Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1707 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15829  15830  15831  ..  27110  27111  27112  27113  27114  27115
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°1863748
___alt
Posté le 19-03-2009 à 18:02:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Élément contributif non-bénévole [:dawa]

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
mood
Publicité
Posté le 19-03-2009 à 18:02:27  profilanswer

n°1863749
flo850
moi je
Posté le 19-03-2009 à 18:06:08  profilanswer

mareek a écrit :

C'est moi mais c'est plus pour l'ensemble de son oeuvre que pour un message en particulier.

je suis aps le seul a manquer de sommeil

et quand on est fatigué, dion irrite :d

Message cité 3 fois
Message édité par flo850 le 19-03-2009 à 18:06:19

---------------

n°1863753
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 19-03-2009 à 18:09:37  profilanswer

Harkonnen a écrit :

on a reçu une demande pour virer Dion un gros connard dont je taierais le nom :o
même si j'aurais bien aimé l'éclater, faut reconnaitre que si on le sort lui, on sort la majorité des participants à ce topic, moi & Elmo compris :o

tapette

---------------
marilou repose sous la neige
n°1863754
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-03-2009 à 18:14:47  profilanswer

lorill a écrit :

Ouais, ok. Ca va un peu dans les deux sens, aussi :o

précise ?

___alt a écrit :

T'es complètement incohérent dans tes propos.
Non, le management de ta boîte n'est pas bon. Il est à chier (comme dans une majorité de boîtes en France d'ailleurs, mais je crois que j'ai perdu tout espoir de ce côté là).

Je reprends sur la partie en gras, non, c'est complètement incompréhensible du point de vue managérial. Le but du management, c'est de faire en sorte que les opérationnels soient organisés de façon à faire tourner la boîte de façon efficace. Là les managers ont monté une organisation où le facteur d'ajustement ce sont les prestataires, sauf qu'au moment d'ajuster, panique à bord parce qu'ils n'ont pas anticipé cette situation. Sérieux on dirait des ados attardés de 15 ans qui enflamment leurs pets sans penser que ça pourrait réellement leur brûler le cul.

T'as pas tort sur le coup des bac+5 mais je vois même pas comment tu peux trouver des excuses à un management qui a choisi une solution en s'attachant uniquement à sa facilité court terme et qui est incapable de s'en sortir en temps de crise.

Et un point calimero sur la conclusion, faut pas t'étonner qu'on soit morts de rire de voir ton failboat toucher le fond quand tu t'es paluché sur la merveilleuse organisation que c'était.

je crois que tu réalises pas trop la situation :  
parlons chiffres : l'année dernière semestre 1 on a vendu 50k camions...
cette année sur Février, on en a vendu moins de 300...tu réalises ? 300 c'est moins que l'équivalent d'un jour de prod de l'année dernière quand les usines tournaient à fond...si tu considères le volume de ventes linéaire, ça veut dire qu'on produit 96% de moins que l'année dernière...

bien sur qu'un a une variable d'ajustement qui n'en est pas vraiment une, mais si ça avait été des internes on les aurait virés...et quand bien même cite moi une organisation qui peut tenir durablement une telle chute de ventes...pour le moment on tient en sortant les prestas, et avec du chomage partiel...si ça remonte on arrivera à s'en sortir sans virer personne, alors oui, je trouve que de par cet aspect, c'est pas si mal comme organisation.
Après assurer une telle flexibilité sur la volumétrie vient avec des gros inconvénients, dont le coté désorganisation totale quand tu sors 300 prestas d'un coup, je te le concède volontiers

pour le coup des bac+5 là j'ai pas d'excuses, c'est vraiment une organisation de merde à ce niveau...la raison d'invoquée c'était d'avoir des gens évolutifs, ok, mais je vois pas l'intéret d'en avoir recruté autant...

flo850 a écrit :

tu as utilisé toi même la comparaison avec l'armée mexicaine. La crise n'a pas crée cette situation, juste révélé. J'en parle en connaissance de cause, vu que c'est une des maladies qui gangrène la fonction publique : il y a parfois plus de chefs que d'exécutant.  

absolument

flo850 a écrit :

Avec , en second point, le fait qu'une boite dont le métier est précis et bien délimité, mais qui se retrouve avec une département IT  trop  spécifique pour pouvoir utiliser des briques standards, mais  qui "n'internalise" que l'étage *noble* du  développement, celui qui consiste à écrire des mails et faire des réunions. Si le même principe avait été fait sur la prod, il n'y aurait même plus de chaîne de prod en interne  

on l'a fait en partie sur la prod : on ne fait plus que 3 choses : la fabrication des cabines, la fabrication des moteurs, et l'assemblage du produit fini. Tout le reste a été sous-traité (fonderie, faisceaux électriques, équipement intérieur des cabines, etc...)
mais je suis d'accord avec toi...

flo850 a écrit :

au passage, j'ai tendance a considérer que la partie conception/architecture d'une appli est largement plus intéressante que la partie management, mais ça doit être mon côté autiste qui parle. Par contre la partie support/code au kilomètre, c'est aps drôle.

la partie support/code est précisément celle qu'on externalise, les specs restent en interne

mareek a écrit :

J'avais compris et je n'étais pas ironique. J'aime bien cette expression, je la note [:bien]

Ce qui est drole c'est le décallage entre ta situation actuelle et ton discours d'il y a quelques mois ("Ma boite est super et grace à mon job de manager je ne serais jamais embêté par la crise comme le seront les développeurs qu'on va offshorer" )

ben ca reste vrai pour le moment pour moi...mais je constate autour de moi que ça se fissure...
d'un autre coté je conserve mon taf (certains prestas / polonais vont malheureusement pas forcément avoir cette chance), je continue mon role de chef de produit, c'est la partie projet qui va probablement s'arrêter...et bien que je comprenne que la boite puisse pas faire autrement, ça me fait vraiment chier...

Dion a écrit :

[:sushi]  
Tu peux me passer ton acheteur, je vais vous faire faire des economies :o

c'est le prix interne incluant tout : l'indien lui meme, l'acheteur VIT, le coordinateur offshore, son cout d'intégration à Volvo (matricule, etc...), et encore j'ai arrondi, ça doit etre 260 ou 270...

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1863755
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 19-03-2009 à 18:17:50  profilanswer

j'ai pas tout lu, mais :

Jubijub a écrit :

je continue mon role de chef de produit, c'est la partie projet qui va probablement s'arrêter...

En gros, t'es chef de projet sur un projet qui va être arrêté, c'est ça ? Et tu flippes pas un peu pour ton poste ?

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°1863761
flo850
moi je
Posté le 19-03-2009 à 18:47:25  profilanswer

http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/f23db44d05281b0a4b6fcfe63957f37063a4fcef.jpeg  
votre avis

---------------

n°1863763
beel1
Posté le 19-03-2009 à 18:52:51  profilanswer

flo850 a écrit :

très très bon article  [:youyou2224]  
je pense que j'ai plus qu'a me commander un carton de vertex :d ( un par machine )

EDIT : ça interesserai des gens d'en prendre plusieurs sur ebay us ? ça ferai les 30Go aux environs de 100€

Chui moitié intéressé, mais chui assez persuadé que les prix vont chuter dès que ça va démarrer vraiment, donc chui pas fondamentalement pressé, mais ouvert aux bonnes affaires [:cosmoschtroumpf]

n°1863766
FlorentG
Posté le 19-03-2009 à 18:57:09  profilanswer

Les accoudoirs sont tout dur ou pas [:petrus dei] Si ils sont mous, ça doit être bien pour la sieste

Message édité par FlorentG le 19-03-2009 à 18:57:15
n°1863777
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 19-03-2009 à 19:42:17  profilanswer

Harkonnen a écrit :

Moktar1er a écrit :

Je demande le TT automatique des OSAteurs :o

déconne pas, O'Gure n'attend que ça pour me dégager de blabla@OSA [:zytrasnif]

j'veux bien me sacrifier pour la cause  :o  

Riot il dirait pas non non plus je crois

et vu le sondage j'en connais un 3ème

Message cité 1 fois
Message édité par blackhawker le 19-03-2009 à 19:43:48

---------------
création de site - photo
n°1863778
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 19-03-2009 à 19:42:42  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 19-03-2009 à 19:42:42  profilanswer

n°1863782
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 19-03-2009 à 19:55:45  profilanswer

blackhawker a écrit :

j'veux bien me sacrifier pour la cause  :o

Riot il dirait pas non non plus je crois

et vu le sondage j'en connais un 3ème

jamais, jamais, jamais [:natas]
je resterais sur OSA, c'est pas un sondage orienté qui me fera me barrer [:natas]
envoie ce message à Raël de ma part :fou:

Message édité par Harkonnen le 19-03-2009 à 19:56:11

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1863792
Lam's
Profil: bas.
Posté le 19-03-2009 à 20:14:11  profilanswer

Nan mais sincèrement, prévient si on peut tomber sur des photos de Capitain Picard. Ca peut vraiment mal se passer dans certains jobs (surtout si un sysadmin zélé décide de croiser les stats proxy avec cette liste là).

n°1863793
uriel
blood pt.2
Posté le 19-03-2009 à 20:22:07  profilanswer

n°1863794
___alt
Posté le 19-03-2009 à 20:23:56  profilanswer

[:nul]

---------------
n°1863795
uriel
blood pt.2
Posté le 19-03-2009 à 20:24:05  profilanswer

bon les devs, y a un probleme et il faut qu'on parle. vos ideaux c'est bien gentil mais ça fait pas rentrer du pognon dans la boite, alors la prochaine fois que je demande de fixer un bug critical pour un client, vous evitez de repondre 'provide more details' pour gagner une semaine ou deux de HFR, ok?  

[:classe++]

---------------
IVG en france
n°1863797
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 19-03-2009 à 20:27:58  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Ouais, mais pas que Dion. Et ce que j'aime bien c'est le ping-pong d'alertes des fois aussi. [:dawa]
C'est plus pour blaguer qu'autre chose j'imagine, mais c'est pète-couille de vous voir jouer avec les alertes.

T'as qu'a y répondre gros flan /[:dawa]\

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°1863798
stiffler
Posté le 19-03-2009 à 20:29:30  profilanswer

fig 1. Conforama : le top du design picard

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°1863799
stiffler
Posté le 19-03-2009 à 20:30:27  profilanswer

uriel a écrit :

bon les devs, y a un probleme et il faut qu'on parle. vos ideaux c'est bien gentil mais ça fait pas rentrer du pognon dans la boite, alors la prochaine fois que je demande de fixer un bug critical pour un client, vous evitez de repondre 'provide more details' pour gagner une semaine ou deux de HFR, ok?  

Ca manque de leverage [:dawao]

---------------
n°1863800
Elmoricq
Posté le 19-03-2009 à 20:39:53  profilanswer

Pieds moches, et j'sais pas mais je les mettrais pas sur du parquet en plus.
Le reste a l'air sympa.

stiffler a écrit :

T'as qu'a y répondre gros flan /[:dawa]\

Pour quoi faire ?

n°1863801
stiffler
Posté le 19-03-2009 à 20:43:10  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Pour quoi faire ?

à cheval

Message édité par stiffler le 19-03-2009 à 20:43:16

---------------
n°1863802
uriel
blood pt.2
Posté le 19-03-2009 à 20:51:16  profilanswer

[:croustillou]

Message édité par uriel le 19-03-2009 à 20:51:38

---------------
IVG en france
n°1863803
___alt
Posté le 19-03-2009 à 20:56:53  profilanswer

http://comixion.esmartweb.com/th_titsgtfo.x

---------------
n°1863804
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 19-03-2009 à 21:01:50  profilanswer

Jubijub a écrit :

je crois que tu réalises pas trop la situation :  
parlons chiffres

D'après ce que j'ai compris de tes posts précédents, spa tellement les chiffres le problème, c'est que vous avez des prestas bien calés sur une techno ou un projet qui vont devoir se faire éjecter avec la connaissance qu'ils ont, pour refiler le tout à des internes pas motivés et qui ont pas fait de dev depuis des années (sans compter les incompétents dans le tas). Pour vous c'est ça le problème, comme dans la plupart des boîtes qui ont embauché des prestas d'ailleurs (je sais de quoi je parle [:petrus75]).
En plus de virer des gens (de la "ressource" ) et donc perdre de la main d'oeuvre, vous allez aussi perdre de la connaissance, ce qui est à mon sens encore plus désastreux. C'est là que le mauvais management est mis en évidence : en ne laissant que des prestas sur des sujets critiques, vous vous retrouvez le bec dans l'eau. Un peu comme si tu licenciais tous les mécaniciens d'une usine auto, quoi. "Ah bin merde, comment qu'on fabrique une caisse ?"

'fin c'est ce que j'ai compris, p'têt j'me trompe.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°1863805
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 19-03-2009 à 21:02:57  profilanswer

flo850 a écrit :

je suis aps le seul a manquer de sommeil  

et quand on est fatigué, dion irrite :d

Surtout qu'il ne faait rien d'autre qu'être con. l ne dit rien d'intéressant, d'étonnant ou même de vaguement amusant, il est juste con. :spamafote:

pas mal [:bien]

PQ

uriel a écrit :

Le metier rentre mais ça sent le gros débutant qui à tout juste du duvet aux coins du crane.

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1863806
uriel
blood pt.2
Posté le 19-03-2009 à 21:07:32  profilanswer

stiffler a écrit :

Ca manque de leverage [:dawao]

:/  

Taiche a écrit :

en ne laissant que des prestas sur des sujets critiques, vous vous retrouvez le bec dans l'eau. Un peu comme si tu licenciais tous les mécaniciens d'une usine auto, quoi. "Ah bin merde, comment qu'on fabrique une caisse ?"

c'est exactement ça :/ (et je dis pas ça contre volvo, c'est partout pareil)

mareek a écrit :

Le metier rentre mais ça sent le gros débutant qui à tout juste du duvet aux coins du crane.

j'essaye, mais je reste un grand naif [:sisicaivrai]
 même mon directeur s'est moqué quand je lui ai dit que j'avais voyagé en 2nde classe  :sweat:

---------------
IVG en france
n°1863809
lorill
Posté le 19-03-2009 à 21:13:40  profilanswer

Jubijub a écrit :

précise ?

si j'ai mis drole entre guillemets, ce n'est pas pour rien, et tu as aussi choisi de l'interpréter comme ca t'arrange (genre: le méchant, il se réjouit) alors que pas vraiment, en fait.

n°1863810
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 19-03-2009 à 21:18:09  profilanswer

Viens jouer Mareek :o

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1863811
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 19-03-2009 à 21:33:04  profilanswer

uriel a écrit :

Je pense que c'est le facteur déterminant de la crise : le mépris de la classe "ouvrière" (je mets entre guillemets, parce que je parle des ouvriers au sens large ; je suis cadre et tout, mais je me considère comme ouvrier dans le propos. En gros, les mecs qui bossent près de la technique, les grouillots de projet [:petrus75]).

Les subprimes, c'était quand même une grosse magouille pour encaisser de l'argent sur le dos des gens qui peuvent pas acheter de baraque. Le gouvernement Sarko, il se pose là en matière de mépris ("faut remettre la France au travail", etc...).

Là, on en est au point où les gros aussi commencent à morfler. Je sais pas ce que ça va donner à terme, mais je crois pas qu'on va "sortir de la crise" tant qu'on n'aura pas compris qu'il faut arrêter de se foutre de la gueule des mecs qui font le vrai boulot.

Message cité 3 fois
Message édité par Taiche le 19-03-2009 à 21:33:34

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°1863814
Lam's
Profil: bas.
Posté le 19-03-2009 à 21:43:06  profilanswer

Le travail, le capital, wesh tout ça.  

Ca se trouve, c'est l'amour de la terre qui sauvera l'homme.

n°1863815
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 19-03-2009 à 21:47:35  profilanswer

Lam's a écrit :

Le travail, le capital, wesh tout ça.  

Ca se trouve, c'est l'amour de la terre qui sauvera l'homme.

Ce qui sauvera la France, c'est l'amour du Travail, l'amour de la Famille et l'amour de la sainte Patrie [:haha petain]  
http://www.lot-et-garonne.fr/html/archives_nouveau_site/service-educatif/FilduTemps/Vichy-Propagande/Document5.jpg

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1863816
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 19-03-2009 à 21:48:30  profilanswer

uriel a écrit :

Tu bosses où au fait ?

uriel a écrit :

j'essaye, mais je reste un grand naif [:sisicaivrai]
 même mon directeur s'est moqué quand je lui ai dit que j'avais voyagé en 2nde classe  :sweat:

En même temps il aurait du se douter qu'en embauchant un doctorant en physique il avait 9 chances sur 10 de tomer sur un looser, il aurait mieux fait de prendre un requin qui sort d'une ecole de commerce :/

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1863817
masklinn
Posté le 19-03-2009 à 21:48:55  profilanswer

mareek a écrit :

Tu bosses où au fait ?

Chez Monsanto :o

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1863818
Moktar1er
No one replies...
Posté le 19-03-2009 à 21:54:44  profilanswer

Taiche a écrit :

[...] des mecs qui font le vrai boulot.

Le vrai boulot (juste ces 3 mots là, priceless [:rofl]), sans pognon c'est pas trop faisable, un moment donné on est bien contents de les trouver les financiers, les investisseurs, les gars qui montent les dossiers, ceux qui les analysent/valident etc.

n°1863821
masklinn
Posté le 19-03-2009 à 21:58:09  profilanswer

Moktar1er a écrit :

juste ces 3 mots là, priceless [:rofl]

Parler de boulots générateurs de valeur pourrait être préférable [:mr couleur]

Moktar1er a écrit :

un moment donné on est bien contents de les trouver les financiers, les investisseurs, les gars qui montent les dossiers, ceux qui les analysent/valident etc.

Naturellement, les générateurs de valeur ont besoin d'aides pour ne pas avoir à perdre du temps sur ce genre de trucs, un peu comme un mécano qui a besoin d'une boite pour ranger ses outils, ou d'un apprenti pour tenir sa lampe quand il bosse, je doute que Taiche nie ce fait évident [:mr couleur]

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 19-03-2009 à 21:59:53

---------------
n°1863828
0x90
Posté le 19-03-2009 à 22:24:56  profilanswer

Tu va perdre des orteils dans l'histoire... à moins d'être du genre tout le temps sobre :/

---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°1863829
___alt
Posté le 19-03-2009 à 22:26:43  profilanswer

Taiche a écrit :

D'après ce que j'ai compris de tes posts précédents, spa tellement les chiffres le problème, c'est que vous avez des prestas bien calés sur une techno ou un projet qui vont devoir se faire éjecter avec la connaissance qu'ils ont, pour refiler le tout à des internes pas motivés et qui ont pas fait de dev depuis des années (sans compter les incompétents dans le tas). Pour vous c'est ça le problème, comme dans la plupart des boîtes qui ont embauché des prestas d'ailleurs (je sais de quoi je parle [:petrus75]).
En plus de virer des gens (de la "ressource" ) et donc perdre de la main d'oeuvre, vous allez aussi perdre de la connaissance, ce qui est à mon sens encore plus désastreux. C'est là que le mauvais management est mis en évidence : en ne laissant que des prestas sur des sujets critiques, vous vous retrouvez le bec dans l'eau. Un peu comme si tu licenciais tous les mécaniciens d'une usine auto, quoi. "Ah bin merde, comment qu'on fabrique une caisse ?"

'fin c'est ce que j'ai compris, p'têt j'me trompe.

C'est ce que j'ai compris aussi de l'explication de Jubijub et c'est en ça que je considère que le management est pourri  [:gaga jap]

---------------
n°1863832
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 19-03-2009 à 22:52:32  profilanswer

masklinn a écrit :

Parler de boulots générateurs de valeur pourrait être préférable [:mr couleur]  

masklinn a écrit :

Naturellement, les générateurs de valeur ont besoin d'aides pour ne pas avoir à perdre du temps sur ce genre de trucs, un peu comme un mécano qui a besoin d'une boite pour ranger ses outils, ou d'un apprenti pour tenir sa lampe quand il bosse, je doute que Taiche nie ce fait évident [:mr couleur]

Masklinn modo, c'est nous faire à tous un cadeau [:clooney18]

Effectivement, le coup du "vrai boulot" est très réducteur et bien évidemment qu'il faut des managers et tout, mais je voulais surtout souligner les points discutés plus haut, à savoir le management à outrance ainsi que l'utilisation quasi-systématique de l'externalisation pour les postes de "générateurs de valeur". C'est exactement pareil dans le secteur financier et chez nous ils se réveillent avec un gros mal au cul genre "bon, on a viré 60% des prestas mais y a toujours autant de taf ; on fait comment ?"
Bref, on paie les pots cassés de cette politique managériale et, en bon gaucho, ça me semblerait un juste retour des choses s'il n'y avait pas les gars qui se retrouvent sans taf à l'arrivée.

---------------
n°1863835
Moktar1er
No one replies...
Posté le 19-03-2009 à 23:00:40  profilanswer

Bah ça, tant que les décideurs considèreront ceux qui ont les mains dans le cambouis comme des machines outils au lieu de les voir comme des sources uniques de savoir faire, de connaissance etc.

D'ailleurs... Harko, t'es encore au taf. j'espère :o

Message cité 1 fois
Message édité par Moktar1er le 19-03-2009 à 23:01:01
n°1863840
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 19-03-2009 à 23:44:00  profilanswer

Moktar1er a écrit :

Bah ça, tant que les décideurs considèreront ceux qui ont les mains dans le cambouis comme des machines outils au lieu de les voir comme des sources uniques de savoir faire, de connaissance etc.

D'ailleurs... Harko, t'es encore au taf. j'espère :o

[:benou]

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15829  15830  15831  ..  27110  27111  27112  27113  27114  27115

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)