Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1035 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  [VBA] Paramêtres cachés mais modifiables

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[VBA] Paramêtres cachés mais modifiables

n°1944288
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 25-11-2009 à 09:00:20  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai un fichier excel avec 3 onglets, et un menu qui permet de lancer une macro. Cette macro crée un nouveau fichier avec des données extraites du premier fichier (crée des statistiques).
 
Maintenant, pour divers raisons, je vais devoir mettre un mot de passe pour accéder au code de la macro, et mettre un mot de passe pour utiliser la macro de statistiques.
Le premier fichier doit être modifiable (au niveau des données dans les onglets). Mais, je ne dois rien rajouter sur ces onglets. Seulement, j'aimerais que les noms des charts du second fichier (fichier généré automatiquement par la macro) soient paramêtrables. Donc, comment stocker ces noms sans les mettre dans des sheets ?
 
Marki  :jap:


---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
mood
Publicité
Posté le 25-11-2009 à 09:00:20  profilanswer
 

n°1944648
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 25-11-2009 à 16:33:03  profilanswer
 

Bonjour
 
C'est modifiable sans ajouter d'information... Sois un peu plus explicite...
 
Pour stocker les noms des charts ou n'importe quelle autre objet, tu le stocke dans une variable de ta procedure pour lui réafecter ensuite dans la propriété Name
 
Pas saisi ou etait le souci.


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°1944656
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 25-11-2009 à 17:07:35  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

Bonjour
 
C'est modifiable sans ajouter d'information... Sois un peu plus explicite...
 
Pour stocker les noms des charts ou n'importe quelle autre objet, tu le stocke dans une variable de ta procedure pour lui réafecter ensuite dans la propriété Name
 
Pas saisi ou etait le souci.


 
Le but, c'est que t'ouvres le premier fichier, tu modifies un nom de chart pour la génération du second fichier. Puis, tu enregistres les deux fichiers. Tu réouvres le premier, et miracle, le nom a été enregistré pour la prochaine génération de graphe.
Sauf que je ne veux pas stocker le nom du chart en dur dans le premier fichier, ni le stocker dans une worksheet.


---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°1944803
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 26-11-2009 à 08:32:50  profilanswer
 

Désolé je ne comprends pas le souci. Ou un truc m'echape.
 
Tu crées ton fichier 1.
Ta macro créés le 2nd fichier avec le bon nom du graph en fonction du nom du graph mis dans le premier.
?
 
Ou alors, si tu as besoin de stocker le nom quelque part tu peux utiliser une feuille invisible et le stocker dedans, ou encore un fichier texte externe (txt, ini etc.)
 
Ta génération du graph, comme tu dis, ca se fait par macro ou tu la fait a la main ?


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°1944845
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 26-11-2009 à 10:20:15  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

Désolé je ne comprends pas le souci. Ou un truc m'echape.
 
Tu crées ton fichier 1.
Ta macro créés le 2nd fichier avec le bon nom du graph en fonction du nom du graph mis dans le premier.
?
 
Ou alors, si tu as besoin de stocker le nom quelque part tu peux utiliser une feuille invisible et le stocker dedans, ou encore un fichier texte externe (txt, ini etc.)
 
Ta génération du graph, comme tu dis, ca se fait par macro ou tu la fait a la main ?


 
En fait, peut-être qu'il manque une info importante  :D  
Je fais la macro, et quelqu'un d'autre l'utilisera. Il faut que le quelqu'un d'autre ne détecte pas les trucs paramétrables, et que pour lui, rien ne change par rapport à avant. (parce que, certaines personnes auront le droit de lancer la macro (ceux qui ont le mdp), et pas d'autres).
 
Donc, pour ceux qui n'ont pas accès à la macro, ils ne faut pas qu'ils voient le paramétrage.
Pour ceux qui ont accès à la macro, il faut qu'ils puissent modifier le paramétrage, mais il faut qu'il soit enregistré dans le premier fichier. Genre tu paramètres une fois, et si ça se trouve, tu ne modifieras plus jamais. Mais il faut que si l'utilisateur veut changer le nom (du graphe généré dans le second), bin le nom soit stocké dans le premier fichier, pour que la prochaine fois qu'il utilise la macro, le nom réapparaisse.
 
Je ne connais pas les feuilles invisible d'ailleurs, est-ce que ça marche pour les feuilles de vignes ? Si oui, faudrait que j'en parle à eve  :whistle: . Je vais jeter un oeil.
 
Par contre, niveau mot de passe, je sais pas si c'est super. J'ai cru lire que c'était craquable facilement (enfin, on peut enlever les mdp, pas les trouver). Donc est-ce qu'il y a un moyen de masquer une macro ?


---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°1944863
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 26-11-2009 à 11:01:08  profilanswer
 

Si si on peut les trouver, un tas de petits logiciels font ca, que ca soit des mdp sur les feuilles ou sur vba.
 
Je persiste a dire que je ne comprends pas le souci que tu rencontres.
Ton fichier 1 :
Tu lances la macro qui propose de mettre un autre nom au graphique en proposant celui par defaut.
Le gars entre le nom qu'il veut pour le graphique.
La macro change le nom du graphique
Fait son tintouin jusqu'a la création du second fichier avec le meme nom pour le graphique.
La macro enregistre les deux fichiers.
 
Perso pour les mots de passes sur ce genre de choses 'simples' j'utilise la methode de César (Modifié ou pas le nb de saut de lettre) avec une phrase "cachée" dans plusieurs fichiers textes.
 
C'est pas incracable, mais c'est plus chiant à suivre. Parcontre il faut "plusieurs" fichiers qui gerent/affectent les mots de passe.


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°1944868
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 26-11-2009 à 11:18:20  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

Si si on peut les trouver, un tas de petits logiciels font ca, que ca soit des mdp sur les feuilles ou sur vba.


 
Ouais, donc c'est mort.
 

SuppotDeSaTante a écrit :

Je persiste a dire que je ne comprends pas le souci que tu rencontres.
Ton fichier 1 :
Tu lances la macro qui propose de mettre un autre nom au graphique en proposant celui par defaut.
Le gars entre le nom qu'il veut pour le graphique.
La macro change le nom du graphique
Fait son tintouin jusqu'a la création du second fichier avec le meme nom pour le graphique.
La macro enregistre les deux fichiers.
 
Perso pour les mots de passes sur ce genre de choses 'simples' j'utilise la methode de César (Modifié ou pas le nb de saut de lettre) avec une phrase "cachée" dans plusieurs fichiers textes.
 
C'est pas incracable, mais c'est plus chiant à suivre. Parcontre il faut "plusieurs" fichiers qui gerent/affectent les mots de passe.


 
J'ai oublié de dire : faire des fichiers textes dispersés n'est pas possible : le fichier est stocké en réseau, donc les fichiers seraient visibles.
 
Pour mon problème, on va le dire autrement alors.
 
Pour stocker une valeur, j'ai deux solutions :
1) utiliser une variable de type constante ( :whistle: ). Et ça, c'est pas modifiable.
2) les stocker dans un onglet.
 
Pour le (1), ce n'est pas modifiable à la volée.
Pour le (2), bin visiblement, on peut masquer un onglet, sauf que les mdp sont des passoires ...


---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°1944872
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 26-11-2009 à 11:24:22  profilanswer
 

Désolé, je ne pige pas.
 
Ta valeur a stocker, c'est bien le nom du graphique ?
Donc si ton graphique se nomme Graph1 dans ton fichier1
Ta routine avant la création du 2nd fichier demande a l'utilisateur de donner un nouveau nom. Il met "toto"
Tu renommes Graph1 de ton fichier1 par toto, tu exportes ton graph sur le fichier2, tu enregistres tes deux fichiers, et a la prochaine ouverture du fichier1 le graph s'appelera toto, et pareil ca lui demandera si il veut modifier le nom etc.

Message cité 1 fois
Message édité par SuppotDeSaTante le 26-11-2009 à 11:24:37

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°1944873
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 26-11-2009 à 11:30:09  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

Désolé, je ne pige pas.
 
Ta valeur a stocker, c'est bien le nom du graphique ?
Donc si ton graphique se nomme Graph1 dans ton fichier1
Ta routine avant la création du 2nd fichier demande a l'utilisateur de donner un nouveau nom. Il met "toto"
Tu renommes Graph1 de ton fichier1 par toto, tu exportes ton graph sur le fichier2, tu enregistres tes deux fichiers, et a la prochaine ouverture du fichier1 le graph s'appelera toto, et pareil ca lui demandera si il veut modifier le nom etc.


 
Ah, mais les graphiques ne sont que dans fichier2. je crée un fichier exprès pour ça. Par contre, le nom des graphes doit se trouver dans fichier1, pour générer automatiquement fichier2.


---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°1944944
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 26-11-2009 à 14:24:36  profilanswer
 

Et ce nom peut etre modifiable par la personne qui lance la macro ?
Utilises un tag d'un objet quelconque a ce moment non ?
 
tu utilises une userform ?

Message cité 1 fois
Message édité par SuppotDeSaTante le 26-11-2009 à 14:25:28

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
mood
Publicité
Posté le 26-11-2009 à 14:24:36  profilanswer
 

n°1944945
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 26-11-2009 à 14:29:05  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

Et ce nom peut etre modifiable par la personne qui lance la macro ?


 
Oui.
 

SuppotDeSaTante a écrit :

Utilises un tag d'un objet quelconque a ce moment non ?


 
Je sais pas. C'est enregistré un tag ? Pas juste propre à la "session" ?
 

SuppotDeSaTante a écrit :

tu utilises une userform ?


 
Oui.


---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  [VBA] Paramêtres cachés mais modifiables

 

Sujets relatifs
PowerPoint 2007 Fenêtre Recherche Rapide VBA[VBA] A la rescousse d'un noob en galère sur une macro
Excel VBA, API SendMessage ne fonctionne pas[XNA, HLSL][Résolu] Paramètres shader génériques
filtrage automatique sur excel par bouton et action VBAVBA Excel - activecell étirement
[VBA] Exécution macro dans un autre classeur[VBA] Rechercher une valeur dans une colonne ?
[VBA-Word] remplacer la mise en forme d'un texte entre guillemetsBusiness Objects et VBA
Plus de sujets relatifs à : [VBA] Paramêtres cachés mais modifiables


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR