Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4163 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18567  18568  18569  ..  27169  27170  27171  27172  27173  27174
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2063359
nraynaud
lol
Posté le 14-03-2011 à 17:31:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
en fait je me demande si la croissance qu'on a fait grâce au nucléaire (sous sa forme actuelle) n'a pas été volée. Ça résout absolument rien du futur, mais ça offre une explication cohérente au pb.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 14-03-2011 à 17:31:12  profilanswer

n°2063360
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 14-03-2011 à 17:31:37  profilanswer

[:fumer]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2063361
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 14-03-2011 à 17:36:18  profilanswer

http://i.imgur.com/peudc.png

[:reddit]

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2063363
uriel
blood pt.2
Posté le 14-03-2011 à 17:39:36  profilanswer

erulio a écrit :

. Ce séisme était exceptionnel, mais pas improbable.

et c'etait prevu. ce qui etait pas prevu c'est la faillure des systemes de securité. les seismes successifs, le tsunami etc..

---------------
IVG en france
n°2063364
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 14-03-2011 à 17:41:53  profilanswer

erulio a écrit :

Bah disons, que mes éoliennes, à part trancher des cons, elles rendront pas inhabitable une terre pendant plusieurs siècle en cas de problème imprévisible [:pingouino]

Par contre non, j'ai jamais parlé de remplacer le nucléaire par des hamsters ou des éoliennes. Je pense juste que si on est pas capable d'assumer les évènements exceptionnels qui peuvent survenir dans une zone, on y met pas notre source d'énergie la plus incontrôlable.
Et ouais, des séismes au Japon, des tsunamis dans le Pacifique, c'est pas nouveau. Ce séisme était exceptionnel, mais pas improbable.

Le rapport ''énergie produite" / "pollution potentielle" reste pas trop mal non ?

Faut comparer les autres moyens possibles pour produire autant d'énergie que ces centrales nucléaires, et la pollution que ça entraînerait, au quotidien et dans les cas exceptionnels comme en ce moment.
Ça me semble pas aberrant si le seul risque des centrales concerne celles construites il y a 40 ans et qui plus est uniquement en cas de cataclysme majeur, et qu'en face (j'y connais rien en éolienne) on perd des milliers d'éoliennes en cas de tremblement...

Évidemment si on peut faire des éoliennes résistant à mort je dis pas... je trouve juste qu'on sort facilement la carte de l'apocalypse nucléaire au lieu de penser statistiquement au risque de pollution (sans doute le mélange Hiroshima/Tchernobyl).
Ya un expert en éolienne seismic-proof ?

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2063365
gfive
Posté le 14-03-2011 à 17:47:50  profilanswer

Non, mais de toutes façons, des éolioennes, c'est pas comparable sur un autre point : au delà de la capacité de production en quantité, il faut aussi considérer la capacité de production en continu.

Et là, en dehors des systèmes à "combustible" stocké (flotte en hauteur, pétrole, charbon, gaz, uranium), y'a rien qui peut assurer.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2063367
nraynaud
lol
Posté le 14-03-2011 à 17:50:45  profilanswer

gfive a écrit :

Non, mais de toutes façons, des éolioennes, c'est pas comparable sur un autre point : au delà de la capacité de production en quantité, il faut aussi considérer la capacité de production en continu.

Et là, en dehors des systèmes à "combustible" stocké (flotte en hauteur, pétrole, charbon, gaz, uranium), y'a rien qui peut assurer.

et la disponibilité aussi, pouvoir obtenir l'énergie dont j'ai besoin pendant les pics, ce que pour l'instant seul l'hydraulique (dans une certaine mesure) et le fossile savent faire.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2063368
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 14-03-2011 à 17:50:57  profilanswer

uriel a écrit :

et c'etait prevu. ce qui etait pas prevu c'est la faillure des systemes de securité. les seismes successifs, le tsunami etc..

Voila. On a pas prévu que des groupes électrogènes, en bord de mer dans une zone de forte activité sismique pourraient un jour se retrouver les pieds dans l'eau suite a un raz de marée. Ou on l'a envisage et puis on s'est dit que ca couterait trop cher de parer aussi a ce risque la. Dans les deux cas c'est bien dommage.

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2063369
erulio
Posté le 14-03-2011 à 17:52:56  profilanswer

uriel a écrit :

OH PUTAIN !!§§§ Des séismes et des tsunamis au Japon, c'est bien la 1ère fois que ça arrive [:marc]
1/ Un séisme, ça vient rarement tout seul.
2/ Il y a quelques corrélations positives entre les tsunamis et les séismes. Je mets mes experts sur le coup, mais je pense qu'on a soulevé un lièvre [:gordon shumway]  
3/ Les faillites des systèmes de sécurité ? putian la barre de rire :D

n°2063370
nraynaud
lol
Posté le 14-03-2011 à 17:54:13  profilanswer

tout ça ne résout pas mon pb de motivation et son dénouement inéluctable :/

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 14-03-2011 à 17:54:13  profilanswer

n°2063371
gelatine_v​elue
Posté le 14-03-2011 à 17:57:32  profilanswer

nraynaud a écrit :

tout ça ne résout pas mon pb de motivation et son dénouement inéluctable :/

Dénouement de quel type?

n°2063372
Xavier_OM
Posté le 14-03-2011 à 17:59:18  profilanswer

erulio a écrit :

OH PUTAIN !!§§§ Des séismes et des tsunamis au Japon, c'est bien la 1ère fois que ça arrive [:marc]
2/ Il y a quelques corrélations positives entre les tsunamis et les séismes. Je mets mes experts sur le coup, mais je pense qu'on a soulevé un lièvre [:gordon shumway]  

Mais ya pas de risque zéro. Quelque soit le système t'as ses apports VS son coût, le risque que ça merde et la pollution que ça amène. Toi tu considères que le risque n'en vaut pas la chandelle, mais c'est franchement pas sûr ça  [:spamafote]

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2063373
erulio
Posté le 14-03-2011 à 17:59:23  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Le rapport ''énergie produite" / "pollution potentielle" reste pas trop mal non ?

Faut comparer les autres moyens possibles pour produire autant d'énergie que ces centrales nucléaires, et la pollution que ça entraînerait, au quotidien et dans les cas exceptionnels comme en ce moment.
Ça me semble pas aberrant si le seul risque des centrales concerne celles construites il y a 40 ans et qui plus est uniquement en cas de cataclysme majeur, et qu'en face (j'y connais rien en éolienne) on perd des milliers d'éoliennes en cas de tremblement...

Évidemment si on peut faire des éoliennes résistant à mort je dis pas... je trouve juste qu'on sort facilement la carte de l'apocalypse nucléaire au lieu de penser statistiquement au risque de pollution (sans doute le mélange Hiroshima/Tchernobyl).
Ya un expert en éolienne seismic-proof ?

C'est quoi cette histoire d'éolienne ? on s'en fout, on parle d'une centrale nucléaire qui s'est vu "malencontreusement" pas loin d'exploser.
C'est pas la centrale qui me fait chier, c'est les précautions prises (et encore, je m'en fous, je suis juste sidéré de voir la prétendue avancée qu'on a, alors qu'on perds le contrôle de nos jouets :D).

n°2063374
uriel
blood pt.2
Posté le 14-03-2011 à 18:02:09  profilanswer

erulio a écrit :

ZOMG, les experts japonais auraient du demander à hfr de resoudre leur potentielles failles de securité

---------------
IVG en france
n°2063375
nraynaud
lol
Posté le 14-03-2011 à 18:05:05  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Dénouement de quel type?

du type viré.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2063376
erulio
Posté le 14-03-2011 à 18:05:29  profilanswer

uriel a écrit :

ZOMG, les experts japonais auraient du demander à hfr de resoudre leur potentielles failles de securité

Ou bien des docteurs ès chimie pour nous expliquer que les séismes, c'est imprévisible même avec des Pokemons.

n°2063378
uriel
blood pt.2
Posté le 14-03-2011 à 18:14:07  profilanswer

erulio a écrit :

Ou bien des docteurs ès chimie pour nous expliquer que les séismes, c'est imprévisible même avec des Pokemons.

au moins t'as raison là dessus [:dawa]

---------------
IVG en france
n°2063379
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 14-03-2011 à 18:18:15  profilanswer

Bon à part ça quelqu'un a une suggestion pour retirer un attribut spécifique d'un nœud spécifique dans une 20aine de fichier XML, et sans le faire à la main?

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2063380
uriel
blood pt.2
Posté le 14-03-2011 à 18:18:48  profilanswer

masklinn a écrit :

Bon à part ça quelqu'un a une suggestion pour retirer un attribut spécifique d'un nœud spécifique dans une 20aine de fichier XML, et sans le faire à la main?

notepad++ et replace all ? [:petrus75]

---------------
IVG en france
n°2063382
masklinn
Posté le 14-03-2011 à 18:21:29  profilanswer

uriel a écrit :

notepad++ et replace all ? [:petrus75]

Une genre de replace in path textuel genre comme si j'utilisais sed [:petrus dei]

Je cherche aussi un éditeur me permettant de lire et écrire un fichier rng en syntaxe compacte sans devoir convertir entre les deux.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2063383
masklinn
Posté le 14-03-2011 à 18:21:57  profilanswer

Et un poney.

---------------
n°2063384
gelatine_v​elue
Posté le 14-03-2011 à 18:26:43  profilanswer

masklinn a écrit :

Je ferais un ouvrir avec eclipse, rechercher/remplacer avec une regexp sur tous les fichiers concernés. J'ai eu le même souci, je l'ai résolu comme ça. Je sais, je suis lâche.

n°2063387
Xavier_OM
Posté le 14-03-2011 à 18:41:22  profilanswer

masklinn a écrit :

xmlstarlet.

Perso j'utilise vim comme éditeur. On peut appeler des commandes systèmes pour faire un process sur le buffer texte, du coup si tu as xmlstarlet (un outil pour du xml/xslt en console) d'installé tu peux faire des trucs du genre :

:%!xmlstarlet ed -i /table/tr -t attr -n class -v impaire

• ed pour edition
  • i pour insertion
  • /table/tr c'est du xpath (tous les éléments 'tr' fils des éléments 'table')
  • t pour type (attribut, element)
  • n pour name
  • v pour value

Et pour remplacer impaire par paire dans un 'tr' sur 2 :
:%!xmlstarlet ed -u "/table/tr[(position() mod 2)=0]/@class" -v paire
etc etc... au quotidien c'est pratique. Après bien sûr faut connaître xpath/xslt. xmlint peut servir aussi (un autre outil pour du xml en console)

Message cité 2 fois
Message édité par Xavier_OM le 14-03-2011 à 18:42:25

---------------
n°2063390
flo850
moi je
Posté le 14-03-2011 à 18:46:20  profilanswer

vous postez trop

---------------

n°2063391
nraynaud
lol
Posté le 14-03-2011 à 18:46:35  profilanswer

http://thingist.com/t/item/4372/
je pose ça là, ça peut servir à certains ...

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2063393
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 14-03-2011 à 18:50:32  profilanswer

el muchacho a écrit :

Calmos, gars, tu ne m'apprends rien. :jap:
Et je maintiens qu'on est à un cheveu de la catastrophe.

et je répète : selon quelle base ?

le pire scenario possible, c'est que tous les réacteurs touchés partent en fusion. Si ça se produisait, l'enceinte de confinement est conçue pour contenir ça.
On aurait qqc de très similaire à 3miles island, qui a pas été un accident anodin, mais qui a pas non plus été d'une gravité exceptionelle (AZF ça a été bien pire :D )

erulio a écrit :

Le coup du "ohlala la centrale est vachement sécure, mais faudrait pas qu'on se tape le séisme du siècle, sinon ça peut faire boum", ouais c'est un peu une prise de risque. Surtout pour du matos censé servir pendant 50 ans. Bon, là c'est con, ça a pas marché.

tu comprends pas la notion de risque en fait...

prenons un exemple non nucléaire : le viaduc de Millau. Il est situé dans un coin assez calme niveau tremblements de terre, y'a un risque très très faible d'innondation...y'a aussi un risque, vu la taille de l'ouvrage, qu'un avion s'écrase dessus (proba qui dépend du nombre de routes commerciales qui passent au dessus, etc...).

Considérons que le cout de mitigation d'un risque est exponentiel (ie réduire le risque de 5% d'occurence à 1% va couter bien plus que réduire le risque de 9% à 5%)

Je suis sur et certain que le viaduc a été construit selon des normes antisismiques, par contre je suis à peu près tout aussi certain que si un séisme comme ceux qui se produisent au Japon (sans parler du dernier) se produisait, le viaduc prendrait cher...
Et alors, que fait la police ? on sait qu'il y a souvent dans le monde des séismes de magnitude > 6, alors pourquoi on a pas construit le viaduc pour résister à de tel séismes ?

==> parce qu'un calcul de proba est fait, et qu'on sait que ça aurait surement multiplié par x le cout de l'ouvrage de le rendre résistant à ce type de séisme, qui se produisent rarissimement en France...

c'est un type de raisonnement utilisé pour un tas de trucs (test du Khi 2). En gestion j'ai appris ça pour la gestion de stocks : tu sais que t'as une fonction de demande qui suit une loi donnée, tu fais un donc un test pour savoir à combien tu dois garder ton niveau de stock pour avoir une proba de rupture inférieure à 1% mettons...
et si tu fais le calcul pour 1%, 2%, 3%, etc... tu t'aperçois qu'en réduisant linéairement ton risque, ton coût explose exponentiellement.

Pour info, qqn a posté sur le topic incident nucléaire japon, les mecs bossent avec des probas vachement plus petite que 1% (par ex on estime qu'il y a une chance sur 10^-7 qu'un avion s'écrase sur une centrale)

erulio a écrit :

Bah disons, que mes éoliennes, à part trancher des cons, elles rendront pas inhabitable une terre pendant plusieurs siècle en cas de problème imprévisible [:pingouino]

Par contre non, j'ai jamais parlé de remplacer le nucléaire par des hamsters ou des éoliennes. Je pense juste que si on est pas capable d'assumer les évènements exceptionnels qui peuvent survenir dans une zone, on y met pas notre source d'énergie la plus incontrôlable.
Et ouais, des séismes au Japon, des tsunamis dans le Pacifique, c'est pas nouveau. Ce séisme était exceptionnel, mais pas improbable.

le pb de l'éolien c'est qu'en l'état ça engendrerait un cout de mise en oeuvre que les gens ne sont pas prêt à payer...

Demande aux gens : seriez-vous pour qu'on retire les centrales nucléaire (sans rien préciser d'autre), bcp de gens seraient pour, moi le premier.
Demande ensuite : êtes vous d'accord pour retirer les centrales si le cout de l'électricité triple ou quadruple, et t'auras déjà moins de candidats (les gens t'expliqueront que finalement, 3 incidents majeurs isolés dans toute l'histoire du nucléaire civil ça justifie pas de tripler la facture).

Bilan : il faut augmenter les fonds alloués aux recherche sur des énergies alternatives, jusqu'à en trouver une qui a un rendement intéressant par rapport au nucléaire.

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2063394
R3g
Posté le 14-03-2011 à 19:02:34  profilanswer

Jubijub a écrit :

et je répète : selon quelle base ?

le pire scenario possible, c'est que tous les réacteurs touchés partent en fusion. Si ça se produisait, l'enceinte de confinement est conçue pour contenir ça.

A condition que l'enceinte ne soit pas endommagée par le séisme et qu'elle tienne le coup. Ca on en sera surs si le reacteur fond et qu'on voit pas de fuite. Après faut encore arriver à contenir la pression, ce qui impliquera sans doute de lacher un peu de gaz chargés en particules radioactives.

---------------
n°2063395
R3g
Posté le 14-03-2011 à 19:03:51  profilanswer

Et sinon NP : Fatals Picards - Noir(s)  [:grandgourru]

---------------
n°2063396
nraynaud
lol
Posté le 14-03-2011 à 19:06:15  profilanswer

R3g a écrit :

A condition que l'enceinte ne soit pas endommagée par le séisme et qu'elle tienne le coup. Ca on en sera surs si le reacteur fond et qu'on voit pas de fuite. Après faut encore arriver à contenir la pression, ce qui impliquera sans doute de lacher un peu de gaz chargés en particules radioactives.

nan, parce que vu la pression qui règne dedans en ce moment, ça on le sait.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2063397
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 14-03-2011 à 19:07:32  profilanswer

nraynaud a écrit :

du type viré.

passe un concours :o

---------------
marilou repose sous la neige
n°2063398
nraynaud
lol
Posté le 14-03-2011 à 19:09:55  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

passe un concours :o

non, je veux m'en remettre.

mais il me faut du temps, genre 1 ou 2 dans la même ville avec le même psy :/

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2063399
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 14-03-2011 à 19:09:55  profilanswer

Jubijub a écrit :

c'est un type de raisonnement utilisé pour un tas de trucs (test du Khi 2). En gestion j'ai appris ça pour la gestion de stocks : tu sais que t'as une fonction de demande qui suit une loi donnée, tu fais un donc un test pour savoir à combien tu dois garder ton niveau de stock pour avoir une proba de rupture inférieure à 1% mettons...
et si tu fais le calcul pour 1%, 2%, 3%, etc... tu t'aperçois qu'en réduisant linéairement ton risque, ton coût explose exponentiellement.

comme les subprimes ? [:marc]

Message cité 1 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 14-03-2011 à 19:10:14

---------------
n°2063400
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 14-03-2011 à 19:11:47  profilanswer

nraynaud a écrit :

non, je veux m'en remettre.

mais il me faut du temps, genre 1 ou 2 dans la même ville avec le même psy :/

bilan de competence  
tu es bon en informatique mais en vrai ça t'eclate pas

le peu que je te connais on dirait que tu aimes les découvertes/apprendre  et des fois expliquer [:icon3] recherche/enseignement ou de la formation

---------------
n°2063401
Elmoricq
Posté le 14-03-2011 à 19:14:21  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

comme les subprimes ? [:marc]

Rien à voir. [:dawa]

n°2063402
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 14-03-2011 à 19:24:53  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Rien à voir. [:dawa]

c'est compagnies d'assurance avaient fait des testes de défauts
+/- probable 1% de defaut, 2%, 3% et puis zou [:coch]

---------------
n°2063403
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 14-03-2011 à 19:36:46  profilanswer

J'ai manqué un truc ou c'est encore du journalisme de bas-étage?

Citation :

Comme ce fut le cas pour les réacteurs 1 et 3, le réacteur n° 2 de la centrale a commencé à fondre, lundi, selon des hauts responsables japonais.

Pour moi les réacteurs étaient encore intacts au dernières news... :??:

---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°2063404
R3g
Posté le 14-03-2011 à 19:47:28  profilanswer

boulax a écrit :

Citation :

Comme ce fut le cas pour les réacteurs 1 et 3, le réacteur n° 2 de la centrale a commencé à fondre, lundi, selon des hauts responsables japonais.

Dans 3 réacteurs, les barres de combustibles auraient commencé à fondre (en tout cas elle se sont retrouvées hors de l'eau suffisamment longtemps pour fondre).

Et sinon, si il y a aussi peu de risque avec cette centrale, vous pouvez m'expliquer pourquoi les américains font autant d'efforts pour aider les japonais ?

---------------
n°2063405
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 14-03-2011 à 19:57:19  profilanswer

espionner

---------------
n°2063406
Lam's
Profil: bas.
Posté le 14-03-2011 à 20:00:02  profilanswer

boulax a écrit :

Citation :

Sisi, la preuve c'est la présence de césium. Mais ça ne veut pas dire qu'il y a une réaction en chaîne incontrôlable (c'est peut être ce a quoi tu penses).

Message édité par Lam's le 14-03-2011 à 20:03:13
n°2063407
Lam's
Profil: bas.
Posté le 14-03-2011 à 20:02:25  profilanswer

R3g a écrit :

Dans 3 réacteurs, les barres de combustibles auraient commencé à fondre (en tout cas elle se sont retrouvées hors de l'eau suffisamment longtemps pour fondre).

Et sinon, si il y a aussi peu de risque avec cette centrale, vous pouvez m'expliquer pourquoi les américains font autant d'efforts pour aider les japonais ?

Parce qu'ils ne veulent pas affoler leur opinion, parce qu'ils ne veulent pas que le cours du pétrole monte, et parce que le stock de bore du Japon est probablement passé au fond de la mer du meme nom.

n°2063408
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 14-03-2011 à 20:05:12  profilanswer

parce que ce sont les seuls à avoir eut affaire à un reacteur qui se et à fusionner [:dawak]

enfin officiellement :whistle:

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18567  18568  18569  ..  27169  27170  27171  27172  27173  27174

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)