Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2854 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Tableau recapitulatif d'operation achat/vente

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tableau recapitulatif d'operation achat/vente

n°1774050
Alseidis
Posté le 18-08-2008 à 11:04:58  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, a la recherche d'un brin d'aide, je vous explique ma situation
 
Je souhaite mettre en place un tableau récapitulatif.
 
Colonne 1 : Nom
Colonne 2 : Quantité
Colonne 3 : Prix Unitaire
Colonne 4 : Achat/Vente
Et donc mon problème est le suivant,
les quantités s'ajoutent ou ce retranchent suivant qu'ils s'agissent d'un achat ou d'une vente (normale).
Or, étant un récapitulatif, il faudra que je fasse sur une ligne la somme des quantités achetées moins celle vendues pour un nom, qui doit être recherché dans un autre tableau.
 
J'ai essayé la fonction rechercheV mais je n'arrive qu'a renvoyer des quantités par lignes alors que je voudrais qu'elles s'ajoutent.
 
Exemple:
Recherche de toutes les opérations concernant Paul dans le tableau principal, puis pour chaque occurrence, ajouté ou retranché suivant que l'opération soit un achat ou une vente.  
 
Je me demandais si une macro pouvait être mise en place pour effectuer cette opération

mood
Publicité
Posté le 18-08-2008 à 11:04:58  profilanswer
 

n°1774066
olivthill
Posté le 18-08-2008 à 11:55:17  profilanswer
 

Une solution consisterait à ajouter une colonne contenant la quantité positive si c'est un achat et la quantité négative si c'est une vente (ou l'inverse), avec une macro.
Par exemple,

colonne 5 (E) = Quantité signée. Macro : =SI(D1="A";B1;-B1)
colonne 6 (F) = Montant opération. Macro : =E1*C1
total en bas de la colonne 6 : =SOMME(F1:F30)

n°1774071
Alseidis
Posté le 18-08-2008 à 12:25:08  profilanswer
 

Ok, cette solution marche evidemment, et je t'en remercie, mais mon vrai est en fait de faire une somme selective, par le nom. ce qui n'est pas possible meme avec des colonnes supplementaire

n°1774078
olivthill
Posté le 18-08-2008 à 12:56:20  profilanswer
 

Pour cela, j'utilise SOMME.SI sur des plages (ah, les souvenirs d'été du sable chaud)
En continuant avec les colonnes définies précédemment, j'applique la macro

=SOMME.SI(A1:A30;"abc";F1:F30)

Quand une cellule de la plage A1:A30 (première colonne) = "abc", alors la somme se fait sur le nombre qui se trouve en face dans la plage F1:F30 (colonne des montants signés). J'ai testé, et ça marche.


Message édité par olivthill le 18-08-2008 à 12:57:37
n°1774349
Alseidis
Posté le 19-08-2008 à 09:47:55  profilanswer
 

Ca marche super, merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Tableau recapitulatif d'operation achat/vente

 

Sujets relatifs
copier 2 fichiers txt en un tableau dans un 3ème fichier avec c++Visual C++ express : tableau de string ?
Affecter une opération à un signaltableau en argument de fonction et pointeur de pointeur
trier un tableau qui se trouve sur une autre feuille[C] Affichage d'un Tableau
extraction d'une chaine dans un tableauProbleme d'affichage de tableau 2d
Comment envoyer un tableau dynamique dans une autre table?[Js][coldfusion] recupération de tableau javascript.
Plus de sujets relatifs à : Tableau recapitulatif d'operation achat/vente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR