Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3089 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19325  19326  19327  ..  27117  27118  27119  27120  27121  27122
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2112611
skeye
Posté le 21-11-2011 à 13:31:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

nraynaud a écrit :

3ème truc que j'apprends de rang : tous les Lyon - strass ne s'arretent pas à Montbé, coucou de Belfort  :sweat:

[:ddr555]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
mood
Publicité
Posté le 21-11-2011 à 13:31:00  profilanswer

n°2112613
___alt
Posté le 21-11-2011 à 13:58:25  profilanswer

nraynaud a écrit :

3ème truc que j'apprends de rang : tous les Lyon - strass ne s'arretent pas à Montbé, coucou de Belfort  :sweat:

Heureusement que vu ton entraînement, en 10 minutes de vélo le problème est réglé :D

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2112615
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 21-11-2011 à 14:44:28  profilanswer

sligor a écrit :

c'est quoi les avantages/inconvenients de ces 2 techniques ?

getopts (le shell builtin) ne gère pas les options longues "à la gnu" (il gère -p mais pas --prout)
getopt (GNU) le fait
getopt (BSD et autre) pas sûr

Du coup parfois tu fais :

while [[ $1 = -* ]]; do
  case "$1" in
    -u|--user)
      username="$2"
      shift 2
      ;;
    -h|--help)
      display_help # a function ;-)
      # no shifting needed here, we'll quit!
      exit
      ;;
    *)
      echo "Error: Unknown option: $1" >&2
      exit 1
      ;;
  esac
done

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2112620
sligor
Posté le 21-11-2011 à 15:12:49  profilanswer

:jap:

n°2112621
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 21-11-2011 à 15:15:03  profilanswer

Bon les gros, je vais poser une question de noob, mais comment que ça marche une table de hachage ? J'explique :

J'ai bien tout lu la page Wikipedia du bordel et je pense avoir compris ls plupart de ce qui y est expliqué, mais une question qui me bloque c'est "quid de l'espace mémoire ?" Wikipedia indique O(n) et une réponse ici parle de modulo sur la taille du vecteur contenant la liste des références, mais du coup, on se fait pas défoncer au niveau collisions ? :??:
Ex : je fais une joulie table, où mes clés sont des Strings. Initialement, mon vecteur en interne contient 10 cases vides. J'ajoute un élément dont le hash de la clé vaut 5 : pas de souci, je colle ma référence dans la case 5. Ensuite, j'ajoute un élément différent dont le hash de la clé vaut 15 : le modulo vaut 5, donc y a collision. Là, on peut faire intervenir les solutions proposées dans la partie "Collision resolution" de la page Wikipedia, mais ça me semble un peu bourrin (après OK, avec un vecteur de taille 100 on a p'têt moins de collisions m'enfin quand même).

J'ai pas maté le source Java de HashMap mais j'imagine que c'est moins con que ça et qu'il y a un truc que j'ai pas vu. Question : lequel ?

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2112626
uriel
blood pt.2
Posté le 21-11-2011 à 15:25:25  profilanswer

nraynaud a écrit :

[:ddr555]

---------------
IVG en france
n°2112627
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 21-11-2011 à 15:26:41  profilanswer

Citation :

SI tu n'as pas les moyens, ça sert a rien de te battre

[:moonzoid:5]

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2112629
___alt
Posté le 21-11-2011 à 15:30:51  profilanswer

kadreg a écrit :

Citation :

Si tu n'as pas les moyens, ça sert a rien de te battre

[:moonzoid:5]

Slogan Croustibat, v2

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2112630
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-11-2011 à 15:31:39  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

getopts (le shell builtin) ne gère pas les options longues "à la gnu" (il gère -p mais pas --prout)
getopt (GNU) le fait
getopt (BSD et autre) pas sûr

Du coup parfois tu fais :

while [[ $1 = -* ]]; do
  case "$1" in
    -u|--user)
      username="$2"
      shift 2
      ;;
    -h|--help)
      display_help # a function ;-)
      # no shifting needed here, we'll quit!
      exit
      ;;
    *)
      echo "Error: Unknown option: $1" >&2
      exit 1
      ;;
  esac
done

Reste que lire ça, ça me file des boutons.
Quelle syntaxe de merde, quand même. Même Perl est plus facile à retenir. Et dès qu'il y a plus de 3 options, le script s'allonge démesurément.

Message édité par el muchacho le 21-11-2011 à 15:33:25

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2112631
lorill

Taiche a écrit :

J'ai pas maté le source Java de HashMap mais j'imagine que c'est moins con que ça et qu'il y a un truc que j'ai pas vu. Question : lequel ?

Code :
  1. public V get(Object key) {
  2.         if (key == null)
  3.             return getForNullKey();
  4.         int hash = hash(key.hashCode());
  5.         for (Entry<K,V> e = table[indexFor(hash, table.length)];
  6.              e != null;
  7.              e = e.next) {
  8.             Object k;
  9.             if (e.hash == hash && ((k = e.key) == key || key.equals(k)))
  10.                 return e.value;
  11.         }
  12.         return null;
  13.     }

C'est bien ca.
Ce qu'il te manque, c'est qu'il redimensionne sa table interne en fonction de la taille, pour limiter les collisions.

Message cité 2 fois
Message édité par lorill le 21-11-2011 à 15:31:54
mood
Publicité

n°2112632
sligor
Posté le 21-11-2011 à 15:33:34  profilanswer

Taiche a écrit :

Bon les gros, je vais poser une question de noob, mais comment que ça marche une table de hachage ? J'explique :

J'ai bien tout lu la page Wikipedia du bordel et je pense avoir compris ls plupart de ce qui y est expliqué, mais une question qui me bloque c'est "quid de l'espace mémoire ?" Wikipedia indique O(n) et une réponse ici parle de modulo sur la taille du vecteur contenant la liste des références, mais du coup, on se fait pas défoncer au niveau collisions ? :??:
Ex : je fais une joulie table, où mes clés sont des Strings. Initialement, mon vecteur en interne contient 10 cases vides. J'ajoute un élément dont le hash de la clé vaut 5 : pas de souci, je colle ma référence dans la case 5. Ensuite, j'ajoute un élément différent dont le hash de la clé vaut 15 : le modulo vaut 5, donc y a collision. Là, on peut faire intervenir les solutions proposées dans la partie "Collision resolution" de la page Wikipedia, mais ça me semble un peu bourrin (après OK, avec un vecteur de taille 100 on a p'têt moins de collisions m'enfin quand même).

Une table de hash c'est une table de hash, ça n'a rien de miraculeux et ça donne des collisions à gogo quand N est grand.

lorill a écrit :

Ce qu'il te manque, c'est qu'il redimensionne sa table interne en fonction de la taille, pour limiter les collisions.

pas bête  :D

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 21-11-2011 à 15:34:58
n°2112634
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 21-11-2011 à 15:35:11  profilanswer

lorill a écrit :

Code :
  1. public V get(Object key) {
  2.         if (key == null)
  3.             return getForNullKey();
  4.         int hash = hash(key.hashCode());
  5.         for (Entry<K,V> e = table[indexFor(hash, table.length)];
  6.              e != null;
  7.              e = e.next) {
  8.             Object k;
  9.             if (e.hash == hash && ((k = e.key) == key || key.equals(k)))
  10.                 return e.value;
  11.         }
  12.         return null;
  13.     }

C'est bien ca.

Ouais donc on "hashe un hash" et on joue avec les collisions comme on peut, stun peu sale mais je vivrai avec [:dawao]
Merci :jap:

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2112635
sligor
Posté le 21-11-2011 à 15:36:47  profilanswer

si tu veux éviter les colisions tu peux aussi utiliser des structures plus complexes comme les hash tree :D
http://en.wikipedia.org/wiki/Hash_tree

edit: ça s'appelle plutôt B tree et B+ tree, l'appelation "hash tree" est plutôt utilisée en crypto  :o

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 21-11-2011 à 15:40:43
n°2112636
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 21-11-2011 à 15:37:26  profilanswer

sligor a écrit :

Une table de hash c'est une table de hash, ça n'a rien de miraculeux et ça donne des collisions à gogo quand N est grand.

Nonon, ça j'avais bien pigé, mais j'étais pas sûr du fonctionnement en interne. Je sais bien qu'il y a des collisions, mais le pb que j'avais stait "OK, donc là j'insère un objet dont le hash vaut 175 649, évidemment on va pas créer un tableau en interne avec 175 649 cellules, donc y a un truc... et le truc c'est de moduler ce hash en fonction de la taille du tableau interne :??:"

---------------
n°2112637
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 21-11-2011 à 15:38:08  profilanswer

ouééééé  [:haha rasta]

Message édité par kadreg le 21-11-2011 à 15:38:28

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2112639
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 21-11-2011 à 15:51:14  profilanswer

nraynaud a écrit :

:D

---------------
marilou repose sous la neige
n°2112642
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 21-11-2011 à 16:26:38  profilanswer

Taiche a écrit :

Nonon, ça j'avais bien pigé, mais j'étais pas sûr du fonctionnement en interne. Je sais bien qu'il y a des collisions, mais le pb que j'avais stait "OK, donc là j'insère un objet dont le hash vaut 175 649, évidemment on va pas créer un tableau en interne avec 175 649 cellules, donc y a un truc... et le truc c'est de moduler ce hash en fonction de la taille du tableau interne :??:"

http://hg.python.org/cpython/file/ [...] tnotes.txt ça peut t'intéresser, ce sont des notes concernant l'implémentation du type dict (la hashmap de base) de Python :)

Message édité par masklinn le 21-11-2011 à 16:26:46

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2112646
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 21-11-2011 à 17:07:08  profilanswer

serious xkcd is serious :o

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2112648
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 21-11-2011 à 17:17:18  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

serious xkcd is serious :o

j'ai trouvé une erreur \o/

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2112649
Lam's
Profil: bas.
Posté le 21-11-2011 à 17:41:05  profilanswer

R3g a écrit :

Le prix du coca n'est pas ajusté pour le coût local des embouteilleurs ?

n°2112650
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 21-11-2011 à 17:46:09  profilanswer

R3g a écrit :

y'a vraiment qu'un fonctionnaire pour imprimer ça ....

---------------
n°2112653
R3g
Posté le 21-11-2011 à 17:57:43  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

y'a vraiment qu'un fonctionnaire pour imprimer ça ....

Y’a vraiment qu’un ch’ti pour penser à imprimer un truc pareil sans même avoir essayé de cliquer dessus...

---------------
n°2112654
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 21-11-2011 à 18:01:23  profilanswer

R3g a écrit :

Y’a vraiment qu’un ch’ti pour penser à imprimer un truc pareil sans même avoir essayé de cliquer dessus...

non moi je l'aurai imprimé du bureau en grand

---------------
n°2112655
gelatine_v​elue
Posté le 21-11-2011 à 18:05:21  profilanswer

Taiche a écrit :

Ben je suppose que tu essaies d'insérer ton hash modulo la tailel du tableau, et si t'as une collision tu agrandis ton tableau??? :??:  
(mais du coup il faut déplacer les valeurs existantes à leur bonne place? ou alors on peut s'en foutre?)

n°2112657
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 21-11-2011 à 18:10:08  profilanswer

Ba la page de Wikipedia liste plusieurs solutions pour gérer les collisions, l'une des plus simples semblant être que chaque cellule du tableau contienne une liste de paires clé/valeur (au lieu de juste la valeur). Comme ça, tu stockes tous les objets ayant le même hash "modulé" dans la liste et tu retrouves le bon via la clé.
L'agrandissement du tableau c'est une autre histoire, fonction du load factor entre autres (+ voir le lien de Masklinn plus haut).

---------------
n°2112658
nraynaud
lol
Posté le 21-11-2011 à 18:11:17  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Ben je suppose que tu essaies d'insérer ton hash modulo la tailel du tableau, et si t'as une collision tu agrandis ton tableau??? :??:  
(mais du coup il faut déplacer les valeurs existantes à leur bonne place? ou alors on peut s'en foutre?)

la classification et l'histoire des méthodes de gestion des collisions dans les hashmaps, c'est une branche de l'informatique à part entière.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2112659
gelatine_v​elue
Posté le 21-11-2011 à 18:19:31  profilanswer

Taiche a écrit :

Ba la page de Wikipedia liste plusieurs solutions pour gérer les collisions, l'une des plus simples semblant être que chaque cellule du tableau contienne une liste de paires clé/valeur (au lieu de juste la valeur). Comme ça, tu stockes tous les objets ayant le même hash "modulé" dans la liste et tu retrouves le bon via la clé.
L'agrandissement du tableau c'est une autre histoire, fonction du load factor entre autres (+ voir le lien de Masklinn plus haut).

nraynaud a écrit :

la classification et l'histoire des méthodes de gestion des collisions dans les hashmaps, c'est une branche de l'informatique à part entière.

K, merci. C'est la qu'on voit que je me suis toujours contenté d'utiliser les libs et pas de les coder.

n°2112660
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 21-11-2011 à 18:26:10  profilanswer

Pareil. Sauf quand on m'a posé la question en entretien :D

---------------
n°2112661
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 21-11-2011 à 18:33:30  profilanswer

"C'est une histoire de bucket non, comme au kfc?"

---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°2112662
nraynaud
lol
Posté le 21-11-2011 à 18:36:15  profilanswer

boulax a écrit :

"C'est une histoire de bucket non, comme au kfc?"

y'en a aussi.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2112664
nraynaud
lol
Posté le 21-11-2011 à 18:42:28  profilanswer

La méthode la plus simple c'est des linked lists par bucket. Et tu fais le rapport entre le nombre total d'éléments dans la map et le nombre de buckets (la longueur du tableau). Quand c'est trop plein, tu re fais une nouvelle map à côté, 2 fois plus grande (puis tu trafique un peu ce nombre) et tu insères dedans tous les éléments de l'ancienne.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2112670
Un Program​meur
Posté le 21-11-2011 à 20:16:28  profilanswer

nraynaud a écrit :

La méthode la plus simple c'est des linked lists par bucket. Et tu fais le rapport entre le nombre total d'éléments dans la map et le nombre de buckets (la longueur du tableau). Quand c'est trop plein, tu re fais une nouvelle map à côté, 2 fois plus grande (puis tu trafique un peu ce nombre) et tu insères dedans tous les éléments de l'ancienne.

En pratique les autres méthodes je ne les ai vues employées que quand la table est sur disque.

---------------
The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde)
n°2112671
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 21-11-2011 à 20:18:09  profilanswer

Pourquoi linked, la liste ? Une bête liste suffirait pas ?

---------------
n°2112672
nraynaud
lol
Posté le 21-11-2011 à 20:28:06  profilanswer

Taiche a écrit :

Pourquoi linked, la liste ? Une bête liste suffirait pas ?

avec un liste normale, soit tu as du gras au bout ( arraylist) et tu perds un tonne de place parce qu'il y en a une tonne, soit tu les fais toujours de la bonne taille et tes insertions/suppressions coûtent la peau des couilles sans offrir d'avantage en vitesse d'accès.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2112673
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 21-11-2011 à 20:42:43  profilanswer

nraynaud a écrit :

avec un liste normale, soit tu as du gras au bout ( arraylist) et tu perds un tonne de place parce qu'il y en a une tonne, soit tu les fais toujours de la bonne taille et tes insertions/suppressions coûtent la peau des couilles sans offrir d'avantage en vitesse d'accès.

Surtout que tu vas de toute façon devoir marcher ta liste pour trouver ta valeur (en checkant la clé à chaque fois), donc l'intérêt d'un array est pas grand, si tes objets sont très petits il va ptet tenir dans une cacheline mais c'est tout

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 21-11-2011 à 20:43:04

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2112678
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 21-11-2011 à 21:36:33  profilanswer

n°2112679
R3g
Posté le 21-11-2011 à 21:53:33  profilanswer

Je connaissais pas ce topic c’est assez incroyable ; au début j’ai cru que c’était le topic poker

---------------
n°2112680
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 21-11-2011 à 21:57:31  profilanswer

Taiche a écrit :

Ecoute la parole divine de St NRaynaud:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2112681
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 21-11-2011 à 22:07:41  profilanswer

nraynaud a écrit :

masklinn a écrit :

Surtout que tu vas de toute façon devoir marcher ta liste pour trouver ta valeur (en checkant la clé à chaque fois), donc l'intérêt d'un array est pas grand, si tes objets sont très petits il va ptet tenir dans une cacheline mais c'est tout

[:romf]

R3g a écrit :

Je connaissais pas ce topic c’est assez incroyable ; au début j’ai cru que c’était le topic poker

Pour la plupart des gens, la bourse c'est ça ouais.

---------------
n°2112682
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 21-11-2011 à 22:07:58  profilanswer

R3g a écrit :

Perdre 3000€ sur un coup à la bourse ça fait quand même plus sérieux que sur un site de poker en ligne :o

n°2112683
R3g
Posté le 21-11-2011 à 22:12:22  profilanswer

verdoux a écrit :

Perdre 3000€ sur un coup à la bourse ça fait quand même plus sérieux que sur un site de poker en ligne :o

Disons que quand tu vois le ton des messages et le vocabulaire utilisé, ça donne pas l’impression qu’ils fassent beaucoup la différence entre des actions et des cartes

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19325  19326  19327  ..  27117  27118  27119  27120  27121  27122

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)