Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4397 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23868  23869  23870  ..  27010  27011  27012  27013  27014  27015
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2378874
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 14-03-2021 à 22:20:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Trouvé sur le topic d'OVH de la cat SOHO : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] m#t1157302

Citation :

Comment by OVH - Friday, 17 November 2017, 22:35PM

Bonjour,
Voici le post-mortem de l'incident.

Le jeudi 9 novembre, à 7 h 04, le site de Strasbourg, hébergeant 4 datacentres, a été privé d’énergie. Malgré toutes les sécurisations mises en place, la coupure électrique s’est propagée dans les datacentres et a provoqué un arrêt électrique de 40 386 serveurs hébergés sur le site.

À 10 h 39 le site a été réalimenté, puis les services ont progressivement redémarré. A 18 h 00, 71 % des serveurs étaient fonctionnels, et le vendredi 10 novembre à 23 heures, 99 % des serveurs étaient fonctionnels. Une minorité de services a été affecté jusqu’au dimanche 12 novembre.
[...]
À long terme
------------
La technologie basée sur les containers maritimes ne sera plus utilisée par OVH. En effet, elle n’a été utilisée que pour construire SBG1 et SBG4, et hérite des imperfections de design liées à la faible ambition initialement prévue pour le site. Aujourd’hui, nous réalisons qu’elle n’est plus adaptée aux exigences de notre métier et aux normes OVH. Nous allons donc démanteler SBG1 et SBG4.

Pour cela, une migration de l’ensemble des services de nos clients hébergés sur SBG1 et SBG4 sera opérée vers SBG2 et SBG3 ou sur d’autres datacentres OVH.

Nous sommes sincèrement désolés pour cette panne et nous faisons le nécessaire afin que ce type d'incident ne se reproduise plus.

Amicalement
Octave

Ca va être chaud pour le cul, là, qu'une première alerte leur à pas suffit à apprendre de leurs erreurs :/ Bon, par contre du coup, SBG1 a bien été "démantelé" en partie par l'incendie.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le 14-03-2021 à 22:20:07  profilanswer

n°2378875
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-03-2021 à 22:26:08  profilanswer

Merci bien.  :jap:

---------------
Expert en expertises
n°2378876
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 14-03-2021 à 22:41:39  profilanswer

rufo a écrit :

Ca va être chaud pour le cul, là, qu'une première alerte leur à pas suffit à apprendre de leurs erreurs :/ Bon, par contre du coup, SBG1 a bien été "démantelé" en partie par l'incendie.

Sauf que AFAIK SBG1 n'a pas été la cause du problème ici, il a été abimé mais le feu est parti de SBG2.

IIRC en 2017 le problème était que SBG1 et SBG2 étaient sur la même alimentation, donc quand SBG1 s'est vautré ça a vautré SBG2.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2378877
skeye
Posté le 14-03-2021 à 22:46:26  profilanswer

Harkonnen a écrit :

De la fac de Bordeaux  :O

t'as au moins un ssd non? :D

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2378878
sligor
Posté le 14-03-2021 à 23:31:08  profilanswer

beel1 a écrit :

Grand public genre ça se trouve chez Darty ? [:gordon shumway]

peut-être  :o  

beel1 a écrit :

Edit : ah oh c'est pas forcément pour des FPGA, tu bosses ptêt pour un fondeur :o

je bosse pas pour un fondeur mais oui je bosse sur ASICs :o

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 14-03-2021 à 23:31:49
n°2378879
beel1
Posté le 14-03-2021 à 23:48:20  profilanswer

sligor a écrit :

peut-être  :o  

sligor a écrit :

je bosse pas pour un fondeur mais oui je bosse sur ASICs :o

C'est cool :)

n°2378880
flo850
moi je
Posté le 15-03-2021 à 00:24:49  profilanswer

https://www.ovhcloud.com/en/lp/stat [...] trasbourg/

la quantité de non recoverable sur la partie cloud :/

---------------

n°2378881
rufo
Posté le 15-03-2021 à 08:04:02  profilanswer

masklinn a écrit :

Sauf que AFAIK SBG1 n'a pas été la cause du problème ici, il a été abimé mais le feu est parti de SBG2.

IIRC en 2017 le problème était que SBG1 et SBG2 étaient sur la même alimentation, donc quand SBG1 s'est vautré ça a vautré SBG2.

Ce que je voulais mettre en lumière, c'est qu'en novembre 2017, OVH avait annoncé la fin de SBG1 et SBG4 et une migration des serveurs dans d'autres datacenters. On est en 2021 et cette migration n'a toujours pas eu lieu alors qu'OVH s'était rendu copte de la limite de l'utilisation de containers. Finalement, c'est peut-être un client pressé de faire la migration qui a mis le feu (même si la piste d'une défaillance d'onduleur semble privilégiée) :D

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2378882
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-03-2021 à 08:10:44  profilanswer

sligor a écrit :

non  :o  
- je fais que du grand public  :o  
- je suis compétant en soft  :o (enfin j'ai une culture G mini  :o )

Ah, t'es chez B.osch :o

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2378883
masklinn
Posté le 15-03-2021 à 08:18:47  profilanswer

Quelqu’un s’y connaît en historique des mnémonique d’assembleur?

Pourquoi en ARM la destination est toujours la première opérande sauf pour les store, pour lesquels c’est la dernière?

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le 15-03-2021 à 08:18:47  profilanswer

n°2378884
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-03-2021 à 08:25:16  profilanswer

Historiquement, une assignation se notait comme ça:

reg <-- value

pourquoi c'est différent pour le store, aucune idée

---------------
n°2378885
masklinn
Posté le 15-03-2021 à 08:27:28  profilanswer

flo850 a écrit :

https://www.ovhcloud.com/en/lp/stat [...] trasbourg/

la quantité de non recoverable sur la partie cloud :/

Pas mal les nommages open stack qui correspondent pas du tout aux DC [:ddr555]

---------------
n°2378886
masklinn
Posté le 15-03-2021 à 08:29:55  profilanswer

el muchacho a écrit :

Historiquement, une assignation se notait comme ça:

reg <-- value

Oui je trouve ça logique, donc à première vue c’était logique et cohérent (surtout comparé à GAS), je comprend juste pas pourquoi les STR seraient différents. Parce-que en architecture load/store ils voulaient ou pouvaient pas avoir des addresses en première opérande? Je présume que ça simplifie ton encodage mais bon ils auraient pu gérer ça dans l’assembleur.

Message édité par masklinn le 15-03-2021 à 08:30:57

---------------
n°2378887
Dion
Acceuil
Posté le 15-03-2021 à 08:30:03  profilanswer

masklinn a écrit :

Pas mal les nommages open stack qui correspondent pas du tout aux DC [:ddr555]

Écoutez l’offre private cloud c’est une offre sérieuse que même les américains nous envient : https://www.ovh.com/fr/news/presse/ [...] ecnumcloud

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2378888
rufo
Posté le 15-03-2021 à 08:32:39  profilanswer

Au moins comme ça, si un pirate rentre sur un serveur, il saura exactement où se trouve physiquement le serveur :)

---------------
n°2378889
rufo
Posté le 15-03-2021 à 08:37:53  profilanswer

"une maîtrise en profondeur de la sécurité de la plateforme, une structure de gestion des plans d'action de sécurisation éprouvée, des systèmes conçus pour garantir à nos clients la localisation de leurs données… le tout encadré par une équipe d'experts hautement qualifiée. Le niveau d'exigence de la qualification nous a amenés à placer la barre encore plus haut pour proposer un service de confiance, et accessible au plus grand nombre grâce à notre approche industrielle"
--> après le coup de Strasbourg, ça va être dur de tenir un discours pareil aux clients pour qu'ils retrouvent la confiance :/

A croire que l'audit portait uniquement sur les cyberattaques et autres problèmes numériques mais pas sur les infras physiques... Ils vont peut-être perdre leur certif. Ca serait mériter avec de telles lacunes.

---------------
n°2378890
masklinn
Posté le 15-03-2021 à 08:44:52  profilanswer

rufo a écrit :

"une maîtrise en profondeur de la sécurité de la plateforme, une structure de gestion des plans d'action de sécurisation éprouvée, des systèmes conçus pour garantir à nos clients la localisation de leurs données… le tout encadré par une équipe d'experts hautement qualifiée. Le niveau d'exigence de la qualification nous a amenés à placer la barre encore plus haut pour proposer un service de confiance, et accessible au plus grand nombre grâce à notre approche industrielle"
--> après le coup de Strasbourg, ça va être dur de tenir un discours pareil aux clients pour qu'ils retrouvent la confiance :/

A croire que l'audit portait uniquement sur les cyberattaques et autres problèmes numériques mais pas sur les infras physiques... Ils vont peut-être perdre leur certif. Ca serait mériter avec de telles lacunes.

Possible aussi: le site de Strasbourg est très expérimental / cowboy (dans la lignée de SBG1) alors que he’s autres sont plus classiques?

---------------
n°2378891
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-03-2021 à 08:47:37  profilanswer

2,5 millions de $ pour le premier tweet de Jack Dorsey.

Bien vu de soudoyer @Jack pour que Twitter ne bannisse pas tous les bots ETH qui cherchent à monnayer les tweets, chose qui aurait dû être faite dès ce week-end.

---------------
n°2378892
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 15-03-2021 à 08:52:48  profilanswer

el muchacho a écrit :

2,5 millions de $ pour le premier tweet de Jack Dorsey.

Bien vu de soudoyer @Jack pour que Twitter ne bannisse pas tous les bots ETH qui cherchent à monnayer les tweets, chose qui aurait dû être faite dès ce week-end.

Wat? Ca veut dire quoi monnayer un tweet ?

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2378893
Flaie
Posté le 15-03-2021 à 08:55:50  profilanswer

Le NFT du premier tweet de Jack

n°2378894
R3g
Posté le 15-03-2021 à 08:59:57  profilanswer

Flaie a écrit :

Le NFT du premier tweet de Jack

Houla ça y est je suis un vieux con, je comprends plus rien. Donc quelqu’un génère un identifiant unique, l’associé arbitrairement à un tweet et le vend ? Et l’acheteur il en fait quoi ? Ça sert à quoi ?

---------------
n°2378895
Flaie
Posté le 15-03-2021 à 09:01:38  profilanswer

R3g a écrit :

Houla ça y est je suis un vieux con, je comprends plus rien. Donc quelqu’un génère un identifiant unique, l’associé arbitrairement à un tweet et le vend ? Et l’acheteur il en fait quoi ? Ça sert à quoi ?

Il "possède" le premier tweet  :lol:

n°2378896
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 15-03-2021 à 09:02:41  profilanswer

Je viens de passer 10 minutes à lire l'article wikipedia sur le NFT, j'ai toujours rien bité à ce qui se passe.

n°2378897
Dion
Acceuil
Posté le 15-03-2021 à 09:02:52  profilanswer

masklinn a écrit :

Possible aussi: le site de Strasbourg est très expérimental / cowboy (dans la lignée de SBG1) alors que he’s autres sont plus classiques?

Ce qui est bien c'est que la certif ne limite pas l'innovation et l'expérimentation  [:cosmoschtroumpf]

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2378898
R3g
Posté le 15-03-2021 à 09:04:54  profilanswer

Flaie a écrit :

Comment ça ? Le tweet est « transféré » sur le compte de l’acheteur ? Il peut le supprimer ?

---------------
n°2378899
Flaie
Posté le 15-03-2021 à 09:10:38  profilanswer

non :D

n°2378900
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-03-2021 à 09:12:10  profilanswer

R3g a écrit :

A le revendre, c'est tout. En espérant que la valeur augmente entre temps pour une raison absolument quelconque. Et la seule raison est l'engouement. Comme toutes les bulles spéculatives, c'est complètement irrationnel et le seul moteur est l'appât du gain.

Comme n'importe quoi peut être monnayé, pourquoi pas les tweets.

R3g a écrit :

Comment ça ? Le tweet est « transféré » sur le compte de l’acheteur ? Il peut le supprimer ?

Non bien sûr. Tu deviens juste l'acquéreur d'un nombre unique associé à ce tweet qui te donne le droit de dire que tu en es le propriétaire (un titre de propriété), et que donc tu peux revendre ce titre de propriété, c'est tout. Tu achètes et tu revends des nombres. La seule valeur qu'ils ont est celle que les gens accordent au sous-jacent.

Message édité par el muchacho le 15-03-2021 à 09:16:26

---------------
n°2378901
R3g
Posté le 15-03-2021 à 09:12:17  profilanswer

Ouais donc il possède que dalle quoi. Et qu’est-ce qui rattache le token a ce tweet ? Qu’est-ce qui empêche jack dorsey ou n’importe qui d’autre de générer un autre token rattaché à ce tweet ?

---------------
n°2378902
Dion
Acceuil
Posté le 15-03-2021 à 09:23:09  profilanswer

R3g a écrit :

Ouais donc il possède que dalle quoi. Et qu’est-ce qui rattache le token a ce tweet ? Qu’est-ce qui empêche jack dorsey ou n’importe qui d’autre de générer un autre token rattaché à ce tweet ?

Ecoute si t'es anti innovation on va jamais sortir ce pays de la crise  [:the mac:2]

---------------
n°2378903
Flaie
Posté le 15-03-2021 à 09:26:03  profilanswer

Dion a écrit :

Ecoute si t'es anti innovation on va jamais sortir ce pays de la crise  [:the mac:2]

[:striker eureka:1]

n°2378904
R3g
Posté le 15-03-2021 à 09:26:09  profilanswer

Dion a écrit :

Non mais ça m'intéresse hein, je me dis que si je peux générer un NFT du premier tweet de Jack Dorsey sur chaque blockchain ça pourrait m'aider à sortir de la crise...

---------------
n°2378905
masklinn
Posté le 15-03-2021 à 09:28:24  profilanswer

R3g a écrit :

Oui / il le revend / la spéculation.  

A la base c’était pour l’unification  

Flaie a écrit :

Il possède un token lié au preneur tweet  [:cd5:1]  

R3g a écrit :

Non / non.  

R3g a écrit :

Il possède le token :o / l’info est dans le token je présume, comme une url dans un commit git / rien du tout.

C’est une version des « limited print runs », mais en stupide: t’as souvent des posters & autres qui vont être numérotés et signés, et potentiellement avec promesse de pas les ressortir. Techniquement rien n’empêche de le faire mais voila.  

Bah un NFT c’est ça mais t’as pas le poster, et t’achètes le token d’une personne sans relation avec l’artiste.

Message édité par masklinn le 15-03-2021 à 09:31:16

---------------
n°2378906
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-03-2021 à 09:28:52  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je viens de passer 10 minutes à lire l'article wikipedia sur le NFT, j'ai toujours rien bité à ce qui se passe.

T4 impact :o

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2378907
Flaie
Posté le 15-03-2021 à 09:30:27  profilanswer

R3g a écrit :

Non mais ça m'intéresse hein, je me dis que si je peux générer un NFT du premier tweet de Jack Dorsey sur chaque blockchain ça pourrait m'aider à sortir de la crise...

Essaye de vendre la couvertue du Times en NFT, celle qui est contenue dans la genesis block

https://cryptoast.fr/wp-content/uploads/2021/01/1_4NwGdD3H3yA4aeSwfWfFEw.jpeg

n°2378908
Dion
Acceuil
Posté le 15-03-2021 à 09:36:06  profilanswer

R3g a écrit :

Fallait venir à mon clubhouse d'hier, tout était bien expliqué avec des intervenants comme MsKawaii, CryptoKing et surtout CoinLord  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2378909
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-03-2021 à 09:36:50  profilanswer

R3g a écrit :

Ouais donc il possède que dalle quoi.

En soi, c'est le principe d'une monnaie ou d'un titre en bourse, ça n'est pas conceptuellement nouveau. Ce qui est "nouveau" (enfin, pas conceptuellement non plus), c'est de vouloir attribuer artificiellement une valeur à ce qui n'en a jusqu'ici pas vraiment eu (un tweet).
C'est un débat qui a lieu depuis toujours, mais de mon point de vue, la vraie valeur d'un tweet lié à un NFT, c'est celle de l'énergie dépensée à faire son "proof of work". Et celle-ci va augmenter avec le temps.
(insérer le cartoon du spéculateur qui parle à ses enfants autour du feu après la fin du monde)

Citation :

Et qu’est-ce qui rattache le token a ce tweet ? Qu’est-ce qui empêche jack dorsey ou n’importe qui d’autre de générer un autre token rattaché à ce tweet ?

Ben ça, c'est le principe du NFT, faut que tu te penches sur la techno pour savoir (disclaimer: je ne l'ai pas fait). Mais bon, j'imagine que c'est grosso modo juste de la crypto standard: tu génères un hash bien coton à partir de la représentation numérique du tweet (son UUID par ex), et ton nombre est la clef privée qui va bien, un truc dans le genre.

Message édité par el muchacho le 15-03-2021 à 09:48:10

---------------
n°2378910
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-03-2021 à 09:47:08  profilanswer

Mais ce qui m'emmerde plus, c'est quand les artistes numériques tombent dans le panneau des NFT, parce qu'effectivement, ils ont pu faire une vente rémunératrice. Le fait est que cet usage est légitime, mais la techno derrière n'est pas viable d'un point de vue environnemental. Apparemment, la crypto débilité serait déjà responsable de 0,5% de la consommation globale d'énergie. Si elle s'étend à la monétisation de n'importe quoi sous forme numérique, - ce qui est techniquement possible -, cette consommation exploserait.

---------------
n°2378911
Dion
Acceuil
Posté le 15-03-2021 à 09:49:58  profilanswer

Le GOP qui oublie pendant un moment d'égarement que face à Mega Corp tu baisses la tête et t'obéis  [:rofl]

---------------
n°2378912
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 15-03-2021 à 09:56:12  profilanswer

La liberté de faire ce que tu veux dans ton business c'était prévu pour envoyer chier les vegans/bobo/ecolo/droit-de-l'hommiste et pas l'inverse, les pauvres GOP snif :o

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2378913
masklinn
Posté le 15-03-2021 à 09:59:35  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

La liberté de faire ce que tu veux dans ton business c'était prévu pour envoyer chier les vegans/bobo/ecolo/droit-de-l'hommiste et pas l'inverse, les pauvres GOP snif :o

Insert wilhoit rant here.

---------------
n°2378914
___alt
Posté le 15-03-2021 à 10:36:39  profilanswer

hephaestos a écrit :

Comme la quasi totalité des applications pratiques de la blockchain, c'est une arnaque pyramidale.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23868  23869  23870  ..  27010  27011  27012  27013  27014  27015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)