Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2651 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24160  24161  24162  ..  27193  27194  27195  27196  27197  27198
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2391454
SekYo
Posté le 20-07-2021 à 13:53:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

ratibus a écrit :

+1 deleted_at plutôt que is_deleted (sauf énorme problématique de perfs / stockage)

"deleted_at" ou "deleted_on" ?  
J'arrive jamais à me décider :D

mood
Publicité
Posté le 20-07-2021 à 13:53:46  profilanswer

n°2391455
Kenshineuh
Posté le 20-07-2021 à 13:57:02  profilanswer

SekYo a écrit :

isDeleted. :o

n°2391456
gfive
Posté le 20-07-2021 à 13:57:30  profilanswer

masklinn a écrit :

Ce niveau de pas-rest pour une api taggée rest [:ddr555] ils documentent littéralement pas les schémas de sortie [:ddr555]

Edit: ça a l’air d’être un truc de création de bidules custo donc tes sorties vont probablement dépendre vachement de ton setup. Il y a une api java à côté aussi ça peut ptet guider. Et les sorties font référence à des entrées donc les structures sont probablement similaires (et peu structurées / très génériques).

ouais, fat que je trouve le lien de DL de l'API Java.  

Ca me dérange pas que ça soit un truc extensible, mais j'ai besoin de connaître un peu ce qu'on peut faire avec ce truc, pour dégager un modèle de données commun entre ça et le ticketing Jira Service Desk.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2391457
___alt
Posté le 20-07-2021 à 14:29:29  profilanswer

Jubijub a écrit :

Ou tu as un code style qui dit que tes booléens doivent être commentés
updateInvoice(invoice, /*notify_customer*/ false, /*archive_old*/ true)

Si tu peux pas changer les signatures pourquoi pas, sinon c'est la même solution mais en merdique.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2391458
skeye
Posté le 20-07-2021 à 14:30:28  profilanswer

SekYo a écrit :

deletion_time [:chrisbk]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2391459
___alt
Posté le 20-07-2021 à 14:31:08  profilanswer

skeye a écrit :

deletion_time [:chrisbk]

timestamp_date_de_suppression_87 (où 87 est le numéro de la colonne) [:dawa]

---------------
n°2391460
gfive
Posté le 20-07-2021 à 14:32:59  profilanswer

___alt a écrit :

timestamp_date_de_suppression_87 (où 87 est le numéro de la colonne) [:dawa]

Il manque le préfixe du nom de la table (véridique, chez ENEDIS la norme d'il y a qques années c'était par exemple :  

Table ENTREPRISE_OU_COLLECTIVITE

Colonne : ENT_COLL_SIREN

Table ETABLISSEMENT :  

Colonne : ETB_SIRET

---------------
n°2391461
Kenshineuh
Posté le 20-07-2021 à 14:37:09  profilanswer

___alt a écrit :

J'ai plus souvent vu cet argument pour des APIs et des paramètres de méthode mais oui c'est la même mayonnaise.
Quand t'as un updateInvoice(invoice, false, true) dans ton code, c'est pas exactement aussi explicite que updateInvoice(invoice, DO_NOT_NOTIFY-_CUSTOMER, ARCHIVE_OLD_VERSION).

Jubijub a écrit :

Ou tu as un code style qui dit que tes booléens doivent être commentés
updateInvoice(invoice, /*notify_customer*/ false, /*archive_old*/ true)

___alt a écrit :

Si tu peux pas changer les signatures pourquoi pas, sinon c'est la même solution mais en merdique.

En même temps, c'est pratique de voir les params quand tu lis l'appel de la fonction, mais un simple survole avec n'importe quel IDE te donne aussi la liste des params.

Pour ce genre de constante, vous les définissez dans le fichier courant ? Si votre fonction est appelé à différents endroits, vous avez un autre fichier où vous définissez toutes les constantes ?
Perso je cherche encore la bonne solution pour ce type de méthode.

Message cité 3 fois
Message édité par Kenshineuh le 20-07-2021 à 14:37:33
n°2391462
mechkurt
Posté le 20-07-2021 à 14:43:41  profilanswer

___alt a écrit :

Je vois pas trop pourquoi c'est pourris, enfin moi je fais plutôt des trucs du genre :

Code :
  1. //updateInvoice(invoice, notify_customer, archive_old) cf. /includes/invoice.php
  2. updateInvoice(invoice, false, true);

Mais je trouve ça moins chiant et plus clair que de définir des constantes ailleurs dans le code...

gfive a écrit :

Il manque le préfixe du nom de la table (véridique, chez ENEDIS la norme d'il y a qques années c'était par exemple :  

Table ENTREPRISE_OU_COLLECTIVITE

Colonne : ENT_COLL_SIREN

Table ETABLISSEMENT :  

Colonne : ETB_SIRET

Ben ça a du sens quand tu fais des jointures, ça évite de devoir aliaser de tous les cotés ou d'avoir des colonnes qui s'écrase par mégarde.
Dans la mesure ou ça craint de toute façon de faire SELECT a.*, b.* FROM [...] c'est pas fondamental mais je comprends pourquoi à un moment donné ça a put être utilisé...

Message cité 4 fois
Message édité par mechkurt le 20-07-2021 à 14:44:31

---------------
D3
n°2391463
DDT
Few understand
Posté le 20-07-2021 à 14:47:47  profilanswer

Achetez vous des langages avec des paramètres nommés et des ADTs ou des unions disjointes bordel. :D

---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le 20-07-2021 à 14:47:47  profilanswer

n°2391464
Kenshineuh
Posté le 20-07-2021 à 14:49:41  profilanswer

DDT a écrit :

Achetez vous des langages avec des paramètres nommés et des ADTs ou des unions disjointes bordel. :D

Mewé, ta tro rézon frèr

n°2391465
Flaie
Posté le 20-07-2021 à 14:50:07  profilanswer

mechkurt a écrit :

Je vois pas trop pourquoi c'est pourris, enfin moi je fais plutôt des trucs du genre :

Code :
  1. //updateInvoice(invoice, notify_customer, archive_old) cf. /includes/invoice.php

Mais je trouve ça moins chiant et plus clair que de définir des constantes ailleurs dans le code...

sympa quand tu bouges du code de fichier en fichier ou renomme ou déplace une arborescence d'aller te tapper l'update de tes commentaires :o

n°2391466
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 20-07-2021 à 14:52:30  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Chez les allemands, il y a énormément d'anti-vaccins en ce moment, ça fait très très peur... La plupart du temps (mais pas toujours), ce sont des ultra écolos, aussi die Linke, des neo-nazis, et tout un courant qu'on appelle les "alternatifs" où tu trouves un peu de tout et surtout bcp de n'importe quoi. Malheureusement, c'est encore pire qu'en France. :/

Ha ben l'Allemagne c'est le pays natal des théories alternatives à la con, homéopathie avec Samuel Hahnemann (ils ont même des cliniques homéopathiques), anthroposophie avec Rudolf Steiner (et tout le merdier qui vient avec sur la biodynamie ou les pédagogies alternatives) etc etc :/

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2391467
gfive
Posté le 20-07-2021 à 14:53:26  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Ben ça a du sens quand tu fais des jointures, ça évite de devoir aliaser de tous les cotés ou d'avoir des colonnes qui s'écrase par mégarde.
Dans la mesure ou ça craint de toute façon de faire SELECT a.*, b.* FROM [...] c'est pas fondamental mais je comprends pourquoi à un moment donné ça a put être utilisé...

Dans le temps où tu faisais du pl/sql ok, mais là c'était des tables d'un truc récent, prévu pour être attaqué avec un ORM et une solution de mapping pour tes requêtes.

Mais à la limite tu as raison ça n'est pas grave, sauf si les neuneus qui codent reproduisent le même principe dans les classes Java d'entités :)

C'est super pratique quand tu as une notion commune entre plusieurs classes genre date_maj sur TOUTES les entités... Il y avait donc en Java :

Entreprise.getEntCollDateMaj()
Etablissement.getEtbDateMaj()

etc...

Pratique pour faire du polymorphimssme

---------------
n°2391468
skeye
Posté le 20-07-2021 à 14:54:22  profilanswer

mechkurt a écrit :

Code :

passe à php8, t'auras les paramètres nommés. :o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2391469
Flaie
Posté le 20-07-2021 à 14:54:24  profilanswer

gfive a écrit :

Dans le temps où tu faisais du pl/sql ok, mais là c'était des tables d'un truc récent, prévu pour être attaqué avec un ORM et une solution de mapping pour tes requêtes.

Mais à la limite tu as raison ça n'est pas grave, sauf si les neuneus qui codent reproduisent le même principe dans les classes Java d'entités :)

C'est super pratique quand tu as une notion commune entre plusieurs classes genre date_maj sur TOUTES les entités... Il y avait donc en Java :

etc...

Merde il fallait juste rajouter une interface commune et dans chaque impl renvoyer la bonne ... Entreprisey :love:

n°2391470
Flaie
Posté le 20-07-2021 à 14:55:23  profilanswer

skeye a écrit :

passe à php8, t'auras les paramètres nommés. :o

Si seulement ils avaient fait du paramètre nommé à base de commentaires comme les annotations lô s'eut été tellement le turfu

n°2391471
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 20-07-2021 à 14:55:37  profilanswer

Flaie a écrit :

sympa quand tu bouges du code de fichier en fichier ou renomme ou déplace une arborescence d'aller te tapper l'update de tes commentaires :o

Après ça coûte pas cher de nommer ces booléens :o

Code :
  1. bool notify_customer = false;
  2. bool archive_old     = true;
  3. updateInvoice(invoice, notify_customer, archive_old);

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 20-07-2021 à 14:56:07

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2391472
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 20-07-2021 à 14:56:34  profilanswer

SekYo a écrit :

Pour moi le premier implique timestamp (datetime) et le second date: “on August 15th” mais “at 15:37”.

gfive a écrit :

Ca me dérange pas que ça soit un truc extensible, mais j'ai besoin de connaître un peu ce qu'on peut faire avec ce truc, pour dégager un modèle de données commun entre ça et le ticketing Jira Service Desk.

Ouais mais le fait que ce soit un machin super flex fait que les sorties dépendent probablement de ce que t’as mis dedans, donc elles sont pas trop documentables.

gfive a écrit :

Heureusement qu’ils sont pas sous postgres (un des gros problèmes de postgres c’est que les symboles sont limits à 63 octets, sauf à tout recompiler pour changer la taille du buffer [:petrus75])

Kenshineuh a écrit :

En même temps, c'est pratique de voir les params quand tu lis l'appel de la fonction, mais un simple survole avec n'importe quel IDE te donne aussi la liste des params.

Pour ce genre de constante, vous les définissez dans le fichier courant ? Si votre fonction est appelé à différents endroits, vous avez un autre fichier où vous définissez toutes les constantes ?

DDT a écrit :

Putain mais +1 :fou:

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2391473
Flaie
Posté le 20-07-2021 à 14:57:12  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Après ça coûte pas cher de nommer ces booléens :o

Code :
  1. bool notify_customer = false;
  2. bool archive_old    = true;
  3. updateInvoice(invoice, notify_customer, archive_old);

Code :
  1. updateInvoiceWhileArchivingOldButNotNotifyingCustomer(invoice)

n°2391474
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 20-07-2021 à 15:05:43  profilanswer

n°2391475
mechkurt
Posté le 20-07-2021 à 15:07:05  profilanswer

DDT a écrit :

Je ne sais ni ce que sont des parametres nommés, ni des ADTs ou des unions disjointes...

...par contre avec déjà html, php, sql, css et js : ça va j'ai mon lot de langage, j'en cherches pas de nouveaux !  

Flaie a écrit :

Pas sur que ça arrive un jour, mais au pire un rechercher sur le nom de la fonction...
Et pour être plus précis je passes pas mal par des singletons en class autoload pour ce genre de fonction utiliser à plusieurs endroits (donc dans ce ca je précise pas le path).
Il m'arrive même d'utiliser un array d'options quand plusieurs param sont optionnel suivant les cas:

Code :
  1. Invoice::Update(invoice, array(
  2.      'notify_customer' => false,
  3.      'archive_old'     => true
  4. ));

gfive a écrit :

etc...

Ah ben que ça puisse foutre de la grouille dans les trucs magique qui génère tout, je peux pas dire, j'en utilises pas ! ^^

Message cité 3 fois
Message édité par mechkurt le 20-07-2021 à 15:20:06

---------------
D3
n°2391476
gfive
Posté le 20-07-2021 à 15:08:27  profilanswer

mechkurt a écrit :

Ah ben que ça puisse foutre de la grouille dans les trucs magique qui génère tout, je peux pas dire, j'en utilises pas ! ^^

J'ai jamais dit que le code Java avait été généré, c'est ça le plus magnifique ;)

---------------
n°2391478
masklinn
Posté le 20-07-2021 à 15:13:51  profilanswer

mechkurt a écrit :

Je ne sais ni ce que sont des parametres nommés, ni des ADTs ou des unions disjointes...

...par contre avec déjà html, php, sql, css et js : ça vas j'ai mon lot de langage, j'en cherches pas de nouveaux !

PHP8 a des paramètres nommés, et entre les valeurs par défaut et le destructuring tu les a plus ou moins en JS depuis ES6.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 20-07-2021 à 15:16:27

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2391479
Blackyell
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 20-07-2021 à 15:22:10  profilanswer

masklinn a écrit :

PHP8 a des paramètres nommés, et entre les valeurs par défaut et le destructuring tu les a plus ou moins en JS depuis ES6.

Ouaip, je les utilise souvent en JS.

Du coup tu peux faire un truc du genre :

Code :
  1. function updateInvoice({ invoice, notify_customer = true, archive_old = false }) { ... }
  2.  
  3. updateInvoice({ invoice: someInvoice, archive_old: true })

n°2391480
___alt
Posté le 20-07-2021 à 15:31:51  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Par chez moi c'est un type enum à part entière qui est défini là où il est utilisé, donc en général directement dans les classes ou packages qui exposent les méthodes qui l'ont en paramètre.

---------------
n°2391481
___alt
Posté le 20-07-2021 à 15:33:16  profilanswer

mechkurt a écrit :

Code :

C'est pas juste des constantes, elles sont fortement typées aussi.
Comme ça j'ai aussi le compilo qui s'assure que j'écris pas n'importe quoi et pas besoin de commentaires à maintenir pour que tout le monde comprenne de quoi il retourne.
Comme ont dit les autres, des paramètres nommés sont une bonne alternative, encore qu'on peut combiner les deux pour une lisibilité maximale.

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 20-07-2021 à 15:33:43

---------------
n°2391482
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-07-2021 à 15:51:45  profilanswer

SekYo a écrit :

je dirais at si tu passes un time
on si tu passes juste une date

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2391483
Blackyell
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 20-07-2021 à 15:54:45  profilanswer

Perso je dirais que l'usage habituel est d'utiliser `*_at`, que tu y mette un Date ou un DateTime;

n°2391484
masklinn
Posté le 20-07-2021 à 15:56:29  profilanswer

Citation :

“Jews are behind the pandemic,” chant crowd at Polish anti-vaccine protest

[:edhelas:1]

---------------
n°2391485
koskoz
Posté le 20-07-2021 à 16:00:26  profilanswer

mechkurt a écrit :

Code :
  1. Invoice::Update(invoice, array(
  2.      'notify_customer' => false,
  3.      'archive_old'     => true
  4. ));

Ce bout de code me donne des frissons [:totoz]

Blackyell a écrit :

Ouaip, je les utilise souvent en JS.

Du coup tu peux faire un truc du genre :

Code :
  1. function updateInvoice({ invoice, notify_customer = true, archive_old = false }) { ... }
  2.  
  3. updateInvoice({ invoice: someInvoice, archive_old: true })

J'espère que les IDE savent gérer correctement ce genre de refacto [:petrus75]

---------------
Twitter
n°2391486
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 20-07-2021 à 16:01:17  profilanswer

c'est pas la première fois, je dois avoir des bugs de 2011 sur le layout IntelliJ sur Mac.
Ils sont pénibles avec ça (bien que de mémoire c'était un problème de JVM)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2391487
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 20-07-2021 à 16:01:28  profilanswer

gfive a écrit :

• selon lui un attribut booléen ne devrait pas exister, mais être calculé. Ca n'a aucun sens.

Sans en faire une règle absolue, c'est clairement par défaut le meilleur choix. Faire d'un état calculable un attribut, c'est laisser l'opportunité à l'état du système de se mettre dans un état illégal, et ouvrir la porte à les bugs de merde. À moins que le coût du calcul soit non trivial, je choisirais également en général un getter qui réévalue l'état à chaque fois qu'il est référencé

n°2391488
Kenshineuh
Posté le 20-07-2021 à 16:01:28  profilanswer

koskoz a écrit :

CTRL+F.  [:spamafote]

n°2391489
koskoz
Posté le 20-07-2021 à 16:03:24  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

CTRL+F.  [:spamafote]

[:sombrero67]  

Je trouve pas que ce soit tellement une bonne idée en fait les paramètres nommées, notamment dans le cas d'un refacto.

Puis si l'IDE gère ce genre de refacto il gère également le fait d'afficher le nom des paramètres de la méthode, donc pas besoin de paramètres nommés [:dawak]

---------------
Twitter
n°2391490
masklinn
Posté le 20-07-2021 à 16:05:20  profilanswer

koskoz a écrit :

Jetbrains sait en tout cas :D “convert parameter to object” => paf il convertit la définition en déstructuration et l’appel en nommé.  

Jubijub a écrit :

c'est pas la première fois, je dois avoir des bugs de 2011 sur le layout IntelliJ sur Mac.
Ils sont pénibles avec ça (bien que de mémoire c'était un problème de JVM)

Bah probablement toujours, l’ui est en toolkit java avec une émulation moitié faite de cocoa donc t’as des comportements bizarres.

---------------
n°2391491
koskoz
Posté le 20-07-2021 à 16:06:28  profilanswer

Me semble que les problèmes sont apparus lorsque je suis passé sous BigSur [:transparency]

---------------
Twitter
n°2391492
masklinn
Posté le 20-07-2021 à 16:07:03  profilanswer

koskoz a écrit :

Puis si l'IDE gère ce genre de refacto il gère également le fait d'afficher le nom des paramètres de la méthode, donc pas besoin de paramètres nommés [:dawak]

Mais tout le monde utilise pas nécessairement un ide qui saut faire le refacto, et l’ide tu l’as pas quand tu lis le diff ou regarde le code sur github :o

---------------
n°2391493
koskoz
Posté le 20-07-2021 à 16:08:26  profilanswer

masklinn a écrit :

Mais tout le monde utilise pas nécessairement un ide qui saut faire le refacto, et l’ide tu l’as pas quand tu lis le diff ou regarde le code sur github :o

Du coup tu es pour ou contre ? [:moonblood9:4]

---------------
Twitter
n°2391494
Kenshineuh
Posté le 20-07-2021 à 16:09:02  profilanswer

koskoz a écrit :

[:sombrero67]  

Je trouve pas que ce soit tellement une bonne idée en fait les paramètres nommées, notamment dans le cas d'un refacto.

Je suis oldschool mais quand je dois modifier une fonction, j'utilise la recherche globale de l'ide ou un git grep. :D

n°2391495
koskoz
Posté le 20-07-2021 à 16:17:57  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Je suis oldschool mais quand je dois modifier une fonction, j'utilise la recherche globale de l'ide ou un git grep. :D

Et tu fais comment lorsque tu as plusieurs fois le même nom de fonction mais dans des namespaces différents ?

---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24160  24161  24162  ..  27193  27194  27195  27196  27197  27198

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)