Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2141 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13406  13407  13408  ..  27104  27105  27106  27107  27108  27109
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°1691863
gocho
Posté le 25-02-2008 à 12:56:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
bonjour,
petit probleme conception a l'horizon la...j'ai un point de vue que j'arrive pas a argumenter, donc je me dis que :  
- j'suis une tache
- j'me plante totalement
- les deux
- obiwan kenobi

J'explique la situation.
J'ai une classe Sejour, une classe Utilisateur.

L'utilisateur peut interagir de 3 facons avec un sejour.
Il peut en créer un, en modifier un et en reserver un.

Dans quelle classe ces 3 méthodes doivent etre placées ?j'aurais dit dans la classe sejour, mais du coup, je ne sais plus.
Mon binome me mets le doute.

Réponse avec argumentation pertinente demandée :o

merci [:dawa]

mood
Publicité
Posté le 25-02-2008 à 12:56:20  profilanswer

n°1691866
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 25-02-2008 à 12:59:25  profilanswer

sur sejour évidemment :o

---------------
Python Python Python
n°1691867
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 25-02-2008 à 13:01:04  profilanswer

gocho a écrit :

bonjour,
petit probleme conception a l'horizon la...j'ai un point de vue que j'arrive pas a argumenter, donc je me dis que :  
- j'suis une tache
- j'me plante totalement
- les deux
- obiwan kenobi

J'explique la situation.
J'ai une classe Sejour, une classe Utilisateur.

L'utilisateur peut interagir de 3 facons avec un sejour.
Il peut en créer un, en modifier un et en reserver un.

Dans quelle classe ces 3 méthodes doivent etre placées ?j'aurais dit dans la classe sejour, mais du coup, je ne sais plus.

Réponse avec argumentation pertinente demandée :o

merci [:dawa]

• Déja utilisateur je suis pas vraiement sur que ça soit le bon terme. Change le nom pour un truc plus pertinent en rapport avec ton domaine, par exemple -en super con mais plus parlant -, Client.
  • Après essaye de te mettre dans la peau d'un Client, qu'est ce que c'est Créer un sejour, c'est quoi la différence avec Reserver un sejour?
  • Quels sont les prérequis pour valider la création, ou la réservation d'un sejour
  • Pour valider ses prérequis, est-ce qu'il faut interagir avec d'autres objets?

Crois moi, une fois que t'auras répondu a ses questions tu seras ou mettre la logique.

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1691868
Lam's
Profil: bas.
Posté le 25-02-2008 à 13:02:45  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Yep, y a plein de commandes ccm*, mais y a pas de doc [:sadnoir]
Les admins veulent pas les donner, et il faut entre un login/mot de passe sur le site de Synergy pour y accéder. [:dawa]

Y a pas un "ccm.exe help" ?

n°1691871
gocho
Posté le 25-02-2008 à 13:14:23  profilanswer

BenO a écrit :

sur sejour évidemment :o

c'est ce que je me dis aussi, mais pas moyen de trouver des arguments.

Shinuza a écrit :

• Déja utilisateur je suis pas vraiement sur que ça soit le bon terme. Change le nom pour un truc plus pertinent en rapport avec ton domaine, par exemple -en super con mais plus parlant -, Client.
  • Après essaye de te mettre dans la peau d'un Client, qu'est ce que c'est Créer un sejour, c'est quoi la différence avec Reserver un sejour?
  • Quels sont les prérequis pour valider la création, ou la réservation d'un sejour
  • Pour valider ses prérequis, est-ce qu'il faut interagir avec d'autres objets?

Crois moi, une fois que t'auras répondu a ses questions tu seras ou mettre la logique.

alors, utilisateur n'est pas vraiment le nom de la classe. J'en ai en fait 3
Utilisateur, dont dérive Client et Voyagiste.

ensuite, la différence entre creer un séjour et le reserver :  
le creer, ca créé l'objet, et ca insere une ligne en BDD.
Le réserver, ca ne modifie qu'une variable de l'objet séjour, le nombre de places dispo, et ca créé une ligne reservation en BDD

je comprends pas la suite. Comment ca les prérequis ?

n°1691873
FlorentG
Posté le 25-02-2008 à 13:17:22  profilanswer

gocho a écrit :

Ni l'un ni l'autre.

Enfin ça dépend, y'a plusieurs design patterns pour ça. Tu peux par exemple avoir un objet Sejour, et un autre SejourModel qui se charge d'insérer un séjour.

n°1691874
gocho
Posté le 25-02-2008 à 13:19:54  profilanswer

? càd ?  

au premier abord, j'aurais mis les methodes dans la classe sejour.
mais je vois pas pquoi on pourrait ne pas le faire.
Ca me semble normale de mettre les methodes se rapportant a un objet dans la classe de cet objet.

apres, quand tu veux appeler la methode, ca me parait logique de faire  

Code :
  1. Sejour s = new Sejour();
  2. s.modifier(parametres kivonbien)

non?

Message cité 1 fois
Message édité par gocho le 25-02-2008 à 13:21:14
n°1691876
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 25-02-2008 à 13:20:36  profilanswer

Pourquoi n'as tu pas une classe Reservation plutôt ?

---------------
Python Python Python
n°1691877
Dion
Acceuil
Posté le 25-02-2008 à 13:22:10  profilanswer

Shinuza a écrit :

J'aime pas ce running gag. En même temps y'a que les vrais hommes qui se cassent des trucs, "même pas mal" [:dawao]

A part imiter machine, tu aimes pas grand chose ! :(

---------------
It is not called show art
n°1691878
gocho
Posté le 25-02-2008 à 13:22:19  profilanswer

j'ai une classe reservation aussi :)

En fait, j'ai les 3.

Lorsque le client va reserver un séjour, ca va donner lieu a la creation d'une reservation.

La je suis en plein modélisation en faisant un ptit diagramme de classes.
D'ou toutes ces questions que je me pose.  
Mais n'ayant plus fait de dev depuis qq temps, j'ai un poil perdu...
sachant que tout cela sera fait en J2EE, mais ca change rien

Message cité 1 fois
Message édité par gocho le 25-02-2008 à 13:31:42
mood
Publicité
Posté le 25-02-2008 à 13:22:19  profilanswer

n°1691883
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-02-2008 à 13:31:55  profilanswer

gocho a écrit :

c'est ce que je me dis aussi, mais pas moyen de trouver des arguments.

gocho a écrit :

alors, utilisateur n'est pas vraiment le nom de la classe. J'en ai en fait 3
Utilisateur, dont dérive Client et Voyagiste.

ensuite, la différence entre creer un séjour et le reserver :
le creer, ca créé l'objet, et ca insere une ligne en BDD.
Le réserver, ca ne modifie qu'une variable de l'objet séjour, le nombre de places dispo, et ca créé une ligne reservation en BDD

je comprends pas la suite. Comment ca les prérequis ?

A vue de nez, très rapidement, il est probable que tu aies besoin de créer une 3e classe réservation, qui gérera les disponibilités. Mais il faut vérifier avec les use cases.
La table réservation va avoir une clef étrangère vers séjour et une autre vers client/utilisateur.

edit: ah ben voila :)

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 25-02-2008 à 13:36:05

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1691884
gocho
Posté le 25-02-2008 à 13:32:58  profilanswer

el muchacho a écrit :

A vue de nez, très rapidement, il est probable que tu aies besoin de créer une 3e classe réservation, qui gérera les disponibilités. Mais il faut vérifier avec les use cases.

gocho a écrit :

j'ai une classe reservation aussi :)

En fait, j'ai les 3.

s'ta peu pres ca oui :)

n°1691885
uriel
blood pt.2
Posté le 25-02-2008 à 13:33:48  profilanswer

n°1691886
gocho
Posté le 25-02-2008 à 13:33:53  profilanswer

parce qu'apres, je me pose les meme questions en ce qui concerne les reservations :  
annuler/confirmer reservation : dans la classe client, ou dans la classe reservation ?

n°1691887
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-02-2008 à 13:37:00  profilanswer

classe réservation, évidemment.
Elle contiendra une clef étrangère vers le client et une autre vers le séjour.

Enfin plus exactement, l'annulation/confirmation correspond à un rollback/commit d'une réservation.
Par contre, pour une annulation à posteriori d'une réservation déjà confirmée, il faut un champs spécial pour notifier l'annulation.

Ceci dit, si c'est pour une véritable application, et pas un devoir d'école, je te conseille très vivement de faire établir un cahier des charges sérieux, parce qu'une appli de réservation, ça peut être bien plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord.
edit: ah, c'est un devoir.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 25-02-2008 à 13:42:53

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1691889
Lam's
Posté le 25-02-2008 à 13:43:57  profilanswer

Parce que Séjour ne doit être vue que comme une interface abstraite: une façade auprès du monde externe.  
Il y a donc le Sejour, le SejourImpl (pour les implémentations de base), et SejourObjectImpl, qui est le vrai Sejour. Tu construit des SejourObjectImpl via la SejourFactory (ou plus exactement: la SejourImplFactory, dont tu obtiens une référence via FactoryDirectory::getSejourFactory).

Le modèle par contre - qui contient les règles métiers - devient alors un bête SejourModelImpl, que là encore, tu construit via un FactoryDirectory::getSejourModel(). Si tu fais de la GUI, tu as un SejourModelController, qui s'interface avec les règles métiers contenues dans le SejourModel, ça te permet de manipuler ton objet abstrait Sejour, qui est réellement hérité en SejourHibertnateObjectImpl.

Et avec le test-driven-development et un bon moteur de génération de code, c'est vraiment trivial d'implémenter, de tester et de maintenir tout ça.

n°1691891
uriel
blood pt.2
Posté le 25-02-2008 à 13:54:36  profilanswer

un collegue irlandais m'a envoyé ça: http://www.youtube.com/watch?v=Z28STzFIFBU [:pingouino]

---------------
IVG en france
n°1691892
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 25-02-2008 à 13:56:58  profilanswer

ta gueule pov'con :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1691893
uriel
blood pt.2
Posté le 25-02-2008 à 13:58:42  profilanswer

con oui mais pov' c'est insultant [:dawao]

---------------
IVG en france
n°1691895
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 25-02-2008 à 14:03:37  profilanswer

uriel a écrit :

con oui mais pov' c'est insultant [:dawao]

et puis t'as déjà dégagé, donc bon, ça va pour cette fois [:moule_bite]

n°1691896
___alt
Posté le 25-02-2008 à 14:04:16  profilanswer

Putain mais Sarkozy [:prozac]
Et toute la clique des sinistres qui prennent sa défense [:prozac] [:prozac] [:prozac] [:prozac]

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°1691897
uriel
blood pt.2
Posté le 25-02-2008 à 14:04:57  profilanswer

en tout cas les commentaires sur lemonde et rue89 sont sympa, je devrais aller lire le figaro pour voir si c'est pareil :D

edit: Commentaires  1446 http://www.lefigaro.fr/politique/2 [...] arkozy.php [:el g]

Message édité par uriel le 25-02-2008 à 14:05:44

---------------
IVG en france
n°1691898
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-02-2008 à 14:05:25  profilanswer

vivement les municipales [:atsuko]

---------------
marilou repose sous la neige
n°1691899
uriel
blood pt.2
Posté le 25-02-2008 à 14:06:20  profilanswer

«ah non, touche-moi pas»

c'est quand même pas terrible cette promo pour le film sur les Ch'ti :/

---------------
IVG en france
n°1691900
Lam's
Posté le 25-02-2008 à 14:08:15  profilanswer

Bon, eh ho, c'est pas bientôt fini les racailles ?

n°1691903
nraynaud
lol
Posté le 25-02-2008 à 14:10:51  profilanswer

0x90 a écrit :

Jvais être naïf, mais au moment du lancer d'exception y'a pas un bob plus haut qui aurait été censé l'attraper et annuler les actions entreprises juste avant qui sont liées à l'action qui a provoqué l'exception (en duel) ?

non, y'a un bug, c'est une exception attendue qu'il ignore volontairement, mais il fallait l'ignorer dans la boucle, pas dehors.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1691904
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 25-02-2008 à 14:10:58  profilanswer

[:yo]

tiens, ca a encore caillassé en bas de chez moi ce week end :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1691905
nraynaud
lol
Posté le 25-02-2008 à 14:11:45  profilanswer

verdoux a écrit :

BEA a été racheté par Oracle :o

ah merde, toutes ces conneries c'est pareil pour moi ...

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1691906
gocho
Posté le 25-02-2008 à 14:11:53  profilanswer

el muchacho a écrit :

classe réservation, évidemment.
Elle contiendra une clef étrangère vers le client et une autre vers le séjour.

Enfin plus exactement, l'annulation/confirmation correspond à un rollback/commit d'une réservation.
Par contre, pour une annulation à posteriori d'une réservation déjà confirmée, il faut un champs spécial pour notifier l'annulation.

Ceci dit, si c'est pour une véritable application, et pas un devoir d'école, je te conseille très vivement de faire établir un cahier des charges sérieux, parce qu'une appli de réservation, ça peut être bien plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord.
edit: ah, c'est un devoir.

vi. Enfin, on doit vraiment produire l'appli au final.
Et le cahier des charges, c'est nous aussi qui l'avons fait...et le prof qui nous l'a pas validé...

Donc sinon, au vu de ta réponse, tu mettrais les méthodes qui concerne le séjour dans la classe séjour, et de meme pour la reservation, c'est bien ca?

n°1691907
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 25-02-2008 à 14:12:48  profilanswer

kadreg a écrit :

[:yo]

tiens, ca a encore caillassé en bas de chez moi ce week end :o

les villes nouvelles, ça craint à mort, surtout dans le 7-8 :/

n°1691908
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 25-02-2008 à 14:13:49  profilanswer

Lam's a écrit :

Parce que Séjour ne doit être vue que comme une interface abstraite: une façade auprès du monde externe.  
Il y a donc le Sejour, le SejourImpl (pour les implémentations de base), et SejourObjectImpl, qui est le vrai Sejour. Tu construit des SejourObjectImpl via la SejourFactory (ou plus exactement: la SejourImplFactory, dont tu obtiens une référence via FactoryDirectory::getSejourFactory).

Le modèle par contre - qui contient les règles métiers - devient alors un bête SejourModelImpl, que là encore, tu construit via un FactoryDirectory::getSejourModel(). Si tu fais de la GUI, tu as un SejourModelController, qui s'interface avec les règles métiers contenues dans le SejourModel, ça te permet de manipuler ton objet abstrait Sejour, qui est réellement hérité en SejourHibertnateObjectImpl.

Et avec le test-driven-development et un bon moteur de génération de code, c'est vraiment trivial d'implémenter, de tester et de maintenir tout ça.

[:roi]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1691910
FlorentG
Posté le 25-02-2008 à 14:14:16  profilanswer

gocho a écrit :

au premier abord, j'aurais mis les methodes dans la classe sejour.
mais je vois pas pquoi on pourrait ne pas le faire.
Ca me semble normale de mettre les methodes se rapportant a un objet dans la classe de cet objet.

Ca metterait trop d'implémentation dedans. Genre une insertion pour un SGBD particulier, pas bien pour l'abstraction

C'était juste pour l'exemple. Chez moi c'est plutôt "préfixé", mais c'est parce qu'en PHP y'a pas de namespace. Dans un autre langage (ou en PHP 5.3-6.0) ça serait le sous-namespace "model."

Par contre c'est suffixé par l'implémentation, donc j'aurais plutôt un truc du style model_sejour_mysql ou model_sejour_xml

n°1691913
jdbh
multi
Posté le 25-02-2008 à 14:16:29  profilanswer

Lam's a écrit :

pauvre lam's  :(  

n°1691916
gocho
Posté le 25-02-2008 à 14:17:22  profilanswer

masklinn, t'as fait un delete post eclair la? :p

sinon, ton avis ?

n°1691917
___alt
Posté le 25-02-2008 à 14:18:14  profilanswer

Sarkozy, c'est quand même la première racaille de France. Grosses bagnoles à vitres fumées, bonnasse au bras, grosse montre au poignet, lunettes Aviator, culte de l'argent... effectivement sa réponse à l'autre enculé d'batar d'sa reum que jla nique sa reum est tout à fait normale.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°1691920
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 25-02-2008 à 14:19:34  profilanswer

jdbh a écrit :

pauvre lam's  :(  

D'un autre côté, t'as même pas compris ce qu'il y a de drôle dans son post :/

gocho a écrit :

masklinn, t'as fait un delete post eclair la? :p

sinon, ton avis ?

Aller à la pêche.

Mais sinon, évite les conseils de florentg et prends plutôt ceux des autres :o

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1691921
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 25-02-2008 à 14:19:46  profilanswer

nraynaud a écrit :

non, les vacances c'est dans la tête, et dans ma situation, pas de repos de l'âme tant que c'est pas en ligne. Par contre, ce week-end j'ai rien produit, je suis resté à pétouiller et me plaindre devant mon IDE :/

Sans parler de vacances, tu seras plus productif sur une semaine si tu as un jour de repos que si tu bosses tous les jours. La preuve, tu dis toi même que tu n'es arrivé à rien ce WE :/

theredled a écrit :

Il a des "problemes de perf" comme n'importe quel language de script, et apparemment d'après tes liens il reste bien meilleur que php :o

Spoiler :

tout est mieux que PHP

Tu ne m'accepte pas dans la grande eglise des pythonien ? :(
Pourquoi tant de haine [:sisicaivrai]

masklinn a écrit :

D'un autre côté, faut être sérieusement attardé pour lire les traductions fr des bouquins de prog.

C'est vrai que je suis stupide de choisir ma langue maternelle quand on me donne le choix [:moule_bite] Et je suis aussi stupide de penser qu'une traduction sera le plus souvent faite par un professionnel qui parles beaucoup mieux l'anglais que moi et sera plus à même de comprendre les tournures alembiquées ou les phrases peu calires [:moule_bite]

J'imagine que pour qqn qui a vécu 15 ans aux USA comme toi ça ne pose pas de problème, mais pour les pauvres ères comme nous qui n'ont fréquenté les anglo saxons que lors de vacances ou d'échanges scolaires, le problème est tout autre :spamafote:

t'es un gros looser, tu ne mérite pas de programmer et encore moins de poster sur ce topic :o

Je suis sûr que tu as commencé la programmation il y a 15 jours et que le seul langage que tu connaisse sont les macro excel :o

masklinn a écrit :

Ou de décider que finalement t'en as pas tant besoin que ça, et que le bouquin de windev à côté il a l'air bien, et puis après tout il est en français [:dawa]

J'adore l'esprit de notre cher machine: soit on est leet soit on est noob, il n'y a pas d'intermédiaire.

skeye a écrit :

Le ski c'est rigolo, sauf quand la couche de neige pas glacée dépasse pas 3 cm et qu'on tombe tout le temps...j'ai des bleus aux hanches en plus des courbatures.[:petrus75]

[:forummp3]

Shinuza a écrit :

Je te rappelle que les deux qui savent troller sur ce topic c'est Lam's et Chaos Truc (en phase d'apprentissage), Mareek n'a pas la finesse requise et Vapeur se focalise sur la légalisation du canabis et les techniques audiophiles pour augmenter la taille de son pénis.

Moi j'aime bien le gros troll qui tache [:dawa]

Lam's a écrit :

T'aurais du en prendre de base en fait. Surtout qu'avec les paraboliques maintenant, on apprend vite les bases, et le reste c'est surtout in your mind. Que ceci serve de leçon à ceux qui nous lisent...
edit: après 3 jours de cours (et sachant que j'ai plus toute ma souplesse et que j'ai aucune habitude de sport de glisse), il n'y a que les noires qui me faisaient peur. Mais ça va, le ski c'est un sport de riche donc il n'y a pas trop de noires...

1 point licra

uriel a écrit :

(j'ai fini par le debrancher [:petrus75])

Je fais pareil [:dawa] (après avoir vérifié que la petite loupiotte est inactive quand même)

kadreg a écrit :

Sinon, mon disque USB n'accepte pas les fichiers de plus de 4Go. Je peux le convertir en NTFS sans probleme ?

Si tu ne comptes pas le brancher à des machines Win9x, linux ou MacOS, oui.

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1691922
Moktar1er
No one replies...
Posté le 25-02-2008 à 14:20:07  profilanswer

___alt a écrit :

Sarkozy, c'est quand même la première racaille de France. Grosses bagnoles à vitres fumées, bonnasse au bras, grosse montre au poignet, lunettes Aviator, culte de l'argent... effectivement sa réponse à l'autre enculé d'batar d'sa reum que jla nique sa reum est tout à fait normale.

D'ici à ce que cet été il nous sorte un CD de hip-hop... :/

n°1691924
FlorentG
Posté le 25-02-2008 à 14:21:32  profilanswer

masklinn a écrit :

Mais sinon, évite les conseils de florentg et prends plutôt ceux des autres :o

C'est moi, ou tu n'es finalement qu'un gros connard [:johneh]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13406  13407  13408  ..  27104  27105  27106  27107  27108  27109

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)