Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3007 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  [QBasic] COmpiler un fichier .bas??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[QBasic] COmpiler un fichier .bas??

n°492417
reiboul
Swedish Metal Powaa ;)
Posté le 20-08-2003 à 15:05:23  profilanswer
 

dsl pour la question de noob, mais j'aimerai savoir comment on compile un fichier .bas créé avec QBasic 1.1 sachant que la version 4.5 refuse de se lancer...
merci bcp :)

mood
Publicité
Posté le 20-08-2003 à 15:05:23  profilanswer
 

n°492553
Carbon_14
Posté le 20-08-2003 à 16:28:36  profilanswer
 

QBASIC lvré avec les DOS de microsoft ??
QBASIC est un interpréteur qui sait lire le code BASIC mais sans plus,  
QuickBasic (4.5 en particulier) peut aussi générer un EXE autonome.
 
QB45 refuse de se lancer sous quel environnement ? XP ? ..
Une fois les fichiers décompactés, normalement ça marche "tout seul" (du moins sous Win 3.11/95/98, pr les autres aucune expérience).

n°492627
reiboul
Swedish Metal Powaa ;)
Posté le 20-08-2003 à 17:10:57  profilanswer
 

je vien de telecharger QuickBasic 7.1
je clique sur Make EXE File en gardant les options par defaut, mais tout ce que je peut en sortir, c'est un fichier .obj... il me cré pas de .exe

n°492738
Carbon_14
Posté le 20-08-2003 à 19:00:11  profilanswer
 

Quick 7.1, je savais pas que ça existait.... C'est Krosoft aussi ? Bizarre, Krosoft ne met (à ma connaissance) JAMAIS de soft (sauf Internet Explorer) à libre disposition, même obsolète, avant les 75 ans de propriété intellectuelle. S'il ne compile pas, c'est peut-être fait exprès (usage de démo pour s'entraîner mais pas diffuser de programme)
 
Le 4.5, c'est quoi qui va pas ? Y a un message d'erreur "plausible" ? Il se contente de coïncer ?
On a des tas de manips qui tournent sous DOS au labo compilées par QB45, ça marche pas mal.

n°492764
reiboul
Swedish Metal Powaa ;)
Posté le 20-08-2003 à 20:12:25  profilanswer
 

un p'tit pack'tage de QuickBasic 7.1 avec plein d'exemples, librairies etc etc  
http://qbworld.free.fr/compilateurs/qb71.zip
telechargé sur qbworld.free.fr comme vous voyez, et non piraté
 
en fait pour la 4.5 je vien de remarquer pourquoi sa marche pas : avec WInZIp g fait Checkout au lieu d'Extract (flemme, quan d tu nous tien :) ) donc il a pas extrait tout les fichiers...
toujour est-il que je n'arrive pas a créer d'exe : avec le 4.5 je fait 'make EXE file, j'indique le .bas mais je n'obtien pas d'exe...
pas d'erreur rien, je retourne au code, mais pas de fichier non plus :-\

n°492778
Carbon_14
Posté le 20-08-2003 à 20:40:14  profilanswer
 

Je ne connais pas les commandes en ligne de QB45.  
 
Habituellement, je lance QB45, charge le fichier BAS (voire les fichiers quand le projet est modulaire), et dans le menu "Exécution", on peut lancer le prog voir si on n'a pas fait de bourdes, mettre des points d'arrêt, etc... et la ligne "Créer un fichier EXE" permet de générer (-> obj, lieur, .. on voit les instructions détaillées) un exécutable.
 
Si tous les fichiers sont dans le même répertoire, ça devrait marcher directement (sinon, y a Menu "Options/Intégralité des menus" qui permet dans "Options/Définir chemins d'arrêt" de dire où on a mis les .BI, .LIB, etc..pour pas être trop encombré quand on en a des tas).
 
Il y en a deux sortes : autonome et dépendant de BRUN45.jesaisplusquoi. Vaut mieux choisir "autonome" !!  
 
Une option pratique : code déboggage : permet de faire CTRL+Break quand on veut tuer le prog, sinon, si pas de sortie prévue ou bouclage inprévu, y a que RESET du PC pour s'en sortir.
 
Quand on connait bien, on doit pouvoir lancer les différentes commandes à la main successivement. Je sais juste fabriquer une librairie avec des modules .obj issus de QB ou écrits en assembleur avec TASM. Le reste, je laisse QB faire ce qu'il faut. :D

n°492786
reiboul
Swedish Metal Powaa ;)
Posté le 20-08-2003 à 21:19:01  profilanswer
 

mais comment est-ce qu'on genere les fichier .obj et .lst??
ils me le demande pour compiler mais je n'en ai aucun des 2

n°492836
Carbon_14
Posté le 20-08-2003 à 22:17:07  profilanswer
 

??
Quand on a un fichier .BAS chargé dans QB45.EXE, il fabrique lui-même le fichier .OBJ quand on fait "fabriquer fichier EXE".
 
Sinon, avec LIB.EXE puis LINK.EXE, on doit pouvoir s'en sortir en liant les bibliothèques, mais j'ai jamais pratiqué. Y a des options diverses.
 
En chargeant le .BAS ds QB, il demande des trucs en plus ?
Ca peut arriver si on utilise des librairies venant d'autres horizons. Généralement, on a un fichier .QLB et un .LIB. :??:

n°492854
reiboul
Swedish Metal Powaa ;)
Posté le 20-08-2003 à 22:32:25  profilanswer
 

je n'utilise pas de librairies, juste du texte (eh oui, je debute la prog PC apres le basic de TI82 :) )
en effet le fichier .obj est generé, mais pas le .exe et c justement l'exe que je veut :)

n°492878
Carbon_14
Posté le 20-08-2003 à 22:53:00  profilanswer
 

Y a tous les fichiers QuickBasic ? S'il manque le lieur, il ne peut rien faire de l'OBJ.
 
Les exe :
BC, BRUN45, LINK, QB
 
Quand on a un fichier .OBJ
on lance LINK
il demande  
* Modules objet [.OBJ] on indque le nom du OBJ (avec son chemin relatif si pas dispo dans le même répertoire). Si y en a plus d'un, je sais plus si on met ; ou un & pour qu'il redemande le suivant
* Fichier d'exécution [TRUC.EXE] TRUC (si c'est le nom de l'exe qu'on veut faire
* Fichier de liste [.MAP] (return suffit)
* Bibliothèques : BCOM45 (ou son chemin relatif si pas dans le même répertoire)
 
Et la ça roule.
 
Quand on charge sous QB, il fait TOUT CA TOUT SEUL (solution de paresseux, mais des fois ça rend service).  
Si y a erreur dasn le code basic, il plantera sans qu'on sache pourquoi. Y aura alors plus qu'a charger le prog ds QB pour debugger !!
Je ne déteste pas les commandes en lignes, mais quand je peux éviter.. :ouch:

mood
Publicité
Posté le 20-08-2003 à 22:53:00  profilanswer
 

n°492883
reiboul
Swedish Metal Powaa ;)
Posté le 20-08-2003 à 23:02:20  profilanswer
 

je n'ai pas BRUN45, ni dans la 4.5 ni dans la 7.1
pour la 7.1, j'ai un fichier QBX qui je crois est l'equivalent de QB
y'a pas un autre logiciel pour compiler ces .bas?

n°492891
Carbon_14
Posté le 20-08-2003 à 23:19:31  profilanswer
 

Faudrait trouver l'original des disquettes, dans la distribution normale (2 ou 3 disquettes, je sais plus), y a tout ce qu'il faut !
 
Y a eu TurboBasic de Borland qui compile aussi. PowerBasic qui a pris la suite.
Gratuit ou abandonware, je sais pas, faut fouiller.
 
Je vais :sleep: .
 
EDIT : la 7.1, jamais utilisé => peux pas aider (y pas fichier d'info qq part, sinon, pas évident ?).


Message édité par Carbon_14 le 20-08-2003 à 23:20:33
n°492899
reiboul
Swedish Metal Powaa ;)
Posté le 20-08-2003 à 23:29:17  profilanswer
 

arf sa commence a me casser les (_)_)====> s't'histoire de compilation :)
bon je verrai sa une fois que 'jen aurai vraiment besoin, cad dans assez longtemps :)  
merci de ton aide et euh bonne nuit  :hello:

n°492949
crepator4
Deus ex machina
Posté le 21-08-2003 à 02:14:24  profilanswer
 

Tiens un autre qbasikeu je charge la version 7.1 et je regarde sa demain ,pour ma part g qb4.5Fr et pas de prob pour les EXE...
 
 :hello:

n°493834
crepator4
Deus ex machina
Posté le 21-08-2003 à 21:49:30  profilanswer
 

Oki ouais c mal ranger il faut que tu copie dans le repertoire BIN tout le contenu des autres dossier et la c bon je viens de faire un exe(mais je pouvait pas avant)
 
Sinon sympa cette version dommage pour l'English mais sa permet de rouvrir un Exe pour le debugger sa tombe a pic ...(tiens mes smile marche plus ?)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  [QBasic] COmpiler un fichier .bas??

 

Sujets relatifs
Qbasic actionner/desactionner le DTR sur port serie[php] Recuperer l'extension d'un fichier pour l'afficher
Comment utiliser un fichier de configuration avec VS.NET en C# ?Suppression d'un fichier uploadé
[java] compiler plusieurs fichiersEst ce que mon fichier XML est standard ?
[PHP]Nom du fichier php dans une variable ?Afficher l'url d'un fichier sans le nom de fichier
Recuperation auto de fichier zip sur un wiki[perl] remplacer les \n par des <br> dans un fichier ...
Plus de sujets relatifs à : [QBasic] COmpiler un fichier .bas??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR