendance à se coopter entre eux à des posts plus élevés.

 

Le postulat que faire telle école est un gage de capacité à faire le taf n'est pas forcément déconnant je pense, mais c'est peut être aussi une facilité dont la France semble quasiment victime de façon caricaturale par rapport à d'autres pays, en tout cas c'est souvent ce qui se dit depuis des années.

 


 

Aucun complot, juste des questions générale car j'ai pas fait ce genre d'études donc c'est un peu étranger pour moi, les bénéfices intellectuels et concrets plus tard dans le monde du travail. Mon expérience en recrutement montre d'énormes disparités de talents (compréhension, intelligence etc.) à iso-formation (même master en même fac), je me demandais aussi si ça s'appliquait sur ces grandes écoles.

 

Pour être honnête, des gens qui comprennent vite sur un peu tous les sujets (avec uniquement des infos parcellaires et/ou dans un temps réduit), j'en ai pas connu tant que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Plam le 12-02-2024 à 12:43:44

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Spécialiste du bear metal
n°2463986
___alt
Posté le 12-02-2024 à 13:09:01  profilanswer
 

flo850 a écrit :

Alt un avis sur le Superbowl ?


 
J'ai perdu plusieurs années d'espérance de vie en le suivant.
La fin était irrespirable mais d'un sacré niveau.
 

Spoiler :

Mahomes est "inevitable", sa capacité à élever son niveau de jeu de façon absurde dans les moments qui comptent font de lui un des plus grands QB de tous les temps.


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TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2463987
gfive
Posté le 12-02-2024 à 13:56:30  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


Si clairement, c'est un système full élitiste : sélection des meilleurs déjà très doués à la base (et déjà dans les meilleurs lycées auparavant) + bons profs + programme exigeant, la totale quoi.
Avec ça tu sors les meilleurs, au détriment de plein d'autres trucs.

 


Alors je nuance ce point : le lycée d'Orthez, 64, c'est pas exactement ce qu'on peut appeler "les meilleurs lycées", et dans ma classe de terminale on eu un mec à Fermat, un à Henri 4, un à Montaigne et 2 au lycée Barthou de Pau (et je compte pas les prépa bio, commerce et véto, mais il y en a eu aussi)

 

Je dis pas que le lycée de provenance ne joue pas, mais par contre les prépas avec internat sont une des voies d'accès aux études supérieures les moins chères "tout compris" pour des gamins de zones rurales. Et les prépas + écoles d'ingé publiques sont au moins aussi égalitaires que la fac matériellement parlant (alors que les écoles de commerce non, par exemple)

 

Après il peut y avoir une forme de retenue ou de méconnaissance de la part des élèves "pas du sérail", et c'est dommage.

 

Mais même pour une famille plutôt aisée (toutes proportions gardées : ma mère était prof / inspecteur d'académie), ça joue. Quand j'ai commencé mes études, ça faisait 3 étudiants à loger/nourrir parce qu'il n'y a de toutes façons pas de formation à moins de 50 bornes, ça fait beaucoup.

 
Xavier_OM a écrit :


L'autre point de vue c'est en tant qu'employeur, je recrute un X potentiellement pour n'importe quel poste et ça me « garantie » quoi finalement qu'il sorte de X (ou ENS whatever similaire) ?

 

Tu va devoir le payer plus cher :o

   

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Message édité par gfive le 12-02-2024 à 14:01:01

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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2463988
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-02-2024 à 14:03:30  profilanswer
 

Franchement de mon expérience, clairement la prépa c'était le truc le moins cassé de la méritocratie républicaine à papa. Je n'étais pas dans une prépa assez haute pour que la différence de préparation due au lycée d'origine joue, je pense que ça ne vaut que pour le top 10 des lycées en France. Une fois dedans, tout le monde a autant de temps pour travailler, il n'y a pas de cours particuliers qui tiennent, tout le monde a accès aux même profs de très bons niveaux, aux colles, aux devoirs supplémentaires. Gros +1 pour le bonus internat, c'est pas cher, ça donne 15 minutes de plus pour les pouilleux tous les jours parce que les fils de riche doivent prendre le vélo pour rentrer chez eux, cheh. (Dégouté pour mon fils, il est pile à la frontière ils se tape les 1h30 de trajet par jour.)

n°2463989
gfive
Posté le 12-02-2024 à 14:05:12  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Franchement de mon expérience, clairement la prépa c'était le truc le moins cassé de la méritocratie républicaine à papa. Je n'étais pas dans une prépa assez haute pour que la différence de préparation due au lycée d'origine joue, je pense que ça ne vaut que pour le top 10 des lycées en France. Une fois dedans, tout le monde a autant de temps pour travailler, il n'y a pas de cours particuliers qui tiennent, tout le monde a accès aux même profs de très bons niveaux, aux colles, aux devoirs supplémentaires. Gros +1 pour le bonus internat, c'est pas cher, ça donne 15 minutes de plus pour les pouilleux tous les jours parce que les fils de riche doivent prendre le vélo pour rentrer chez eux, cheh. (Dégouté pour mon fils, il est pile à la frontière ils se tape les 1h30 de trajet par jour.)

 

JE réitère : il est où ton môme? :o

 

Et sinon, demande quand même : à Montaigne un copain qui habitait en banlieue Bordelaise avait eu une chambre en 2° année.
(et maintenant il ya  de l'internat externé : le diner + les salles d'étude ouvertes avec les internes jusqu'à 22h, spas mal)

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 12-02-2024 à 14:05:22

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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2463990
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 12-02-2024 à 14:07:26  profilanswer
 

Plam a écrit :

L'autre point de vue c'est en tant qu'employeur, je recrute un X potentiellement pour n'importe quel poste et ça me « garantie » quoi finalement qu'il sorte de X (ou ENS whatever similaire) ?


Un pied dans le réseau, que ce soit pour en chopper d’autres ou (plus probablement) pour simplifier ton accès aux réseaux technocratiques et aux marchés d’état.


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I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2463991
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-02-2024 à 14:17:45  profilanswer
 

gfive a écrit :

 

JE réitère : il est où ton môme? :o

 

Et sinon, demande quand même : à Montaigne un copain qui habitait en banlieue Bordelaise avait eu une chambre en 2° année.
(et maintenant il ya  de l'internat externé : le diner + les salles d'étude ouvertes avec les internes jusqu'à 22h, spas mal)

 

Il est en MPI (la spé de MP2I) au lycée Champollion à Grenoble. Il aurait peut-être pu insister pour l'internat, mais il a pas voulu, on lui a proposé l'internat externé mais objectivement si ça fait pas gagner le temps de trajet c'est un moins utile, c'est utile que si on a une chambre à côté et sa maman voulait pas. Ils ont pas de problème pour squatter les salles de classe tard avec les autres internes, du moment que c'est pour bosser personne ne les enquiquine. Là il lui reste deux mois de cours, donc on se concentre sur les concours et on squatte chez les copains pour réviser.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 12-02-2024 à 14:22:28
n°2463992
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 12-02-2024 à 14:27:07  profilanswer
 

Plam a écrit :


 
Je me pose la question : ça sert concrètement à quoi de faire un parcours pareil sur l'intellect ? Ça te rend vraiment meilleur que 90% des gens dans des cas concret de taff ? Ou c'est juste de la branlette de sélection pour au final faire du management ? (ceci est une vraie question ouverte)


 
c'est un peu un de regrets de ma vie : j'ai rien foutu à l'école, j'étais clairement pas éligible pour une prépa (bien que sortant du Lycée du Parc) et de toute façon j'ai fait ES et pas S (eu égard à mon niveau désastreux en maths parce que je foutais rien).
Ça m'a pris des années de rectifier le tir et finir par arriver là où je voulais être. Je me suis bien démerdé au final, mais j'aurais pu gagner ~5 ans je pense.  
Je pense que le chemin prepa -> grande école t'offre un accélérateur monstrueux, ne serait-ce qu'au niveau des chances de recrutement, de la rapidité à monter en grade, voir meme du gating pur et simple (chez Volvo, si tu avais pas fait INSA minimum, bonne chance pour aller au dessus du premier niveau de manager. A une époque Google t'embauchait pas si t'avais pas un PhD ou grande école d'ingé)
 
n'empeche que 40% de mon équipe a un PhD, j'ai une chiée de gens de X, Oxford, ETH/EPFL, et malgré tout c'est un clodo qui a fait un MBA qui est leur chef MOUHAHAHAHAHAHAHAHA
 [:krusty le clown:5]  
 
 

hephaestos a écrit :


 
Ce n'est pas facile de donner du grain à moudre à certaines personnes. Ces cursus sont une façon éprouvée de leur faire réaliser leur potentiel, et développer leurs capacités cognitives à un haut niveau. Je ne pense pas que la question de la pertinence pour le marché du travail soit judicieuse, je suis de ceux qui pensent que ça n'est pas le rôle des études en général, de ces études-là en particulier. Le but premier est de muscler des cerveaux. Ce n'est pas le seul moyen de le faire, mais c'est efficace. Ce serait une erreur de croire que les virtuoses des mathématiques comme on en forme dans les grandes prépas se ferment intellectuellement. Ils manquent des opportunités à apprendre autre chose, certes ; mais en aucun cas ce qu'ils apprennent là-bas n'est inutile, ça n'existe pas une force inutile.


 
c'est un des problèmes des fillières très cadrées, c'est que ça teste pas du tout ton autonomie. je me souviens de discussions houleuses avec une collègue (ingé INSA) qui m'expliquait que quand meme la fac c'était de la merde et que l'élite sortait des écoles d'ingés. Je me suis ouvertement foutu de sa gueule quand je l'ai entendue littéralement inscrire son bout de chou de 18 ans à son école, parce que l'élite de la nation savait apparemment pas remplir un putain de formulaire.
La fac c'est plus direct : y'a 0 encadrement, on te jette dans l'eau. Du coup ça t'apprend ça, et je sais pas si les fillières plus encadrantes le font aussi bien. Et vu les taux de passage chaque année, au final ça filtre à mort aussi. Mais les grandes écoles (ou la fac si tu vas sur des trucs genre Master recherche / doctorat) ont en general un niveau technique bien plus élevé que les master pro de la fac. Ça dépend pour quoi tu optimises.
 
Pour l'école forme pas à un métier je suis moyennement d'accord. C'est vrai sur le fond, mais ça fait aussi que tu as des amphis entier de gens qui font histoire et qui trouvent pas de taf dans leur spé. Disons que tu t'exposes à des surprises si tu négliges complètement la question de l'employabilité. Et prepa -> grande école guarantie une très bonne employabilité
 


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n°2463993
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 12-02-2024 à 14:28:29  profilanswer
 

masklinn a écrit :


Un pied dans le réseau, que ce soit pour en chopper d’autres ou (plus probablement) pour simplifier ton accès aux réseaux technocratiques et aux marchés d’état.


 
c'est vrai, et ça m'a toujours fasciné comme ça marche juste avec "voici Bob. Je le connais pas du tout, mais on a fait la meme école".
C'est assez pauvre comme prédicteur, Bob peut quand meme etre un énorme trou du cul


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n°2463994
gfive
Posté le 12-02-2024 à 14:36:14  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


Il est en MPI (la spé de MP2I) au lycée Champollion à Grenoble.

 

ok, merci. Il passe quoi comme concours?

 

[edit]
Le réseau ça marche que pour les plus anciennes / prestigieuses j'ai l'impression :o

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 12-02-2024 à 14:38:48

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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2463995
ratibus
Posté le 12-02-2024 à 14:44:33  profilanswer
 

rufo a écrit :


Je confirme, Fermat, c'est très très chaud. Faut avoir au minimum mention très bien au bac pour rentrer et même, une fois rentré, et étant très bon, c'est pas garanti de réussir. La fille d'un collègue y est, elle en chie grave :/
Ma femme a fait 1 an de prépa Descartes : elle a bonne réputation. Située en plein coeur de Tours. J'ai fait toutes mes études à Tours (GEII puis école d'ingé E3I, renommée maintenant en département info de l'école polytechnique de Tours, ça rigole plus :o) : c'est une ville très sympa pour les étudiants. Plus que Poitiers, je pense. ;)
Pour info, le gars de cette chaîne Youtube est de la Prépa Descartes (je crois qu'il y enseigne) : https://www.youtube.com/@Axel_Arno


J'ai fait Fermat en 1998 et 2000 en MP, en internat pendant les 2 ans.
J'y suis rentré avec mention bien (à cause d'un 10 en SVT coeff 6 et d'un 10 en histoire géo coeff 3 :D) mais j'avais 18 en maths et 17 en physique en terminale, avec d'excellents commentaires des profs.
Les 2 tiers de ma classe de prépa avaient mention très bien je pense.
C'était d'un niveau élevé mais j'ai pas le souvenir (mais c'était y a 25 ans :o) d'une énorme pression.
Gros esprit de groupe parmi les élèves, surtout à l'internat, avec des gens qui viennent de plein d'endroits en France voire dans le monde (mention spéciale au Marocain de notre classe de sup qui était une bête en maths, c'était vraiment impressionnant).
T'avais en gros 2 types de population en prépa :

  • les gens qui étaient des gros bosseurs avant la prépa. Pour eux c'était compliqué de s'adapter au niveau car il y avait une grosse marche quand même. Par contre ils avaient l'avantage d'avoir eu l'habitude de bosser avant. Donc parfois ça suffisait à compenser.
  • les gens avec plutôt de grandes facilités et pas trop bosseurs avant la prépa (en tout cas dans les matières scientifiques). C'était mon cas et du coup la difficulté c'était de se mettre à bosser, car dans mon cas, mes facilités s'arrêtaient au niveau prépa :D

Mais ces 2 ans restent parmi les meilleurs de ma vie.
Et après, t'as tellement pas besoin de bosser par la suite (et pourtant j'ai fait Centrale Lyon), que ça vaut l'investissement.
Et oui, l'internat c'est trop bien  :jap:  

Plam a écrit :


 
Je me pose la question : ça sert concrètement à quoi de faire un parcours pareil sur l'intellect ? Ça te rend vraiment meilleur que 90% des gens dans des cas concret de taff ? Ou c'est juste de la branlette de sélection pour au final faire du management ? (ceci est une vraie question ouverte)


Dans mon cas, j'étais fort en sciences (et j'adorais ces matières) et j'aimais bien le cadre scolaire proposé par la prépa, dans la continuité du lycée, vs la fac qui demande, je pense, un niveau de maturité important pour apprendre à se gérer.

el muchacho a écrit :


Oui mais le préjugé, c'est que tu as moins de chances d'intégrer une grande école de premier groupe si tu fais ta prépa dans une prépa qui n'est pas réputée. Que ce soit vrai ou non, je n'en sais rien, mais c'est l'effet du prestige.


Tu as moins de chance car dans les meilleures prépa ils ont pris les meilleurs élèves.
Mais tu peux imaginer un élève qui fait une prépa moyenne et qui intègre l'X, c'est possible.
Les concours sont nationaux, sans connaissance de ta prépa d'origine.

Xavier_OM a écrit :


 
 
Si clairement, c'est un système full élitiste : sélection des meilleurs déjà très doués à la base (et déjà dans les meilleurs lycées auparavant) + bons profs + programme exigeant, la totale quoi.
Avec ça tu sors les meilleurs, au détriment de plein d'autres trucs.  
 
Par ex c'est qui fait qu'en France on est à la fois mauvais en maths (si tu regardes le niveau partout en France qui est pas fou, et le recul avec la réforme du bac etc) et très bon en maths (ENS Ulm = médailles Fields), on sait produire une élite mais on n'arrive pas à remonter le niveau général.


A Fermat c'était pas le cas, il y avait des élèves de plein de lycées différents, mais qui étaient parmi les meilleurs de leur lycée.

gfive a écrit :


 
 
Alors je nuance ce point : le lycée d'Orthez, 64, c'est pas exactement ce qu'on peut appeler "les meilleurs lycées", et dans ma classe de terminale on eu un mec à Fermat, un à Henri 4, un à Montaigne et 2 au lycée Barthou de Pau (et je compte pas les prépa bio, commerce et véto, mais il y en a eu aussi)
 
Je dis pas que le lycée de provenance ne joue pas, mais par contre les prépas avec internat sont une des voies d'accès aux études supérieures les moins chères "tout compris" pour des gamins de zones rurales. Et les prépas + écoles d'ingé publiques sont au moins aussi égalitaires que la fac matériellement parlant (alors que les écoles de commerce non, par exemple)
 
Après il peut y avoir une forme de retenue ou de méconnaissance de la part des élèves "pas du sérail", et c'est dommage.  
 
Mais même pour une famille plutôt aisée (toutes proportions gardées : ma mère était prof / inspecteur d'académie), ça joue. Quand j'ai commencé mes études, ça faisait 3 étudiants à loger/nourrir parce qu'il n'y a de toutes façons pas de formation à moins de 50 bornes, ça fait beaucoup.
 
 
 
Tu va devoir le payer plus cher :o
 
 
 
 
 


 :jap:

n°2463996
nraynaud
lol
Posté le 12-02-2024 à 14:44:41  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Il est en MPI (la spé de MP2I) au lycée Champollion à Grenoble.


Encore un que je vais écraser s'il sort pas assez vite de MON autoroute à vélo :fou:


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2463997
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-02-2024 à 14:51:56  profilanswer
 

Jubijub a écrit :


c'est un des problèmes des fillières très cadrées, c'est que ça teste pas du tout ton autonomie. je me souviens de discussions houleuses avec une collègue (ingé INSA) qui m'expliquait que quand meme la fac c'était de la merde et que l'élite sortait des écoles d'ingés. Je me suis ouvertement foutu de sa gueule quand je l'ai entendue littéralement inscrire son bout de chou de 18 ans à son école, parce que l'élite de la nation savait apparemment pas remplir un putain de formulaire.
La fac c'est plus direct : y'a 0 encadrement, on te jette dans l'eau. Du coup ça t'apprend ça, et je sais pas si les fillières plus encadrantes le font aussi bien. Et vu les taux de passage chaque année, au final ça filtre à mort aussi. Mais les grandes écoles (ou la fac si tu vas sur des trucs genre Master recherche / doctorat) ont en general un niveau technique bien plus élevé que les master pro de la fac. Ça dépend pour quoi tu optimises.


 
 
Oui la fac ça apprend plus l'autonomie, mais indépendamment de ça en France ça va moins vite, moins loin que les prépas. Quelqu'un qui est capable de faire le programme de prépa tout seul, il serait allé encore plus loin s'il avait été correctement entrainé ; c'est fumeux de dire "c'est trop bien personne t'aide les adultes te laissent te démerder c'est l'école de la rue", franchement si le but c'est d'être autonome on fait simplement pas d'étude (autrement appelé "École 42" ).  
 

Jubijub a écrit :

Pour l'école forme pas à un métier je suis moyennement d'accord. C'est vrai sur le fond, mais ça fait aussi que tu as des amphis entier de gens qui font histoire et qui trouvent pas de taf dans leur spé. Disons que tu t'exposes à des surprises si tu négliges complètement la question de l'employabilité. Et prepa -> grande école guarantie une très bonne employabilité
 


 
C'est pas tout à fait la question, en tout cas c'est pas de ça que je parlais. Je répondais à la question "en quoi ces études rendent l'étudiant meilleur", et je persiste à penser que si on essaye de former des étudiants en ayant un métier en tête, on fait pas notre job d'adultes. Ils ont 40 ans pour apprendre un métier ; ces 5 ans d'etudes supérieures c'est une occasion unique dans une vie d'apprendre des nouvelles façons de penser, de voir le monde et de résoudre des problèmes. Maintenant quand on choisit des études, en tant qu'étudiant on le fait aussi pour pouvoir s'acheter un SUV quand on sera grand, et là c'est sûr que ça vaut le coup de jeter un oeil aux classements de l'Étudiant.

n°2463998
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-02-2024 à 14:53:32  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
ok, merci. Il passe quoi comme concours?  


 
ENS/X, Centrale, Mines et CCP. Vraisemblablement il aura le haut de Centrale et Mines.

n°2463999
gfive
Posté le 12-02-2024 à 15:00:04  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


et là c'est sûr que ça vaut le coup de jeter un oeil aux classements de l'Étudiant.


 
Faut faire très gaffe aux classements : ceux de l'étudiant me semblent pas trop pourris, mais si tu tombes sans faire gaffe sur l'usine nouvelle ou le figaro, ils ont un tendance à sur-représenter les écoles privées.
 
Exemple :  
https://www.digital-campus.fr/ecole [...] formatique
 
Sans dérespecter l'EPITA & co, les mettre devant télécom Paris ou télécom bretagne, j'ai du mal.
 
Bon après, il ne faut s'étonner de rien de la part de gens qui disent digital au lieu de numérique :o  


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2464000
ratibus
Posté le 12-02-2024 à 15:02:21  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 
ENS/X, Centrale, Mines et CCP. Vraisemblablement il aura le haut de Centrale et Mines.


Bon courage à lui pour les concours :)

n°2464001
ratibus
Posté le 12-02-2024 à 15:03:46  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
Faut faire très gaffe aux classements : ceux de l'étudiant me semblent pas trop pourris, mais si tu tombes sans faire gaffe sur l'usine nouvelle ou le figaro, ils ont un tendance à sur-représenter les écoles privées.
 
Exemple :  
https://www.digital-campus.fr/ecole [...] formatique
 
Sans dérespecter l'EPITA & co, les mettre devant télécom Paris ou télécom bretagne, j'ai du mal.
 
Bon après, il ne faut s'étonner de rien de la part de gens qui disent digital au lieu de numérique :o  


https://www.letudiant.fr/classement [...] ieurs.html
Centrale Nantes en position 4 (devant Paris et Lyon), c'est une blague ? :o

n°2464002
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 12-02-2024 à 15:24:36  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


Oui la fac ça apprend plus l'autonomie, mais indépendamment de ça en France ça va moins vite, moins loin que les prépas. Quelqu'un qui est capable de faire le programme de prépa tout seul, il serait allé encore plus loin s'il avait été correctement entrainé ; c'est fumeux de dire "c'est trop bien personne t'aide les adultes te laissent te démerder c'est l'école de la rue", franchement si le but c'est d'être autonome on fait simplement pas d'étude (autrement appelé "École 42" ).

 

je dis pas que c'est mieux (l'encadrement arrive paradoxalement en master, t'es en classe de 25, c'est beaucoup plus resseré, accès aux profs très simple, etc...). Mais disons que ça apprend un skill très portable dans le monde du travail
après t'as fait un PhD, tu es crédible en mode "j'y suis resté pour apprendre des trucs".
Moi je vivais sur le RMI de ma mère, pour moi études = ascenseur social, j'avais qu'une hate c'était de sortir et gagner des ronds. Note qu'on m'a proposé 2 PhD (bon ils étaient nuls, faire de la méta-recherche en info en lisant les recherches des autres ça m'exitait moyen), mais surtout les doctorants avaient l'air de crever de faim, et beaucoup dépend de la personne du prof encadrant ton PhD (avec tous les biais possibles, du connard autoritaire à l'escalavigste "oh vous reprendrez bien une année de plus à faire de la recherche pour moi gratos, de toute façon si vous dites non je vous organise pas votre soutenance, alors soyez raisonnable :o " )

 
hephaestos a écrit :


C'est pas tout à fait la question, en tout cas c'est pas de ça que je parlais. Je répondais à la question "en quoi ces études rendent l'étudiant meilleur", et je persiste à penser que si on essaye de former des étudiants en ayant un métier en tête, on fait pas notre job d'adultes. Ils ont 40 ans pour apprendre un métier ; ces 5 ans d'etudes supérieures c'est une occasion unique dans une vie d'apprendre des nouvelles façons de penser, de voir le monde et de résoudre des problèmes. Maintenant quand on choisit des études, en tant qu'étudiant on le fait aussi pour pouvoir s'acheter un SUV quand on sera grand, et là c'est sûr que ça vaut le coup de jeter un oeil aux classements de l'Étudiant.


Tu as sans doute raison, mais c'est un privilège de pouvoir penser comme ça. Les études ça coûte de l'argent (ne serait-ce que par l'absence de revenus même si objectivement c'est très peu cher en France d'étudier), et tout le monde n'a pas la runway pour faire 5 - 8 ans sans / avec très peu de revenus, et de pouvoir se dire "oh ben j'attends de sortir pour trouver ce que j'ai envie de faire".

 

Un exemple : la nièce de ma femme vient de finir son master à l'ETH en agronomie en 2023. Elle son père est dentiste et sa mère c'est la soeur de ma femme qui a un ménage aisé. Ils la financent complètement, elle vit coulos, elle voyage. Elle a toujours pas trouvé de taf, et elle "cherche" sans grosse pression. Je doute objectivement qu'elle trouve du taf en moins de 6 mois après avoir eu son diplôme, meme en moins d'un an. Son copain, meme cursus, qui vient de famille modeste, il a enchainé direct en sortie de diplome (il a choppé un job de data scientist pour un organe fédéral lié à l'agriculture) parce que c'était ça ou rentrer chez papa/maman parce qu'ils allaient pas lui payer un colloc à Zurich pour rien. Il avait préparé ses postulations avant meme d'avoir son diplome.

 

Exemple 2 : https://www.lemonde.fr/campus/artic [...] 01467.html
(bon les exemples sont la caricature des fillières surement très intéressantes d'un point de vue savoir, mais connues pour avoir 0 débouchés)

Message cité 1 fois
Message édité par Jubijub le 12-02-2024 à 15:28:45

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Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2464003
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 12-02-2024 à 15:26:23  profilanswer
 

ratibus a écrit :


https://www.letudiant.fr/classement [...] ieurs.html
Centrale Nantes en position 4 (devant Paris et Lyon), c'est une blague ? :o


faudrait faire comme les magic quandrant de Gartner : ces trucs sont basés sur des scores, qui regardent plusieurs critères et leur donnent un "poids".
 
Quand tu payes, Gartner te donne une version dynamique du quadrant où tu peux changer les poids pour ce qui te correspond à toi, et ça donne des fois une image très différente.
Ça devrait etre pareil pour les classements d'écoles.


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Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2464004
gfive
Posté le 12-02-2024 à 15:29:25  profilanswer
 

ratibus a écrit :


https://www.letudiant.fr/classement [...] ieurs.html
Centrale Nantes en position 4 (devant Paris et Lyon), c'est une blague ? :o


 
Ah ouais, et l'ESIEE (à 8k/an) considérée comme publique, à peu près au même niveau que SupAéro, laquelle est derrière les mines de Nancy, effetcivement c'est un peu n'importe quoi :o


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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
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