Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4187 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22516  22517  22518  ..  27198  27199  27200  27201  27202  27203
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2313906
flo850
moi je
Posté le 12-04-2018 à 15:17:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

___alt a écrit :

Non mais vous utilisez des technos de gitan c'est pour ça. Du coup il vous faut 45 outils de plus pour complémenter votre éditeur de texte qui est un peu neuneu.

(ma remarque sur le coding style était plus générale, pas basée sur un cas spécifique)

Je me posais une question, est ce que tu as eu l'occasion de de voir sur un projet non java ?

---------------

mood
Publicité
Posté le 12-04-2018 à 15:17:22  profilanswer

n°2313907
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 12-04-2018 à 15:23:51  profilanswer

ratibus a écrit :

Au fait Jubi, tu vas y faire quoi chez G.oogle ?

G.lob.al Technolo.gy L3ad

En gros c'est un job technique au commercial. Y'a pas d'objectifs commerciaux, et c'est gratuit pour le client. C'est incentivé sur le nombre et la qualité des initiatives jointes que tu peux faire avec le client, en général des gros clients.
Les missions :  
- consulting technologique auprès des CIO, CMO, etc... (conseil, roadmap, etc...)
- fournir du support aux projets clients impliquant des produits G (par ex chez nous on avait utilise un GTL pour notre projet car on avait besoin de récupérer les données GAP via BigQuery. Le gars est venu nous expliquer la techno, a monté une équipe pour nous aider sur la proof of concept, etc...)
Y a tout une équipe technique derrière, donc je peux commissioner des data scientists, des dev, etc... de mon departement
- promouvoir les technos G (toutes, si par ex un client veut en savoir plus sur AR/VR il me demande et je fais la coquine entremetteuse)
- aider les équipes commerciales à prouver la valeur des produits (pour éviter le cas des clients qui achètent un truc, le sous-utilise, et du coup veulent pas renouveller)

Mon domaine de base sera la partie ads (DoubleClick) que je connais vu que j'étais le responsable IT global pour toutes les apps "programmatic" et donc je connais très bien le domaine, venant de la plus grosse CPG du monde.

Ça regroupe pas mal de choses que je fais chez Nestlé, mais là je vais le faire pour G. Le truc sympa c'est que c'est un job conçu pour avoir une grosse rotation, donc mon chef m'a déjà dit qu'il pense que d'ici 2 ans il attend que je change de job (en interne c'est valorisé parce que t'as vu des clients de près)

Donc job sympa, avec des super perspectives d'évolution à court terme, avec quasi pas de perte de salaire, j'ai pas réfléchi longtemps :D

___alt a écrit :

Commander les cafés.

[:somberlain7:5]  

___alt a écrit :

L'assistance phénoménale que me fournit l'IDE, la sécurité dans les refactorings, l'infusion permanente de bonnes pratiques via les inspections, l'affichage des valeurs des variables à côté du code pendant le debugging, c'est inestimable et totalement hors de portée de la plupart des éditeurs de texte. Et je ne fais qu'effleurer le sujet.

Entièrement d'accord. Je trouve aussi qu'un IDE aide à apprendre. Par ex quand j'ai joué avec Py.test, j'ai trouvé ça super cool que l'IDE gère lui meme la commande d'appel aux tests pour lancer une fonction de test, une classe de test, un module de test, voir tout le répertoire de test, pouvoir rejouer les tests foirés après une petite modif directement depuis l'écran de rapport de test, etc...

Je trouve aussi qu'un IDE c'est sans équivalent pour :  
- le débugging, avec l'inspection des variables, les points de débug conditionnels, etc...
- la console intégrée, avec l'inspection des variables. Couplé à la possibilité d'executer son code ligne par ligne ou bloc par bloc, ça permet une nouvelle façon de coder que j'aime beaucoup perso : je code dans la console, j'explore, etc... et quand je trouve une ligne bien, je la "promeus" dans mon fichier de code. Je peux du coup très vite rejouer toutes les lignes "promues" (c'est la façon de coder standard de R que RStudio met en avant, et Pycharm vient de proposer la meme chose pour Python et R, et ça tabasse)
L'inspection des variables c'est fantastique pour débugger des compositions d'object, ou des dict, etc...
- la gestion des venv, conda, etc...

Après faut savoir faire les choses dans un terminal, sinon on a le gag classique des débutant java qui savent pas executer leur projet sans l'IDE parce qu'ils ne savent pas setter le classpath

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2313908
___alt
Posté le 12-04-2018 à 15:26:56  profilanswer

flo850 a écrit :

Je me posais une question, est ce que tu as eu l'occasion de de voir sur un projet non java ?

J'ai comme points de référence des projets JS, Typescript et C# mais dans ces cas là les gens utilisaient des IDE.
Du coup je n'ai pas bossé avec des gens qui étaient simplement sur des éditeurs de texte.

J'ai appris à bosser avec des éditeurs de texte, j'ai fait des site web en php avec UltraEdit et j'ai appris le C et le C++ avec Emacs.
Mais depuis que la navigation dans des bases de code existantes et le refactoring sont au cœur de mon boulot, je trouverais ça excessivement flippant d'avoir des alternatives moins bien gaulées pour ça.

Et en tangentiel, j'ai toujours trouvé chelou le fétichisme des devs qui cherchaient à taper plus vite avec des claviers custom.
Je peux comprendre l'argument ergonomique de ces claviers, mais "taper vite" ne m'a jamais semblé un avantage pour développer vu que ça représente une petite partie de notre temps.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2313909
___alt
Posté le 12-04-2018 à 15:28:44  profilanswer

Oh putain et évidemment - merci Jubi - j'avais oublié les tests, l'affichage du coverage en surimpression du code, l'assistance à l'écriture de test, etc.

Message édité par ___alt le 12-04-2018 à 15:28:55

---------------
n°2313910
gfive
Posté le 12-04-2018 à 15:38:02  profilanswer

___alt a écrit :

Perso qu'on édite encore du code dans un simple éditeur de texte en 2018 me dépasse complètement, j'ai l'impression d'être un extra terrestre.

Le premier meetup hébergé dans notre filiale "devs juniors" qui vont principalement faire du Java ou du C#, c'est un truc sur Vim. Tuez moi.

Dans les cursus de formation Java qu'on prévoit de mettre en place ici, on envisage que le premier TP de la première journée (en gros, un hello world et un catch d'exception) soit fait en ligne de commande avec un éditeur basique.

histoire de montrer une fois au moins les différentes étapes : la compilation avec javac, le lancement d'une classe, le classpath.

Et ensuite passage sur un IDE pour toutes les raisons évoquées plus haut.  

Idem pour la formation web/JEE (mais sur un IDE) : avoir écrit une servlet et un filtre c'est jamais complètement inutile, parce que c'est ce qu'il y a dans tous les frameworks classiques, les webservices, etc...

bref

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2313911
gfive
Posté le 12-04-2018 à 15:42:37  profilanswer

bon sinon, sur le nouveau projet ils ont un workflow git qui ressemble exactement à ce qu'on ferait en SVN pour un truc "mono prod" (ie, une seule version en prod)

les dévs de prod+1 sur master,
une branche en Vprod pour la MCO
une branche éphémère pour le laps de temps entre le début des devs de la Vprop+2 et  la MEP de la Vprod+1.

Et reports unitaires entre les branches sur les phases de cohabitation (de Vprod vers Vprod+1 et éventuellement Vprod+1 vers Vprod)

J'ai jamais utilisé Git en dehors de petite projets perso ou github, sur lequels j'ai fait 1 ou 2 PR.

Faut que je lise quoi? Quel workflow est adapté à ce genre de truc?

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2313913
nraynaud
lol
Posté le 12-04-2018 à 15:44:29  profilanswer

De toutes façons mon IDE est dans le jaune en permanence parce que je peux pas le configurer avec les warnings des autres, je crois qu’editorconfig est pas cohérent avec l’outil de pretty print (le wrapping des lignes semble différent) et le système de build j’y comprends rien, y’a npm, yarn, gulp, une dizaine de plugins dans Babel, y’a des scripts de build pour générer la conf de Babel, des trucs chelous dans les hook git. Hier j’ai été obligé de désactiver un hook pour committer.

Je peux pas faire tourner le projet sur ma machine locale donc j’ai pas de debugger, je fais tout dans une VM a distance avec console.log et la compilation prend 3 min. Et les outils changent toutes les semaines sans notification.

Bref c’est pas mon projet, je suis invité et je suis déjà bien content qu’on me paye pour un taf ou je peut rester chez moi. Mais clairement y’a une différence d’état d’esprit qui ne facilite pas mon estime de soi.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2313915
___alt
Posté le 12-04-2018 à 15:48:59  profilanswer

nraynaud a écrit :

De toutes façons mon IDE est dans le jaune en permanence parce que je peux pas le configurer avec les warnings des autres, je crois qu’editorconfig est pas cohérent avec l’outil de pretty print (le wrapping des lignes semble différent) et le système de build j’y comprends rien, y’a npm, yarn, gulp, une dizaine de plugins dans Babel, y’a des scripts de build pour générer la conf de Babel, des trucs chelous dans les hook git. Hier j’ai été obligé de désactiver un hook pour committer.

Je peux pas faire tourner le projet sur ma machine locale donc j’ai pas de debugger, je fais tout dans une VM a distance avec console.log et la compilation prend 3 min. Et les outils changent toutes les semaines sans notification.

Bref c’est pas mon projet, je suis invité et je suis déjà bien content qu’on me paye pour un taf ou je peut rester chez moi. Mais clairement y’a une différence d’état d’esprit qui ne facilite pas mon estime de soi.

Perso je ne pourrais pas bosser convenablement dans des conditions pareilles :D

---------------
n°2313916
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 12-04-2018 à 15:55:57  profilanswer

boblenain200 a écrit :

La non compréhension des systèmes de build, de la gestion de dépendances, le faux sentiment de sécurité que te donne les inspections de l'IDE, la non portabilité sur les env de prod ..etc.. Ya vraiment que sur le debugging ou les IDE offre un vrai confort, mais c'est certainement parce que j'ai jamais fait l'effort de bien gérer GDB.

Mais ça n'a rien à voir [:mouais]

J'aimerez bien voir comment les bossent les types qui se disent aussi, voire plus, productif sous Vim que sous un vrai IDE.
J'arrive même plus à comprendre comment on peut encore utiliser un éditeur de texte quand on brosse sur de gros projets, ça devrait être banni.

---------------
Twitter
n°2313917
koskoz
Posté le 12-04-2018 à 15:57:57  profilanswer

D'ailleurs :

Citation :

« [...] if you’re not using an IDE and stick to Vim, you should be fucking fired for wasting the time you’re being paid for »

https://elnur.pro/its-not-just-abou [...] you-moron/

Ça me fait mal de dire ça parce que je fais du PHP (bon, c'est plus trop vrai ces derniers mois) et que je n'aime pas le Java mais je suis assez d'accord avec cet article [:moonbloood:2]

---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le 12-04-2018 à 15:57:57  profilanswer

n°2313918
flo850
moi je
Posté le 12-04-2018 à 16:12:11  profilanswer

VSCode , tu le classes en IDE ou en simple éditeur de texte ?
Parceque de base, c'est sûr que c'ets un simple éditeur de texte, mais ça bouge vite

Ici, il me fait l'indentation, m'affiche les warning eslint, l'autocompletion quand c'est possible , la taille des imports, il gère le vm dockers (pour les projets qui en ont besoin),  et une belle coloration pour m'aider sur git

En comparaison, je fais du swift avec xcode, et putain quelle merde, j'ai l'impression de faire de l'eclipse de 2003

Message cité 3 fois
Message édité par flo850 le 12-04-2018 à 16:14:02

---------------

n°2313919
koskoz
Posté le 12-04-2018 à 16:16:46  profilanswer

Je sais pas je ne l'ai jamais utilisé :D

---------------
Twitter
n°2313920
___alt
Posté le 12-04-2018 à 16:19:37  profilanswer

flo850 a écrit :

En comparaison, je fais du swift avec xcode, et putain quelle merde, j'ai l'impression de faire de l'eclipse de 2003

Je connais pas un seul dev qui a utilisé xcode et qui ne le vomit pas.
J'ai un pote qui le subit au quotidien, il en peut plus. Le plus drôle c'est quand il me raconte le merdier que c'est pour le mettre à jour.

---------------
n°2313921
nraynaud
lol
Posté le 12-04-2018 à 16:21:26  profilanswer

ils ont testé les applis jetbrains pour iphone ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2313922
flo850
moi je
Posté le 12-04-2018 à 16:22:25  profilanswer

___alt a écrit :

J'ai un pote qui le subit au quotidien, il en peut plus. Le plus drôle c'est quand il me raconte le merdier que c'est pour le mettre à jour.

Une des nouveautés pour la 9.3 :l'autocompletion fonctionne (des fois) lors de la création d'un objet  

Je dois migrer le code automatiquement en swift4 , j'ai peur

---------------

n°2313923
___alt
Posté le 12-04-2018 à 16:25:20  profilanswer

nraynaud a écrit :

ils ont testé les applis jetbrains pour iphone ?

Pas à ma connaissance.
C'est la merde aussi ou y'a du mieux ?

---------------
n°2313924
flo850
moi je
Posté le 12-04-2018 à 16:27:16  profilanswer

A ma connaissance, ça ne supporte pas le storyboard

---------------

n°2313925
nraynaud
lol
Posté le 12-04-2018 à 16:27:41  profilanswer

https://reho.st/preview/self/489a10519b1b0e2840d7bab16b6622c0e670c7c0.png

MAIS MAIS MAIS C4EST QUOI CETTE MERDE ???

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2313926
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 12-04-2018 à 16:46:17  profilanswer

flo850 a écrit :

Ici, il me fait l'indentation, m'affiche les warning eslint, l'autocompletion quand c'est possible , la taille des imports, il gère le vm dockers (pour les projets qui en ont besoin),  et une belle coloration pour m'aider sur git

Emacs fait tout ça (et plus, magit [:vapeur_cochonne]) mais n'est généralement pas considéré comme un IDE. Après l'extensibilité du bousin fait qu'il est ptet complètement hors-catégorie.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2313927
nraynaud
lol
Posté le 12-04-2018 à 16:50:10  profilanswer

bah c'est surtout que toutes les ressources intellectuelles que tu retient pour la config et le développement de emacs sont pas dispo pour le projet quoi.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2313928
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 12-04-2018 à 17:02:56  profilanswer

koskoz a écrit :

J'aimerez bien voir comment les bossent les types qui se disent aussi, voire plus, productif sous Vim que sous un vrai IDE.

Il y en a très peu à mon avis, quelques développeurs unix du genre Joey Hess (vim/debian), RMS si tu lui files emacs, etc ce genre de profile d'exception. Et même s'ils sont très productifs ça m'étonnerait qu'ils mettent un x2 vs un utilisateur d'IDE...

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2313929
flo850
moi je
Posté le 12-04-2018 à 17:05:04  profilanswer

nraynaud a écrit :

bah c'est surtout que toutes les ressources intellectuelles que tu retient pour la config et le développement de emacs sont pas dispo pour le projet quoi.

THIS

---------------

n°2313930
nraynaud
lol
Posté le 12-04-2018 à 17:06:14  profilanswer

https://www.linkedin.com/mynetwork/contacts/imported/

on peut supprimer les contacts importés dans linkedIn \o/

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2313931
DDT
Few understand
Posté le 12-04-2018 à 17:19:44  profilanswer

flo850 a écrit :

VSCode , tu le classes en IDE ou en simple éditeur de texte ?  
Parceque de base, c'est sûr que c'ets un simple éditeur de texte, mais ça bouge vite

Je touche pas aux javascripteries mais VSCode a été conçu autour de LSP et d'extensions, et vient avec un débuggueur et le support de Git, donc ça jamais été un simple éditeur de texte.

---------------
click clack clunka thunk
n°2313932
ratibus
Posté le 12-04-2018 à 17:26:12  profilanswer

Je suis tombé dessus aussi cette semaine.  
Les impôts qui font du marketing, c'est moche.

n°2313933
ratibus
Posté le 12-04-2018 à 17:27:23  profilanswer

nraynaud a écrit :

Merci, je viens de tout nettoyer :)

n°2313934
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-04-2018 à 17:34:08  profilanswer

koskoz a écrit :

J'arrive même plus à comprendre comment on peut encore utiliser un éditeur de texte quand on brosse sur de gros projets, ça devrait être banni.

Ceux autour de moi ils ont pas besoin de débuguer et ils ont en permanence l'ensemble du projet en tête. Perso je garde mes roulettes.

n°2313935
___alt
Posté le 12-04-2018 à 17:35:20  profilanswer

nraynaud a écrit :

ratibus a écrit :

Merci, je viens de tout nettoyer :)

Citation :

You don’t have any imported contacts

SUCK IT LOSERS  [:m3e30:2]

---------------
n°2313936
nraynaud
lol
Posté le 12-04-2018 à 17:40:38  profilanswer

grosse discussion chez plam sur les outils de dev.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2313937
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 12-04-2018 à 17:40:41  profilanswer

nraynaud a écrit :

En quoi elles sont dispos dans vscode? Tu committes tes plugins dans le projet?

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2313938
ratibus
Posté le 12-04-2018 à 17:48:54  profilanswer

nraynaud a écrit :

grosse discussion chez plam sur les outils de dev.

#zizanie :D

n°2313939
nraynaud
lol
Posté le 12-04-2018 à 17:49:36  profilanswer

masklinn a écrit :

En quoi elles sont dispos dans vscode? Tu committes tes plugins dans le projet?

disons que tout ce que est conf est découvrable et clickable dans intellj, on peut oublier et rechercher dans l'interface plus tard.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2313940
flo850
moi je
Posté le 12-04-2018 à 17:53:54  profilanswer

Et pour continuer sur xcode, ma page d'aperçu de itunes connect dans chrome est une page d'erreur :o

---------------

n°2313941
Kenshineuh
Posté le 12-04-2018 à 17:54:42  profilanswer

T’facon ce débat est stérile. Personne ne changera d’avis. Vous êtes à l’aise avec votre IDE/Éditeur et voilà. :o

n°2313942
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 12-04-2018 à 18:12:52  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ceux autour de moi ils ont pas besoin de débuguer et ils ont en permanence l'ensemble du projet en tête. Perso je garde mes roulettes.

Sur des gros projets ça me semble chaud (en dessous du million de ligne de code admettons mais au delà...), et pas très newcomers-friendly :o

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2313943
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 12-04-2018 à 18:29:18  profilanswer

___alt a écrit :

+1, je l'ai utilisé à l'époque où je bossais avec Moktar et je n'avais envie que d'une seule chose, c'était de le napalmer (XCode, pas Moktar)
Ajoute à ça l'Objective C (Swift n'existait pas à l'époque), et j'avais toutes les raisons du monde de déclencher un nouveau Viet-Nam

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2313945
nraynaud
lol
Posté le 12-04-2018 à 19:00:22  profilanswer

en fait je crois que j'ai aussi un petit problème de focus, et que j'ai un peu beaucoup de choses inutiles dans mon cerveau, et pas beaucoup de place pour le taf.

ce qui explique aussi probablement mes revenus.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2313953
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 12-04-2018 à 20:57:22  profilanswer

___alt a écrit :

Et en tangentiel, j'ai toujours trouvé chelou le fétichisme des devs qui cherchaient à taper plus vite avec des claviers custom.
Je peux comprendre l'argument ergonomique de ces claviers, mais "taper vite" ne m'a jamais semblé un avantage pour développer vu que ça représente une petite partie de notre temps.

Surtout que quand j'écris du code, je dois être à moins de 10 keystrokes par ligne en moyenne grâce aux raccourcis claviers et la notation postfixe d'intelliJ :o

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°2313956
Plam
Bear Metal
Posté le 12-04-2018 à 22:32:46  profilanswer

Venue chez nous d'un ex collègue à Rati dans les prochaines semaines :jap: (enfin ~ 2 mois à la louche) pour bosser sur XCP-ng :)

---------------
Spécialiste du bear metal
n°2313957
ratibus
Posté le 12-04-2018 à 23:01:07  profilanswer

Plam a écrit :

Venue chez nous d'un ex collègue à Rati dans les prochaines semaines :jap: (enfin ~ 2 mois à la louche) pour bosser sur XCP-ng :)

Ravi de l'apprendre  :jap:

n°2313958
uriel
blood pt.2
Posté le 13-04-2018 à 01:48:36  profilanswer

Je regarde https://twitter.com/machinepix/stat [...] 96035?s=21  et je me dis que nraynaud en haut d’une éolienne c’était pas si incroyable en fait :O

---------------
IVG en france
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22516  22517  22518  ..  27198  27199  27200  27201  27202  27203

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)