Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4148 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18566  18567  18568  ..  27169  27170  27171  27172  27173  27174
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2063306
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-03-2011 à 15:25:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

nraynaud a écrit :

Sachant qu'utiliser un échelle log est en fait déjà une connerie en soit  [:moundir]

Non.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2011 à 15:25:35  profilanswer

n°2063307
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 14-03-2011 à 15:26:36  profilanswer

Pourquoi ça me surprends même pas [:pingouino]

Citation :

Les médias grand public l'indiquent souvent sur l'échelle de Richter ou sur l'échelle ouverte de Richter. Ces terminologies sont impropres : l'échelle de Richter, stricto sensu, est une échelle dépassée et uniquement adaptée aux tremblements de terre californiens. Les magnitudes habituellement citées de nos jours sont en fait des magnitudes de moment (notées Mw).

Des que ca devient un peu technique ça part en live... En plus le moindre journaliste emphase bien sur "magnitude toto sur l'echelle de Richter" genre y'en a une autre, faudrait pas confondre... et en plus c'est incorrect, chapeau.

Message cité 1 fois
Message édité par boulax le 14-03-2011 à 15:28:06

---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°2063308
erulio
Posté le 14-03-2011 à 15:27:50  profilanswer

hephaestos a écrit :

Richter c'est une échelle logarithmique. Et sinon il me semble qu'effectivement ils n'ont prévu que des vagues de 5m, ils en parlaient dans la tête au carré tout à l'heure et trouvaient ça plutôt curieux, la principale explication étant l'âge de la centrale.

Bon, ça nous fait du 8.36 prévus. Sachant que tous les 10 ans, ils ont un séisme à 8.1, c'est pas très large [:dawa]

n°2063310
gelatine_v​elue
Posté le 14-03-2011 à 15:30:10  profilanswer

nraynaud a écrit :

Sachant qu'utiliser un échelle log est en fait déjà une connerie en soit  [:moundir]

Fail.

n°2063314
Elmoricq
Posté le 14-03-2011 à 15:38:27  profilanswer

boulax a écrit :

En plus le moindre journaliste emphase bien sur "magnitude toto sur l'echelle de Richter" genre y'en a une autre, faudrait pas confondre...

Mercalli [:dawa]

n°2063315
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 14-03-2011 à 15:39:40  profilanswer

www.tatayoyowebdesign.com

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2063316
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 14-03-2011 à 15:40:48  profilanswer

on sait combien a fait le seisme du japon sur mercalli d'ailleurs :??: j'ai pas vu passer l'info :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2063317
uriel
blood pt.2
Posté le 14-03-2011 à 15:42:40  profilanswer

nraynaud a écrit :

pourquoi?

---------------
IVG en france
n°2063318
gfive
Posté le 14-03-2011 à 15:46:58  profilanswer

bah hier, j'ai entendu le présentateur parler du syndrôme chinois :  

"c'est quand le coeur du réacteur d'une centrale située en amérique du nord fond, traverse la terre, et réapparaît en chine"

sans même expliquer que c'est une connerie...

J'imagine que pas mal de non-experts ont dû foncer sur Google Maps pour voir si leur salon était pas à l'opposé de Fukushima.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2063319
nraynaud
lol
Posté le 14-03-2011 à 15:47:53  profilanswer

Cite-moi les avantages d'avoir une valeur isolée exprimée dans une valeur log ?
Pouvoir faire bander les matheux à chaque fois que quelqu'un tente de multiplier la valeur par une constante ? Une petite perfusion dans le calecon quand madame michu fait une addition ?

Surtout qu'on aboutit à n'importe quoi : mettre 2 sources de bruit de même puissance côte à côte est bien 2 fois plus bruyant (la pression double), juste que la représentation en db double pas.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 14-03-2011 à 15:47:53  profilanswer

n°2063320
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 14-03-2011 à 15:49:08  profilanswer

masklinn a écrit :

T'es vraiment très con en fait [:pingouino]

C'est une échelle logarithmique, les magnitudes.

ça change rien

---------------
marilou repose sous la neige
n°2063321
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 14-03-2011 à 15:49:32  profilanswer

hephaestos a écrit :

Richter c'est une échelle logarithmique. Et sinon il me semble qu'effectivement ils n'ont prévu que des vagues de 5m, ils en parlaient dans la tête au carré tout à l'heure et trouvaient ça plutôt curieux, la principale explication étant l'âge de la centrale.

Cf.

---------------
marilou repose sous la neige
n°2063322
nraynaud
lol
Posté le 14-03-2011 à 15:52:40  profilanswer

Tu perds toute faculté de raisonnement intuitif sur la chose. Même si tu voulais tenter de calculer un truc à la main (genre le rapport entre 8.5 et 8.9) il faut aller chercher l'origine de ton échelle.
Dans ce cas, ça te fait une belle jambe d'avoir une erreur relative constante : t'es complètement largué en absolu.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2063323
uriel
blood pt.2
Posté le 14-03-2011 à 15:57:43  profilanswer

nraynaud a écrit :

Tu perds toute faculté de raisonnement intuitif sur la chose.

c'est pas le but, le but c'est de mesurer l'energie  libérée. les media ont qu'à utiliser Mercalli si ils veulent parler d'intensité et de perception

---------------
IVG en france
n°2063324
sligor
Posté le 14-03-2011 à 15:57:46  profilanswer

nraynaud a écrit :

Tu perds toute faculté de raisonnement intuitif sur la chose. Même si tu voulais tenter de calculer un truc à la main (genre le rapport entre 8.5 et 8.9) il faut aller chercher l'origine de ton échelle.
Dans ce cas, ça te fait une belle jambe d'avoir une erreur relative constante : t'es complètement largué en absolu.

donc faut jeter les décibels à la poubelle ? (et bell1 avec)

---------------
qwerty-fr
n°2063325
uriel
blood pt.2
Posté le 14-03-2011 à 15:58:26  profilanswer

sligor a écrit :

les multiplications c'est trop compliqué !

---------------
IVG en france
n°2063326
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 14-03-2011 à 15:58:27  profilanswer

vive la branlette technologique \o/
http://android-france.fr/2011/03/11/branlometre/

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2063327
gelatine_v​elue
Posté le 14-03-2011 à 15:58:54  profilanswer

nraynaud a écrit :

Pouvoir faire bander les matheux à chaque fois que quelqu'un tente de multiplier la valeur par une constante ? Une petite perfusion dans le calecon quand madame michu fait une addition ?

Surtout qu'on aboutit à n'importe quoi : mettre 2 sources de bruit de même puissance côte à côte est bien 2 fois plus bruyant (la pression double), juste que la représentation en db double pas.

Ton raisonnement se tient, mais pas pour tous les cas. Par exemple, les sliders de volume feraient mieux d'utiliser une échelle logarithmique pour que le volume perçu soit celui affiché. Le volume perçu est en effet pas linéaire.
On peut penser aussi que ça permet d'avoir plus de détails d'un côté du spectre que dans l'autre. Si tu as d'un côté de l'échelle très peu de chances que ces valeurs se produisent et que de l'autre côté tu as 90% des occurrences, une échelle non linéaire te permet de "zoomer" sur la partie la plus pertinente.
Par ex avec une échelle constant on pourrait avoir 10% d'occurrences entre 0 et 9, et 90% entre 9 et 10. Avec un échelle log, cela lisserait les valeurs et on aurait bien 10% d'occurences par unités, ce qui est là au contraire plus intuitif.

n°2063328
the real m​oins moins
Posté le 14-03-2011 à 15:59:28  profilanswer

nraynaud a écrit :

no justement, la repr en db est la "sensation". tu met 2 ampli sous ma guitare (sans lui montrer), madame michu te diras pas "ça va 2fois plus fort"

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°2063329
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 14-03-2011 à 16:00:40  profilanswer

c'est pas sur ifone qu'il y aurait une appli comme ca :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2063330
nraynaud
lol
Posté le 14-03-2011 à 16:01:52  profilanswer

sligor a écrit :

En gros, dans 90% des cas, oui.
Aujourd'hui, mettre un graph en log, c'est clic. C'était pas le cas il y a 40 ans.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2063332
nraynaud
lol
Posté le 14-03-2011 à 16:03:34  profilanswer

the real moins moins a écrit :

no justement, la repr en db est la "sensation". tu met 2 ampli sous ma guitare (sans lui montrer), madame michu te diras pas "ça va 2fois plus fort"

Tu me fous un doute.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2063335
Lam's
Profil: bas.
Posté le 14-03-2011 à 16:14:25  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Par exemple, les sliders de volume feraient mieux d'utiliser une échelle logarithmique pour que le volume perçu soit celui affiché. Le volume perçu est en effet pas linéaire.

Chez moi, il est linéaire de 1 à 10, et il est logarithmique au-delà (jusqu'à 11).

n°2063337
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 14-03-2011 à 16:19:01  profilanswer

sligor a écrit :

si on en croit wikipedia les risques de cancer de la thyroïdes baissent fortement avec l'âge. Vu que vous êtes vieux, pas de danger :o

Citation :

L’irradiation de la thyroïde augmente le risque de cancer de la thyroïde en particulier chez l’enfant et l’adolescent : le facteur d’augmentation du risque est de 80 % pour une dose de 1000 mSv, les filles sont deux à trois fois plus sensibles que les garçons. Le risque devient faible vers l’âge adulte et disparaît vers 35 ans

En 86 j'avais 8 ans. Et je connais un nombre non négligeable de gens de mon âge avec des dysfonctionnements de la thyroide

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2063338
gelatine_v​elue
Posté le 14-03-2011 à 16:20:25  profilanswer

Lam's a écrit :

Chez moi, il est linéaire de 1 à 10, et il est logarithmique au-delà (jusqu'à 11).

Ben vu que c'est logiciel par logiciel, je suis sûr que plein d'entre eux ne font pas ça correctement.

Spoiler :

Nigel Tufnel: The numbers all go to eleven. Look, right across the board, eleven, eleven, eleven and...
Marty DiBergi: Oh, I see. And most amps go up to ten?
Nigel Tufnel: Exactly.
Marty DiBergi: Does that mean it's louder? Is it any louder?
Nigel Tufnel: Well, it's one louder, isn't it? It's not ten. You see, most blokes, you know, will be playing at ten. You're on ten here, all the way up, all the way up, all the way up, you're on ten on your guitar. Where can you go from there? Where?
Marty DiBergi: I don't know.
Nigel Tufnel: Nowhere. Exactly. What we do is, if we need that extra push over the cliff, you know what we do?
Marty DiBergi: Put it up to eleven.
Nigel Tufnel: Eleven. Exactly. One louder.
Marty DiBergi: Why don't you just make ten louder and make ten be the top number and make that a little louder?
Nigel Tufnel: [pause] These go to eleven.

n°2063340
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 14-03-2011 à 16:24:01  profilanswer

nraynaud a écrit :

Bah c'est surtout qu'avec une échelle linéaire t'arrives vite à des chiffres inutilisable, la comparaison entre 103570543 et 103507900 elle aide pas trop.

D'un autre côté, les JT arrêteront ptet de l'ouvrir dessus si on fait ça.

Bah un peu si, l'aut branque essaie de faire passer les ingés pour des cons en sous-tendant qu'ils ont gravement sous-capacifié la centrale, sans se dire qu'elle serait pas là depuis 40 ans si c'avait été le cas.

erulio a écrit :

Bon, ça nous fait du 8.36 prévus. Sachant que tous les 10 ans, ils ont un séisme à 8.1, c'est pas très large [:dawa]

Ça fait jamais qu'un facteur de 2 ou 3 [:dawa]

kadreg a écrit :

on sait combien a fait le seisme du japon sur mercalli d'ailleurs :??: j'ai pas vu passer l'info :o

VIII (mais bon sur mercalli, tu dépasses pas trop VIII: IX c'est dégats graves aux bâtiments normés antisismiques, X c'est majorité des bâtiments détruits fondations inclues et rails tordus, XI c'est plus un bâtiment debout, ponts détruits et XII c'est destruction totale et géographie sévèrement altérée)

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 14-03-2011 à 16:26:21

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2063342
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-03-2011 à 16:32:24  profilanswer

Jubijub a écrit :

source ?

j'adore ces commentaires de la part de gens qui ne connaissent rien à la fillière...
l'info journalistique est particulièrement à chier en ce moment faut dire...

tout n'est pas parfait loin de là, mais jusqu'à maintenant :
- on peut tirer un coup de chapeau au génie civil japonnais, parce que la centrale a tenu alors qu'elle a ramassé 70% de plus que le seul pour laquelle elle a été construite
- malgré un concours de circonstance assez violent, ils ont plutot bien tenu la situation pour le moment, même si vu les infos de ce matin ça sent le sapin pour au moins 2 réacteurs

si les réacteurs partent en brioche, ils seront maintenus dans l'enceinte de confinement. Ca n'a donc RIEN à voir avec Tchernobyl, où pour rappel l'accident provident d'une erreur humaine (et pas d'un enchainement de 2 catastrophes majeures), sur une centrale avec caloporteur en graphite (donc pas la même conception), et SANS enceinte de confinement (autant dire que le hangar en tole a mal digéré l'explosion, alors que pour l'instant celui du japon semble avoir résisté à un séisme, un tsunami, et 3 explosions d'hydrogène)

mais "à part ça", c'est pareil et donc très très grave :o

Calmos, gars, tu ne m'apprends rien. :jap:
Et je maintiens qu'on est à un cheveu de la catastrophe.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 14-03-2011 à 16:33:03

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2063343
zapan666
Tout est relatif
Posté le 14-03-2011 à 16:35:27  profilanswer

el muchacho a écrit :

Calmos, gars, tu ne m'apprends rien. :jap:
Et je maintiens qu'on est à un cheveu de la catastrophe.

sur une échelle logarithmique ?

---------------
my flick r - Just Tab it !
n°2063344
uriel
blood pt.2
Posté le 14-03-2011 à 16:41:34  profilanswer

:D

---------------
IVG en france
n°2063345
the real m​oins moins
Posté le 14-03-2011 à 16:47:01  profilanswer

nraynaud a écrit :

Tu me fous un doute.

ouais moi aussi du coup

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°2063347
erulio
Posté le 14-03-2011 à 16:49:34  profilanswer

masklinn a écrit :

Bah un peu si, l'aut branque essaie de faire passer les ingés pour des cons en sous-tendant qu'ils ont gravement sous-capacifié la centrale, sans se dire qu'elle serait pas là depuis 40 ans si c'avait été le cas.

Le coup du "ohlala la centrale est vachement sécure, mais faudrait pas qu'on se tape le séisme du siècle, sinon ça peut faire boum", ouais c'est un peu une prise de risque. Surtout pour du matos censé servir pendant 50 ans. Bon, là c'est con, ça a pas marché.

n°2063348
uriel
blood pt.2
Posté le 14-03-2011 à 16:53:49  profilanswer

erulio a écrit :

Le coup du "ohlala la centrale est vachement sécure, mais faudrait pas qu'on se tape le séisme du siècle, sinon ça peut faire boum", ouais c'est un peu une prise de risque. Surtout pour du matos censé servir pendant 50 ans. Bon, là c'est con, ça a pas marché.

facepalm

---------------
IVG en france
n°2063349
erulio
Posté le 14-03-2011 à 17:00:13  profilanswer

n°2063351
uriel
blood pt.2
Posté le 14-03-2011 à 17:14:53  profilanswer

ben ecoutes, depuis ce matin tu nous sors des conneries digne des grosses tetes sans chercher à comprendre les reponses

---------------
IVG en france
n°2063353
Lam's
Profil: bas.
Posté le 14-03-2011 à 17:19:20  profilanswer

uriel a écrit :

ben ecoutes, depuis ce matin tu nous sors des conneries digne des grosses tetes sans chercher à comprendre les reponses

Pas d'accord. Je ne suis pas d'accord avec lui non plus, mais il se place juste dans la perspective d'un risque zéro, comme tous ces optimistes qui pensent que même après un séisme de force 9 et un tsunami, leurs jolies éoliennes continueront à fonctionner (et qui pensent aussi que les Français continueront à subventionner avec plaisir les panneaux photovoltaïques de leurs voisins de lotissement).

n°2063354
erulio
Posté le 14-03-2011 à 17:19:21  profilanswer

uriel a écrit :

ok [:altherac:2]

n°2063355
uriel
blood pt.2
Posté le 14-03-2011 à 17:23:02  profilanswer

Lam's a écrit :

il se place juste dans la perspective d'un risque zéro,

mais ça existe pas  [:fegafobobos:2]  

y aura toujours un cas extreme qui melange different facteurs qui aura potentiellement des consequences imprevues. ça a été le cas ici.

---------------
IVG en france
n°2063356
erulio
Posté le 14-03-2011 à 17:25:55  profilanswer

Lam's a écrit :

Pas d'accord. Je ne suis pas d'accord avec lui non plus, mais il se place juste dans la perspective d'un risque zéro, comme tous ces optimistes qui pensent que même après un séisme de force 9 et un tsunami, leurs jolies éoliennes continueront à fonctionner (et qui pensent aussi que les Français continueront à subventionner avec plaisir les panneaux photovoltaïques de leurs voisins de lotissement).

Bah disons, que mes éoliennes, à part trancher des cons, elles rendront pas inhabitable une terre pendant plusieurs siècle en cas de problème imprévisible [:pingouino]

Par contre non, j'ai jamais parlé de remplacer le nucléaire par des hamsters ou des éoliennes. Je pense juste que si on est pas capable d'assumer les évènements exceptionnels qui peuvent survenir dans une zone, on y met pas notre source d'énergie la plus incontrôlable.
Et ouais, des séismes au Japon, des tsunamis dans le Pacifique, c'est pas nouveau. Ce séisme était exceptionnel, mais pas improbable.

n°2063357
erulio
Posté le 14-03-2011 à 17:29:49  profilanswer

uriel a écrit :

mais ça existe pas  [:fegafobobos:2]  

y aura toujours un cas extreme qui melange different facteurs qui aura potentiellement des consequences imprevues. ça a été le cas ici.

Tu m'as déjà parlé d'un mélange de facteurs. Lesquels au juste ? (puisque t'as pas répondu la 1ère fois).
Un séisme suivi d'un raz-de-marée ?

n°2063358
sligor
Posté le 14-03-2011 à 17:30:01  profilanswer

n°2063359
nraynaud
lol
Posté le 14-03-2011 à 17:31:12  profilanswer

en fait je me demande si la croissance qu'on a fait grâce au nucléaire (sous sa forme actuelle) n'a pas été volée. Ça résout absolument rien du futur, mais ça offre une explication cohérente au pb.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18566  18567  18568  ..  27169  27170  27171  27172  27173  27174

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)