Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2627 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23241  23242  23243  ..  27186  27187  27188  27189  27190  27191
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2350688
nraynaud
lol
Posté le 03-04-2020 à 15:28:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
si c'est possible, parce que si t'as un quadratique caché, la migraine guette.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 03-04-2020 à 15:28:35  profilanswer

n°2350689
flo850
moi je
Posté le 03-04-2020 à 15:31:43  profilanswer

skeye a écrit :

Ca parait compliqué, une partie de ce qui est inséré dans B ne peut être calculé qu'avec une connaissance totale de ce qui a été récupéré dans A (et en fonction de règles de gestion stockées dans B)...:/
Et évidemment A et B sont des BDD différentes, et même des SGBD différents.

Le pire que j'ai fait dans le même style était le calcul des indemnité des pinpons, avec des règles liées à plein de trucs : je chargeait ça dans des tables temporaires de la cible et j'appliquais des passes successives de requetes massives pour arriver à un résultats que j'inserais.
Je n'avais conservé qu'une petite étape au milieu avec des script pour des cas trop pénibles

Tu as un ETL, ou tu fais tout à la main ?

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 03-04-2020 à 15:33:00

---------------

n°2350690
skeye
Posté le 03-04-2020 à 15:32:58  profilanswer

nraynaud a écrit :

si c'est possible, parce que si t'as un quadratique caché, la migraine guette.

Sur un serveur de test avec plus de ressources que ma machine ça a l'air de tourner, mais c'est très long. Et ce serveur sert aux collègues qui bossent sur le même projet, donc c'est un peu casse-burnes de pas pouvoir bosser totalement en local quand j'ai besoin de faire des tests /du debug...du coup je cherche un peu s'il y aurait pas une idée à laquelle j'aurais pas pensé et qui me simplifierait le boulot...

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2350691
skeye
Posté le 03-04-2020 à 15:36:26  profilanswer

flo850 a écrit :

Le pire que j'ai fait dans le même style était le calcul des indemnité des pinpons, avec des règles liées à plein de trucs : je chargeait ça dans des tables temporaires de la cible et j'appliquais des passes successives de requetes massives pour arriver à un résultats que j'inserais.
Je n'avais conservé qu'une petite étape au milieu avec des script pour des cas trop pénibles

Tu as un ETL, ou tu fais tout à la main ?  

A la main. Il faut que ce traitement de masse puisse être également lancé de manière unitaire à-partir de l'application qui s'appuie sur B, donc je préfère garder le même code histoire de garantir un comportement identique...

---------------
n°2350692
ratibus
Posté le 03-04-2020 à 15:37:20  profilanswer

skeye a écrit :

Moi je fais du trampoline avec ma gamine, ça fait des années que j'ai pas fait du sport aussi souvent.[:doc petrus]

Tu progresses en tout cas : https://twitter.com/RexChapman/stat [...] 7828123648

skeye a écrit :

J'imagine bien que la question manque de précisions pour des conseils précis. De vagues idées me vont bien histoire d'alimenter mes réflexions...[:joce]

Je peux toujours essayer de regarder ce que je peux profiler avec xdebug (oui, c'est du php.[:dawa]), ce serait un début...je vais tester ça, ça pourrait faire ressortir quelque chose d'intéressant.:D

Blackfire pour profiler du PHP ;)
T'as des écritures concurrentes sur ta base B pendant ton process d'alimentation ?

n°2350693
flo850
moi je
Posté le 03-04-2020 à 15:38:36  profilanswer

ratibus a écrit :

T'as des écritures concurrentes sur ta base B pendant ton process d'alimentation ?

Blackfire est un groupe de punk rock navajo américain, originaire de Black Mesa, en Arizona

[:twixy]
La recherche apple est vraiment de qualité

Message édité par flo850 le 03-04-2020 à 15:40:04

---------------

n°2350694
flo850
moi je
Posté le 03-04-2020 à 15:39:45  profilanswer

skeye a écrit :

A la main. Il faut que ce traitement de masse puisse être également lancé de manière unitaire à-partir de l'application qui s'appuie sur B, donc je préfère garder le même code histoire de garantir un comportement identique...

Regarde ce que tu peux découper, passes en le maxi en requetes./. trigger (c'est vraiment puissant le sql) et script le reste

Je te conseille de stocker du café et de l'alcool

---------------

n°2350695
skeye
Posté le 03-04-2020 à 15:40:49  profilanswer

ratibus a écrit :

Je vais regarder [:romf]

ratibus a écrit :

J'ai déjà retravaillé le truc pour pouvoir paralléliser, je fais tout ce qui peut être concurrent (et l'alimentation des LUT) dans le process principal avant de lancer le reste en // sur N threads.

---------------
n°2350696
gzii
court-circuit
Posté le 03-04-2020 à 15:42:15  profilanswer

skeye a écrit :

Tiens, un problème :

Soit un traitement qui prends des millions de lignes dans une base de données A, les transforme, et les réinjecte dans une base B.
Coté B c'est pas de l'injection brute après transformation non plus, on vérifie que ça n'existe pas déjà / on met à jour si nécessaire...et il y a un paquet de tables différentes impactées.

Deux stratégies envisageables (ou plus?):
1) charger un max de trucs en mémoire dans des LUT avec une grosse requête, tout modifier en mémoire, et tout rebalancer quand on a fini
2) faire plein de petites requêtes à la demande pour vérifier la présence des objets/les créer si besoin

Je suis sur la première version, mais je me prends un peu un mur sur ma machine de dev quand ça finit par swapper et mettre mon docker en carafe (au bout de plus d'une heure de traitement, en général...en multithreadé sur 4 procs...), mais mes premières expérimentations en mode naïf de la 2) donnait des résultats assez catastrophiques.

D'après vous, ça vaut le coup de ré-explorer la 2eme option ? Une idée différente?

Je le ferais soit avec la première option soit en sortant carrément le tout de la bdd et en le réimportant (sur des fichiers à plat parfois c'est bien plus rapide. L'inconvénient c'est aussi que comme c'est libre on peut faire bien plus de conneries).
Le problème c'est la réinjection avec vérification, souvent le travail sur les ensembles pour générer des tables temporaires va beaucoup plus vite.

Message cité 3 fois
Message édité par gzii le 03-04-2020 à 15:43:25
n°2350697
skeye
Posté le 03-04-2020 à 15:42:41  profilanswer

flo850 a écrit :

Regarde ce que tu peux découper, passes en le maxi en requetes./. trigger (c'est vraiment puissant le sql) et script le reste

Je te conseille de stocker du café et de l'alcool

Pour retraiter des données arborescentes à coups de triggers SQL c'est pas du café ou de l'alcool qu'il va me falloir...[:sadnoir]

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-04-2020 à 15:42:41  profilanswer

n°2350698
skeye
Posté le 03-04-2020 à 15:44:38  profilanswer

gzii a écrit :

[...]soit en sortant carrément le tout de la bdd et en le réimportant.

Si tu veux dire supprimer les données de B et tout réinjecter je peux pas, j'ai des données propres à B qui peuvent être générées dans l'appli qui utilise B avec des clés étrangères vers des données issues de A.

---------------
n°2350699
nraynaud
lol
Posté le 03-04-2020 à 15:45:14  profilanswer

https://www.buzzfeednews.com/articl [...] love-story

je pose ça, là, en prévention.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2350700
gzii
court-circuit
Posté le 03-04-2020 à 15:49:43  profilanswer

Oui c'est facilement la merde quand c'est en cours d'utilisation et qu'on a des mises-à-jour sur des gros volumes.

n°2350701
gzii
court-circuit
Posté le 03-04-2020 à 15:50:59  profilanswer

Une possibilité de ré-aiguillage des clés étrangères (table pivot je suppose) en laissant séparé ce qui provient de A et de B ?

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 03-04-2020 à 15:51:22
n°2350702
skeye
Posté le 03-04-2020 à 15:53:41  profilanswer

:D

---------------
n°2350703
beel1
Posté le 03-04-2020 à 15:56:16  profilanswer

P'tin [:pingouino]
D'un coup y'a du son qui sort de mon PC de taf, bruits de micro qui se déplace, un mec qui se racle la gorge [:pingouino]

Rien de lancé dans Teams [:pingouino]

En fait c'est un webinar/live-stream Youtube qui va démarrer à 16h, sur une page que j'ai ouverte à 10h du mat [:the geddons]

n°2350704
flo850
moi je
Posté le 03-04-2020 à 15:57:22  profilanswer

gzii a écrit :

Je le ferais soit avec la première option soit en sortant carrément le tout de la bdd et en le réimportant (sur des fichiers à plat parfois c'est bien plus rapide. L'inconvénient c'est aussi que comme c'est libre on peut faire bien plus de conneries).
Le problème c'est la réinjection avec vérification, souvent le travail sur les ensembles pour générer des tables temporaires va beaucoup plus vite.

je ne me lancerais pas la dedans, trop de risque de merdes (rien que s'il y a 1 écriture ou lecture d'un autre process en parallèle, tout pète)

skeye a écrit :

Pour retraiter des données arborescentes à coups de triggers SQL c'est pas du café ou de l'alcool qu'il va me falloir...[:sadnoir]

la représentation intervallaire des données arborescentes m'a sauvé la vie plusieurs fois

---------------

n°2350705
gzii
court-circuit
Posté le 03-04-2020 à 15:57:41  profilanswer

J'aurais flippé :lol:

n°2350706
skeye
Posté le 03-04-2020 à 15:58:28  profilanswer

gzii a écrit :

Une possibilité de ré-aiguillage des clés étrangères (table pivot je suppose) en laissant séparé ce qui provient de A et de B ?

Ce serait vraiment un trop gros refactoring de l'appli derrière à première vue, la part des données exploitées qui vient en fait de A est assez énorme...

---------------
n°2350707
gzii
court-circuit
Posté le 03-04-2020 à 16:02:39  profilanswer

flo850 a écrit :

je ne me lancerais pas la dedans, trop de risque de merdes (rien que s'il y a 1 écriture ou lecture d'un autre process en parallèle, tout pète)

Oui ce genre de zap il faut une interruption même très courte. Ça peut aussi être une appli se basant sur une vue, et cette vue zape d'une table à l'autre ?
J'y connais pas grand chose en théorie (les noms utilisés etc.), je connais que ce que j'ai fait en pratique mais même si c'était parfois de très grosses tables (plusieurs centaines de millions de lignes sur les plus grosses) c'était aussi une utilisation spécifique avec peu de connexions, ou si beaucoup c'était sur des systèmes séparés ayant une mise à jour avec coupure en pleine nuit par exemple ou des id prédéterminées à l'avance qui se remplissaient avec une taille tampon et des locks pas longs.

J'ai le problème ici, je reçois dans mes BDD 25 millions de lignes en mise à jour mensuelle, en annule et remplace, et on a plein d'autres données gravitant autour. Et j'ai fait des systèmes avec des matchcodes pour vérifier ce qui change.
Mais vu comme on l'utilise (on n'est pas beaucoup à se connecter) c'est bien plus facile à mettre en place.

Message édité par gzii le 03-04-2020 à 16:03:47
n°2350708
skeye
Posté le 03-04-2020 à 16:05:58  profilanswer

flo850 a écrit :

la représentation intervallaire des données arborescentes m'a sauvé la vie plusieurs fois

J'ai pas franchement le choix de la représentation source...:D
Et la représentation cible ne pose pas de problème, pour le coup...c'est la bascule de l'une vers l'autre le soucis - on ne garde pas tout ce qu'on avait en entrée, il y a des noeuds et des feuilles qui sautent en fonction de règles métier coté B...[:joce]

---------------
n°2350709
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 03-04-2020 à 16:09:58  profilanswer

flo850 a écrit :

Genre nested sets a coup de left/right?

Une version moins chiante à maintenir (mais plus coûteuse) c’est un chemin sinon (1/2/3/4), parce qu’un btree ça match bien par préfixe donc tu peux facilement requester ton arbre à coup de like.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 03-04-2020 à 16:10:31

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2350712
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 03-04-2020 à 16:39:54  profilanswer

Bordel c'est quoi cette merde :  
https://www.coparentalys.com/

Citation :

La coparentalité c’est…
… deux individus qui se rencontrent, avec leur histoire, plus ou moins similaire, et un désir commun : celui de devenir parent, sans vivre ensemble pour autant.

Les avantages sont multiples :
• Pas d’anonymat : les deux parents biologiques se connaissent. L’enfant peut donc savoir d’où il vient, et ainsi connaître sa véritable identité, contrairement à l’adoption, au don de sperme.
• Pas de contraintes administratives, légales ou financières : la démarche reste naturelle et humaine.
• Pas besoin de partir à l’étranger comme le font des femmes voulant devenir mère célibataire, des couples homosexuels voulant adopter…

Comment ça marche ?
La coparentalité est une façon tellement souple de devenir parent, que le plus important est de vous écouter, avant toute chose. Pourquoi voulez-vous concevoir un bébé ? Dans quelles conditions ? Avec qui ? Quel sera le rôle du co-parent ?

L’un des points forts de cette façon moderne de fonder une famille, est le fait de donner à l’enfant deux parents, qui l’ont désiré, qui souhaitent assumer leur rôle, leurs responsabilités. Chacun des co-parents existera et agira auprès de l’enfant, tout au long de sa vie… ou pas, selon l’entente des deux co-parents.

Vous souhaitez entamer une coparentalité ou une homoparentalité ou etre parent célibataire ? Vous etes au bon endroit. Bonne recherche à vous

n°2350714
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-04-2020 à 16:45:44  profilanswer

n°2350715
flo850
moi je
Posté le 03-04-2020 à 16:50:28  profilanswer

skeye a écrit :

J'ai pas franchement le choix de la représentation source...:D
Et la représentation cible ne pose pas de problème, pour le coup...c'est la bascule de l'une vers l'autre le soucis - on ne garde pas tout ce qu'on avait en entrée, il y a des noeuds et des feuilles qui sautent en fonction de règles métier coté B...[:joce]

miam miam

masklinn a écrit :

Genre nested sets a coup de left/right?

Une version moins chiante à maintenir (mais plus coûteuse) c’est un chemin sinon (1/2/3/4), parce qu’un btree ça match bien par préfixe donc tu peux facilement requester ton arbre à coup de like.

c'est pas si chiant que ça en vrai si tu as des données qui bougent peu ( typiquement des tables de référentiel) et niveau perfs c'est assez brutal

Message cité 2 fois
Message édité par flo850 le 03-04-2020 à 16:53:07

---------------

n°2350716
flo850
moi je
Posté le 03-04-2020 à 16:51:32  profilanswer

@gatsu : mais tu t'ennuies tant que ça ? Tout le monde sait qu'une famille c'est avant tout un papa et une maman :o

---------------

n°2350717
mechkurt
Posté le 03-04-2020 à 16:52:17  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Bordel c'est quoi cette merde :  
https://www.coparentalys.com/

https://www.coparentalys.com/profil.php?idp=37792

Citation :

Bonjour je vous propose de faire un enfant gratuitement, par voie naturelle c'est à dire rapport sexuel. Cordialement

[:al zheimer]  

---------------
D3
n°2350718
skeye
Posté le 03-04-2020 à 16:54:54  profilanswer

flo850 a écrit :

miam miam  

ouais, le genre de trucs pour lesquels j'aime bien avoir un langage un peu plus "haut niveau" que SQL comme base de travail, en fait...[:joce]

(...puis bon je passe sur le souhait de pas se lier à un SGBD en particulier pour B, le besoin de mettre une couche d'abstraction devant la source de données A qui va changer à moyen terme, ...)

---------------
n°2350719
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-04-2020 à 17:09:05  profilanswer

skeye a écrit :

ouais, le genre de trucs pour lesquels j'aime bien avoir un langage un peu plus "haut niveau" que SQL comme base de travail, en fait...[:joce]

(...puis bon je passe sur le souhait de pas se lier à un SGBD en particulier pour B, le besoin de mettre une couche d'abstraction devant la source de données A qui va changer à moyen terme, ...)

Si tu peux faire une partie du travail en RAM, préférablement la partie la plus coûteuse en traitements, tu peux mettre les LUT dans des tables temporaires en RAM ou une approche hybride avec un truc comme REDIS, mais je privilégierais les tables temporaires en RAM.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 03-04-2020 à 17:10:30

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2350720
skeye
Posté le 03-04-2020 à 17:30:46  profilanswer

el muchacho a écrit :

Si tu peux faire une partie du travail en RAM, préférablement la partie la plus coûteuse en traitements, tu peux mettre les LUT dans des tables temporaires en RAM ou une approche hybride avec un truc comme REDIS, mais je privilégierais les tables temporaires en RAM.

Bah tout mettre en RAM avec des LUT c'est un peu ce que je fais...mais j'atteins facilement les limites de ma machine de dev, et quand ça swappe ça le fait tout de suite moins, d'avoir tout en RAM...et docker pour windows ne semble pas aimer que je tente de lui refiler plus de 8Go de RAM.

---------------
n°2350721
___alt
Posté le 03-04-2020 à 17:36:17  profilanswer

masklinn a écrit :

C’est moi ou sur le trajectory tracker de FT la France semble quand même assez bof?
Genre c’est plus bas que l’Espagne ou l’Italie mais l’infléchissement semble très tardif et limité.

On devrait à peine commencer à voir les conséquences du confinement.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2350722
___alt
Posté le 03-04-2020 à 17:36:52  profilanswer

Sinon essayer de trouver la bière en canette la plus forte du Monoprix était pas exactement le truc que je m'attendais à faire aujourd'hui [:pingouino]

---------------
n°2350723
skeye
Posté le 03-04-2020 à 17:38:07  profilanswer

___alt a écrit :

Sinon essayer de trouver la bière en canette la plus forte du Monoprix était pas exactement le truc que je m'attendais à faire aujourd'hui [:pingouino]

1) Développe le pourquoi
2) Tu oublies le plus important : le résultat.:o

---------------
n°2350724
DDT
Few understand
Posté le 03-04-2020 à 17:40:34  profilanswer

Amsterdam Maximator ou une autre bière de clodo j'imagine.

---------------
click clack clunka thunk
n°2350725
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 03-04-2020 à 17:43:35  profilanswer

skeye a écrit :

1) Développe le pourquoi

ouais, je suis curieux de savoir :D

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2350726
flo850
moi je
Posté le 03-04-2020 à 17:52:24  profilanswer

Le manque de pain, il se rattrape sur du pain liquide

---------------

n°2350727
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-04-2020 à 18:00:14  profilanswer

___alt a écrit :

On devrait à peine commencer à voir les conséquences du confinement.

Je suis pas sûr de ça. Le seul facteur qui devrait être impacté après 2 semaines de vrai confinement, c'est le nombre de cas supplémentaires, mais comme il ne veut plus rien dire en France, puisque lié au nombre de tests et qu'on sait que plein de gens ne sont pas testé et essuient un refus...

Chez la plupart des gens, on a les premiers symptômes à J+5, puis une semaine de symptômes souvent très légers, genre un vague état grippal et il faut attendre une bonne semaine de plus pour voir apparaître les vrais symptômes. C'est pas pour autant que le 15 va s'empresser de faire venir ces personnes à l'hosto et la gravité se déclare souvent encore quelques jours à une semaine plus tard. Quant à la mort, elle frappe en bout de course, sauf les personnes vraiment très fragiles qui partent plus tôt. Du coup, je table plus quasi un mois depuis le début du confinement pour voir les vrais premiers effets sur le nombre de réas et surtout sur le nombre de morts... Mais j'espère me tromper et voir un effet plus tôt.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 03-04-2020 à 18:01:03

---------------
Expert en expertises
n°2350729
skeye
Posté le 03-04-2020 à 18:09:03  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Quant à la mort, elle frappe en bout de course

Cet instant de rigueur scientifique lapalissien vous est offert par Hermès.[:dawak]

---------------
n°2350730
___alt
Posté le 03-04-2020 à 18:16:12  profilanswer

skeye a écrit :

1) Développe le pourquoi
2) Tu oublies le plus important : le résultat.:o

Les SDF de devant le supermarché m'ont demandé, ils sont plutôt cool, ils emmerdent personne et ils galère un poil plus que d'habitude en ce moment.
Y'en a un qui m'a dit cash, il est alcoolique c'est vraiment super dur à vivre en ce moment. Le sevrage alcoolique forcé c'est un peu le truc que tu souhaites à personne.
(ils voulaient des sandwichs, jleur ai pris des sandwichs aussi)

Le résultat de la recherche était Amsterdam Navigator à 8°.
C'est un Monoprix qui se boboise à vitesse accélérée, y'a 70 références d'IPA de hipster mes couilles mais une référence de bière de clodo :o

---------------
n°2350731
___alt
Posté le 03-04-2020 à 18:16:28  profilanswer

Bravo à DDT qui était pas loin [:bien]
On voit les connaisseurs [:bien]

---------------
n°2350732
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-04-2020 à 18:18:33  profilanswer

skeye a écrit :

Cet instant de rigueur scientifique lapalissien vous est offert par Hermès.[:dawak]

Je reconnais qu'elle est pas mal celle là.  :D

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23241  23242  23243  ..  27186  27187  27188  27189  27190  27191

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)