Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2634 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21264  21265  21266  ..  27193  27194  27195  27196  27197  27198
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2236371
flo850
moi je
Posté le 28-08-2014 à 10:55:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
La prochaine montre de LG : ça commence à être sympa  
http://www.lgnewsroom.com/newsroom/contents/64664
http://www.lgnewsroom.com/resource [...] TCH_R1.jpg

---------------

mood
Publicité
Posté le 28-08-2014 à 10:55:47  profilanswer

n°2236372
Lam's
Profil: bas.
Posté le 28-08-2014 à 11:02:50  profilanswer

D'ailleurs, macrumors dit que finalement on aura l'annonce de l'iWatch d'apple en septembre. Et aussi des iPad 27 pouces ou un truc comme ça. Et des MBP plus fins et qui sont tous retina.

---------------
✌ Please consider the environment before printing this post. ✌
n°2236373
___alt
Posté le 28-08-2014 à 11:08:19  profilanswer

koskoz a écrit :

Je veux bien que vous m'expliquiez le problème avec le fait qu'il n'y ait pas assez de femmes dans les conf par exemple.
Ca ne tient pas qu'à elle d'aller y assister ? Y a un filtre à l'entré, si t'es une nana t'as pas de ticket ?

Le fait qu'il n'y ait pas assez de femmes dans les conférences est problématique à deux niveaux :  
1) ça renforce le sentiment que ce domaine est un boy's club et décourage les femmes d'y participer (au même titre que l'omniprésence de femmes dans le métier d'accoucheur  décourage des hommes de s'engager sur cette voie)
2) ça limite le nombre de role models qui seraient une inspiration pour d'autres femmes et les inciteraient à faire de l'info ou s'y investir plus

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2236374
___alt
Posté le 28-08-2014 à 11:09:56  profilanswer

koskoz a écrit :

Mais ça commence dès l'école aussi.

Exactement. Mais un jour faut bien avoir envie de faire de l'informatique pour rejoindre une école.
Quand l'image renvoyée c'est celle d'un milieu très majoritairement masculin et sexiste, c'est pas gagné.

---------------
n°2236375
Lam's
Posté le 28-08-2014 à 11:11:31  profilanswer

Y a d'ailleurs le même problème dans les compétitions Magic The Gathering, à cause des programmes scolaires qui ne donnent pas assez de proéminence aux héros féminins. C'est bizarre, parce que les filles aiment bien Pikachu d'habitude.

---------------
n°2236377
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 28-08-2014 à 11:27:45  profilanswer

___alt a écrit :

Le fait qu'il n'y ait pas assez de femmes dans les conférences est problématique à deux niveaux :  
1) ça renforce le sentiment que ce domaine est un boy's club et décourage les femmes d'y participer (au même titre que l'omniprésence de femmes dans le métier d'accoucheur  décourage des hommes de s'engager sur cette voie)
2) ça limite le nombre de role models qui seraient une inspiration pour d'autres femmes et les inciteraient à faire de l'info ou s'y investir plus

Si c'est ça les vrais raisons, c'est naze. Depuis quand on s'arrête aux autres pour faire ce dont on a envie ? Losers [:kiki]

___alt a écrit :

Exactement. Mais un jour faut bien avoir envie de faire de l'informatique pour rejoindre une école.
Quand l'image renvoyée c'est celle d'un milieu très majoritairement masculin et sexiste, c'est pas gagné.

Ouais, enfin dans mes souvenirs (qui sont surement plus récent que ceux de tout le topic sur ce sujet), quand t'es au lycée et que tu veux faire de l'info par la suite, tu peux presque faire une croix sur les nanas, qui se moqueront de toi et te traiteront de geeks. Le problème là ne vient pas des hommes, mais du fait qu'elles ne sont tout simplement pas intéressées par ça [:spamafote]

On peut retourner la situation avec tout ce qui est littéraire, psycho, etc.

---------------
Twitter
n°2236378
___alt
Posté le 28-08-2014 à 11:35:15  profilanswer

koskoz a écrit :

Si c'est ça les vrais raisons, c'est naze. Depuis quand on s'arrête aux autres pour faire ce dont on a envie ? Losers [:kiki]

T'as jamais été inspiré par personne ? Pas étonnant que tu sonnes creux.

koskoz a écrit :

Ouais, enfin dans mes souvenirs (qui sont surement plus récent que ceux de tout le topic sur ce sujet), quand t'es au lycée et que tu veux faire de l'info par la suite, tu peux presque faire une croix sur les nanas, qui se moqueront de toi et te traiteront de geeks. Le problème là ne vient pas des hommes, mais du fait qu'elles ne sont tout simplement pas intéressées par ça [:spamafote]

Si tu pouvais éviter d'utiliser le fiasco qui te sert de vie sentimentale pour balayer un sujet important d'un revers de main ça serait pas mal [:bien]

---------------
n°2236379
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 28-08-2014 à 11:40:04  profilanswer

Moi ça m'agace aussi de faire croire quel le milieu scientifique en général, informatique en particulier, est spécifiquement sexiste.

La communauté des développeurs est à la pointe des initiatives en termes de promotions des femmes et de leur encouragement dans les filière technique, les code of conducts ont fait leur apparition dans la plupart des groupes de développeurs, la modération des différentes communauté est très active pour sanctionner toutes les dérives sexistes. Notre communauté est en avance sur le reste de la société sur toutes ces questions-là.

n°2236380
___alt
Posté le 28-08-2014 à 11:43:31  profilanswer

hephaestos a écrit :

Moi ça m'agace aussi de faire croire quel le milieu scientifique en général, informatique en particulier, est spécifiquement sexiste.

La communauté des développeurs est à la pointe des initiatives en termes de promotions des femmes et de leur encouragement dans les filière technique, les code of conducts ont fait leur apparition dans la plupart des groupes de développeurs, la modération des différentes communauté est très active pour sanctionner toutes les dérives sexistes. Notre communauté est en avance sur le reste de la société sur toutes ces questions-là.

Les gens n'y sont pas plus sexistes par essence, simplement le sexiste est à peu près toujours plus présent quand il y a un fort déséquilibre homme/femme.
Et ces initiatives n'auraient probablement pas vu le jour s'il n'y avait pas eu des gens de plus en plus nombreux pour pointer le problème du doigt.
La communauté informatique est peut-être en avance. Tant mieux.

Et ça avance d'autant plus qu'on est capable de se remettre un peu en question plutôt que de faire son koskoz et de se sentir attaqué à chaque fois.

---------------
n°2236381
koskoz
Posté le 28-08-2014 à 11:43:32  profilanswer

___alt a écrit :

Je répondais surtout à ça en fait :

Citation :

ça renforce le sentiment que ce domaine est un boy's club et décourage les femmes d'y participer (au même titre que l'omniprésence de femmes dans le métier d'accoucheur  décourage des hommes de s'engager sur cette voie)

___alt a écrit :

Si tu pouvais éviter d'utiliser le fiasco qui te sert de vie sentimentale pour balayer un sujet important d'un revers de main ça serait pas mal [:bien]

Ma vie sentimentale va mieux que celle de la moitié des participants du topic, merci. Si tu pouvais répondre à mon argument plutôt ce serait pas mal. Si tu fais de l'info, t'es catégorisé comme geek, un mec asocial qui passe sa vie devant un ordi. Mais peut-être qu'il n'y avait que dans mon collège, puis lycée où ça se passait comme ça et que tu as eu une expérience totalement différente [:dawak]

---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le 28-08-2014 à 11:43:32  profilanswer

n°2236382
koskoz
Posté le 28-08-2014 à 11:44:44  profilanswer

___alt a écrit :

Et ça avance d'autant plus qu'on est capable de se remettre un peu en question plutôt que de faire son koskoz et de se sentir attaqué à chaque fois.

Tu réponds soit par l'absurde, soit par des arguments qui ne sont à mes yeux pas valides [:spamafote]

---------------
Twitter
n°2236383
___alt
Posté le 28-08-2014 à 11:47:25  profilanswer

koskoz a écrit :

Ma vie sentimentale va mieux que celle de la moitié des participants du topic, merci. Si tu pouvais répondre à mon argument plutôt ce serait pas mal. Si tu fais de l'info, t'es catégorisé comme geek, un mec asocial qui passe sa vie devant un ordi. Mais peut-être qu'il n'y avait que dans mon collège, puis lycée où ça se passait comme ça et que tu as eu une expérience totalement différente [:dawak]

Peut-être que t'étais tout simplement un mec associal qui passe sa vie devant un ordi ?
Peut-être que t'étais tout simplement sans intérêt à l'époque ? Toi ou d'autres geeks que tu as vus d'ailleurs.

Ouais ma vie sentimentale au lycée était pour ainsi dire merdique, mais l'informatique n'était vraiment pas la cause du problème :o
Je pense surtout que ça sert d'excuse commode pour pas se remettre en question ou ne pas accepter qu'en tant qu'individu on n'était pas aussi désirable/intéressant qu'on le pensait.

Cette mentalité de victime contribue aussi à entretenir le boy's club : "ouais l'informatique au moins on n'est pas emmerdé par toutes ces connasses".
C'est la mentalité jeuxvideos.com au passage.

---------------
n°2236384
___alt
Posté le 28-08-2014 à 11:48:18  profilanswer

koskoz a écrit :

Tu réponds soit par l'absurde, soit par des arguments qui ne sont à mes yeux pas valides [:spamafote]

Les arguments valides je les ai exposés dès le départ, t'as répondu avec tes atermoiements de cour de récréation...

---------------
n°2236385
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 28-08-2014 à 11:48:56  profilanswer

Lis donc ça : http://lavventura.blog.lemonde.fr/ [...] -en-maths/
(j'en ai chié pour retrouver le lien)
Tu verras pourquoi "les femmes sont pas intéressées".

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2236386
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 28-08-2014 à 11:48:58  profilanswer

___alt a écrit :

C'est une excuse bidon.
Au contraire, c'est là qu'il y a plein de bites faciles et plein de mecs à pognon facile.
Elles devraient se ruer dessus. Mais elles sont trop occupées avec desperate housewives et leur régime...

Message édité par stiffler le 28-08-2014 à 11:49:21

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°2236387
stiffler
Posté le 28-08-2014 à 11:51:28  profilanswer

Taiche a écrit :

Ce gros pamphlet misandre plein d'absurdité....

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°2236388
___alt
Posté le 28-08-2014 à 11:52:12  profilanswer

Mais mon petit stiffler rassure toi, tu as un gros kiki.
Tu n'es pas en danger.

---------------
n°2236389
stiffler
Posté le 28-08-2014 à 11:53:27  profilanswer

___alt a écrit :

Mais mon petit stiffler rassure toi, tu as un gros kiki.
Tu n'es pas en danger.

Je ne me sens pas en danger.
On a des hommes aux commandes des finances de l'état !

---------------
n°2236390
gfive
Posté le 28-08-2014 à 11:54:26  profilanswer

koskoz a écrit :

koskoz a écrit :

Ben voyons, et ça c'est pas des vieux clichés sexistes de merde, peut être?

Je suis persuadé que si tu mets des enfants mâles et femelles dans un environnement "équivalent" (c'est à dire où on leur offre aux deux des légo technics et des poupées roses, où la mamie ne dit jamais à sa petite fille que "ouais, les garçons ils sont plus intelligents quand même" ), etc, ben comme par hasard, la quantité de femmes "intéressées" par tout ça serait nettement supérieure.

Peut être pas égale à celle des hommes, parce quoi qu'en dise Catherine Vidal, les subtiles différences d'utilisation du cerveau chez les hommes et les femmes ne sont probablement pas entièrement induites culturellement, mais en tout cas, elle serait supérieure aux pauvres 5~10% qu'on a aujourd'hui.

[edit] Sur le sujet, lire le "Sciences et pseudo sciences" du mois dernier, qui confirme s'il en était besoin que le dogmatisme est dangereux : a cause de la pression des ultra-féministes, pas mal de résultats d'études scientifiques ne sont pas différenciés selon le sexe génétique (on tient pas compte des pouillèmes de % pour lesquels c'est ambigu), alors qu'on s'aperçoit, par exemple, que ça peut changer la prévalence de certaines maladies, les effets secondaires des traitements, les symptômes, etc (exemple : les symptômes de l'infarctus ne sont pas les mêmes chez l'homme et la femme : la douleur dans le bras gauche n'apparaît pas autant chez les femmes)

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 28-08-2014 à 11:57:53

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2236391
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 28-08-2014 à 11:54:35  profilanswer

___alt a écrit :

Les gens n'y sont pas plus sexistes par essence, simplement le sexiste est à peu près toujours plus présent quand il y a un fort déséquilibre homme/femme.

Donc le déséquilibre hommes/femmes n'est pas causé par le sexisme de cette communauté, ce serait plutôt l'inverse.

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2236392
koskoz
Posté le 28-08-2014 à 11:54:48  profilanswer

___alt a écrit :

Peut-être que t'étais tout simplement un mec associal qui passe sa vie devant un ordi ?
Peut-être que t'étais tout simplement sans intérêt à l'époque ? Toi ou d'autres geeks que tu as vus d'ailleurs.

Ouais ma vie sentimentale au lycée était pour ainsi dire merdique, mais l'informatique n'était vraiment pas la cause du problème :o
Je pense surtout que ça sert d'excuse commode pour pas se remettre en question ou ne pas accepter qu'en tant qu'individu on n'était pas aussi désirable/intéressant qu'on le pensait.

Cette mentalité de victime contribue aussi à entretenir le boy's club : "ouais l'informatique au moins on n'est pas emmerdé par toutes ces connasses".
C'est la mentalité jeuxvideos.com au passage.

Pourquoi tu parles de moi ? Ma vie sentimentale allait également très bien au lycée, c'était plus une constatation générale.
Et je ne parlais pas de vie sentimentale, mais de l'image que la plupart des filles ont de l'informatique jusqu'au bac (voire même toute leur vie). Parce que en gros on en vient à dire que s'il n'y a pas assez de filles dans l'informatique et dans tous les events IT, etc. c'est la faute des hommes. Je pense qu'elles ont aussi une grosse responsabilité là-dedans, bien plus que nous d'ailleurs.

Après tu as les féministes IT, qui sont légèrement extrêmes [:aloy] et qui font partie des rares femmes à aimer l'IT et à avoir persévérer et qui doivent effectivement rencontrer pas mal d'obstacles. Mais s'indigner qu'il n'y ait que très peu de speakers féminins me pose problème. Une fois que tu fais le ratio hommes/femmes qui bossent/étudient dans l'IT c'est pas si déconnant.

Message cité 2 fois
Message édité par koskoz le 28-08-2014 à 11:57:23

---------------
Twitter
n°2236393
R3g
Posté le 28-08-2014 à 11:55:42  profilanswer

___alt a écrit :

J'avoue qu'en ce qui me concerne, ce concept est assez flou. Ça veut dire quoi, pour toi, "être inspiré par quelqu'un" ?

---------------
n°2236394
koskoz
Posté le 28-08-2014 à 11:56:20  profilanswer

gfive a écrit :

Ben voyons, et ça c'est pas des vieux clichés sexistes de merde, peut être?

Non, c'est une constatation.

---------------
Twitter
n°2236396
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 28-08-2014 à 11:57:54  profilanswer

koskoz a écrit :

Je pense qu'elles ont aussi une grosse responsabilité là-dedans, bien plus que nous d'ailleurs.

Au lieu de dire de bêtises, relis ce post :

Taiche a écrit :

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2236397
gfive
Posté le 28-08-2014 à 12:00:07  profilanswer

koskoz a écrit :

Non, c'est une constatation.

Tu dis de la merde [:spamafote]

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2236398
koskoz
Posté le 28-08-2014 à 12:02:46  profilanswer

gfive a écrit :

Tu dis de la merde [:spamafote]

Là oui, pour le coup après m'être relu c'est pas ce que j'avais en tête :jap:

---------------
Twitter
n°2236400
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-08-2014 à 12:11:32  profilanswer

hephaestos a écrit :

La communauté des développeurs est à la pointe des initiatives en termes de promotions des femmes et de leur encouragement dans les filière technique

hephaestos a écrit :

Notre communauté est en avance sur le reste de la société sur toutes ces questions-là.

[:rofl]

Message édité par masklinn le 28-08-2014 à 12:14:39

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2236401
koskoz
Posté le 28-08-2014 à 12:27:23  profilanswer

C'est quand même bien d'avoir ce débat, je suis conscient que sur certains points je suis très étroit d'esprit, ça m'aide à m'améliorer :o

---------------
Twitter
n°2236402
___alt
Posté le 28-08-2014 à 12:35:28  profilanswer

R3g a écrit :

Donc le déséquilibre hommes/femmes n'est pas causé par le sexisme de cette communauté, ce serait plutôt l'inverse.

C'est une boucle qui s'auto-entretient, la causalité va dans les deux sens.

koskoz a écrit :

Pourquoi tu parles de moi ? Ma vie sentimentale allait également très bien au lycée, c'était plus une constatation générale.

Non mais sérieusement c'est pas à propos de toi en particulier, on s'en fout à vrai dire :D
Comme t'avais l'air d'avoir une solide expérience dans le domaine j'ai pensé que c'était du vécu :o

koskoz a écrit :

Et je ne parlais pas de vie sentimentale, mais de l'image que la plupart des filles ont de l'informatique jusqu'au bac (voire même toute leur vie). Parce que en gros on en vient à dire que s'il n'y a pas assez de filles dans l'informatique et dans tous les events IT, etc. c'est la faute des hommes. Je pense qu'elles ont aussi une grosse responsabilité là-dedans, bien plus que nous d'ailleurs.

On revient toujours au même problème : tu te sens attaqué en tant qu'homme.
Tu juges tout sous forme de "c'est la faute des hommes"/"c'est la faute des femmes". T'es mûr pour bosser dans une grosse boîte, tu maîtrises le blame game.
Le but n'est pas de pointer du doigt les gens mais d'inviter à l'amélioration pour que la situation soit meilleure pour tout le monde.

Mais pour que ça marche il faut pas avoir un mindset où tu regardes le mec d'à côté en disant "non mais c'est de sa faute, je vois pas pourquoi je bougerais mon cul".

koskoz a écrit :

Mais s'indigner qu'il n'y ait que très peu de speakers féminins me pose problème. Une fois que tu fais le ratio hommes/femmes qui bossent/étudient dans l'IT c'est pas si déconnant.

C'est cohérent effectivement mais ça n'est pas souhaitable pour autant. Comme je l'ai dit à Reg, tu as des situations qui s'auto-entretiennent (les femmes fuient l'IT donc l'IT est moins attractif pour les femmes donc les femmes fuient l'IT, etc).
Tu peux attaquer le problème à n'importe quel niveau, ça revient au même.

---------------
n°2236403
masklinn
Posté le 28-08-2014 à 12:43:48  profilanswer

___alt a écrit :

C'est cohérent effectivement mais ça n'est pas souhaitable pour autant. Comme je l'ai dit à Reg, tu as des situations qui s'auto-entretiennent (les femmes fuient l'IT donc l'IT est moins attractif pour les femmes donc les femmes fuient l'IT, etc).

Sans oublier la difficulté de gérer et fixer les abus imposés à la minorité en question (creepers & al).

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2236404
koskoz
Posté le 28-08-2014 à 13:24:39  profilanswer

___alt a écrit :

On revient toujours au même problème : tu te sens attaqué en tant qu'homme.
Tu juges tout sous forme de "c'est la faute des hommes"/"c'est la faute des femmes". T'es mûr pour bosser dans une grosse boîte, tu maîtrises le blame game.
Le but n'est pas de pointer du doigt les gens mais d'inviter à l'amélioration pour que la situation soit meilleure pour tout le monde.

Mais pour que ça marche il faut pas avoir un mindset où tu regardes le mec d'à côté en disant "non mais c'est de sa faute, je vois pas pourquoi je bougerais mon cul".

Je suis d'accord avec toi :jap:
C'est juste que comme je suis jeune (remarque c'est pas forcément lié mais ici ça me sert d'excuse :o), con et que j'ai souvent du mal à exprimer mes idées de manière cohérente et sans rentrer dans le troll :o

---------------
Twitter
n°2236405
Plam
Bear Metal
Posté le 28-08-2014 à 13:30:44  profilanswer

koskoz a écrit :

Je suis d'accord avec toi :jap:
C'est juste que comme je suis jeune (remarque c'est pas forcément lié mais ici ça me sert d'excuse :o), con et que j'ai souvent du mal à exprimer mes idées de manière cohérente et sans rentrer dans le troll :o

Est-ce que tu penses que Linux est prêt pour le desktop ? ©

:whistle:

---------------
Spécialiste du bear metal
n°2236406
Lam's
Posté le 28-08-2014 à 13:42:14  profilanswer

Plam a écrit :

Est-ce que tu penses que Linux est prêt pour le desktop ? ©

:whistle:

Ca fait 12 ans que Linux est prêt pour le desktop.  
   http://tldp.org/HOWTO/Encourage-Wo [...] index.html

n°2236407
Lam's
Posté le 28-08-2014 à 13:47:48  profilanswer

Citation :

[as a girl,] every time you raised your voice, an adult told you to quiet down, while the boy next to you continued to shriek. This is a handicap later on in life, when being loud and insistent is the only way to get your opinion heard--for example, on the linux-kernel mailing list.

---------------
n°2236408
masklinn
Posté le 28-08-2014 à 13:51:35  profilanswer

Lam's a écrit :

Citation :

[as a girl,] every time you raised your voice, an adult told you to quiet down, while the boy next to you continued to shriek. This is a handicap later on in life, when being loud and insistent is the only way to get your opinion heard--for example, on the linux-kernel mailing list.

also

Citation :

When breaking the reviews down by gender of the person evaluated, 58.9% of the reviews received by men contained critical feedback. 87.9% of the reviews received by women did.

Men are given constructive suggestions. Women are given constructive suggestions – and told to pipe down.

Citation :

There’s a common perception that women in technology endure personality feedback that their male peers just don’t receive. Words like bossy, abrasive, strident, and aggressive are used to describe women’s behaviors when they lead; words like emotional and irrational describe their behaviors when they object. All of these words show up at least twice in the women’s review text I reviewed, some much more often. Abrasive alone is used 17 times to describe 13 different women. Among these words, only aggressive shows up in men’s reviews at all. It shows up three times, twice with an exhortation to be more of it.

---------------
n°2236409
gelatine_v​elue
Posté le 28-08-2014 à 13:56:00  profilanswer

Il me semble que la ségrégation des genres dans les milieux informatiques se fait dès la fin de la terminale. En effet beaucoup moins de filles s'inscrivent dans des études informatiques, que des garçons.  
Du coup le problème n'est pas à priori un sexisme du milieu des études, mais bien un conditionnement culturel plus précoce, non?

On n'observe pas par exemple une parité au moment des inscriptions, pour voir ensuite les filles quitter le cursus prématurément. Dans ma filière, aucune des rares filles n'avait d'ailleurs arrêté.

n°2236410
R3g
Posté le 28-08-2014 à 14:01:11  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Il me semble que la ségrégation des genres dans les milieux informatiques se fait dès la fin de la terminale. En effet beaucoup moins de filles s'inscrivent dans des études informatiques, que des garçons.  
Du coup le problème n'est pas à priori un sexisme du milieu des études, mais bien un conditionnement culturel plus précoce, non?

On n'observe pas par exemple une parité au moment des inscriptions, pour voir ensuite les filles quitter le cursus prématurément. Dans ma filière, aucune des rares filles n'avait d'ailleurs arrêté.

C'est vrai avec l'informatique, mais il en est de même avec toutes les filières "techniques" : depuis l'enfance, on explique aux petites filles que c'est pas pour elles.

---------------
n°2236411
gelatine_v​elue
Posté le 28-08-2014 à 14:04:10  profilanswer

R3g a écrit :

C'est vrai avec l'informatique, mais il en est de même avec toutes les filières "techniques" : depuis l'enfance, on explique aux petites filles que c'est pas pour elles.

Mais du coup, pourquoi cette remise en question des acteurs des filières en cause si la vraie cause est antérieure?

n°2236412
Plam
Bear Metal
Posté le 28-08-2014 à 14:11:29  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Mais du coup, pourquoi cette remise en question des acteurs des filières en cause si la vraie cause est antérieure?

Prise de conscience progressive. Ça se change pas du jour au lendemain, vu le niveau de « programmation » social dans lequel on se trouve. En parler et ouvrir « tard » dans les filière permet de faire prendre conscience, je pense que ça fera évoluer les mentalités à terme.

Message édité par Plam le 28-08-2014 à 14:11:45

---------------
Spécialiste du bear metal
n°2236413
masklinn
Posté le 28-08-2014 à 14:12:01  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Parce-qu'il faut une remise en question à un moment ou à un autre, et les acteurs d'une filière peuvent relativement facilement agir sur la filière, sa perception externe et à quelle point elle est "accueillante", plus difficilement sur le reste.

Et dans tous les cas, c'est probablement une bonne idée de réduire l'attrition, les efforts ascendants n'en seront que plus efficaces.

---------------
n°2236414
___alt
Posté le 28-08-2014 à 14:13:13  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Parce que le fait que la filière soit massivement masculine entretient aussi le désintérêt pour cette filière, c'est ce que je me tue à dire depuis le début.
Il n'y a pas une cause unique.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21264  21265  21266  ..  27193  27194  27195  27196  27197  27198

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)