Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2853 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22955  22956  22957  ..  27185  27186  27187  27188  27189  27190
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2337099
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 23-07-2019 à 13:20:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

___alt a écrit :

Si t'avais seulement pris le temps de lire les deux liens que j'ai fournis, tu aurais pu tomber sur ça :

https://www.liberation.fr/france/20 [...] 80_1710520

Citation :

Alors, avez-vous tranché : vaut-il mieux dire «auteure» ou «autrice» ?

On ne peut pas trancher sur «auteure» ou «autrice». «Auteure» est en tête dans les recensements ; d’ailleurs la plupart du temps on observe qu’un «e» est ajouté aux noms de métiers se finissant en «eur». Mais «autrice» a la préférence de l’université, le mot est peut-être plus rigoureux. Le rapport observe que les deux existent. On valide les deux. On ne trouve plus ces termes choquants comme dans les années 80 où l’Académie interdisait certains mots. «Ecrivaine», «auteure» ou «autrice» : les trois sont dans l’usage. Il faut bien comprendre que nous sommes encore dans une période de transition. L’Académie l’observe.

Mais au fond, on s'en tamponne de l'Académie Française. Elle a démontré année après année qu'elle était très largement en retard sur les usages, quand elle ne plombe pas le vocabulaire délibérément pour des raisons à la con (exemples : garder "nénuphar" au lieu de "nénufar" alors que ça vient du persan nīlūfar et non du grec, ou encore autrice qui a été éliminé au titre que les femmes n'avaient pas vocation à écrire).

Une langue, c'est vivant, ça bouge en permanence. Par ailleurs, la langue française n'appartient pas exclusivement à la France et évolue par ailleurs dans toute la francophonie.

Et tu me fais bien marrer sur l'absence de jugement de valeur sur le fond quand tu estimes que l'emploi de "autrice" et "docteure" c'est "juste pour soulager les auteurs". Des barres [:bien]

En même temps c'est son rôle d'être en retard, en général. Son but est de dire la norme pour faciliter la communication en évitant que les usages divergent. Chacun est libre de partir devant définir sa propre langue à l'avant garde du progrès, mais concrètement pour être compris du plus grand nombre l'usage décrit par l'Académie Française reste souvent le plus efficace.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 23-07-2019 à 13:25:38
mood
Publicité
Posté le 23-07-2019 à 13:20:23  profilanswer

n°2337100
___alt
Posté le 23-07-2019 à 13:23:15  profilanswer

hephaestos a écrit :

En même temps c'est son rôle d'être en retard, en général. Son but est de dire la norme pour faciliter la communication en évitant que les usages divergent Chavin est libre de partir devant définir sa propre langue à l'avant garde du progrès, mais concrètement pour être compris du plus grand nombre l'usage décrit par l'Académie Française reste souvent le plus efficace.

C'est à supposer que l'académie française est neutre (en pratique non, c.f. "autrice" justement, qui n'est pas nouveau), cohérente (en pratique non plus, c.f. "nénufar" ) et que cette mission de "normer pour être compris du plus grand nombre" a le moindre intérêt aujourd'hui.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2337101
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 23-07-2019 à 13:24:44  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

On vit une drôle d'époque quand même, faut le reconnaître... Quand des gens (assez souvent les mêmes, et je ne parle pas de toi, mais en général) viennent défendre la féminisation des noms, hurlent sans cesse au manque d'égalité mais vient ensuite défendre le port du voile islamique dans la sphère publique, le burkini etc... Et malheur à celui (ou à celle ;) ) qui viendrait défendre le premier volet sans défendre en condamnant l'autre... On parlera immédiatement d'islamophobie, de se servir de la cause féministe pour en réalité soutenir l'extrême droite et ses thèses racistes etc...

C'est assez paradoxal (et assez marrant)

J'ai du mal à voir le paradoxe de supporter et défendre l'expression individuelle quelle qu'elle soit tant qu'elle n'est pas imposée ou entravant les autres?

Si une femme veut porter un voile ou un burkini (ou un châle comme ma grand mère) bien sûr qu'un féministe va la défendre, par définition. Il va aussi la défendre si elle refuse de les porter et qu'un tiers tente de lui imposer.

L'incohérence et l'hypocrisie, c'est plus de refuser à quelqu'un le port du voile (sans même parler du burkini) mais d'avoir aucun problème avec les les habits de moniales (ou les prêtres en chasuble sur la voie publique), les kippah ou églises découvertes.

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 23-07-2019 à 13:27:42

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2337102
XaTriX
Posté le 23-07-2019 à 13:24:46  profilanswer

___alt a écrit :

Si t'avais seulement pris le temps de lire les deux liens que j'ai fournis, tu aurais pu tomber sur ça :  

Citation :

On ne peut pas trancher sur «auteure» ou «autrice». «Auteure» est en tête dans les recensements ; d’ailleurs la plupart du temps on observe qu’un «e» est ajouté aux noms de métiers se finissant en «eur». Mais «autrice» a la préférence de l’université, le mot est peut-être plus rigoureux. Le rapport observe que les deux existent. On valide les deux. On ne trouve plus ces termes choquants comme dans les années 80 où l’Académie interdisait certains mots. «Ecrivaine», «auteure» ou «autrice» : les trois sont dans l’usage. Il faut bien comprendre que nous sommes encore dans une période de transition. L’Académie l’observe.

Mais au fond, on s'en tamponne de l'Académie Française. Elle a démontré année après année qu'elle était très largement en retard sur les usages, quand elle ne plombe pas le vocabulaire délibérément pour des raisons à la con (exemples : garder "nénuphar" au lieu de "nénufar" alors que ça vient du persan nīlūfar et non du grec, ou encore autrice qui a été éliminé au titre que les femmes n'avaient pas vocation à écrire).

Une langue, c'est vivant, ça bouge en permanence. Par ailleurs, la langue française n'appartient pas exclusivement à la France et évolue par ailleurs dans toute la francophonie.

Et tu me fais bien marrer sur l'absence de jugement de valeur sur le fond quand tu estimes que l'emploi de "autrice" et "docteure" c'est "juste pour soulager les auteurs". Des barres [:bien]

Desproges <3

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2337103
___alt
Posté le 23-07-2019 à 13:32:35  profilanswer

masklinn a écrit :

J'ai du mal à voir le paradoxe de supporter et défendre l'expression individuelle quelle qu'elle soit tant qu'elle n'est pas imposée ou entravant les autres?

Si une femme veut porter un voile ou un burkini (ou un châle comme ma grand mère) bien sûr qu'un féministe va la défendre, par définition. Il va aussi la défendre si elle refuse de les porter et qu'un tiers tente de lui imposer.

L'incohérence et l'hypocrisie, c'est plus de refuser à quelqu'un le port du voile (sans même parler du burkini) mais d'avoir aucun problème avec les les habits de moniales (ou les prêtres en chasuble sur la voie publique), les kippah ou églises découvertes.

Au fond, le débat du voile dans un cadre féministe est du même ordre que celui sur la prostitution.
Dans un monde idéal, tout le monde peut disposer de son corps à sa guise, y compris pour se prostituer et tout le monde peut s'habiller comme il l'entend dans les limites de la décence, y compris le port d'un voile, même intégral. Mais on ne vit pas dans un monde idéal et il y a des mécanismes oppressifs à l’œuvre, qu'ils soient économiques (pour la prostitution) ou religieux (pour le voile).

Et si j'ai ma sensibilité personnelle sur le sujet, je comprends tout à fait que le débat ne soit pas tranché et qu'il y a plusieurs camps qui, se réclamant tous du féminisme, ne soient pas d'accord sur la question.

---------------
n°2337104
XaTriX
Posté le 23-07-2019 à 13:44:29  profilanswer

osef de la décence, tous à poil si on en a envie [:ofou]

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2337105
gelatine_v​elue
Posté le 23-07-2019 à 13:44:32  profilanswer

___alt a écrit :

Mais au fond, on s'en tamponne de l'Académie Française.  

Et donc, tu en parles.  

___alt a écrit :

Si tu savais lire tu aurais compris que je juge les auteurs, pas le fond.

hephaestos a écrit :

En même temps c'est son rôle d'être en retard, en général. Son but est de dire la norme pour faciliter la communication en évitant que les usages divergent. Chacun est libre de partir devant définir sa propre langue à l'avant garde du progrès, mais concrètement pour être compris du plus grand nombre l'usage décrit par l'Académie Française reste souvent le plus efficace.

Voila merci.

___alt a écrit :

cette mission de "normer pour être compris du plus grand nombre" a le moindre intérêt aujourd'hui.

C'est quand même la fonction principale d'un langage de faire passer de l'info. Je  t'explique pas en quoi c'est compromis si chacun rajoute des mots définis vaguement par "un usage", et je te laisse réfléchir au besoin dans ce cas précis de rajouter des mots dont le sens était déjà exprimé par la version neutre (auteur englobe les femmes auteurs).

n°2337106
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 23-07-2019 à 13:53:17  profilanswer

___alt a écrit :

Au fond, le débat du voile dans un cadre féministe est du même ordre que celui sur la prostitution.
Dans un monde idéal, tout le monde peut disposer de son corps à sa guise, y compris pour se prostituer et tout le monde peut s'habiller comme il l'entend dans les limites de la décence, y compris le port d'un voile, même intégral. Mais on ne vit pas dans un monde idéal et il y a des mécanismes oppressifs à l’œuvre, qu'ils soient économiques (pour la prostitution) ou religieux (pour le voile).

Et si j'ai ma sensibilité personnelle sur le sujet, je comprends tout à fait que le débat ne soit pas tranché et qu'il y a plusieurs camps qui, se réclamant tous du féminisme, ne soient pas d'accord sur la question.

Le problème, que ce soit pour le voile comme pour la prostitution, c'est de distinguer celles qui y sont forcées (là tout le monde est d'accord pour défendre leur droit à ne pas le faire) de celles qui le font volontairement, et parmi ces dernières celles qui le font réellement librement de celles qui obéissent à des pressions dont elles n'ont pas forcément conscience elles-mêmes.

Étant donné en plus que pour certains l'acte en lui-même est condamnable (pour des raisons différentes), c'est plus simple de l'interdire plutôt que d'essayer de ménager la chèvre et le choux.

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2337107
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-07-2019 à 13:54:00  profilanswer

masklinn a écrit :

L'incohérence et l'hypocrisie, c'est d'être un soit-disant ardent supporter de l'égalité homme femme (dont je suis) pour ensuite venir défendre des symboles ultra discriminatoires venus de sociétés dans lesquelles on a tant de femmes qui souffrent et qui tentent tant bien que mal de gagner leur liberté.  
Et pour info, les femmes qui portent "librement" ce genre de symbol, à part pour quelques jeunes filles provocatrices, c'est une LU. Dans le meilleur des cas, c'est une pression non dite exercée par leur entourage et/ou leur quartier.

Message édité par Hermes le Messager le 23-07-2019 à 13:55:00

---------------
Expert en expertises
n°2337108
R3g
Posté le 23-07-2019 à 13:54:31  profilanswer

XaTriX a écrit :

osef de la décence, tous à poil si on en a envie [:ofou]

Won't you think of the children?

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-07-2019 à 13:54:31  profilanswer

n°2337109
XaTriX
Posté le 23-07-2019 à 13:56:06  profilanswer

ils voient déjà des bites sur les plages nudistes, ils connaissent leur bite ou celle de leur père alors osef

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2337110
XaTriX
Posté le 23-07-2019 à 13:56:40  profilanswer

Et pour les nanas c'est cool de voir d'autres teuchs :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2337111
XaTriX
Posté le 23-07-2019 à 13:56:45  profilanswer

Je diverge :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2337112
___alt
Posté le 23-07-2019 à 13:58:09  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Et donc, tu en parles.

Je donne l'avis de l'académie, puisqu'il t'importe (et que tu n'étais pas à jour).
Je donne mon avis sur l'académie, en suivant. Aucune contradiction ici.

gelatine_velue a écrit :

Si tu savais lire tu aurais compris que je juge les auteurs, pas le fond.

Bah en même temps tu ne pouvais pas juger du fond puisque tu n'avais pas lu l'article, on avait bien compris  [:angelneo:2]

gelatine_velue a écrit :

C'est quand même la fonction principale d'un langage de faire passer de l'info. Je  t'explique pas en quoi c'est compromis si chacun rajoute des mots définis vaguement par "un usage"

Bah me l'explique pas non, vu que t'y entraves rien je pense que ça vaut mieux. Autant ton argument avait un du poids avant l'éducation obligatoire et la prévalence des dialectes régionaux partout en France, mais cette époque est révolue depuis longtemps. Des mots d'argot, des mots étrangers, des mots importés de la francophonie entrent en permanence dans la langue française sans demander l'autorisation à l'académie et sans poser le moindre problème à part aux grincheux qui pensent qu'une langue est immuable.

gelatine_velue a écrit :

et je te laisse réfléchir au besoin dans ce cas précis de rajouter des mots dont le sens était déjà exprimé par la version neutre (auteur englobe les femmes auteurs).

On n'a pas de véritable neutre en français (je ne t'apprends rien), ce sont des mots masculins qui assument ce rôle. J'ai du mal à comprendre dans ta logique pourquoi dans certains cas le nom féminin ne servirait à rien (auteur / autrice) alors que dans d'autres il est bien ancré dans la langue française (acteur / actrice). Probablement parce qu'il n'y a aucune logique.

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 23-07-2019 à 14:04:59

---------------
n°2337113
R3g
Posté le 23-07-2019 à 14:02:02  profilanswer

Citation :

Gérald Darmanin explique cette progression du taux de recouvrement par le fait que grâce au prélèvement à la source, ont payé l'impôt «ceux des Français qui, par fraude ou par phobie des formalités, ne s’en acquittaient pas».

[:ddr555]

---------------
n°2337114
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 23-07-2019 à 14:02:07  profilanswer

___alt a écrit :

Citation :

cédérom

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2337115
XaTriX
Posté le 23-07-2019 à 14:03:00  profilanswer

La phobie des formalités qui n'existe plus quand tu dois faire un passeport pour prendre l'avion :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2337116
___alt
Posté le 23-07-2019 à 14:03:32  profilanswer

R3g a écrit :

Le problème, que ce soit pour le voile comme pour la prostitution, c'est de distinguer celles qui y sont forcées (là tout le monde est d'accord pour défendre leur droit à ne pas le faire) de celles qui le font volontairement, et parmi ces dernières celles qui le font réellement librement de celles qui obéissent à des pressions dont elles n'ont pas forcément conscience elles-mêmes.

Étant donné en plus que pour certains l'acte en lui-même est condamnable (pour des raisons différentes), c'est plus simple de l'interdire plutôt que d'essayer de ménager la chèvre et le choux.

C'est un point de vue qui se défend, mais d'un autre côté on peut te répondre que lutter chaque jour contre les injonctions vestimentaires faites aux femmes (jupe trop courte, ou vêtements "pas assez féminins" et autres conneries) et devoir dans le même leur imposer une autre injonction spécifique (pas de voile) c'est fortement antinomique. Comme j'ai dit, perso j'ai une préférence mais je ne me vois pas être capable de trancher en me disant "ce camp a raison".

---------------
n°2337117
___alt
Posté le 23-07-2019 à 14:04:06  profilanswer

XaTriX a écrit :

La phobie des formalités qui n'existe plus quand tu dois faire un passeport pour prendre l'avion :o

Ou demander la nationalité belge. Ou devenir résident suisse :o

---------------
n°2337118
XaTriX
Posté le 23-07-2019 à 14:05:51  profilanswer

J'ai un pote qui est phobique administratif, là par contre ça touche tous les niveaux :D
Et il préfère payer les impôts via les ATD :D

Message édité par XaTriX le 23-07-2019 à 14:06:13

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2337119
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-07-2019 à 14:07:07  profilanswer

___alt a écrit :

C'est un point de vue qui se défend, mais d'un autre côté on peut te répondre que lutter chaque jour contre les injonctions vestimentaires faites aux femmes (jupe trop courte, ou vêtements "pas assez féminins" et autres conneries) et devoir dans le même leur imposer une autre injonction spécifique (pas de voile) c'est fortement antinomique. Comme j'ai dit, perso j'ai une préférence mais je ne me vois pas être capable de trancher en me disant "ce camp a raison".

Les tenants de la dominations des femmes par les hommes, c'est pas un camp.  

Par contre ceux dont je parlais précédemment (et apparemment tu t'es senti visé vu ta réaction), c'est à dire de la France insoumise que tu as eu l'air de parfaitement reconnaitre, oui, ils ont des mauvaises fréquentations et ils puent pratiquement autant que les néonazis.

---------------
Expert en expertises
n°2337120
___alt
Posté le 23-07-2019 à 14:10:12  profilanswer

Les tenants de la dominations des femmes par les hommes, c'est pas un camp.

Non, mais on a bien compris que la menace c'était surtout les musulgnoules de l'étranger, le message est passé merci :jap:

Par contre ceux dont je parlais précédemment (et apparemment tu t'es senti visé vu ta réaction),

"HIHI IL S'EST SENTI VISÉ"

HLM, 6 ans.

c'est à dire de la France insoumise que tu as eu l'air de parfaitement reconnaitre, oui, ils ont des mauvaises fréquentations et ils puent pratiquement autant que les néonazis.

C'est bien connu que ce type de combats n'est porté que par la France Insoumise. Ton inculture politique française est patente. Vraiment, reste expat et évite de parler de trucs dont t'es complètement déconnecté. A la rigueur, contente toi de ton post habituel sur la décadence du pays quand tu daignes y remettre les pieds pour les vacances ou pour visiter un proche.

---------------
n°2337121
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-07-2019 à 14:12:05  profilanswer

___alt a écrit :

C'est bien connu que ce type de combats n'est porté que par la France Insoumise. Ton inculture politique française est patente. Vraiment, reste expat et évite de parler de trucs dont t'es complètement déconnecté. A la rigueur, contente toi de ton post habituel sur la décadence du pays quand tu daignes y remettre les pieds pour les vacances ou pour visiter un proche.

Je suis régulièrement les débats à l'AN contrairement à toi visiblement, et les tenants de l'écriture inclusive et autres joyeusetés, c'est toujours défendu par les mêmes oui... Les mêmes qui comme par hasard ont des liens avec les indigènes de la république.

---------------
Expert en expertises
n°2337122
___alt
Posté le 23-07-2019 à 14:13:12  profilanswer

Sans déconner, je crois que je vais pas m'en remettre.
On part d'une discussion sur la langue française, faut que notre cliché sur pattes arrive avec ses gros sabots et réussisse le tour de force de lâche :  

- oUi mAiS l'IsLaM (Ok Eric Zemmour)
- mOi JE sUiS uN vRAi FéMiNIste (heureusement que tu le dis)
- lA FRaNce INsOuMIse IlS sOnT MéChANts (merci pour l'analyse politique)

Par moments j'ai du mal à croire que c'est pas un compte parodique ou un bot de Harko qui a mal tourné.

---------------
n°2337123
___alt
Posté le 23-07-2019 à 14:16:28  profilanswer

Je suis régulièrement les débats à l'AN contrairement à toi visiblement, et les tenants de l'écriture inclusive et autres joyeusetés, c'est toujours défendu par les mêmes oui... Les mêmes qui comme par hasard ont des liens avec les indigènes de la république.

Ouais, en gros "les mêmes" en question, c'est juste Danièle Obono quoi, bravo champion [:bien]
C'est effectivement représentatif de tous les gens qui défendent l'écriture inclusive ou la représentativité des femmes par la féminisation des noms de métier.

Et avant que tu retentes ta manip minable de déshonneur par association, non je n'aime pas la FI, non je n'aime pas Obono, et j'abhorre le PIR.

---------------
n°2337124
XaTriX
Posté le 23-07-2019 à 14:18:21  profilanswer

J'ai pas suivi. Pour la mise à jour de mes tags HFR: qui sont les féminazis sur le topic ? :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2337125
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 23-07-2019 à 14:26:53  profilanswer

___alt a écrit :

On n'a pas de véritable neutre en français (je ne t'apprends rien), ce sont des mots masculins qui assument ce rôle. J'ai du mal à comprendre dans ta logique pourquoi dans certains cas le nom féminin ne servirait à rien (auteur / autrice) alors que dans d'autres il est bien ancré dans la langue française (acteur / actrice). Probablement parce qu'il n'y a aucune logique.

Surtout que la langue était bien plus souple au Moyen-âge, et sans aucun problème de féminisation pour les mots. L'"ambassadrice" c'est devenu de facto "la femme de l'ambassadeur" vers la fin de la renaissance et surtout au moment de la révolution française, où on a bien ancré les principes misogynes dans la langue. (cf. Bernard Cerquiglini, linguiste, qui a écrit "Le ministre est enceinte. Ou la grande querelle de la féminisation des mots" )

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2337126
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-07-2019 à 14:26:59  profilanswer

tryptique a écrit :

WTF la réponse.

ouais c'est pas ce que j'ai lu dans la presse :o

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2337127
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-07-2019 à 14:29:35  profilanswer

Anonymouse a écrit :

En les lisant en français j'ai l'impression de lire le discours d'une secte. Je ne vois pas comment réagir de manière sérieuse à de tels principes.

https://www.aboutamazon.fr/travaill [...] leadership

"Avoir souvent raison"

C'était mal parti avec Jubi :o

Non mais sérieux c'est complètement con [:pingouin]

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2337128
masklinn
Posté le 23-07-2019 à 15:00:00  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Surtout que la langue était bien plus souple au Moyen-âge, et sans aucun problème de féminisation pour les mots. L'"ambassadrice" c'est devenu de facto "la femme de l'ambassadeur" vers la fin de la renaissance et surtout au moment de la révolution française, où on a bien ancré les principes misogynes dans la langue. (cf. Bernard Cerquiglini, linguiste, qui a écrit "Le ministre est enceinte. Ou la grande querelle de la féminisation des mots" )

Une question intéressante c'est si ce changement était un effet de bord, une conséquence ou un co-but à l'élimination des "langues régionales", qui suit la même trajectoire plus ou moins au même moment.

À noter aussi que si la langue est plus souple au moyen âge le "aucun problème de féminisation pour les mots" est un peu discutable quand la femme est principalement considérée (au niveau impersonnel / médical / ...) comme un outil pour créer des enfants, cf https://old.reddit.com/r/AskHistori [...] g/eugi9yp/

Citation :

Medieval medical and legal texts had a certain way of treating pregnant women as essentially the biological matter surrounding the reproductive system. The enormously popular On the Secrets of Women, falsely attributed to Albert the Great to give it more authority, has a chapter called "On the Exit of the Fetus from the Uterus." He couldn’t have said "giving birth"?

Furthermore, women were seen as a danger to the fetus, ready to miscarry (accidentally or on purpose) at the wisp of a feather. This belief gave rise to some two-faced charity efforts that might seem all too familiar today: a willingness to help pregnant women…and only pregnant women, not new mothers and their babies.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2337129
mechkurt
Posté le 23-07-2019 à 15:07:58  profilanswer

Et dix verges c'est beaucoup !
<3 Desproges

---------------
D3
n°2337130
Xavier_OM
Posté le 23-07-2019 à 15:27:06  profilanswer

masklinn a écrit :

À noter aussi que si la langue est plus souple au moyen âge le "aucun problème de féminisation pour les mots" est un peu discutable quand la femme est principalement considérée (au niveau impersonnel / médical / ...) comme un outil pour créer des enfants, cf https://old.reddit.com/r/AskHistori [...] g/eugi9yp/

C'est très faux ça, c'est une idée reçue :D. Au Moyen-Âge les femmes travaillent presque toutes (dans la rome antique aussi d'ailleurs btw), que ce soit pour faire leurs parts aux travaux des champs, pour vendre la pêche, ou en ville tenir commerce avec son artisan de mari, etc etc.  

La vision de la femme inutile et procréatrice ne concerne que la noblesse, et se généralise surtout avec la bourgeoisie de la révolution industrielle. Et encore c'est assez faux pour la noblesse au Moyen-Âge, la femme du seigneur dirige bien en son absence :D

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2337131
masklinn
Posté le 23-07-2019 à 15:33:25  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

C'est très faux ça, c'est une idée reçue :D.

C'est littéralement une explication par un historien textes à l'appui…

---------------
n°2337132
XaTriX
Posté le 23-07-2019 à 15:45:42  profilanswer

mechkurt a écrit :

Et dix verges c'est beaucoup !
<3 Desproges

[:cerveau abde]

---------------
Proxytaf ? non rien
n°2337133
Xavier_OM
Posté le 23-07-2019 à 15:52:35  profilanswer

masklinn a écrit :

C'est littéralement une explication par un historien textes à l'appui…

À la fin du Moyen Âge, la main-d’œuvre féminine tient une place décisive dans l’économie européenne  [:spamafote] ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Femme [...] C3%A9tiers ) Même mariées elles exercent de nombreux métiers. Il y a même des abbesses qui dirigent des monastères c'est pour dire... (edit: et ils n'ont pas attendu l'Académie française pour savoir si on pouvait mettre le mot au féminin d'ailleurs :D)

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 23-07-2019 à 15:54:59

---------------
n°2337134
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 23-07-2019 à 15:55:34  profilanswer

el muchacho a écrit :

"Avoir souvent raison"

C'était mal parti avec Jubi :o

Non mais sérieux c'est complètement con [:pingouin]

j'adore avoir raison, j'étais en plein cultural fit là :o

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2337135
masklinn
Posté le 23-07-2019 à 16:28:34  profilanswer

A akureyri, demain, 10C et pluie. Je regrette un peu de pas y être.

---------------
n°2337136
nraynaud
lol
Posté le 23-07-2019 à 16:34:03  profilanswer

quand le collègue te sors un truc que tu as écrit l'année dernière et que tu n'as aucun souvenir d'avoir fait ça [:ciler]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2337137
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 23-07-2019 à 16:43:58  profilanswer

masklinn a écrit :

A akureyri, demain, 10C et pluie. Je regrette un peu de pas y être.

Au bord de la mer on est bien ici  :sol:

---------------
:o
n°2337138
Dion
Acceuil
Posté le 23-07-2019 à 16:53:07  profilanswer

nraynaud a écrit :

quand le collègue te sors un truc que tu as écrit l'année dernière et que tu n'as aucun souvenir d'avoir fait ça [:ciler]

[:pingouino]

---------------
It is not called show art
n°2337139
R3g
Posté le 23-07-2019 à 18:47:24  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

À la fin du Moyen Âge, la main-d’œuvre féminine tient une place décisive dans l’économie européenne  [:spamafote] ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Femme [...] C3%A9tiers ) Même mariées elles exercent de nombreux métiers. Il y a même des abbesses qui dirigent des monastères c'est pour dire... (edit: et ils n'ont pas attendu l'Académie française pour savoir si on pouvait mettre le mot au féminin d'ailleurs :D)

Ouais enfin c’est pas parce qu’on les fait travailler qu’on les respecte.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22955  22956  22957  ..  27185  27186  27187  27188  27189  27190

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)