Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1749 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21643  21644  21645  ..  27267  27268  27269  27270  27271  27272
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2260505
gfive
Posté le 17-06-2015 à 13:59:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce qui est très amusant quand même, c'est qu'on a dépensé des thunes pour un site des impôts plutôt bien foutu, qui monte en puissance d'année en année.

Et là, on propose de réduire son utilité, de donner du taf aux employeurs (je sais pas s'il est prévu une compensation), pour collecter finalement la même chose, avec forcément des shitstorms intenses au moment des calculs, des niches, des abattements spéciaux, des crédits d'impôts, etc... pendant quelques années...
Le tout sans dire un mot de ce à quoi seront occupés les personnels actuellement affectés au travail que feront les entreprises...

Alors qu'il me semble qu'à un moment, on avait entendu parler d'un choc fiscal de mes roubignolles, avec simplification à gogo et tout...

On aurait pas la bonne idée d'encore une fois faire les choses à l'envers pour ne froisser personne? Un peu comme avec les départements, à qui on retire toutes les missions pour les refiler à des régions mal découpées, au lieu de commencer par supprimer les départements?

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 17-06-2015 à 13:59:01  profilanswer

n°2260506
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2015 à 13:59:57  answer

sligor a écrit :

et donc c'est mieux ?  c'est ça que je ne comprends pas :??:

c'est pas mieux, mais "on" aura plus d'assurance d'encaisser l'argent

et puis ça peut faire des économies sur le recouvrement (à condition de se débarrasser des impôts locaux)

possible aussi, en cas de poursuite de la reprise éco, que ça fasse ponctuellement une hausse des recettes de l'état en passant de 2016 à 2018 comme base de calcul

n°2260507
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 17-06-2015 à 14:02:29  profilanswer

gfive a écrit :

Ce qui est très amusant quand même, c'est qu'on a dépensé des thunes pour un site des impôts plutôt bien foutu, qui monte en puissance d'année en année.

Et là, on propose de réduire son utilité, de donner du taf aux employeurs (je sais pas s'il est prévu une compensation), pour collecter finalement la même chose, avec forcément des shitstorms intenses au moment des calculs, des niches, des abattements spéciaux, des crédits d'impôts, etc... pendant quelques années...
Le tout sans dire un mot de ce à quoi seront occupés les personnels actuellement affectés au travail que feront les entreprises...

Alors qu'il me semble qu'à un moment, on avait entendu parler d'un choc fiscal de mes roubignolles, avec simplification à gogo et tout...

On aurait pas la bonne idée d'encore une fois faire les choses à l'envers pour ne froisser personne? Un peu comme avec les départements, à qui on retire toutes les missions pour les refiler à des régions mal découpées, au lieu de commencer par supprimer les départements?

Seuls sont concernés les revenus des salaires. L'employeur n'aura pas à calculer le taux d'imposition, il aura juste un rôle de collecte de l'impôt (ce qu'il fait déjà pour la CSG ou la TVA). Du coup il y aura toujours une déclaration annuelle, pour intégrer les revenus hors salaires et faire valoir les réductions et crédits d'impots, donc le site des impots servira toujours.

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2260508
gfive
Posté le 17-06-2015 à 14:03:00  profilanswer

R3g a écrit :

Oui pour le contribuable c'est mieux, tu n'as plus besoin d'épargner pour payer tes impots plus tard, ton revenu net est immédiatement disponible. Par contre j'imagine que les réductions et autres crédits d'impôt sont, eux, reversés à posteriori, donc tu dois les avancer. C'est un gros avantage pour l'Etat : ça fait de la trésorerie en plus, et j'imagine que dans l'ensemble ça permet de limiter la fraude.

Tu parles... L'hypothèse entendue ce matin c'était que le fisc transmet un taux d'imposition à appliquer aux employeurs, histoire d'éviter de donner des infos non souhaitées..

Mais ce taux, il se base sur quoi, d'après toi? Moi je pense qu'il se basera sur les déclarations de situation de l'année n-1, à peu de choses près (en nombre d'enfants, en crédits d'impôts, etc..). Du coup, je suis pas sûr que ça ait un vrai intérêt.

L'autre solution c'est une application stricte du barème hors crédit et réductions d'impôts, et hors quotient familial, et l'état refile le trop perçu à la fin. Mais pour le coup, ça n'a strictement aucun intérêt pour le contribuable.

---------------
n°2260509
gfive
Posté le 17-06-2015 à 14:04:00  profilanswer

R3g a écrit :

Seuls sont concernés les revenus des salaires. L'employeur n'aura pas à calculer le taux d'imposition, il aura juste un rôle de collecte de l'impôt (ce qu'il fait déjà pour la CSG ou la TVA). Du coup il y aura toujours une déclaration annuelle, pour intégrer les revenus hors salaires et faire valoir les réductions et crédits d'impots, donc le site des impots servira toujours.

Possible.

Mais du coup, les ajustements se feront en année n+1, donc je vois pas bien l'intérêt [:spamafote]

---------------
n°2260510
sligor
Posté le 17-06-2015 à 14:05:43  profilanswer

___alt a écrit :

Plus simple à gérer quand tes revenus fluctuent.
T'as plus à provisionner pour les impôts de l'année suivante si tu t'attends à une baisse de revenus.
Ton net mensuel est un vrai net mensuel.

oui enfin il y a une majorité qui ne paye pas d'impôts, une autre très grosse partie des contribuable qui paye moins de 50€/mois par membre du foyer. Et au delà les salaires sont souvent largement suffisants pour mettre de côté les impôts de l'année suivante.  donc bon...

gfive a écrit :

Mais du coup, les ajustements se feront en année n+1, donc je vois pas bien l'intérêt [:spamafote]

ça sent très fortement la mesure politicienne (regardez on améliore la vie des français!) qu'une vraie réforme utile.

Message cité 2 fois
Message édité par sligor le 17-06-2015 à 14:08:00

---------------
qwerty-fr
n°2260511
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-06-2015 à 14:06:23  profilanswer

gfive a écrit :

?

J'ai un scoop pour toi : on ne remplacera pas  *tous* les départs à la retraite. :o  

n°2260512
gfive
Posté le 17-06-2015 à 14:08:58  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

J'ai un scoop pour toi : on ne remplacera pas  *tous* les départs à la retraite. :o  

Sans blague.. Moi j'y croirais que quand ça arrivera, d'une part, et d'autre part je suis pas certain que la conservation de l'usine à gaz fiscale en vigueur dans le cadre d'un bouleversement du recouvrement pareil puisse se faire en diminuant les effectifs.

---------------
n°2260513
flo850
moi je
Posté le 17-06-2015 à 14:13:21  profilanswer

gfive a écrit :

Possible.

parcequ'on ne peut atteindre la cible qu'a 95%, il ne faut pas y aller ?

---------------

n°2260514
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-06-2015 à 14:13:54  profilanswer

sligor a écrit :

oui enfin il y a une majorité qui ne paye pas d'impôts, une autre très grosse partie des contribuable qui paye moins de 50€/mois par membre du foyer. Et au delà les salaires sont souvent largement suffisants pour mettre de côté les impôts de l'année suivante.  donc bon...

Je sais bien qu'on peut se faire mensualiser, ou ouvrir un compte épargne pour payer ensuite ses impôts etc... Mais je trouve quand même plus clair en tant que salarié du privé ou du public d'avoir une somme d'argent à la fin du mois qui t'appartient vraiment. Ya quand même un aspect psychologique non négligeable quand on vient te demander des comptes au bout d'un an. Là, les comptes, ce sera probablement comme aux UK ou en Allemagne, les gens tenteront de se faire rembourser de l'argent au lieu de devoir en donner. L'Etat en France est tellement de plus en plus détesté ... Entre ça et l'immigration, je pense que ce sont deux choses qui poussent les gens direct vers le FN.
De toutes manières, les impôts pour les particuliers augmenteront de plus en plus car je ne vois pas un modèle Anglais arriver en France. A la limite, on essayera d'aller plus vers un modèle danois avec formation à vie, minimum assuré etc... Mais là, on parle de taux d'imposition entre 51 et 63%. Impossible à faire passer sans prélèvement à la source à mon avis....

mood
Publicité
Posté le 17-06-2015 à 14:13:54  profilanswer

n°2260515
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-06-2015 à 14:19:07  profilanswer

gfive a écrit :

Et là, on propose de réduire son utilité

Son utilité est pas réduite, avec un prélèvement à la source tu fais quand même une déclaration en fin d'année pour les ajustements et les trucs qui ne sont pas liés directement au salaire (revenus d'investissements, déductions, …) puis suit un paiement extra ou (pour la majorité des salariés) un remboursement.

sligor a écrit :

ça sent très fortement la mesure politicienne (regardez on améliore la vie des français!) qu'une vraie réforme utile.

Vu de la belgique, ya pas à chier le paiement à la source c'est beaucoup plus comfortable si la quasi totalité de tes revenus viennent d'un salaire, et même si le résultat final est le même (ou en réalité que l'état peut se faire des intérêts à ta place) psychologiquement c'est beaucoup plus agréable quand l'état te donne du pognon en fin d'année que quand il t'en redemande :D

Message édité par masklinn le 17-06-2015 à 14:20:41

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2260516
sligor
Posté le 17-06-2015 à 14:21:21  profilanswer

le remboursement se fait au bout de combien de temps ?  

---------------
qwerty-fr
n°2260517
gfive
Posté le 17-06-2015 à 14:22:34  profilanswer

flo850 a écrit :

parcequ'on ne peut atteindre la cible qu'a 95%, il ne faut pas y aller ?

J'ai pas dit qu'il fallait pas y aller, je dis qu'il serait probablement plus efficace d'y aller dans l'ordre : d'abord simplifier le bordel, et ensuite le prélever à la source, en fusionnant CSG et IR.

Mais c'est moins vendeur [:spamafote]

---------------
n°2260518
R3g
Posté le 17-06-2015 à 14:22:44  profilanswer

gfive a écrit :

Sans blague.. Moi j'y croirais que quand ça arrivera, d'une part, et d'autre part je suis pas certain que la conservation de l'usine à gaz fiscale en vigueur dans le cadre d'un bouleversement du recouvrement pareil puisse se faire en diminuant les effectifs.

Tu peux le croire, ça arrive :o Pour mon ministère la baisse d'effectif de 2% par an est inscrite dans le budget triennal. C'est la donnée de départ, on doit se démerder pour ajuster les missions en fonction.

---------------
n°2260519
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-06-2015 à 14:23:29  profilanswer

sligor a écrit :

le remboursement se fait au bout de combien de temps ?  

quelques semaines

---------------
marilou repose sous la neige
n°2260520
R3g
Posté le 17-06-2015 à 14:24:12  profilanswer

Je sais bien qu'on peut se faire mensualiser, ou ouvrir un compte épargne pour payer ensuite ses impôts etc... Mais je trouve quand même plus clair en tant que salarié du privé ou du public d'avoir une somme d'argent à la fin du mois qui t'appartient vraiment. Ya quand même un aspect psychologique non négligeable quand on vient te demander des comptes au bout d'un an. Là, les comptes, ce sera probablement comme aux UK ou en Allemagne, les gens tenteront de se faire rembourser de l'argent au lieu de devoir en donner. L'Etat en France est tellement de plus en plus détesté ... Entre ça et l'immigration, je pense que ce sont deux choses qui poussent les gens direct vers le FN.
De toutes manières, les impôts pour les particuliers augmenteront de plus en plus car je ne vois pas un modèle Anglais arriver en France. A la limite, on essayera d'aller plus vers un modèle danois avec formation à vie, minimum assuré etc... Mais là, on parle de taux d'imposition entre 51 et 63%. Impossible à faire passer sans prélèvement à la source à mon avis....

En parlant de psychologique, le montant sur la fiche de paye qui baisse de 10% ça va le faire...

---------------
n°2260521
sligor
Posté le 17-06-2015 à 14:24:49  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

quelques semaines

ça sera pareil en France vous pensez ? :D

---------------
qwerty-fr
n°2260522
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-06-2015 à 14:25:12  profilanswer

oui, testé et approuvé

---------------
n°2260523
sligor
Posté le 17-06-2015 à 14:25:45  profilanswer

efficaces les impôts [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 17-06-2015 à 14:26:08

---------------
qwerty-fr
n°2260524
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 17-06-2015 à 14:28:55  profilanswer

Chaos Intestinal a écrit :

Je suis sensible à un certain nombre de valeurs de gauche, faut pas croire. J'ai vécu mon émancipation politique (comprendre, le jour où je me suis mis à penser différemment de ma famille) en discutant avec Phileass, au sujet duquel tu m'accorderas qu'on a vu mieux en matière de néolibéral droitiste.
Le fait est que je n'arrive plus à me retrouver ni dans une gauche française à côté de ses pompes, ni dans une droite française qui se radicalise et flatte les instincts communautaristes les plus primaires, tout en engraissant un peu plus les nantis.

Etant donné que je sais déjà d'avance qu'une présidence de gauche ne changera strictement rien à des problèmes qui sont identifiés depuis des années, je ne risque pas de voter PS. Et entre la droite droite (dans ses bottes) et Bayrou, mon choix a été vite vu. Notamment parce que depuis au moins 10 ans, la stérile alternance gauche/droite et les logiques de partis dominants me cassent les couilles à un point qui dépasse l'imagination.

voila  
le mieux c'est de tester le fn je pense

---------------
n°2260525
R3g
Posté le 17-06-2015 à 14:36:09  profilanswer

- lire un post à la con sur reddit : http://www.reddit.com/r/france/com [...] ringardes/
- lire un commentaire à la con : http://www.reddit.com/r/france/com [...] es/cs9efgy
- lire le nom de l'auteur et rire

---------------
n°2260526
gfive
Posté le 17-06-2015 à 14:43:25  profilanswer

R3g a écrit :

- lire un post à la con sur reddit : http://www.reddit.com/r/france/com [...] ringardes/
- lire un commentaire à la con : http://www.reddit.com/r/france/com [...] es/cs9efgy
- lire le nom de l'auteur et rire

[:hahaguy]  
Il devient quoi, d'ailleurs? :??:

---------------
n°2260527
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-06-2015 à 14:45:10  profilanswer

sligor a écrit :

efficaces les impôts [:implosion du tibia]

C'est bien l'administration avec laquelle j'ai eu le moins de problèmes. Et le reversement est trivial à automatiser, les formulaires papiers sont faits pour être scannés (et c'est pas un problème via le site web), ils peuvent balancer le remboursement sur base de tes déclarations, vérifier post-facto et te redresser si t'as bullshité (ou t'envoyer un gentil mot si t'as oublié des bouts, j'ai eu ça quand j'ai oublié de déclarer mes comptes FR, pas de changements d'impôt, le fisc belge m'a envoyé un courrier pour confirmer leur existence et suggérer de pas oublier l'année suivante)

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2260531
TotalRecal​l
Posté le 17-06-2015 à 15:20:15  profilanswer

En France il y a un gros besoin de simplification dans la fiscalité (et l'administration en général, mais c'est une autre histoire :sarcastic:) , et à la place ils pondent ça.

Alors que le site en ligne des impôts tourne plutôt bien tant pour les particuliers que les pros (et ça n'a pas été facile), on décide de tout foutre par terre au profit d'un truc qui mettra sans doute quelques années avant d'être rodé.
Je me tape personnellement un paquet d'administrations publiques qui surenchérissent toutes les unes sur les autres dans l'incompétence, et la seule qui est à peu près efficace c'est les impôts (d'un point de vue extérieur en tout cas).

Je ne suis carrément pas confiant dans cette réforme. Encore un truc pour faire bosser des fonctionnaires pendant quelques années à brasser du vent et corriger des problèmes qu'on aurait pu éviter...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 17-06-2015 à 15:20:48

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2260533
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-06-2015 à 15:28:54  profilanswer

R3g a écrit :

En parlant de psychologique, le montant sur la fiche de paye qui baisse de 10% ça va le faire...

Oui mais ce sera 1 seule fois :D juste après 2017  :lol:

n°2260534
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-06-2015 à 15:30:00  profilanswer

n°2260537
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-06-2015 à 15:40:21  profilanswer

Chaos Intestinal a écrit :

Etant donné que je sais déjà d'avance qu'une présidence de gauche ne changera strictement rien à des problèmes qui sont identifiés depuis des années, je ne risque pas de voter PS. Et entre la droite droite (dans ses bottes) et Bayrou, mon choix a été vite vu. Notamment parce que depuis au moins 10 ans, la stérile alternance gauche/droite et les logiques de partis dominants me cassent les couilles à un point qui dépasse l'imagination.

Suffit de voter blanc.

Et après tu découvres que ces même partis votent des lois pour donner 0 pouvoir à ce vote blanc..

Et la tu peux arrêter de voter en comprenant l'illusion de pouvoir qu'on t'a vendu avec le droit de vote.

n°2260538
R3g
Posté le 17-06-2015 à 15:42:40  profilanswer

D'un autre côté si ça peut permettre de ne pas payer d’impôts sur les revenus 2017...

---------------
n°2260539
gfive
Posté le 17-06-2015 à 15:47:19  profilanswer

R3g a écrit :

D'un autre côté si ça peut permettre de ne pas payer d’impôts sur les revenus 2017...

ouais, enfin tu verra la différence à ta mort, hein.

---------------
n°2260541
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-06-2015 à 15:49:51  profilanswer

R3g a écrit :

C'est l'une des difficultés énoncée par je-sais-plus-qui au gouvernement sur RTL. Savoir comment faire pour l'année "creuse". Le mec parfait d'un terrible manque à gagner pour l'Etat. J'avoue que j'ai pas tout compris... :/

n°2260542
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-06-2015 à 15:53:32  profilanswer

ah ok: http://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

Citation :

Si, pour les contribuables, l’année « blanche » ne changera, on l’a dit, pas grand-chose, pour l’Etat, en revanche, il s’agira bien d’une année sans recettes fiscales issues de l’impôt sur le revenu. Mais le manque à gagner serait, lui, étalé dans le temps.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 0I69Vq9.99

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 17-06-2015 à 15:54:15
n°2260543
erulio
Posté le 17-06-2015 à 15:54:06  profilanswer

C'est l'une des difficultés énoncée par je-sais-plus-qui au gouvernement sur RTL. Savoir comment faire pour l'année "creuse". Le mec parfait d'un terrible manque à gagner pour l'Etat. J'avoue que j'ai pas tout compris... :/

Exemple: Tu reportes ton bonus 2016 sur ton salaire de Janvier 2017. Ça te fait 40% d'économies :o

n°2260544
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-06-2015 à 15:55:07  profilanswer

erulio a écrit :

Exemple: Tu reportes ton bonus 2016 sur ton salaire de Janvier 2017. Ça te fait 40% d'économies :o

ya ça et puis aussi ce qui est expliqué dans "le monde".

n°2260545
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 17-06-2015 à 16:07:40  profilanswer

R3g a écrit :

C'est pas l'inverse vu qu'on paye pas d'impôts la première année qu'on touche un salaire ? La même année tu vas payer les impôts de N-1 mais avec moins de salaire car on te prélèvera aussi les impôts de N non ?
<warning> j'ai pas du tout suivi le projet de loi </warning>

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2260546
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 17-06-2015 à 16:08:16  profilanswer

Je suis pompette >.<

---------------
Python Python Python
n°2260547
sligor
Posté le 17-06-2015 à 16:09:36  profilanswer

n°2260548
R3g
Posté le 17-06-2015 à 16:12:06  profilanswer

ah ok: http://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

Citation :

Si, pour les contribuables, l’année « blanche » ne changera, on l’a dit, pas grand-chose, pour l’Etat, en revanche, il s’agira bien d’une année sans recettes fiscales issues de l’impôt sur le revenu. Mais le manque à gagner serait, lui, étalé dans le temps.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 0I69Vq9.99

Je ne comprends pas plus : en 2017 l'Etat touchera l'argent des impôts sur les revenus 2016, en 2018 il touchera l'argent des impôts sur les revenus 2018. Il y aura bien des rentrées fiscales tous les ans...

---------------
n°2260549
R3g
Posté le 17-06-2015 à 16:13:05  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

C'est pas l'inverse vu qu'on paye pas d'impôts la première année qu'on touche un salaire ? La même année tu vas payer les impôts de N-1 mais avec moins de salaire car on te prélèvera aussi les impôts de N non ?
<warning> j'ai pas du tout suivi le projet de loi </warning>

Non justement l'année N tu paiera les impots sur les revenus N, on te fait "cadeau" de l'impot sur les revenus N-1

---------------
n°2260550
Plam
Bear Metal
Posté le 17-06-2015 à 16:13:33  profilanswer

BenO a écrit :

Je suis pompette >.<

à 16h ? pas mal :o

---------------
Spécialiste du bear metal
n°2260551
flo850
moi je
Posté le 17-06-2015 à 16:14:51  profilanswer

Plam a écrit :

à 16h ? pas mal :o

avant il était complètement beurré, il se réveille juste

Message édité par flo850 le 17-06-2015 à 16:17:23

---------------

n°2260552
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-06-2015 à 16:21:53  profilanswer

R3g a écrit :

Je ne comprends pas plus : en 2017 l'Etat touchera l'argent des impôts sur les revenus 2016, en 2018 il touchera l'argent des impôts sur les revenus 2018. Il y aura bien des rentrées fiscales tous les ans...

je pense que la différence c'est certainement le fait qu'il ne touche pas "tout" d'un coup et que cela soit étalé... Vu que les états vivent à crédit... ça doit sûrement changer quelque chose au niveau de la dette...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21643  21644  21645  ..  27267  27268  27269  27270  27271  27272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)