Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2590 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[VB] Fonctions binaires ?

n°619516
drasche
Posté le 22-01-2004 à 23:01:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
accessoirement, un code lisible n'emploiera pas de noms kilométriques :o
perso mes variables ne dépassent jamais les 15 caractères :)

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
mood
Publicité
Posté le 22-01-2004 à 23:01:10  profilanswer

n°619523
MagicBuzz
Posté le 22-01-2004 à 23:07:05  profilanswer

Kristoph a écrit :

Le not standard en C (  l'operateur ! donc ) renvoye toujours un "bool". Son sens est connu : il indique si l'entier utilisé est égal à zero. Ce fesant, tu garantis que si !!a s'évalue à vrai, alors a s'évalue à vrai aussi.  

Le not en VB fait à la fois non binaire et non logique et c'est de la que viens le problème.

le not logique n'est ni plus ni moins qu'un not binaire sur un booléen, donc c'est bien le même oppérateur. Pour moi c'est pas dérangeant du tout.

n°619524
MagicBuzz
Posté le 22-01-2004 à 23:10:20  profilanswer

drasche a écrit :

accessoirement, un code lisible n'emploiera pas de noms kilométriques :o
perso mes variables ne dépassent jamais les 15 caractères :)

Ouais ben quand dans un même programme tu gères le nombre de dents de ton hamster et la coleur des sous-vêtements de la secrétaire, bah c'est assez chaud de pas utiliser des noms long pour faire la différence entre la couleur du pellage du chien et le nombre de cafés que t'as pris depuis ce matin :o

n°619525
Kristoph
Posté le 22-01-2004 à 23:10:24  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

le not logique n'est ni plus ni moins qu'un not binaire sur un booléen, donc c'est bien le même oppérateur. Pour moi c'est pas dérangeant du tout.

C'est pas dérangeant pour un langage qui fait bien la distinction des types :) En C comme en VB tu peux affecter un Int dans un Boolean. Mais en C, comme on fait la difference entre les operateurs binaires et les operateurs booléens, les formules écrites sont plus faciles à comprendre. En VB, tu dois vraiment faire gaffe au type des variables que tu manipules sinon tu fais des erreurs comme celle indiquée sur les checkbox.

C'est pour ça que je n'aime pas les langages faiblement typés, pratiquement n'importe quelle opération sur les types de base est valide et donc le langage ne fait pratiquement aucune vérification. Il ne manquerait plus qu'il soit possible de faire 3+"4" et qu'on obtienne 7 :o

n°619530
drasche
Posté le 22-01-2004 à 23:17:14  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

Ouais ben quand dans un même programme tu gères le nombre de dents de ton hamster et la coleur des sous-vêtements de la secrétaire, bah c'est assez chaud de pas utiliser des noms long pour faire la différence entre la couleur du pellage du chien et le nombre de cafés que t'as pris depuis ce matin :o

bin non :o
j'utilise un dictionnaire de données pour raccourcir les mots ou expressions en trigrammes, combiné à la notation hongroise et ça roule :o
bon pour les noms de fonctions on fait encore un peu ce qu'on veut :o

Message édité par drasche le 22-01-2004 à 23:17:45

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°619569
MagicBuzz
Posté le 23-01-2004 à 00:09:06  profilanswer

fait moi un trigramme hogrois à la sauce orientale de "nombreDeDentsDuHamster"

Et je te défends de me répondre :

Hamster.Dents.Count :o :D

n°619592
Kristoph
Posté le 23-01-2004 à 00:36:33  profilanswer

De toute façon, la notation hongroise ça pue le paté :o

Si vous voulez, j'ai un lien sur lequel ils fustigent cette même notation sur un ton humoristique :D

Allez hop : http://mindprod.com/unmain.html Section naming, point 29 et 30

n°619717
drasche
Posté le 23-01-2004 à 09:38:35  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

fait moi un trigramme hogrois à la sauce orientale de "nombreDeDentsDuHamster"

Et je te défends de me répondre :

Hamster.Dents.Count :o :D

sauce orientale? :??:

lHamDenNbr

et voilà :o

tout est codé comme ça chez nous et il faut un peu l'habitude avant que ça devienne super lisible. Il faut au passage préciser que le dico de données est le même pour toutes les applis, mais ça reste du même domaine: les assurances.

Pour info, on ne change que rarement le type d'une variable (on réfléchit avant :o) et toute valeur numérique entière est déclarée Long plutôt qu'Integer ou Byte, donc toujours le même préfixe :ange: (l'exception étant les indexes d'arrays de contrôles ou autres paramètres à un event)

---------------
n°619739
MagicBuzz
Posté le 23-01-2004 à 09:56:21  profilanswer

Ah ouais, je comprends mieu l'article qu'à cité Kristoph :

Citation :

Hungarian Notation is the tactical nuclear weapon of source code obfuscation techniques; use it! Due to the sheer volume of source code contaminated by this idiom nothing can kill a maintenance engineer faster than a well planned Hungarian Notation attack.

n°619804
drasche
Posté le 23-01-2004 à 10:29:46  profilanswer

franchement le mec c'est mauvaise foi inside, obfuscation mon cul :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-01-2004 à 10:29:46  profilanswer

n°619816
Kristoph
Posté le 23-01-2004 à 10:33:39  profilanswer

drasche a écrit :

Citation :

il faut un peu l'habitude avant que ça devienne super lisible.

Donc c'est de l'obfuscation pour les gens exterieurs au projet. Je te rappelle que l'article est écrit du point de vue du gars qui va maintenir ton code plus tard.

Citation :

Consider this real world example: "a_crszkvc30LastNameCol". It took a team of maintenance engineers nearly 3 days to figure out that this whopper variable name described a const, reference, function argument that was holding information from a database column of type Varchar[30] named "LastName" which was part of the table's primary key.

n°619818
MagicBuzz
Posté le 23-01-2004 à 10:34:58  profilanswer

drasche a écrit :

Lit l'article entier :p

M'enfin je trouve cette notation géniale, surtout quand on mélange les langues, qu'on fait des inversions, et qu'on change de façon d'écrire... :D

Avec des noms entiers, certes c'est plus chiant à lire, mais y'a pas de surprise.

n°619839
drasche
Posté le 23-01-2004 à 10:42:50  profilanswer

bin le mec qui va venir maintenir mon code, il va d'abord se farcir toute la doc technique, les standards de développement et le dictionnaire de données. Le dernier qui a subi ce lavage de cerveau traitement entrait dans le code comme dans du beurre en deux semaines.

edit: au fait, toute la db subit ce même genre de traitements avec trigrammes

Message édité par drasche le 23-01-2004 à 10:43:32

---------------
n°619853
Kristoph
Posté le 23-01-2004 à 10:47:06  profilanswer

drasche a écrit :

bin le mec qui va venir maintenir mon code, il va d'abord se farcir toute la doc technique, les standards de développement et le dictionnaire de données. Le dernier qui a subi ce lavage de cerveau traitement entrait dans le code comme dans du beurre en deux semaines.

edit: au fait, toute la db subit ce même genre de traitements avec trigrammes

:jap:  :jap:  :jap:  

J'ai bien fait de poster ce lien moi. :D

n°619864
MagicBuzz
Posté le 23-01-2004 à 10:51:54  profilanswer

drasche > le souci, c'est que parfois, quand c'est une appli de prod qui se met à planter d'un coup sans raison alors qu'elle marche bien depuis 2 ans (ça peut bêtement être un int pour un indice qui ne suffit plus quelquepart), si ça bloque l'activité du client, il va pas attendre les 2 semaines que tu lises la doc.
Il va plutôt te dire "dans les 4 heures je veux un patch, sinon je vous fait payer des pénalités de 50 000$ par heure de retard"

Bah dans ce cas, la doc elle est bien où elle est, et t'as intérêt à ce que le code soit lisible et facilement appréhendable en plus d'être normé.

PS: et je sais de quoi je parle, ça m'arrive régulièrement ce genre de couilles. Et mine de rien, j'ai remarqué que plus le code est kosovar et plus il est maintenable. Chiant à lire, mais clair. Les abréviations dans les variable, y'a rien qui m'énerve plus, surtout quand le gars qui les a pondu à un anglais approximatif et qu'il jongle avec du français...

CODPAY, sur certaines pages c'est un code pays, et sur d'autres it's a payment code :sarcastic: Je ne parle pas non plus des fautes. Quand on a le mot entier, on comprends mieu que lorsqu'il y a une faute d'orthographe dans une abréviation :D

Bah tu t'amuses bien, surtout quand tu es censé désactiver le paiment par carte bleu pour l'angleterre (truc que j'ai eu à faire sur un site web en urgence le mois dernier)

Alors que des variables de merde "codeDuPaysDuClient" ben certes, c'est plus long à lire, et plus lourd, mais ça a au moins l'avantage de ne pas pouvoir être confondu avec autrechose.

Du coup, je suis assez partisan non pas des noms à ralonge, mais au moins avec un ou deux mots entiers dans le nom de ma variable, histoire qu'on sâche à coup sûr ce que c'est.

Sinon, lorsque la modèle de la BDD est terminé, je réutilise au maximum de noms des champs, et ça a plusieurs avantages :
-> Le même nom pour traîter la même info d'un bout à l'autre de l'appli
-> Si on veux connaître son sens et son type, il suffit de consulter le MPD, ce qui est généralement bien plus lisible qu'un dictionnaire des données de 60 pages.

Message édité par MagicBuzz le 23-01-2004 à 11:00:49
n°619872
drasche
Posté le 23-01-2004 à 10:56:10  profilanswer

ça dépend, l'application étant en perpétuelle évolution, il y a toujours quelqu'un sur le projet qui le connaît à fond :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
formulaire et fonctionspersistance des variables et fonctions en javascript ...
Fonctions... HELP!cherche libraire de fonctions asp pour sql server 7.0
iis et les fonctions asp sur les fichiersReconnaissance des fonctions Turbo PASCAL par Word
[php] dans certain scripts ya des @ devant les fonctions, c est quoi ?Problème de conversion avec les fonctions pack & unpack
Appels de fonctions non surchargéespb de pointeurs sur fonctions en c++
Plus de sujets relatifs à : [VB] Fonctions binaires ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)