Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4252 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17768  17769  17770  ..  27180  27181  27182  27183  27184  27185
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2005267
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 28-06-2010 à 14:05:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Parce que les virgules flottantes ça sert pas trop en comptabilité, alors que ne pas avoir 0.1 + 0.2 = 0.30000000000000004 ça serait pas si mal :o
==> Decimal ou Integer

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 28-06-2010 à 14:05:19  profilanswer

n°2005268
drasche
Posté le 28-06-2010 à 14:05:30  profilanswer

masklinn a écrit :

Bah oui, genre si tu dois calculer une remise de 30% sur un truc à 8,54€.

Et encore, c'est l'exemple le plus simple :D

Je me rappelle l'époque où je faisais des calculs de primes d'assurance, je devais avoir une précision du dix millième [:petrus75]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°2005269
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-06-2010 à 14:06:26  profilanswer

drasche a écrit :

Et encore, c'est l'exemple le plus simple :D

Absolument, mais on va commencer par là [:sadnoir]

drasche a écrit :

Je me rappelle l'époque où je faisais des calculs de primes d'assurance, je devais avoir une précision du dix millième [:petrus75]

Et jongler avec combien d'arrondis différents dans ces dix millièmes?

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 28-06-2010 à 14:06:54

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2005270
Elmoricq
Posté le 28-06-2010 à 14:07:26  profilanswer

___alt a écrit :

On utilise des double dans toute l'appli pour stocker des valeurs monétaires [:sadnoir]

[:yann39]  check

___alt a écrit :

Et on fait des calculs dessus [:sadnoir]²

___alt a écrit :

Et des tests d'égalité [:sadnoir]²²

n°2005271
FlorentG
Posté le 28-06-2010 à 14:08:19  profilanswer

Taiche a écrit :

T'es allé faire un plein, récemment ? [:dawao]

Ouais, et ça arrondissait au cent supérieur :fou: Je crois que ce n'est pas partout qu'il y a plus de chiffres significatifs [:petrus dei] Pour de la vente en ligne, 2 décimales suffisent, nan [:petrus dei]

n°2005272
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 28-06-2010 à 14:13:18  profilanswer

Taiche a écrit :

T'es allé faire un plein, récemment ? [:dawao]
Ou sinon pour tout ce qui est marché des changes, y a 3, 4, 5 (ou plus) chiffres après la virgule [:dawao]

c'est pour ça que pour pas se faire chier a arrondir que kerviel causait en milliards :o

---------------
marilou repose sous la neige
n°2005273
___alt
Posté le 28-06-2010 à 14:14:28  profilanswer

FlorentG a écrit :

Ouais, et ça arrondissait au cent supérieur :fou: Je crois que ce n'est pas partout qu'il y a plus de chiffres significatifs [:petrus dei] Pour de la vente en ligne, 2 décimales suffisent, nan [:petrus dei]

Le truc, c'est que tu veux un arrondi que sur des résultats finaux. Pas un arrondi sur le calcul du prix HT, puis un arrondi sur le calcul du prix TTC, puis encore un arrondi sur le prix final avec remise [:bien]

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2005274
FlorentG
Posté le 28-06-2010 à 14:16:26  profilanswer

___alt a écrit :

Le truc, c'est que tu veux un arrondi que sur des résultats finaux. Pas un arrondi sur le calcul du prix HT, puis un arrondi sur le calcul du prix TTC, puis encore un arrondi sur le prix final avec remise [:bien]

Vrai, le stockage peut se faire en int, c'est du final. Pour les calculs intermédiaire, faut donc de la précision arbitraire. Genre bcmath sous PHP [:petrus dei]

n°2005275
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 28-06-2010 à 14:16:27  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

c'est pour ça que pour pas se faire chier a arrondir que kerviel causait en milliards :o

Ouais au pire, il payait les centimes de sa poche [:dawao]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2005276
drasche
Posté le 28-06-2010 à 14:16:53  profilanswer

masklinn a écrit :

Et jongler avec combien d'arrondis différents dans ces dix millièmes?

Ca dépend à quelle étape tu es dans l'opération [:ddr555]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
mood
Publicité
Posté le 28-06-2010 à 14:16:53  profilanswer

n°2005277
nraynaud
lol
Posté le 28-06-2010 à 14:17:17  profilanswer

___alt a écrit :

On utilise des double dans toute l'appli pour stocker des valeurs monétaires [:sadnoir]

Et on fait des calculs dessus [:sadnoir]²

Et des tests d'égalité [:sadnoir]²²

pareil, mais moi j'ai lu Golberg91.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2005278
sligor
Posté le 28-06-2010 à 14:17:36  profilanswer

___alt a écrit :

si tu fais ça tu risques de te retrouver avec des trucs du genre:

prix ht   : 10,00€
tva       :   1,40€
total ttc: 11,41€

Message édité par sligor le 28-06-2010 à 14:17:55

---------------
qwerty-fr
n°2005279
theredled
● REC
Posté le 28-06-2010 à 14:17:45  profilanswer

FlorentG a écrit :

Nan, avec 2 décimales, t'es vachement emmerdé par ex, quand tu rentres des prix HT dans l'admin, et que tu veux qu'ils donnent donnent un résutat précis en TTC...

ex: 1.49 € TTC -> 1.25 HT -> 1.495 TTC [:petrus75]

Et n'en parlons pas quand la somme d'un panier ne correspond pas du tout à la somme visible de ses éléments (parce que tu passes par du HT arrondi...)  

Perso je stocke tout à 3 décimales, sauf les montants de commandes. Et pour les calculs, bah float...

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 28-06-2010 à 14:20:05

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°2005280
masklinn
Posté le 28-06-2010 à 14:18:54  profilanswer

drasche a écrit :

Ca dépend à quelle étape tu es dans l'opération [:ddr555]

Bah oui, d'où la question :D

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2005281
drasche
Posté le 28-06-2010 à 14:21:45  profilanswer

masklinn a écrit :

Bah oui, d'où la question :D

Non, sérieusement on arrondissait toujours à 2 chiffres, mais pas après chaque opération qui impliquait souvent des taux avec une précision de 4 ou 5 chiffres, ça dépendait [:petrus75] Ca m'a donné pas mal de maux de tête, je devais répliquer un système de calcul existant sur mainframe depuis VB6 mais ya jamais eu moyen d'avoir une spec claire (d'autant que la spec changeait pour chaque produit d'assurance, genre incendie, auto, etc...).

Dire qu'à une époque on avait une DLL COBOL fournie par le client pour un des produits... [:petrus75]

Message édité par drasche le 28-06-2010 à 14:22:13

---------------
n°2005282
FlorentG
Posté le 28-06-2010 à 14:22:50  profilanswer

theredled a écrit :

Nan, avec 2 décimales, t'es vachement emmerdé par ex, quand tu rentres des prix HT dans l'admin, et que tu veux qu'ils donnent donnent un résutat précis en TTC...

ex: 1.49 € TTC -> 1.25 HT -> 1.495 TTC [:petrus75]

Et n'en parlons pas quand la somme d'un panier ne correspond pas du tout à la somme visible de ses éléments (parce que tu passes par du HT arrondi...)  

Perso je stocke tout à 3 décimales, sauf les montants de commandes. Et pour les calculs, bah float...

Intéressant. J'vais finir, sous mysql, en DECIMAL à 3 ou 4 chiffres après la virgule.

Par contre, en PHP, float = IEEE754 = caca, je vais essayer avec bcmath pour voir

n°2005283
masklinn
Posté le 28-06-2010 à 14:25:01  profilanswer

FlorentG a écrit :

Intéressant. J'vais finir, sous mysql, en DECIMAL à 3 ou 4 chiffres après la virgule.

Par contre, en PHP, float = IEEE754 = caca, je vais essayer avec bcmath pour voir

Ouais enfin t'es qu'au début de tes emmerdes, je rappelle qu'il y a 5 méthodes d'arrondi différentes (au plus près, vers 0, au loin de 0, vers le bas et vers le haut) et que pour l'arrondi au plus près il y a au moins 5 méthodes de gérer la mi-chemin (un .5)

---------------
n°2005284
theredled
● REC
Posté le 28-06-2010 à 14:26:16  profilanswer

masklinn a écrit :

Ouais enfin t'es qu'au début de tes emmerdes, je rappelle qu'il y a 5 méthodes d'arrondi différentes (au plus près, vers 0, au loin de 0, vers le bas et vers le haut) et que pour l'arrondi au plus près il y a au moins 5 méthodes de gérer la mi-chemin (un .5)

Perso je m'en branle, et j'attends que la police vienne me chercher :o

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°2005286
sligor
Posté le 28-06-2010 à 14:28:29  profilanswer

le problème c'est que les gens te feront chier sur l'arrondi du centime alors que tu viens de les entuber leur vendant une cuisine équipée avec 8000€ de marges [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 28-06-2010 à 14:28:45

---------------
qwerty-fr
n°2005287
FlorentG
Posté le 28-06-2010 à 14:29:53  profilanswer

masklinn a écrit :

Ouais je sais. J'avais lu justement des trucs comme ça, j'essaye de retrouver les articles, mais je trouve plus :/

n°2005288
masklinn
Posté le 28-06-2010 à 14:30:19  profilanswer

sligor a écrit :

le problème c'est que les gens te feront chier sur l'arrondi du centime alors que tu viens de les entuber leur vendant une cuisine équipée avec 8000€ de marges [:petrus75]

Ç'est pas tant le client* que le fisc ou l'agence de répression des fraudes qui vont venir farfouiller dans tes comptes et te demander où sont les centimes qui manquent :o

* si tu vends direct, si tes clients sont des vendeurs (genre tu écris un logiciel gérant du pognon) ce sont eux qui vont se retourner contre toi quand le fisc sera passé leur dire koukou

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 28-06-2010 à 14:30:26

---------------
n°2005289
masklinn
Posté le 28-06-2010 à 14:30:35  profilanswer

FlorentG a écrit :

Ouais je sais. J'avais lu justement des trucs comme ça, j'essaye de retrouver les articles, mais je trouve plus :/

Wikipedia rounding :o

---------------
n°2005290
___alt
Posté le 28-06-2010 à 14:31:20  profilanswer

n°2005291
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 28-06-2010 à 14:32:28  profilanswer

masklinn a écrit :

Ç'est pas tant le client* que le fisc ou l'agence de répression des fraudes qui vont venir farfouiller dans tes comptes et te demander où sont les centimes qui manquent :o

* si tu vends direct, si tes clients sont des vendeurs (genre tu écris un logiciel gérant du pognon) ce sont eux qui vont se retourner contre toi quand le fisc sera passé leur dire koukou

ouais enfin, dans le cas de l'écriture de logiciels de paye (pour prendre un exemple au pif :whistle:), j'peux t'assurer que des clients tatillons au point d'additionner l'ensemble de leurs cotisations pour vérifier que le total corresponde bien, j'en ai vu :o
j'crois que l'écriture de logiciels de paye regroupe en fait l'ensemble des merdes qu'on peut rencontrer avec les flottants finalement [:petrus75]

Message cité 2 fois
Message édité par Harkonnen le 28-06-2010 à 14:32:49

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2005292
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 28-06-2010 à 14:32:29  profilanswer

Je sens que cette fois je ne vais pas pouvoir résister http://store.steampowered.com/sale/Civilization_sale

---------------
Twitter
n°2005293
drasche
Posté le 28-06-2010 à 14:35:18  profilanswer

Harkonnen a écrit :

ouais enfin, dans le cas de l'écriture de logiciels de paye (pour prendre un exemple au pif :whistle:), j'peux t'assurer que des clients tatillons au point d'additionner l'ensemble de leurs cotisations pour vérifier que le total corresponde bien, j'en ai vu :o
j'crois que l'écriture de logiciels de paye regroupe en fait l'ensemble des merdes qu'on peut rencontrer avec les flottants finalement [:petrus75]

Le calcul de primes d'assurances aussi :o

---------------
n°2005294
Harkonnen
Posté le 28-06-2010 à 14:36:37  profilanswer

drasche a écrit :

Le calcul de primes d'assurances aussi :o

ça doit pas être triste aussi effectivement [:ddr555]

---------------
n°2005295
skeye
Posté le 28-06-2010 à 14:37:06  profilanswer

koskoz a écrit :

Je sens que cette fois je ne vais pas pouvoir résister http://store.steampowered.com/sale/Civilization_sale

:ouch:

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2005296
Harkonnen
Posté le 28-06-2010 à 14:38:52  profilanswer

koskoz a écrit :

holy fucking shit....
allez hop, dans ma besace ! pour le moment béni où je passerais un week end ailleurs que dans les parquets à poncer ou les murs à enduire

---------------
n°2005297
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 28-06-2010 à 14:39:34  profilanswer

Harkonnen a écrit :

holy fucking shit....
allez hop, dans ma besace ! pour le moment béni où je passerais un week end ailleurs que dans les parquets à poncer ou les murs à enduire

Ils sont fort chez Valve avec leurs promos. J'achète pleins de jeux mais je les installe jamais [:petrus75]

---------------
Twitter
n°2005298
drasche
Posté le 28-06-2010 à 14:40:18  profilanswer

Harkonnen a écrit :

holy fucking shit....

Alors qu'il suffit d'attendre Civ V :o

---------------
n°2005299
___alt
Posté le 28-06-2010 à 14:40:59  profilanswer

Ah et la bible des flottants, citée par nraynal : http://docs.sun.com/source/806-3568/ncg_goldberg.html

---------------
n°2005301
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 28-06-2010 à 14:43:23  profilanswer

___alt a écrit :

Ah et la bible des flottants, citée par nraynal : http://docs.sun.com/source/806-3568/ncg_goldberg.html

Bon, t'as fini avec ton troll, là ? On peut passer à des sujets sérieux comme la coupe du monde ou la défaite du XV de France ? [:kiki]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2005302
___alt
Posté le 28-06-2010 à 14:44:08  profilanswer

Taiche a écrit :

Bon, t'as fini avec ton troll, là ? On peut passer à des sujets sérieux comme la coupe du monde ou la défaite du XV de France ? [:kiki]

Qui a invoqué Taiche ? [:icon8]

---------------
n°2005303
Un Program​meur
Posté le 28-06-2010 à 14:45:39  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Parce que les virgules flottantes ça sert pas trop en comptabilité, alors que ne pas avoir 0.1 + 0.2 = 0.30000000000000004 ça serait pas si mal :o
==> Decimal ou Integer

C'est quoi que tu appelles Decimal?  Des flottants decimaux?  Le seul avantage des flottants decimaux c'est qu'on a un round-trip facile avec une expression decimale du nombre.  Sinon, tout les problemes des flottants sont la.  Et quelques uns en plus parce que le choix de la base implique des sauts dans la precision, (a+b)/2 qui peut etre plus grand que a et que b par exemple.

Un probleme a l'utilisation des flottants decimaux pour les applications financieres, c'est que les regles d'arrondi en vigueur suppose un calcul exact et un arrondi effectue a des moments precis.  Or l'utilisation de flottants implique le risque d'arrondi non signales a des moments determines par les valeurs.  Et le double arrondi (celui implicite par l'utilisation des flottants, celui programme explicitement pour respecter les reglementations en vigueur) peut produire un resultat different de l'arrondi reglementaire.

Naturellement, une analyse similaire a celle utilisee pour verifier qu'un calcul en virgule fixe ne debordera pas peut etre utilise avec des flottants pour s'assurer qu'ils ne deborderont pas et que malgre les double arrondi le resultat sera correct.  Et cette analyse sera plus simple pour les flottants decimaux que pour les flottants binaires (combien, je n'en sais rien, je ne me suis tape aucune des deux).

---------------
The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde)
n°2005304
nraynaud
lol
Posté le 28-06-2010 à 14:49:23  profilanswer

Un Programmeur a écrit :

Et le double arrondi (celui implicite par l'utilisation des flottants, celui programme explicitement pour respecter les reglementations en vigueur) peut produire un resultat different de l'arrondi reglementaire.

ça se gère ça. Y'as des techniques pour ça.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2005305
uriel
blood pt.2
Posté le 28-06-2010 à 14:54:19  profilanswer

koskoz a écrit :

deja pris [:ciler]

et unreal tournament à 4.99 aussi [:god]

---------------
IVG en france
n°2005306
sligor
Posté le 28-06-2010 à 14:54:33  profilanswer

n°2005307
FlorentG
Posté le 28-06-2010 à 14:57:43  profilanswer

masklinn a écrit :

Wikipedia rounding :o

Ouais déjà fait. Mais pour la monnaie, les règles de rounding sont très précises si je me rappelle bien

n°2005309
Un Program​meur
Posté le 28-06-2010 à 15:01:12  profilanswer

nraynaud a écrit :

ça se gère ça. Y'as des techniques pour ça.

Tu as une reference?  (Autre que ce que j'ai deja cite: analyser pour s'assurer qu'on a assez de precision supplementaire pour ne pas tomber dans le probleme).

---------------
The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde)
n°2005311
masklinn
Posté le 28-06-2010 à 15:04:33  profilanswer

FlorentG a écrit :

Ouais déjà fait. Mais pour la monnaie, les règles de rounding sont très précises si je me rappelle bien

Elles sont dans la liste, mais les règles exactes vont dépendre de ton pays.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17768  17769  17770  ..  27180  27181  27182  27183  27184  27185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)