Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1661 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13581  13582  13583  ..  27110  27111  27112  27113  27114  27115
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°1703712
nraynaud
lol
Posté le 17-03-2008 à 21:43:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'ai mal aux bras bordel. :fou:

Harko> tu vas rincer ma combar et mes affaires. tu rinceras le surf aussi, j'ai une réparation à faire.

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 17-03-2008 à 21:43:45

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 17-03-2008 à 21:43:35  profilanswer

n°1703713
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 17-03-2008 à 21:43:57  profilanswer

seabee a écrit :

A ton avis, lequel a des couilles, lequel n'en a pas?

Tu veux parler de celui qui n'aryen dans le caleçon ?

Message édité par _darkalt3_ le 17-03-2008 à 21:44:17

---------------
Töp of the plöp
n°1703714
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 17-03-2008 à 21:45:01  profilanswer

nraynaud a écrit :

Harko> tu vas rincer ma combar et mes affaires. tu rinceras le surf aussi, j'ai une réparation à faire.

t'aryen d'autre à faire, te fous pas de ma gueule :o

n°1703715
seabee
Posté le 17-03-2008 à 21:45:28  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

putains de hippies :/

La planète te crache à la gueule :o  

Dé 4 jet acide. T'as mis ton cax?  :D

n°1703716
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 17-03-2008 à 21:45:35  profilanswer

mareek a écrit :

Quel est l'intéret ? ça ne fera pas tomber le régime et ça ne rendras pas la vie des chinois meilleure.

Rendre une vie vivable n'aryen d'une question vaine...

---------------
Töp of the plöp
n°1703717
Harkonnen
Posté le 17-03-2008 à 21:46:32  profilanswer

et ne dit on pas qu'aryen vaut mieux que deux tu l'auras ?

n°1703719
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 17-03-2008 à 21:48:01  profilanswer

C'est surtout que pour ces question éthiques, y'aryen de mieux pour s'engueuler ...

---------------
Töp of the plöp
n°1703720
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 17-03-2008 à 21:49:10  profilanswer

Pfff faut que j'arrête j'arrive aryen ce soir ...

---------------
Töp of the plöp
n°1703721
Dr Alphons​e
Sing Allelujah
Posté le 17-03-2008 à 21:49:43  profilanswer

seabee a écrit :

A gauche j'ai Alphonse qui renonce à l'évènement le plus important de sa carrière pour ne pas faire partie d'un cirque médiatique misérable qui cautionne successivement les politiques de Hu Jintao et Poutine et passer pour un con devant l'Histoire.

[:cupra]

n°1703722
Elmoricq
Posté le 17-03-2008 à 21:53:50  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 17-03-2008 à 21:53:50  profilanswer

n°1703723
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-03-2008 à 21:54:15  profilanswer

J'ai presque fini de télécharger les mods Oblivion qui semblent sympas \o/

Demain, j'vais pouvoir commencer mes installations \o/

Yen a pour 2.51Go /[:pingouino]\

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1703724
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 17-03-2008 à 21:56:05  profilanswer

seabee a écrit :

L'intérêt de pas baisser son froc à chaque occasion t'échappe, et je comprends ça au vue de ta situation matrimoniale :jap:  
Cependant, faire montre d'un minimum de courage, de rectitude, permettrais de conquérir le moral-high-ground qui nous fait cruellement actuellement défaut dans l'opinion chinoise. :o
Si il faut sauver qqun, ce sont d'abords les chinois, de leur propre abrutissement, savamment entretenu par un cocktail de nationalisme réactionnaire revanchard, de calimérisme drama queenesque et de confucianisme débilitant par le gouvernement fasciste au pouvoir.

Tu méprises les sportifs et les politiques qui se sont rendus à Berlin en 1936? Alors tes enfants te mépriseront pour avoir laisser la même mascarade se répéter un seconde fois.

Non, je ne méprise pas ces gens. Contrairement à toi je sais faire la différence entre le sport et la politique.  

Si tu n'accepte pas les JO à Pekin, pourquoi tu as accepté que les athlètes chinois et d'autres dictatures participent au précédents JO ? Tu ne trouverais pas complètement hypocrite de boycotter les JO mais de continuer de vendre des airbus et des centrales atomiques à la Chine ?  

Franchement à part pour se la raconter style "j'ai répondu à la prof quand elle m'a engueulé", je ve vois pas l'intéret de boycotter une manifestation sportive comme les JO

P.S. ma situation matrimoniale :??:  

Harkonnen a écrit :

et il est bien connu que les aryens sont des blonds aryens

La première fois c'était amusant, les 398 suivantes c'est nul [:sadnoir]

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1703725
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 17-03-2008 à 21:58:41  profilanswer

seabee a écrit :

La planète te crache à la gueule :o  

Dé 4 jet acide. T'as mis ton cax?  :D

Non mais au secours le discours "ouais on va pas aller à leurs JO, et on va dire pourquoi, ça va leur faire les pieds, on a des couilles nous !" :/

Si t'as envie de faire bouger les choses en chine, fais pas ton pédé, fous-toi en marcel avec un bandana façon rambo, sors ton lance-roquettes et va faire péter les chars sur la place tian'anmen, mais là tu sers à rien d'autre qu'à faire du bruit :/

Tiens, ça me fait très exactement penser à cet épisode de south park où une bande de hippies font un concert pour la paix dans le monde, mais ne font rien d'autre :/

Et puis merde, si c'était si facile que ça de faire changer les choses, ça se saurait. Les transitions du genre d'une dictature à une démocratie, ça doit se faire en douceur, sinon ça se finit en bain de sang. Tu te rend compte que les gens ont été cerveaulavés pour croire que le communisme c'était le saint graal ? Si tout d'un coup tu leur retire le communisme, il leur reste quoi ? Comment est-ce qu'ils feraient pour croire un seul instant dans un gouvernement après ça ?

Mais bon, t'es sans doute trop défoncé à fumer des pétards et à chanter la cucaracha pour comprendre des trucs qui te dépassent tellement :/

Message cité 2 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 17-03-2008 à 21:59:41

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°1703727
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 17-03-2008 à 22:04:37  profilanswer

seabee a écrit :

A droite j'ai Kevin qui lève le poing avec son T-shirt Nike et qui dit que ça serait bien si on faisait des bisous aux tibétains et aux Ouïghours lors de son interview (qui ne sera pas traduite en chinois) en arrivant 12ème de son tiercé;
A gauche j'ai Alphonse qui renonce à l'évènement le plus important de sa carrière pour ne pas faire partie d'un cirque médiatique misérable qui cautionne successivement les politiques de Hu Jintao et Poutine et passer pour un con devant l'Histoire.

A ton avis, lequel a des couilles, lequel n'en a pas?

C'est sûr qu'il faut avoir des couilles pour dénoncer la dictature chinoise sur le plateau de Stade 2 dans les studios parisiens de France télévision [:moule_bite]

masklinn a écrit :

J'ai presque fini de télécharger les mods Oblivion qui semblent sympas \o/

Demain, j'vais pouvoir commencer mes installations \o/

Yen a pour 2.51Go /[:pingouino]\

Et combien sont incompatibles entre eux ? [:opus dei]

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1703729
Harkonnen
Posté le 17-03-2008 à 22:06:34  profilanswer

mareek a écrit :

La première fois c'était amusant, les 398 suivantes c'est nul [:sadnoir]

c'est la faute à darkalt, qui a continué [:sadnoir]

n°1703730
Elmoricq
Posté le 17-03-2008 à 22:06:47  profilanswer

Tu veux faire changer les choses ? Va aux JO. Et quand tu gagnes a la discipline a laquelle tu participes, brandis un panneau 'I DEDICATE MY VICTORY TO THE HUMAN RIGHTS" devant cameras et foule.

CA, ca aurait de la gueule. [:dawa]

n°1703731
skeye
Posté le 17-03-2008 à 22:07:23  profilanswer

Harkonnen a écrit :

t'avais qu'à le TT, comme un bon aryen de modo.:o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1703732
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 17-03-2008 à 22:08:07  profilanswer

Tiens, ça me fait très exactement penser à cet épisode de south park où une bande de hippies font un concert pour la paix dans le monde, mais ne font rien d'autre :/

t'as oublié le lien qui va bien [:dawa]
http://www.youtube.com/watch?v=ya2L-8XjWes

Message cité 1 fois
Message édité par mareek le 17-03-2008 à 22:08:54

---------------
n°1703733
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 17-03-2008 à 22:08:46  profilanswer

Harkonnen a écrit :

Balance [:sadnoir]

---------------
Töp of the plöp
n°1703734
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 17-03-2008 à 22:09:01  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Tu veux faire changer les choses ? Va aux JO. Et quand tu gagnes a la discipline a laquelle tu participes, brandis un panneau 'I DEDICATE MY VICTORY TO THE HUMAN RIGHTS" devant cameras et foule.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/c/c8/Carlos-Smith.jpg

---------------
n°1703736
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 17-03-2008 à 22:09:23  profilanswer

chais pas, c'est qui ça ? :o
edit : ok j'ai trouvé :o

Message édité par cosmoschtroumpf le 17-03-2008 à 22:10:31

---------------
n°1703737
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 17-03-2008 à 22:09:36  profilanswer

skeye a écrit :

Qui ne tente rien n'aryen [:ocube]

---------------
Töp of the plöp
n°1703738
seabee
Posté le 17-03-2008 à 22:11:28  profilanswer

mareek a écrit :

Non, je ne méprise pas ces gens. Contrairement à toi je sais faire la différence entre le sport et la politique.  

Si tu n'accepte pas les JO à Pekin, pourquoi tu as accepté que les athlètes chinois et d'autres dictatures participent au précédents JO ? Tu ne trouverais pas complètement hypocrite de boycotter les JO mais de continuer de vendre des airbus et des centrales atomiques à la Chine ?  

Franchement à part pour se la raconter style "j'ai répondu à la prof quand elle m'a engueulé", je ve vois pas l'intéret de boycotter une manifestation sportive comme les JO [:sadnoir]

Je n'ai jamais rien soutenu de la sorte. La tournée de Sarkozy en Chine fut une des choses les plus pitoyables que je me souvienne avoir vu [:spamafote]
Boycotter les JOs ça sert à ne pas passer pour un cynique et participer au délitement moral généralisé. Soutenir les gens qui font bouger les choses (ou essaie en réveillant les consciences) au lieu de les enfoncer.

Non mais au secours le discours "ouais on va pas aller à leurs JO, et on va dire pourquoi, ça va leur faire les pieds, on a des couilles nous !" :/

Si t'as envie de faire bouger les choses en chine, fais pas ton pédé, fous-toi en marcel avec un bandana façon rambo, sors ton lance-roquettes et va faire péter les chars sur la place tian'anmen, mais là tu sers à rien d'autre qu'à faire du bruit :/

Et puis merde, si c'était si facile que ça de faire changer les choses, ça se saurait. Les transitions du genre d'une dictature à une démocratie, ça doit se faire en douceur, sinon ça se finit en bain de sang. Tu te rend compte que les gens ont été cerveaulavés pour croire que le communisme c'était le saint graal ? Si tout d'un coup tu leur retire le communisme, il leur reste quoi ? Comment est-ce qu'ils feraient pour croire un seul instant dans un gouvernement après ça ?

Mais bon, t'es sans doute trop défoncé à fumer des pétards et à chanter la cucaracha pour comprendre des trucs qui te dépassent tellement :/

0/20

n°1703739
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 17-03-2008 à 22:12:50  profilanswer

seabee a écrit :

Soutenir les gens qui font bouger les choses (ou essaie en réveillant les consciences) au lieu de les enfoncer.

tu sais qu'il y a des choses entre "soutenir" et "enfoncer" ?

---------------
n°1703741
seabee
Posté le 17-03-2008 à 22:19:03  profilanswer

Elmoricq a écrit :

:/
Quel est le rapport entre les droits des noirs aux US et le Mexique?
Ils ont profité de leur couverture médiatique pour dénoncer leur condition.

On parle de boycotter les JO pour ne pas fournir de caution morale au gouvernement chinois et lui permettre de continuer à opprimer son peuple en mettant en danger la stabilité mondiale (voir Taiwan)

Connaissant les chinois, un boycott d'un groupe d'état majeur et l'échec des JO serait une remise en question totale de la légitimité du PCC, une fois la phase de négation (c'est eux les méchants) passée.
Un geste individuel ne provoquerait absolument rien. Le PCC est parfaitement apte à gérer la communication dans ce genre de crise.
Voir l'affaire Björk. Xinhua (agence de presse gouvernementale) s'est attribuée le droit de protester 'au nom de 1.3 milliard de chinois', du fait qu'elle a heurté les sentiments nationaux en soutenant un séparatiste et sa clique (rappelons que depuis 20 ans, le Dalai Lama ne demande qu'une autonomie pour le Tibet, mais malgré ça il continue de servir d'épouvantail)

Message cité 1 fois
Message édité par seabee le 17-03-2008 à 22:27:17
n°1703744
seabee
Posté le 17-03-2008 à 22:23:42  profilanswer

La lacheté.

n°1703748
uriel
blood pt.2
Posté le 17-03-2008 à 22:27:47  profilanswer

seabee a écrit :

Je n'ai jamais rien soutenu de la sorte. La tournée de Sarkozy en Chine fut une des choses les plus pitoyables que je me souvienne avoir vu [:spamafote]

la tente de kadhafi à l'élysée l'a détroné pour moi, mais ça ferait un beau numero je suis d'accord [:dawa]

---------------
IVG en france
n°1703750
uriel
blood pt.2
Posté le 17-03-2008 à 22:28:31  profilanswer

je quote pas tout mais je dis +1 a seabee [:dawa]

---------------
IVG en france
n°1703751
nraynaud
lol
Posté le 17-03-2008 à 22:28:36  profilanswer

essayer de décourager ceux qui au moins font un concert ou ouvrent leur gueule sur HFR (ce qui est déjà plus que de les critiquer pour leur inaction)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1703753
uriel
blood pt.2
Posté le 17-03-2008 à 22:29:04  profilanswer

mais c'est vrai que je suis qu'un connard d'etudiant qui connait rien à la vie. en tout cas surement moins que la plupart des gens ici evidemment [:el g]

---------------
IVG en france
n°1703756
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 17-03-2008 à 22:32:26  profilanswer

seabee a écrit :

Boycotter les JOs ça sert à ne pas passer pour un cynique et participer au délitement moral généralisé. Soutenir les gens qui font bouger les choses (ou essaie en réveillant les consciences) au lieu de les enfoncer.

C'est qui pour toi "les gens qui font bouger les choses" ? Les associations occidentales genre amnesty qui ne font que pousser des cris d'ofraie sans aucun résultat ? ou les opposant chinois qui malgré leur courage n'ont réussi qu'à se faire emprisonner et à fournir de belles images de chars à CNN ?

Dans un cas comme dans l'autre, en quoi le fait de rester chez nous va-t-il les aider ?

---------------
n°1703758
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-03-2008 à 22:35:33  profilanswer

mareek a écrit :

Et combien sont incompatibles entre eux ? [:opus dei]

Ben normalement 0 justement (en théorie...), je suis passé par Delthe pour les mods gameplay/immersion et TOTO pour les graphismes, dans la liste de Delthe il ne devrait pas y avoir de pbs d'incompatibilité et dans la liste TOTO j'ai essayé de prendre des mods compatibles entre eux (par contre à l'installation ça va être marrant, il y en a qui ont l'air chiants à poser correctement)

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1703760
lekikideda​rty
Posté le 17-03-2008 à 22:37:39  profilanswer

Au fait Mr Kerviel est sortie de son trou ?

n°1703761
seabee
Posté le 17-03-2008 à 22:38:05  profilanswer

mareek a écrit :

C'est qui pour toi "les gens qui font bouger les choses" ? Les associations occidentales genre amnesty qui ne font que pousser des cris d'ofraie sans aucun résultat ? ou les opposant chinois qui malgré leur courage n'ont réussi qu'à se faire emprisonner et à fournir de belles images de chars à CNN ?

Dans un cas comme dans l'autre, en quoi le fait de rester chez nous va-t-il les aider ?

Tu sais ce que les pays en carton comme le Qatar, la Chine, Singapour etc. se tuent à organiser depuis 20 ans? Des évènements qui génèrent de la crédibilité internationale : des GP de F1, des tournois de Tennis, des salons/expos internationnaux (Qu'est-ce qu'on a à Shanghai en 2010, déjà?), des JO (on y est), etc.
C'est un investissement qui se fait en pognon et en lobbying, et qui rapporte cash en RP, à tous les niveaux. Amnesty en Chine est inattaquable. Ils sont exemplaires, anglo-saxons, responsables, carrés.
Si tu veux avoir une vue réaliste de la situation en Chine, c'est chez eux que tu vas. Ca sert à savoir. Et c'est le nerf de la guerre.

Message édité par seabee le 17-03-2008 à 22:42:10
n°1703767
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 17-03-2008 à 22:44:45  profilanswer

seabee a écrit :

La lacheté.

roflcopter

nraynaud a écrit :

essayer de décourager ceux qui au moins font un concert ou ouvrent leur gueule sur HFR (ce qui est déjà plus que de les critiquer pour leur inaction)

je critique pas le fait de faire un concert ou d'ouvrir leur gueule, mais de ne faire que ça et de se croire supérieurs parce que "eux au moins ils font quelque chose".

---------------
n°1703772
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 17-03-2008 à 22:56:49  profilanswer

Taiche a écrit :

Nan mais stait évident que ça allait entraîner ce à quoi on assiste aujourd'hui, hein [:petrus75] Les mecs qui se sont gavés de subprimes y a un an paient maintenant, stait logique. Et ça fait que commencer [:jagstang]

[:violon]

---------------
putain dante tu fais chier :fou:
n°1703777
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 17-03-2008 à 22:59:34  profilanswer

seabee a écrit :

:/
Quel est le rapport entre les droits des noirs aux US et le Mexique?
Ils ont profité de leur couverture médiatique pour dénoncer leur condition.

S'ils avaient boycotté l'équipe d'athlétisme américaine pour protester contre le racisme, tu crois qu'on se souviendrait encore d'eux aujourd'hui ? non, on ne le saurait même pas parce qu'il n'y aurait eu qu'un article dans le chicago daily à la 12ème page entre le tournoi de bridge du club du 3ème age  et la mort d'un dealer dans une ruelle sombre. :spamafote:

seabee a écrit :

On parle de boycotter les JO pour ne pas fournir de caution morale au gouvernement chinois et lui permettre de continuer à opprimer son peuple en mettant en danger la stabilité mondiale (voir Taiwan)

C'est vrai que le gouvernement chinois a atendu les JO pour pouvoir faire tout ça

seabee a écrit :

Connaissant les chinois, un boycott d'un groupe d'état majeur et l'échec des JO serait une remise en question totale de la légitimité du PCC, une fois la phase de négation (c'est eux les méchants) passée.

Et qu'est-ce qui te fait dire ça ? La sensibilité légendaire du parti communiste chinois aux protestations de la communauté internationale ? ou le fait que tous les boycott de JO (comme pour ceux de Berlin, Montréal, Moscou ou Los Angeles) se sont soldé par l'effondrement du régime au pouvoir ?

uriel a écrit :

je quote pas tout mais je dis +1 a seabee [:dawa]

tu voudrais pas participer à la discussion ? seabee doit se sentir un peu seul là :/

masklinn a écrit :

Ben normalement 0 justement (en théorie...), je suis passé par Delthe pour les mods gameplay/immersion et TOTO pour les graphismes, dans la liste de Delthe il ne devrait pas y avoir de pbs d'incompatibilité et dans la liste TOTO j'ai essayé de prendre des mods compatibles entre eux (par contre à l'installation ça va être marrant, il y en a qui ont l'air chiants à poser correctement)

Ils ont choisi ce nom parce que FooBar était pris ? [:pingouino]

---------------
n°1703778
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 17-03-2008 à 22:59:39  profilanswer

skeye a écrit :

:D  :D  :D

---------------
n°1703779
nraynaud
lol
Posté le 17-03-2008 à 23:00:21  profilanswer

je critique pas le fait de faire un concert ou d'ouvrir leur gueule, mais de ne faire que ça et de se croire supérieurs parce que "eux au moins ils font quelque chose".

pourtant, c'est déjà supérieur. C'est plus que rien du tout, c'est largement supérieur.  

Tu crois que Gandhi il a d'un coup décidé d'être une icône mondiale ? Qu'il s'est pas senti un peu seul au départ ? Qu'il a pas eu l'air con quand il a vaguement tenté de jouer les rebelle dans son train en Afrique du Sud ? Franchement, il s'est pris une branlée, et il a risqué de faire perdre gros à toute la communauté indoue.

Des mecs qui sont arrivés à des résultats y'en a des dizaines, ils ont tous été pris pour des cons au départ. Le fait que des leaders n'émerge qu'en ultra-minorités de tous ces mouvement, c'est incontestable, mais c'est nécessaire.

Maintenant, je reconnaît qu'il y a une certaine "justice" dans ce que tu dis : c'est parce qu'ils ont eu l'air cons et supporté des remarques comme les tiennes et qu'ils y ont résisté que les gens qui arrivent à des résultats importants sont remarquables. Ils sont passés au travers du filtre du conservatisme, y compris lorsque leur pouvoir était encode modeste.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1703780
gooopil
pfiew
Posté le 17-03-2008 à 23:02:15  profilanswer

1 page de jeux de mots pourris avec aryen suivi par une page de débat stérile et tout autant pourri sur la Chine, les JO et l'attitude à avoir, bravo [:bien]

Message édité par gooopil le 17-03-2008 à 23:02:44
n°1703782
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 17-03-2008 à 23:02:35  profilanswer

Personne ne pense a tout les malheureux ouvriers chinois qui se sont crevé le cul pour construire des stades magnifiques  
Ils ont le droit a leur fete ! C'est aussi leurs JO !!

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13581  13582  13583  ..  27110  27111  27112  27113  27114  27115

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)