Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1472 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19727  19728  19729  ..  27011  27012  27013  27014  27015  27016
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2138344
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 23-04-2012 à 08:43:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il est 9h, goto velizy :o

http://www.youtube.com/watch?v=3DcBTCSQuiQ

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
mood
Publicité
Posté le 23-04-2012 à 08:43:24  profilanswer

n°2138345
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 23-04-2012 à 08:47:50  profilanswer

j'attendais un accident  [:cerveau sadnoir]

---------------
Python Python Python
n°2138346
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 23-04-2012 à 08:54:12  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est les pays où les chiens marchent sur les merdes des vieux qui votent sur des machines électroniques, non ? CQFD :o

Yep. Sarkozy est à 45% à Antibes/Cannes, un peu moins à Nice. Heureusement l'arrière-pays vote FN, ça compense  :o  :sweat:

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2138347
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-04-2012 à 09:01:43  profilanswer

kadreg a écrit :

il le prennent deja en compte (je crois avoir vu qu'il y a moins de 5% des gens qui votent le pen en réponse spontanée). Il y a rattrapage par les questions secondaires, mais incomplet. Deja parce que les questions secondaires ne permettent que de reperer le vote de conviction, et pas le vote protestataire, et aussi parce que des programmes trops proches donnent des réponses trop proches (j'ai arrêté la télé lors de l'interview de dati, c'était trop )

Il y a p-ê un moyen pour inciter les sondés à rester sincère, mais ça nécessiterait que tous les instituts se mettent d'accord pour l'appliquer: tu les soudoies avec un chèque de 20 euros, mais a posteriori, et à la condition que les résultats finaux globaux sur l'ensemble des instituts soient statistiquement valides et ne présentent pas de biais systématique par rapport aux résultats finaux des élections .

Message cité 3 fois
Message édité par el muchacho le 23-04-2012 à 09:16:14

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2138348
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 23-04-2012 à 09:04:55  profilanswer

Jubijub a écrit :

T'es au courant que les sondages sont donnés avec une marge d'erreur ?

Ben justement non, ça fait partie du problème ; la marge d'erreur n'est jamais annoncée, ou alors en tout petits petits caractères.

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2138349
uriel
blood pt.2
Posté le 23-04-2012 à 09:08:29  profilanswer

el muchacho a écrit :

Il y a p-ê un moyen pour inciter les sondés à rester sincère, mais ça nécessiterait que tous les instituts se mettent d'accord pour l'appliquer: tu les soudoies avec un chèque de 20 euros, mais a posteriori, et à la condition que les résultats finaux globaux sur l'ensemble des instituts soient statistiquement conformes aux résultats finaux et ne présentent pas de biais systématique.

[:pingouino]

---------------
IVG en france
n°2138352
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-04-2012 à 09:31:03  profilanswer

uriel a écrit :

What's the problem, sir ? :o

---------------
n°2138353
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 23-04-2012 à 09:32:27  profilanswer

kadreg a écrit :

les idées en france sont trop éclatées pour une proportionnelle qui marche, et la 4eme république reste encore comme une plaie :o

http://hfr-rehost.net/images1.fanpop.com/images/image_uploads/Citation-Needed-wikipedia-819731_500_271.jpg

Franchement cet argument de la 4ème il me gonfle prodigieusement. Alors ok, la démocratie ça pose quelques soucis alors ce qu'on va faire c'est qu'on va mettre au point un système où on ne prend pas en compte la moitié des voix qui nous font chier, et on va appeler ça une autre forme de démocratie. Et on répétera pendant plus de cinquante ans que c'est pas possible autrement avec pour preuve la quatrième république, qui a duré 12 ans, qui a fait immédiatement suite à des bouleversement géopolitiques, sociaux, économiques sans précédent dans l'histoire de l'humanité. (Et qui accessoirement a vu la France se reconstruire et le niveau de vie des français faire un bon prodigieux, mais bon ça c'est sûrement dû à autre chose.) Et puis on taira tous les exemples où les élections proportionnelles fonctionnent, le premier d'entre eux étant le parlement européen. Sans déconner, ça sert à quoi d'avoir un parlement de près de 1000 personnes qui représentent 50% des français ? Je fais aussi bien statistiquement avec 2.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 23-04-2012 à 09:33:49
n°2138355
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 23-04-2012 à 09:35:42  profilanswer

Citation :

Do France/Austria flirt with fascism, because they never confronted their dismal role in Nazism as the Germans had to?

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2138356
flo850
moi je
Posté le 23-04-2012 à 09:37:27  profilanswer

masklinn a écrit :

Citation :

Do France/Austria flirt with fascism, because they never confronted their dismal role in Nazism as the Germans had to?

je ne suis pas sûr que le forum ait un smiley blessure assez gros

---------------

mood
Publicité

n°2138357
lorill

260 inscrits, 217 votants, sarkozy 91 voix (+3 par rapport a 2002), le pen 63 voix (+20).

j'aime mes voisins, et je suis ravi de voir qu'ils partagent mon humanisme :(

Ah et bien sur aucune raison de vivre dans la crainte, aucun étranger (le plus proche de ce concept doit venir de moselle sans doute), ...

Message cité 1 fois
Message édité par lorill le 23-04-2012 à 09:41:11
n°2138358
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 23-04-2012 à 09:38:27  profilanswer

el muchacho a écrit :

Oui mais toi t'as pas l'air au courant que la marge d'erreur réduit quand l'échantillon augmente. Et surtout un biais systématique n'est pas explicable par une marge d'erreur, et encore plus avec des instituts différents qui ont des méthodes d'échantillonnage qui diffèrent légèrement.

théorie du complot, 11 Septembre...

c'est sur qu'un institut de sondage n'a AUCUN intéret à pouvoir dire après les élections :haha vous avez vu, c'était moi le plus proche, ça leur permettra absolument pas que les journaux/télés leur achètent des sondages après  :sarcastic:  

Dion a écrit :

Il n'y a que trois options :
- Tu es trop feignant pour lire
- Tu es trop con pour comprendre
- Tu trolles

combien pour le package ?

el muchacho a écrit :

Il y a p-ê un moyen pour inciter les sondés à rester sincère, mais ça nécessiterait que tous les instituts se mettent d'accord pour l'appliquer: tu les soudoies avec un chèque de 20 euros, mais a posteriori, et à la condition que les résultats finaux globaux sur l'ensemble des instituts soient statistiquement valides et ne présentent pas de biais systématique par rapport aux résultats finaux des élections .

[:k-nar]  

les sondages c'est déclaratif, donc ca introduit une tonne de biais...après tu reconnaitras qu'un sondage doit conserver une approche scientifique, et que dès que tu commences à bidouiller les résultats genre "oh ben elle a dit Mélanchon mais je sais qu'elle vote FN", ça devient un peu flou...

le lien de Dion montre que les mecs se sont pas trop plantés (ils sont grosso modo restés dans leurs marges d'erreurs)...après ce qui est à peu près aussi vieux que les sondages, c'est de dire que les sondages sont une source montrant bien que les français veulent du changement (quand ils te donnent raison), et sont une odieuse machine à monter les français contre nos propositions remarquables (quand ils te donnent perdants)

R3g a écrit :

Ben justement non, ça fait partie du problème ; la marge d'erreur n'est jamais annoncée, ou alors en tout petits petits caractères.

c'est plus le problème des sondeurs mais des gens qui diffusent les résultats...
c'est comme si tu fabriques un plan de montage en donnant des tolérances d'usinage, et que le gars qui transmet les plans à l'usine vire le cartouche : si l'usine fait de la merde après coup c'est pas de la faute de celui qui a fait le plan en mettant des tolérances correctes...

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2138359
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 23-04-2012 à 09:41:25  profilanswer

Tiens d'ailleurs pourquoi on n'a pas les même défauts des sondages en sortie des urnes ?

n°2138361
kadreg
Posté le 23-04-2012 à 09:43:16  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tiens d'ailleurs pourquoi on n'a pas les même défauts des sondages en sortie des urnes ?

pour m'etre deja fait interrogé sortie des urnes, on m'a tendu une petite boite pour y mettre mes bulletins non utilisés :o

Message cité 2 fois
Message édité par kadreg le 23-04-2012 à 09:43:25

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2138362
R3g
Posté le 23-04-2012 à 09:45:57  profilanswer

hephaestos a écrit :

Entre les chiffres annoncés hier à 20h et les résultats définitifs ce matin, il y a quand même un écart.

---------------
n°2138364
R3g
Posté le 23-04-2012 à 09:47:39  profilanswer

kadreg a écrit :

pour m'etre deja fait interrogé sortie des urnes, on m'a tendu une petite boite pour y mettre mes bulletins non utilisés :o

[:pingouino] C'est débile ; t'es pas obligé de prendre tous les bulletins avant de voter, tu peux aussi prendre plusieurs exemplaires du même bulletin, tu peux jeter les bulletins non utilisés en sortant de l'isoloir, et en plus il y a souvent des bulletins en rab dans l'isoloir...

---------------
n°2138365
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 23-04-2012 à 09:48:36  profilanswer

kadreg a écrit :

Ba perso hier, on m'a dit de jeter mes bulletins non utilisés dans la poubelle en sortant de l'isoloir afin de préserver le secret du vote [:dawao]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2138366
flo850
moi je
Posté le 23-04-2012 à 09:50:53  profilanswer

tu peux aussi venir avec les bulletins du courrier

---------------

n°2138367
kadreg
Posté le 23-04-2012 à 09:51:23  profilanswer

Taiche a écrit :

Ba perso hier, on m'a dit de jeter mes bulletins non utilisés dans la poubelle en sortant de l'isoloir afin de préserver le secret du vote [:dawao]

tiens, il y avait pas de poubelle ici : la dernière fois, on a debattu, et en fait, le contenu de la poubelle étant visible, c'était génant :o

---------------
n°2138368
gelatine_v​elue
Posté le 23-04-2012 à 09:55:01  profilanswer

Vote electronique ici, pas de bulletins. :/

n°2138372
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-04-2012 à 10:02:24  profilanswer

Jubijub a écrit :

théorie du complot, 11 Septembre...

c'est sur qu'un institut de sondage n'a AUCUN intéret à pouvoir dire après les élections :haha vous avez vu, c'était moi le plus proche, ça leur permettra absolument pas que les journaux/télés leur achètent des sondages après  :sarcastic:

Tu te surpasses dans le nawak, aujourd'hui. [:prozac]

Jubijub a écrit :

combien pour le package ?

T'as raison, va te renseigner auprès de Dion. C'est de la source de qualitay. :jap: J'ai ignoré son message, mais vas-y, te gêne pas.

Jubijub a écrit :

[:k-nar]

les sondages c'est déclaratif, donc ca introduit une tonne de biais...après tu reconnaitras qu'un sondage doit conserver une approche scientifique, et que dès que tu commences à bidouiller les résultats genre "oh ben elle a dit Mélanchon mais je sais qu'elle vote FN", ça devient un peu flou...

Le fait d'inciter les gens à dire ce qu'ils pensent n'enlève rien à la qualité "scientifique" du sondage, bien au contraire. Pour certaines évaluations de produits, les sujets sont payés. Et le bidouillage, les sondages le font tous, ils "corrigent" les résultats avec l'historique des sondages passés.

Citation :

le lien de Dion montre que les mecs se sont pas trop plantés (ils sont grosso modo restés dans leurs marges d'erreurs)...après ce qui est à peu près aussi vieux que les sondages, c'est de dire que les sondages sont une source montrant bien que les français veulent du changement (quand ils te donnent raison), et sont une odieuse machine à monter les français contre nos propositions remarquables (quand ils te donnent perdants)

Les liens de Dion montrent au contraire qu'il y a une erreur systématique sur les 3 candidats de droite. Et une erreur systématique, ça n'est PAS explicable par une simple marge d'erreur. Même s'ils ont "corrigé" leurs résultats avec des stats historiques pour tenir compte des biais FN, d'une part ils ne l'ont visiblement pas fait pour Mélenchon (vu qu'ils n'avaient pas ces stats historiques, ce qui explique p-ê le très grand écart), et d'autre part, la correction a été manifestement encore insuffisante. Si la correction avait été bonne, il y aurait eu à peu près autant d'instituts donnant une estimation plus haute que le résultat que d'instituts donnant une estimation plus basse. Le fait qu'ils soient TOUS soit en-dessous, soit au-dessus montre qu'ils se sont plantés. Point final.

Message édité par el muchacho le 23-04-2012 à 10:14:45

---------------
n°2138375
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 23-04-2012 à 10:06:51  profilanswer

[:zytra] salut les gros.

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2138376
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-04-2012 à 10:10:55  profilanswer

hephaestos a écrit :

Les chiffres entre 18h et 20h ne sont pas des sondages mais des résultats définitifs partiels, il me semble.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 23-04-2012 à 10:11:14

---------------
n°2138377
Lam's
Profil: bas.
Posté le 23-04-2012 à 10:13:48  profilanswer

lorill a écrit :

Ah et bien sur aucune raison de vivre dans la crainte, aucun étranger (le plus proche de ce concept doit venir de moselle sans doute), ...

C'est pas juste la peur de l'étranger. C'est aussi la peur de l'islamisation de la société (le fait par exemple que bien qu'il n'y ait aucune musulman autour de toi, vous soyez obligés de manger halal parce que les abattoirs ne font plus que ça), la peur de la délocalisation, la peur de la régression sociale, et aussi le rejet des élites, toutes confondues: ministres, grands patrons, traders, journalistes, etc. Mais surtout, ça n'a jamais été et ça ne sera jamais un vote sanction ou un vote contestataire. Les gens adhèrent vraiment aux idées lepenistes (enfin, aux idées bleue-marine, vu que ça a l'air de se profiler comme ça pour les législatives).

n°2138378
sligor
Posté le 23-04-2012 à 10:13:51  profilanswer

n°2138379
gelatine_v​elue
Posté le 23-04-2012 à 10:15:44  profilanswer

Lam's a écrit :

C'est pas juste la peur de l'étranger. C'est aussi la peur de l'islamisation de la société (le fait par exemple que bien qu'il n'y ait aucune musulman autour de toi, vous soyez obligés de manger halal parce que les abattoirs ne font plus que ça), la peur de la délocalisation, la peur de la régression sociale, et aussi le rejet des élites, toutes confondues: ministres, grands patrons, traders, journalistes, etc. Mais surtout, ça n'a jamais été et ça ne sera jamais un vote sanction ou un vote contestataire. Les gens adhèrent vraiment aux idées lepenistes (enfin, aux idées bleue-marine, vu que ça a l'air de se profiler comme ça pour les législatives).

Absolument  [:patrick b666]

n°2138380
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 23-04-2012 à 10:17:09  profilanswer

Lam's a écrit :

Moi jveux bien voter pour toi en fait :o

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2138381
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 23-04-2012 à 10:18:13  profilanswer

moi j'ai fait comme lam's a dit  
flamby 2 fois

---------------
marilou repose sous la neige
n°2138382
sligor
Posté le 23-04-2012 à 10:23:10  profilanswer

ça va être vraiment chaud en 2017, si la gauche se plante (et vu le contexte économico-social le risque est élevé) alors on aura le FN au pouvoir

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 23-04-2012 à 10:23:37
n°2138383
kadreg
Posté le 23-04-2012 à 10:24:49  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

c'est chiant du carrelage en appart ? (pour les gens en dessous ? )

bah il faut pas que ça soit posé par des jean louis quoi :o Perso, après le raggreage, double sous-couche souple  (bitume + alu : afaiblissement 42dB) , joints souples pour l'élasticite. Et rabottage de toutes les portes vu que le sol est monté de deux centimetres. Mais interdiction de talons ferrés chez moi quand même :o

Message édité par kadreg le 23-04-2012 à 10:25:21

---------------
n°2138384
Dion
Acceuil
Posté le 23-04-2012 à 10:25:25  profilanswer

el muchacho a écrit :

[:tuffgong]  [:tuffgong]  [:tuffgong]  

Jubijub a écrit :

Arretes avec les maths et les explications, rien, et surtout pas les faits, ne doit se mettre entre muchacho et ses prejuges

Lam's a écrit :

Ne pas oublier la science [:aloy]
On a pris du retard sur les US dans l'idiocracy, il faut se remettre au travail !

vapeur_cochonne a écrit :

moi j'ai fait comme lam's a dit  
flamby 2 fois

Tenir 5 ans sans aucune idée ça sera facile pour toi mais lam's il va être davantage emmerde

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2138385
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 23-04-2012 à 10:25:29  profilanswer

enfin on va trouver une solution aux problemes de l'emploi et du chomage quand les étrangers vont liberer 80% des logements sociaux

---------------
n°2138386
R3g
Posté le 23-04-2012 à 10:25:31  profilanswer

el muchacho a écrit :

Les chiffres entre 18h et 20h ne sont pas des sondages mais des résultats définitifs partiels, il me semble.

J'avais eu un cours de stats par un mec de l'INSEE, qui nous avait démontré que la méthode des quotas utilisée par les sondeurs est tout sauf scientifique.
Il nous avait aussi expliqué qu'ils connaissaient quelques bureaux de votes qui, statistiquement, sont toujours au niveau des résultats nationaux à quelques % près. En fait les premières estimations données entre 18 et 20h sont des résultats partiels basés sur 3 ou 4 bureaux de vote en france.

---------------
n°2138387
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 23-04-2012 à 10:26:19  profilanswer

J'hésite à m'acheter un nouveau laptop ou un PC fixe. Mes utilisations principales : tout  
Le plus gourmand étant DotA 2, Photoshop et Eclipse. Un fixe me coûterait beaucoup moins cher pour bien plus puissant, je pourrais toujours garder le laptop encore bien puissant pour les déplacements et synchroniser mes fichiers de dev avec dropbox, mais actuellement je n'ai pas trop la place pour le fixe et ça me fait chier d'utiliser 2 bécanes.
Niveau laptop je sais pas encore quoi prendre, j'ai maté les XPS qui ont l'air pas mal, je me tâte pour un MBP, mais ça coûte un rein et j'ai peur que pour jouer à DotA 2 ça soit limite.

Le Asus Zen pootre à 2 problèmes près : chip graphic intégré et pas de graveur CD (rédhibitoire pour moi).

---------------
Twitter
n°2138389
R3g
Posté le 23-04-2012 à 10:27:05  profilanswer

sligor a écrit :

ça va être vraiment chaud en 2017, si la gauche se plante (et vu le contexte économico-social le risque est élevé) alors on aura le FN au pouvoir

Le FN ou Copé. Je sais pas ce qui me fait le plus peur

---------------
n°2138390
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-04-2012 à 10:27:18  profilanswer

Dion a écrit :

Arretes avec les maths et les explications, rien, et surtout pas les faits, ne doit se mettre entre muchacho et ses prejuges

Evite de parler de ce que tu ne connais pas.

---------------
n°2138391
Dion
Acceuil
Posté le 23-04-2012 à 10:27:38  profilanswer

koskoz a écrit :

J'hésite à m'acheter un nouveau laptop ou un PC fixe. Mes utilisations principales : tout  
Le plus gourmand étant DotA 2, Photoshop et Eclipse. Un fixe me coûterait beaucoup moins cher pour bien plus puissant, je pourrais toujours garder le laptop encore bien puissant pour les déplacements et synchroniser mes fichiers de dev avec dropbox, mais actuellement je n'ai pas trop la place pour le fixe et ça me fait chier d'utiliser 2 bécanes.
Niveau laptop je sais pas encore quoi prendre, j'ai maté les XPS qui ont l'air pas mal, je me tâte pour un MBP, mais ça coûte un rein et j'ai peur que pour jouer à DotA 2 ça soit limite.

Le Asus Zen pootre à 2 problèmes près : chip graphic intégré et pas de graveur CD (rédhibitoire pour moi).

J'ai besoin d'un cours  [:pingouino]

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2138392
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 23-04-2012 à 10:28:16  profilanswer

R3g a écrit :

Le FN ou Copé. Je sais pas ce qui me fait le plus peur

j'aurai mes 15 ans de service et les moyens d'etre au chomage

---------------
n°2138394
R3g
Posté le 23-04-2012 à 10:29:04  profilanswer

hephaestos a écrit :

Nan mais à 18h30 aucun bureau de vote n'a fini de dépouiller, ça peut pas être ça.

Dans les petits bled j'ai déjà vu des bureaux fermer à 15h parce que tous les électeurs inscrits ont voté

---------------
n°2138395
gelatine_v​elue
Posté le 23-04-2012 à 10:30:05  profilanswer

koskoz a écrit :

Si tu veux mon conseil: prends un fixe: meilleure ergonomie et composants échangeables unitairement.

Dion a écrit :

J'ai besoin d'un cours  [:pingouino]

C'est un dota-like f2p. C'est plus clair?  :D

n°2138396
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 23-04-2012 à 10:30:40  profilanswer

hephaestos a écrit :

Nan mais à 18h30 aucun bureau de vote n'a fini de dépouiller, ça peut pas être ça.

Il y a aussi le fait qu'à l'heure de voter, ou juste après avoir voté, les gens n'ont plus peur/honte de dire la vérité sur leur vote ? Ou p-ê que le vote contestataire est un vote qui se décide un peu au dernier moment. Je ne sais pas.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19727  19728  19729  ..  27011  27012  27013  27014  27015  27016

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)