Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1547 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23955  23956  23957  ..  27198  27199  27200  27201  27202  27203
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2382648
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 24-04-2021 à 09:34:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ok c'est plus clair pour moi. :jap:

mood
Publicité
Posté le 24-04-2021 à 09:34:30  profilanswer

n°2382649
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 24-04-2021 à 09:54:43  profilanswer

nraynaud a écrit :

j'vais peut-être réponde à hepha, si ça m'aide pas ça peut aider les autres. Pour chaque tuile je calcule et garde en mémoire le bord droit et bas (et en particulier la coins bas droite) de son intégrale. Et ensuite je les propage à toutes les tuiles, comme ça je sais placer chaque tuile dans le reste de l'image intégrale. Ensuite si j'ai besoin d'une valeur dans une tuile, je sors la tuile du disque et je vais calculer la valeur dessus, je replace la valeur dans l'image globale grace à ces tokens dans les coins. Et j'ai essayé d'être malin avec une hiérarchie de cache et des accès consécutifs pour compenser le temps de calcul, mais j'ai pas trouvé la bonne formule encore.

edit: c'est pour ça que ma question initiale portait sur la représentation, cette technique suppose de pouvoir faire une tonne d'additions rapidement

La bonne représentation c'est sans doute la plus compacte possible. J'ai proposé une image (enfin 10, du coup : dans chaque pixel tu stockerais deux valeurs de l'histogramme local) parce que ça se prête bien à l'organisation de tes données, et tu as toutes les primitives que tu veux, mais un array ça marche aussi.

Un point que j'ai pas encore compris : les difficultés que tu rencontres, c'est quand tu construis ton intégrale, ou quand tu lis ?

nraynaud a écrit :

disons que je vais faire une tonne d'accès random sur l'image intégrale globale.

Oh, je suppose que c'est la lecture le problème alors. Ouais c'est chaud des accès random sur une aussi grosse structure.

L'image que tu reconstruis elle recouvre combien de tuiles de l'image initiale, typiquement ? Une tuile d'histogrammes ça tient dans 600ko (en comptant la rangée de valeurs cumulée). Tu peux en caser quelques milliers en mémoire sans problème.

Message édité par hephaestos le 24-04-2021 à 10:02:38
n°2382653
nraynaud
lol
Posté le 24-04-2021 à 10:11:26  profilanswer

hephaestos a écrit :

La bonne représentation c'est sans doute la plus compacte possible. J'ai proposé une image (enfin 10, du coup : dans chaque pixel tu stockerais deux valeurs de l'histogramme local) parce que ça se prête bien à l'organisation de tes données, et tu as toutes les primitives que tu veux, mais un array ça marche aussi.
Un point que j'ai pas encore compris : les difficultés que tu rencontres, c'est quand tu construis ton intégrale, ou quand tu lis ?

un peu partout, disons que j'ai essayé une petite dizaine de techniques donc j'ai pas un "pb précis", on est pas en train de chercher une faute de frappe.
y'a eu des moments où je consommais trop de mémoire, des moments où je cyclais trop le CPU, des moments où tout le temps était perdu dans le GC pour des raisons pas très claires (il est générationel le merdier ?)

hephaestos a écrit :

Oh, je suppose que c'est la lecture le problème alors. Ouais c'est chaud des accès random sur une aussi grosse structure.

L'image que tu reconstruis elle recouvre combien de tuiles de l'image initiale, typiquement ? Une tuile d'histogrammes ça tient dans 600ko (en comptant la rangée de valeurs cumulée). Tu peux en caser quelques milliers en mémoire sans problème.

on commence à s'approcher très près du soleil, je vais te répondre par MP si tu veux.  

Mais globalement y'a des jours où on tire groupé sur une tuile et des jours où on papillonne.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2382654
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 24-04-2021 à 10:18:05  profilanswer

Je vais surement dire une connerie mais, tu peux pas préprocesser l'image en tuile d'histo que tu stockes sur le disque?
Il faut que ça soit du temps réel?

edit: quoi que ça ferait beaucoup de data sur le disque..

Message édité par nucl3arfl0 le 24-04-2021 à 10:19:33
n°2382655
nraynaud
lol
Posté le 24-04-2021 à 10:24:44  profilanswer

je suis en train de songer à ça aussi, stocker le cache sur disque. Je réfléchis à comment stocker les histogrammes, encore.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2382656
skeye
Posté le 24-04-2021 à 10:32:26  profilanswer

Je prends le truc en route et j'ai probablement rien capté, mais vu le volume ils se répèteraient pas beaucoup tes histogrammes? moyen d'avoir un dictionnaire d'histo et de stocker uniquement des références?

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2382657
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 24-04-2021 à 10:35:39  profilanswer

nraynaud a écrit :

(il est générationel le merdier ?)

Je t’ai dit que non :o

Et il est pas tunable, entre autres sur les minheap / maxheap.  

Si t’as de la marge ram essaie de mettre un ballast (cherche « golang ballast » je te laisse découvrir cette beauté [:petrus75]), quitte à diminuer la taille de ton working set.  

Une alternative c’est de désactiver le GC pendant que tu churn, et de le remettre entre les work items.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2382658
nraynaud
lol
Posté le 24-04-2021 à 10:38:15  profilanswer

zéro %  de chance qu'ils se répètent beaucoup, vu qu'ils sont sous forme intégrale, ils augmentent de manière monotone.

après il peut y avoir des manières un peu différentielles de les représenter, j'ai une idée en tête, mais elle est tellement compliquée que je sais pas la décrire et j'hésite à me lancer dans un truc aussi casse-gueule (mais en gros chaque point n'a qu'une couleur donc il ne peut toucher qu'une colonne de l'histogramme).

edit: non en fait c'est une connerie

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 24-04-2021 à 10:41:33

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2382659
hephaestos
Posté le 24-04-2021 à 10:46:18  profilanswer

nraynaud a écrit :

zéro % de chance qu'ils se répètent beaucoup, vu qu'ils sont sous forme intégrale, ils augmentent de manière monotone.

après il peut y avoir des manières un peu différentielles de les représenter, j'ai une idée en tête, mais elle est tellement compliquée que je sais pas la décrire et j'hésite à me lancer dans un truc aussi casse-gueule (mais en gros chaque point n'a qu'une couleur donc il ne peut toucher qu'une colonne de l'histogramme).

edit: non en fait c'est une connerie

L'histogramme par nature c'est une représentation gourmande en mémoire. La représentation optimale c'est l'image originale (modulo la compression).

n°2382660
masklinn
Posté le 24-04-2021 à 10:51:02  profilanswer

nraynaud a écrit :

des moments où tout le temps était perdu dans le GC pour des raisons pas très claires

Notes qu'en dehors du throughput limité du GC, l'escape analysis de Go est pas super avancée, grosso merdo si tu prends un pointeur et que le pointeur sort de la scope de la fonction (que ce soit par une closure ou par paramètre à une sous-fonction) tu vas avoir un sortie (et une allocation), sauf si inlining mais lui aussi est assez limité (IIRC suffit d'avoir une boucle et t'es zob).

Tu peux demander au compilo de dumper les résultats de l'analyse d'échappatoire, et le profiler fourni fait memprof, dan mon souvenir.

Message édité par masklinn le 24-04-2021 à 10:53:53

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le 24-04-2021 à 10:51:02  profilanswer

n°2382661
nraynaud
lol
Posté le 24-04-2021 à 10:56:30  profilanswer

y'a peut-être aussi des conneries de ma part, genre je génère des copies implicites par ignorance.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2382663
Flaie
Posté le 24-04-2021 à 11:39:10  profilanswer

Sinon passe sur un autre langage

n°2382664
nraynaud
lol
Posté le 24-04-2021 à 11:41:47  profilanswer

c'est pas impossible, je réfléchis. C'est toujours pareil, on sait pas à l'avance ce qui va apporter un gros gain d'un coup.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2382665
masklinn
Posté le 24-04-2021 à 11:55:56  profilanswer

nraynaud a écrit :

y'a peut-être aussi des conneries de ma part, genre je génère des copies implicites par ignorance.

C'est plus ou moins ce dont je parle, et normalement t'as des outils pour regarder là dedans.

---------------
n°2382666
ratibus
Posté le 24-04-2021 à 12:11:37  profilanswer

T'es limité sur les caractéristiques hardware de la machine de prod cible ?
Car on fait des machines avec *bcp* de ram :d

---------------
Mon blog
n°2382667
nraynaud
lol
Posté le 24-04-2021 à 12:17:23  profilanswer

Je sais pas, le déploiement est pas encore prévu.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2382668
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-04-2021 à 12:17:31  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Ok c'est plus clair pour moi. :jap:

Perso, je ne comprends pas (à quoi sert) le concept d'histogramme par pixel. Mais j'imagine qu'expliquer cela risque de dévoiler un peu trop le domaine du client.
Enfin bref, en "bon" élève étudiant en physique, pour moi un pixel a une couleur du spectre, qui peut être représentée par un mélange de couleurs primaires. Et un histogramme, ça serait plutôt lié à un ensemble de plusieurs pixels, par exemple une tuile.
Ou alors... [:cerveau skyzor] la couleur du pixel est un mélange des 10-20 couleurs de la palette, et l'histogramme représente les composantes de la palette. Dans ce cas, on peut aussi décomposer chacune des couleurs de la palette en RGB, et (moyennant une décomposition linéaire) les remplacer pour chaque pixel par RGB et ne stocker que cela.
Mais bon, j'imagine que je m'égare et que ça n'a rien à voir.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2382669
nraynaud
lol
Posté le 24-04-2021 à 12:18:50  profilanswer

imagines que tu veuilles down-sampler une vignette de BD.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2382670
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-04-2021 à 13:00:51  profilanswer

OK, voici ce que j'ai compris en relisant ceci:

Citation :

Quand t'es en palette le mieux que tu puisses faire, c'est trouver la couleur majoritaire dans un rectangle (tu passes d'une moyenne à une majorité), donc l'unité de compte c'est l'histogramme, tu calcules l'histogramme d'un rectangle et tu va chercher la couleur majoritaire dessus. et des histogrammes ça s'additionne et ça se soustrait bien (par couleur). Et tu as l'équivalent d'un box filter sur une image palettisée. Mais tu as fait quelques millions d'opérations sur des histogrammes.

Tu veux calculer une image intégrale par couleur de la palette, pour savoir rapidement, au moment où tu as besoin de downsampler, laquelle est majoritaire sur un rectangle choisi au hasard donné. Le problème, c'est que le rectangle peut être de n'importe quelle taille, couvrant soit quelques tuiles adjacentes, soit potentiellement des milliers de tuiles. C'est ça, ou j'ai toujours rien compris ?

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 24-04-2021 à 13:03:17

---------------
n°2382671
nraynaud
lol
Posté le 24-04-2021 à 13:04:04  profilanswer

el muchacho a écrit :

OK, voici ce que j'ai compris en relisant ceci:

Citation :

Quand t'es en palette le mieux que tu puisses faire, c'est trouver la couleur majoritaire dans un rectangle (tu passes d'une moyenne à une majorité), donc l'unité de compte c'est l'histogramme, tu calcules l'histogramme d'un rectangle et tu va chercher la couleur majoritaire dessus. et des histogrammes ça s'additionne et ça se soustrait bien (par couleur). Et tu as l'équivalent d'un box filter sur une image palettisée. Mais tu as fait quelques millions d'opérations sur des histogrammes.

Tu veux calculer une image intégrale par couleur de la palette, pour savoir rapidement, au moment où tu as besoin de downsampler, laquelle est majoritaire sur un rectangle choisi au hasard donné. Le problème, c'est que le rectangle peut être de n'importe quelle taille. C'est ça, ou j'ai toujours rien compris ?

Tu as Parfaitement compris. Et si t’as compris le step suivant dans la logique, je t’invite à ne pas l’écrire ici, parce que mon client est un poil parano.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2382672
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-04-2021 à 13:07:05  profilanswer

OK. Bon, alors je vais juste donner un début de solution. Et j'effacerai ce que j'ai écrit si tu me dis que j'en ai trop dit.

Il te faut probablement deux algos différents à deux échelles différentes: un pour les petites échelles et un autre statistique pour les grandes échelles. Tu ne précalcules et ne stockes des données que pour cette dernière éventualité. Ca devrait résoudre le problème.

Message édité par el muchacho le 24-04-2021 à 13:12:30

---------------
n°2382673
nraynaud
lol
Posté le 24-04-2021 à 13:50:24  profilanswer

masklinn a écrit :

C'est plus ou moins ce dont je parle, et normalement t'as des outils pour regarder là dedans.

quand j'écris une fonction CreateStructure, est-ce que la structure est placée directement au bon endroit sur le tas, ou est-ce qu'elle va être copiée au return ? est-ce que ça veut dire qu'il vaut mieux que je joue avec des pointeurs partout ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2382674
masklinn
Posté le 24-04-2021 à 14:18:55  profilanswer

nraynaud a écrit :

quand j'écris une fonction CreateStructure, est-ce que la structure est placée directement au bon endroit sur le tas, ou est-ce qu'elle va être copiée au return ?

Si tu renvoies par valeur c'est toujours copié (donc la taille de la structure est importante, si c'est une grosse structure tu risques de te retrouver avec une copie massive, je suis à peu près certain que gc fait pas de RVO).

Si tu renvoies par pointeur, et que tu construis ta structure localement, elle semble être construite directement sur le tas.

Message édité par masklinn le 24-04-2021 à 14:20:13

---------------
n°2382675
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-04-2021 à 14:36:07  profilanswer

De toute façon y a une couille quelque soit le mode. Sur la pile, tu vas pas éviter une copie, et sur le tas, c'est le GC qui va faire chier. T'es obligé de mesurer pour savoir ce qui est le moins pénalisant. Sinon, il faut un langage avec une gestion plus fine de la mémoire. Mais dans un premier temps, je tenterais déjà de mettre au point un proto en Go avant d'envisager un changement de langage vers qq chose de plus compliqué.

Message édité par el muchacho le 24-04-2021 à 14:37:34

---------------
n°2382676
nraynaud
lol
Posté le 24-04-2021 à 15:25:42  profilanswer

Si je veux initialiser les valeurs dans un slice de structures(comme un constructeur C++) je dois écrire une fonction Init() qui prend un pointeur en paramètre pour éviter toute copie inutile?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2382677
masklinn
Posté le 24-04-2021 à 15:45:43  profilanswer

nraynaud a écrit :

Si je veux initialiser les valeurs dans un slice de structures(comme un constructeur C++) je dois écrire une fonction Init() qui prend un pointeur en paramètre pour éviter toute copie inutile?

Je pense, par contre ça veut dire que la slice doit être pré-allouée pour pouvoir modifier l'élément "en place".

Et naturellement ça a surtout du sens si tes éléments sont assez gros mais ne sont pas déjà derrière des pointeurs.

---------------
n°2382678
nraynaud
lol
Posté le 24-04-2021 à 16:00:51  profilanswer

'tain j'en sais rien ce qui est gros ou petit pour ce GC :/

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2382679
masklinn
Posté le 24-04-2021 à 16:06:49  profilanswer

nraynaud a écrit :

'tain j'en sais rien ce qui est gros ou petit pour ce GC :/

Là la question c'est plus "qu'est-ce qui est suffisamment gros pour que la copie coûte plus cher que l'alloc" non? Ça je pense qu'il faut le bencher, mais derrière t'as le cout bloquant de l'alloc + derrière le GC churn (là encore ça peut valoir le coup de mettre un ballast pour que le GC se calme un peu, si ton truc a tendance à être à cheval sur deux tailles de tas).

---------------
n°2382681
Blackyell
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 24-04-2021 à 19:14:30  profilanswer

Putain ce que la fibre me manque déjà...

Même pas à cause du débit... Mais pour la stabilité.

Je ne compte plus le nombre de fois où le débit se casse la gueule d'un coup, ou carrément des coupures internet de quelques secondes / minutes.

n°2382682
nraynaud
lol
Posté le 24-04-2021 à 22:34:52  profilanswer

J’ai passé la journée entière sur les perfs, dans le profiler, ce soir je suis 2 fois plus lent qu’hier soir :/

Je me demande si je fais un AVC, à aucun moment dans la journée une expérience a fonctionné, m’a fait comprendre un truc ou n’a été significativement reproductible.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2382683
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 24-04-2021 à 22:44:10  profilanswer

Il y a des journées comme ça, où tout ce que tu fais t'as l'impression que c'est de la merde, que tu fais pire qu'avant, etc.
Ca arrive :D

Là je pense que t'as la tête dans le guidon.

n°2382684
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 25-04-2021 à 09:00:23  profilanswer

nraynaud a écrit :

J’ai passé la journée entière sur les perfs, dans le profiler, ce soir je suis 2 fois plus lent qu’hier soir :/

Je me demande si je fais un AVC, à aucun moment dans la journée une expérience a fonctionné, m’a fait comprendre un truc ou n’a été significativement reproductible.

Effet tunnel classique. Toutefois, ces échecs t'aideront probablement plus ou moins par la suite pour trouver la bonne solution (ou une bonne). Moi, le nb de fois où ça m'est arrivé la nuit d'avoir subitement une fulgurance intellectuelle et trouver la réponse à un pb sur lequel j'avais galéré toute la journée voire les journées précédentes. Des fois aussi ce qui m'a été bénéfique, c'est de laisser le pb en pause quelques jours histoire de sortir justement de cette tunnellisation intellectuelle et d'y revenir. Dans l'intervalle, sans vraiment y penser, ça m'a permis de trouver une approche différente. ;)

Au fait, j'ai retrouvé le lien sur la représentation intervallaire à laquelle je pensais (au cas où tu n'aurais pas trouvé par toi-même) : https://sqlpro.developpez.com/cours/arborescence/

Edit : en parlant de tunnellisation intellectuelle, un bel exemple qui a malheureusement abouti à un crash d'hélico de sauvetage : https://www.youtube.com/watch?v=BATg4jm7fiw
Je trouve très intéressant sa conclusion sur la façon d'exprimer une remarque ou un désaccord de manière constructive et surtout permettant de sortir de cet effet tunnel pour la personne qui est dedans.

Message édité par rufo le 25-04-2021 à 09:03:27

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2382685
gfive
Posté le 25-04-2021 à 10:16:58  profilanswer

Petite autosatisfaction du jour : j'ai fait un semi-marathon ce matin :bounce:
En 2h16

Message cité 6 fois
Message édité par gfive le 25-04-2021 à 10:17:40

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2382686
___alt
Posté le 25-04-2021 à 10:36:58  profilanswer

gfive a écrit :

En 2h16

Tu l'as couru en exactement 1 ___alt.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2382687
flo850
moi je
Posté le 25-04-2021 à 10:55:40  profilanswer

gfive a écrit :

En 2h16

bien  [:skyx%40v]  

___alt a écrit :

Tu l'as couru en exactement 1 ___alt.

c'est une unité de vitesse, de distance ou de temps ?

---------------

n°2382688
___alt
Posté le 25-04-2021 à 11:01:16  profilanswer

flo850 a écrit :

c'est une unité de vitesse, de distance ou de temps ?

C'est un indice de performance en semi-marathon.  
Le record du monde est autour de 0,419 ___alt.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2382689
hephaestos
Posté le 25-04-2021 à 11:11:27  profilanswer

Pour le stress Nico tu devrais prendre quelques doses d'argenticum nitricum en 9 CH, (12 si vraiment tu veux des résultats rapides). Je suis sûr qu'après ça ces histoires de mémoire à libérer et de tuiles à calculer ça viendra tout seul.

n°2382690
hephaestos
Posté le 25-04-2021 à 11:12:39  profilanswer

gfive a écrit :

En 2h16

Wow bien joué [:mlc]

Mais t'avais pas (re?)pris la course genre il y a un an ?

n°2382691
Dion
Acceuil
Posté le 25-04-2021 à 11:41:44  profilanswer

gfive a écrit :

En 2h16

Youhou ! Ça va les articulations pas trop dur ?

---------------
It is not called show art
n°2382692
ratibus
Posté le 25-04-2021 à 11:51:35  profilanswer

gfive a écrit :

En 2h16

Gg [:bien]
Tu continues ton régime ?

---------------
Mon blog
n°2382693
gfive
Posté le 25-04-2021 à 12:06:34  profilanswer

hephaestos a écrit :

Wow bien joué [:mlc]

Mais t'avais pas (re?)pris la course genre il y a un an ?

J'ao eu une période course au printemps dernier, une mais l'été, repris au confinement en octobre jusqu'à Noël.
Mais j'avais jamais fait plus de 10 bornes dans ces périodes.

La depuis début mars je suis a 3 séances par semaine , entre 9 et 13 bornes a chaque fois.

Et donc ce matin, je voulais voir si je tenais plus longtemps.

Cardio ça va. Mais j'avais bien les jambes molles a la fin!

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23955  23956  23957  ..  27198  27199  27200  27201  27202  27203

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)