Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1913 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20250  20251  20252  ..  27184  27185  27186  27187  27188  27189
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2171119
gfive
Posté le 14-01-2013 à 16:11:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

Il n'y a pas de solution. La solution au problème tel que tu le poses elle est triviale : il faut rembourser le plus possible le plus vite possible. Mais si on fait des crédits c'est parce qu'on veut s'acheter du temps, la solution elle dépend de tes revenus, de tes projets, de ta situation professionnelle. Moi dans mon cas par exemple je suis fonctionnaire, je sais que je serai augmenté dans 6 mois, encore dans 2 ans, et ainsi de suite pendant les 20 ans qui viennent. Du coup je ne vois aucun intérêt à payer quoi que ce soit cash, même pas ma bagnole. Je réfléchissais pas comme ça quand j'était en thèse ou dans une startup à la con. C'est pas (qu')une question d'inflation juste une question de valeur de l'argent pour moi maintenant vs valeur de l'argent pour moi dans 6 mois / 2 ans / 20 ans.

Non, mais le fait qu'il faut rembourser beaucoup au début et que ça dépend de tes projets, merci, tout lemonde a compris.

Maintenant, ceci étant posé, comment comparer plusieurs offres de crédit? Le coût global est un élément de comparaison. Parmi d'autres, certes, mais c'en est un.

Maintnant, ne rien payer cash parce que tu es fonctionnaire, c'est bien, c'est ton calcul... Le fait que tu imagines que ton statut ne connaîtra aucune modification dans les 20 ans qui viennent est à mon sens une grosse approximation (au mieux), mais bon.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 14-01-2013 à 16:11:30  profilanswer

n°2171120
skeye
Posté le 14-01-2013 à 16:13:37  profilanswer

hephaestos a écrit :

je suis fonctionnaire [...] Du coup je ne vois aucun intérêt à payer quoi que ce soit cash

Et moi j'adore les cerises, du coup je vois pas l'intérêt de jouer au foot.[:pingouino]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2171121
gfive
Posté le 14-01-2013 à 16:15:50  profilanswer

skeye a écrit :

Et moi j'adore les cerises, du coup je vois pas l'intérêt de jouer au foot.[:pingouino]

Et jouer au basket ce soir, tu vois l'intérêt? :o

---------------
n°2171123
skeye
Posté le 14-01-2013 à 16:17:30  profilanswer

gfive a écrit :

Et jouer au basket ce soir, tu vois l'intérêt? :o

ça faisait longtemps, tiens.:D
L'intérêt oui. La motivation, par contre...:D

---------------
n°2171128
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-01-2013 à 16:24:07  profilanswer

gfive a écrit :

Non, mais le fait qu'il faut rembourser beaucoup au début et que ça dépend de tes projets, merci, tout lemonde a compris.

Maintenant, ceci étant posé, comment comparer plusieurs offres de crédit? Le coût global est un élément de comparaison. Parmi d'autres, certes, mais c'en est un.

Maintnant, ne rien payer cash parce que tu es fonctionnaire, c'est bien, c'est ton calcul... Le fait que tu imagines que ton statut ne connaîtra aucune modification dans les 20 ans qui viennent est à mon sens une grosse approximation (au mieux), mais bon.

Nan mais je dis pas que mon raisonnement est bon, c'est juste une illustration pour t'expliquer qu'on ne peut pas prouver que telle ou telle solution est la meilleure, ce n'est qu'une affaire de choix. Le critère que tu utilises n'est pas un critère, c'est tout, après si ça te rend heureux de te donner l'impression de faire des choix rationnels, c'est peut-être le bon choix quand même.

Message édité par hephaestos le 14-01-2013 à 16:24:13
n°2171129
hephaestos
Posté le 14-01-2013 à 16:27:04  profilanswer

skeye a écrit :

Bah écoute c'est pas très compliqué, je suis confiant sur le fait que je toucherai plus de sous plus tard du coup je préfère dépenser ceux que je gagne aujourd'hui pour faire les trucs pas importants et faire payer mon moi plus tard pour les trucs nécessaires que j'ai pas les moyens de payer maintenant, vu que ce connard est pété de tunes... Dans mon cas, cette confiance est venue avec le job que j'occupe à présent, d'où le lien de causalité.

n°2171130
gfive
Posté le 14-01-2013 à 16:27:19  profilanswer

mais en quoi c'est pas un critère?  

C'est toi, un physicien, le genre de mec qui fait des approximations, qui néglige des bouts dans des formules mathématiques "parce que le résultat confirme le bien fondé de l'approximation" (c'est loin, des souvenirs de prépa), qui vient dire ça?

C'est un critère, parce que sur les durées concernées (on parle de passer de 18 à 15 ans de durée), la variation du coût de l'argent par rapport aux montants est négligeable. Ca te va mieux comme ça?

---------------
n°2171131
skeye
Posté le 14-01-2013 à 16:28:19  profilanswer

hephaestos a écrit :

Bah écoute c'est pas très compliqué, je suis confiant sur le fait que je toucherai plus de sous plus tard du coup je préfère dépenser ceux que je gagne aujourd'hui pour faire les trucs pas importants et faire payer mon moi plus tard pour les trucs nécessaires que j'ai pas les moyens de payer maintenant, vu que ce connard est pété de tunes... Dans mon cas, cette confiance est venue avec le job que j'occupe à présent, d'où le lien de causalité.

C'est une façon de voir les choses. Vu d'ici tu pourris ton budget futur pour t'octroyer plus de confort immédiat.[:doc petrus]

---------------
n°2171132
flo850
moi je
Posté le 14-01-2013 à 16:33:06  profilanswer

skeye a écrit :

C'est une façon de voir les choses. Vu d'ici tu pourris ton budget futur pour t'octroyer plus de confort immédiat.[:doc petrus]

en serrant les fesses pour que ça passe

Perso, je fais le choix inverse : vu que mon revenu est garanti, j'ai le temps, autant ne pas en donner trop à la banque, surtout que l'inflation est faible (peu d'érosion de la dette)
Sauf pour l'achat immo qui est un peu différent : dans 15 12 ans je n'aurai probablement toujours pas les moyens d'acheter cash.

---------------

n°2171133
skeye
Posté le 14-01-2013 à 16:36:09  profilanswer

Voilà, pareil. Mais pour acheter la baraque cash il faudrait quand même un sacré krash.[:doc petrus]

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-01-2013 à 16:36:09  profilanswer

n°2171134
gfive
Posté le 14-01-2013 à 16:36:35  profilanswer

flo850 a écrit :

...Et pour qu'il n'y ait pas de truc marrant, genre harmonisation des niveaux de cotisation, ou de retraite, ou gel du point pendant X années, etc...

---------------
n°2171135
skeye
Posté le 14-01-2013 à 16:37:52  profilanswer

gfive a écrit :

...Et pour qu'il n'y ait pas de truc marrant, genre harmonisation des niveaux de cotisation, ou de retraite, ou gel du point pendant X années, etc...

Le gel du point d'indice change pas grand chose à son raisonnement - il grimpe dans les échelons de manière "automatique", donc gagnera plus quoi qu'il arrive. En théorie.

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 14-01-2013 à 16:38:01

---------------
n°2171136
hephaestos
Posté le 14-01-2013 à 16:37:56  profilanswer

gfive a écrit :

mais en quoi c'est pas un critère?  

C'est toi, un physicien, le genre de mec qui fait des approximations, qui néglige des bouts dans des formules mathématiques "parce que le résultat confirme le bien fondé de l'approximation" (c'est loin, des souvenirs de prépa), qui vient dire ça?

C'est un critère, parce que sur les durées concernées (on parle de passer de 18 à 15 ans de durée), la variation du coût de l'argent par rapport aux montants est négligeable. Ca te va mieux comme ça?

Nan mais c'est pas que je le trouve bof ton critère c'est que là c'est pas un critère du tout ; parce que c'est le fondement même du truc quand on fait un crédit qu'on paye de l'argent pour pouvoir gagner du temps. Du coup comparer des coûts totaux à des échéances différentes c'est comme comparer le coût d'1 kg de patates par rapport à 10 kg de patates et prendre le sachet de 1 kg parce qu'il est moins cher.

n°2171137
hephaestos
Posté le 14-01-2013 à 16:40:13  profilanswer

flo850 a écrit :

Perso, je fais le choix inverse : vu que mon revenu est garanti, j'ai le temps, autant ne pas en donner trop à la banque, surtout que l'inflation est faible (peu d'érosion de la dette)

Je ne comprends pas trop le raisonnement. T'as le temps pour quoi ? Et l'inflation faible, c'est souvent (et en ce moment en tout cas) des taux d'emprunt faibles...

n°2171138
skeye
Posté le 14-01-2013 à 16:40:54  profilanswer

hephaestos a écrit :

Nan mais c'est pas que je le trouve bof ton critère c'est que là c'est pas un critère du tout ; parce que c'est le fondement même du truc quand on fait un crédit qu'on paye de l'argent pour pouvoir gagner du temps. Du coup comparer des coûts totaux à des échéances différentes c'est comme comparer le coût d'1 kg de patates par rapport à 10 kg de patates et prendre le sachet de 1 kg parce qu'il est moins cher.

Encore une fois c'est ta façon de voir les choses. Il achète pas du temps, il loue de l'argent. Si son but est que ça lui coûte le moins cher possible, son critère est acceptable.

---------------
n°2171139
skeye
Posté le 14-01-2013 à 16:41:22  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je ne comprends pas trop le raisonnement. T'as le temps pour quoi ?

Mettre de coté assez pour acheter cash.

---------------
n°2171140
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 14-01-2013 à 16:42:13  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tu vas le prendre s'il est moins cher au kg.
Si t'as le choix entre un crédit qui te coûte 30k€ sur 15 ans et un crédit qui te coûte 45k€ sur 18 toutes choses étant égales par ailleurs, le 2ème est moins bien dans le sens où tu t'attends pas à avoir une inflation de +50% en 3 ans dans 15 ans.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2171141
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 14-01-2013 à 16:42:17  profilanswer

hephaestos a écrit :

Il n'y a pas de solution. La solution au problème tel que tu le poses elle est triviale : il faut rembourser le plus possible le plus vite possible. Mais si on fait des crédits c'est parce qu'on veut s'acheter du temps, la solution elle dépend de tes revenus, de tes projets, de ta situation professionnelle. Moi dans mon cas par exemple je suis fonctionnaire, je sais que je serai augmenté dans 6 mois, encore dans 2 ans, et ainsi de suite pendant les 20 ans qui viennent. Du coup je ne vois aucun intérêt à payer quoi que ce soit cash, même pas ma bagnole. Je réfléchissais pas comme ça quand j'était en thèse ou dans une startup à la con. C'est pas (qu')une question d'inflation juste une question de valeur de l'argent pour moi maintenant vs valeur de l'argent pour moi dans 6 mois / 2 ans / 20 ans.

Tu te dis pas que dans certains cas, les intérêts te coutent plus que ce que "la baisse de la valeur de l'argent" te fait gagner ?

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2171142
hephaestos
Posté le 14-01-2013 à 16:42:55  profilanswer

skeye a écrit :

Le gel du point d'indice change pas grand chose à son raisonnement - il grimpe dans les échelons de manière "automatique", donc gagnera plus quoi qu'il arrive. En théorie.

Nan mais voilà, effectivement c'est la théorie après c'est surtout un changement d'ambiance par rapport à mon job précédent quand je voyais les types qui se faisaient dégager et prenaient -50% de salaire dans les dents, ça me donnait pas vraiment envie de me foutre un crédit au cul alors qu'aujourd'hui me faire lécher le derche par un banquier je trouve ça plutôt plaisant [:dks:1]

n°2171143
skeye
Posté le 14-01-2013 à 16:43:36  profilanswer

R3g a écrit :

Tu te dis pas que dans certains cas, les intérêts te coutent plus que ce que "la baisse de la valeur de l'argent" te fait gagner ?

Dans la pratique, c'est TOUS les cas. Sinon je vois pas pourquoi les banques s'emmerderaient à prêter...:D

---------------
n°2171144
hephaestos
Posté le 14-01-2013 à 16:44:17  profilanswer

skeye a écrit :

Encore une fois c'est ta façon de voir les choses. Il achète pas du temps, il loue de l'argent. Si son but est que ça lui coûte le moins cher possible, son critère est acceptable.

Mais à ce moment là ça veut juste dire qu'on n'attribue aucune valeur au temps gagné dans le crédit et il n'y a pas de calcul à faire, on emprunte le moins possible le moins longtemps possible.

n°2171145
skeye
Posté le 14-01-2013 à 16:44:43  profilanswer

hephaestos a écrit :

Nan mais voilà, effectivement c'est la théorie après c'est surtout un changement d'ambiance par rapport à mon job précédent quand je voyais les types qui se faisaient dégager et prenaient -50% de salaire dans les dents, ça me donnait pas vraiment envie de me foutre un crédit au cul alors qu'aujourd'hui me faire lécher le derche par un banquier je trouve ça plutôt plaisant [:dks:1]

Tu devrais envisager le PQ, a priori ça te reviendrait moins cher pour un résultat moins poisseux.

---------------
n°2171146
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 14-01-2013 à 16:44:50  profilanswer

Et sinon, pour un emprunt immobilier justement, ça procure un avantage d'être mariés (vs pacsés) ?

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2171147
skeye
Posté le 14-01-2013 à 16:45:39  profilanswer

hephaestos a écrit :

Mais à ce moment là ça veut juste dire qu'on n'attribue aucune valeur au temps gagné dans le crédit et il n'y a pas de calcul à faire, on emprunte le moins possible le moins longtemps possible.

Quel "temps gagné dans le crédit"? [:autobot]

---------------
n°2171148
skeye
Posté le 14-01-2013 à 16:46:29  profilanswer

R3g a écrit :

Et sinon, pour un emprunt immobilier justement, ça procure un avantage d'être mariés (vs pacsés) ?

Je vois pas de raison - mais il y a peut-être des trucs en plus à faire préciser explicitement au notaire pour être dans exactement la même situation? :??:

Message édité par skeye le 14-01-2013 à 16:46:42

---------------
n°2171149
hephaestos
Posté le 14-01-2013 à 16:46:31  profilanswer

R3g a écrit :

Ben, si, il y a sans doute des cas où ce serait vrai. D'ailleurs j'ai pas pris ma carte Printemps j'ai acheté mon manteau en solde cash :jap:

n°2171150
hephaestos
Posté le 14-01-2013 à 16:48:34  profilanswer

skeye a écrit :

Quel "temps gagné dans le crédit"? [:autobot]

Ben on peut utiliser l'argent plus tôt que si on avait attendu de l'avoir gagné. C'est l'idée quoi, le type te prête de l'argent et tu rembourses plus tard. Et tu le payes pour ça, en plus de le rembourser.
Dans l'exemple du crédit à 15 ans vs le crédit à 18 ans, celui à 15 ans est moins cher mais il faut payer plus tôt.

Message cité 3 fois
Message édité par hephaestos le 14-01-2013 à 16:49:45
n°2171151
skeye
Posté le 14-01-2013 à 16:51:59  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben on peut utiliser l'argent plus tôt que si on avait attendu de l'avoir gagné. C'est l'idée quoi, le type te prête de l'argent et tu rembourses plus tard. Et tu le payes pour ça, en plus de le rembourser.

Je vois mal en quoi c'est applicable dans la comparaison entre deux crédits...[:autobot]

---------------
n°2171152
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 14-01-2013 à 16:52:40  profilanswer

hephaestos a écrit :

Dans l'exemple du crédit à 15 ans vs le crédit à 18 ans, celui à 15 ans est moins cher mais il faut payer plus tôt.

Tu ne le rembourse pas "plus tard", mais tu le dilue sur plusieurs années :D

Après, il faut bien se loger, entre payer un loyer à "fonds perdus" et mettre de coté pendant 15 ans et prendre un crédit sur 15 ans et acheter de suite, le montant des intérêts sera toujours très inférieur au 15 années de loyer payer en attendant.

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°2171153
skeye
Posté le 14-01-2013 à 16:56:56  profilanswer

ixemul a écrit :

entre payer un loyer à "fonds perdus" et mettre de coté pendant 15 ans et prendre un crédit sur 15 ans et acheter de suite, le montant des intérêts sera toujours très inférieur au 15 années de loyer payer en attendant.

Ca dépend aussi fortement du ratio achat/loyer et de son évolution dans le temps, ça. :whistle:

---------------
n°2171154
hephaestos
Posté le 14-01-2013 à 16:57:56  profilanswer

skeye a écrit :

Je vois mal en quoi c'est applicable dans la comparaison entre deux crédits...[:autobot]

ixemul a écrit :

Tu ne le rembourse pas "plus tard", mais tu le dilue sur plusieurs années :D

Après, il faut bien se loger, entre payer un loyer à "fonds perdus" et mettre de coté pendant 15 ans et prendre un crédit sur 15 ans et acheter de suite, le montant des intérêts sera toujours très inférieur au 15 années de loyer payer en attendant.

Euh, c'est exactement la même chose dans la comparaison entre deux crédit.

La différence entre crédit à 18 ans et crédit à 15 ans c'est :
(C18) - (C15) = +180 EUR/mois pendant 15 ans PUIS -1400 EUR/mois pendant 3 ans

Pendant 15 ans on peut faire des trucs, puis pendant 3 ans on paye.

Et évidemment au final on paye plus que ce qu'on nous a donné pendant 15 ans, c'est le principe.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 14-01-2013 à 16:58:18
n°2171155
gfive
Posté le 14-01-2013 à 16:58:50  profilanswer

skeye a écrit :

Dans la pratique, c'est TOUS les cas. Sinon je vois pas pourquoi les banques s'emmerderaient à prêter...:D

mouais, perso, je suis la banque qui s'engage sur 14 ans à 2.8%, je suis pas serein :o Enfin, elle a emprunté à qqun d'autre qui lui garantit ce taux, mais vu les évènements récents, c'est assez gonflé (cela dit, t'as raison, en fait il doivent emprunter à 1%, mais les taux sont tellement bas que tu peux trouver des placements très peu risqués qui rapportent plus)

hephaestos a écrit :

oui, exactement, c'est ma façon de voir les choses : j'ai que ça comme crédit, et moins j'en ai, mieux je me porte.

hephaestos a écrit :

Non, faut payer plus cher pendant moins longtemps, c'est pas pareil.

Tu rembourses pas plus tard, tu rembourses sur uen durée.

---------------
n°2171156
skeye
Posté le 14-01-2013 à 17:00:40  profilanswer

hephaestos a écrit :

Euh, c'est exactement la même chose dans la comparaison entre deux crédit.

La différence entre crédit à 18 ans et crédit à 15 ans c'est :
(C18) - (C15) = +180 EUR/mois pendant 15 ans PUIS -1400 EUR/mois pendant 3 ans

Et évidemment au final on paye plus que ce qu'on nous a donné pendant 15 ans, c'est le principe.

Super, donc tu payes quasiment la même chose pendant 15 ans, puis tu continues à payer pendant 3 ans de plus, mais tu as "gagné" de payer 3 sous de moins pendant 15 ans (3 sous qui eux aussi perdent de la valeur avec le temps, au fait.[:doc petrus] ). Youpi! [:dawak]

---------------
n°2171157
hephaestos
Posté le 14-01-2013 à 17:01:02  profilanswer

gfive a écrit :

Non, faut payer plus cher pendant moins longtemps, c'est pas pareil.

Tu rembourses pas plus tard, tu rembourses sur uen durée.

Si, tu rembourses plus tard. Pendant 15 ans tu as plus de sous, et après pendant 3 ans tu en as moins. Tu empruntes de l'argent, quoi.

n°2171158
hephaestos
Posté le 14-01-2013 à 17:01:24  profilanswer

skeye a écrit :

Super, donc tu payes quasiment la même chose pendant 15 ans, puis tu continues à payer pendant 3 ans de plus, mais tu as "gagné" de payer 3 sous de moins pendant 15 ans (3 sous qui eux aussi perdent de la valeur avec le temps, au fait.[:doc petrus] ). Youpi! [:dawak]

[:delarue3]

n°2171159
gfive
Posté le 14-01-2013 à 17:01:31  profilanswer

hephaestos a écrit :

Hein? Tu veux bien expliquer, là???

---------------
n°2171160
skeye
Posté le 14-01-2013 à 17:03:04  profilanswer

C'est pas ça que tu expliques? Pendant 15 ans tu payes xx€ de moins tous les moins, et en contrepartie tu payes 3 années de plus, donc tu as "gagné" 15 ans à payer moins. :??:

---------------
n°2171161
hephaestos
Posté le 14-01-2013 à 17:03:25  profilanswer

gfive a écrit :

Hein? Tu veux bien expliquer, là???

[:sombrero67]  

Non.

n°2171162
hephaestos
Posté le 14-01-2013 à 17:03:56  profilanswer

skeye a écrit :

C'est pas ça que tu expliques? Pendant 15 ans tu payes xx€ de moins tous les moins, et en contrepartie tu payes 3 années de plus, donc tu as "gagné" 15 ans à payer moins. :??:

Si c'est ça. Mais je ne crois plus en votre bonne foi. Vous vous payez ma tronche et j'ai foncé comme un âne.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 14-01-2013 à 17:04:33
n°2171163
gfive
Posté le 14-01-2013 à 17:05:27  profilanswer

skeye a écrit :

Sa comparaison marche si tu mets de côté les 180 (qui dans les faits sont plutôt 100 euros, hein) : au pire, à la fin des 15 ans, tu as un capital de 100x180 mois = 18k€, plus les intérêts.  

Mais il te reste 1400 euros à sortir de plus pendant 3 ans. Soit 50k. Qui représentent même pas ta prime de noel de fonctionnaire, au final, au bout des 15 ans :o

---------------
n°2171164
skeye
Posté le 14-01-2013 à 17:05:31  profilanswer

hephaestos a écrit :

Si c'est ça. Mais je ne crois plus en votre bonne foi.

Bah c'est bien ce que je dis. Tes xx€ se font bouffer par l'inflation, sur la fin ils ne valent plus rien, et en attendant les 3 dernières années tu continues à ne rien pouvoir te payer d'autre parce-que ton budget est bouffé par ton vieux crédit. Youpi! [:dawao]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20250  20251  20252  ..  27184  27185  27186  27187  27188  27189

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)