Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1484 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Ouverture d'un fichier avec commande shell

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ouverture d'un fichier avec commande shell

n°1321290
daniel-12
Posté le 08-03-2006 à 19:38:51  profilanswer
 

Bonjour
 
j'ai fait une macro fonctionnant sous Word en VBA, dans laquelle j'ai mis une commande permettant d'ouvrir un fichier de cette facon :
Shell ("C:\Program Files\Adobe\Acrobat 5.0\Reader\AcroRd32.exe c:\test.pdf" ), vbMaximizedFocus
 
Je suis obligé dans ce cas de donner l'arborecense exacte du programme EXE  
 
Comment pourrai je faire en sorte que le fichier que je souhaite ouvrir s'ouvre automatiquement avec le programme associé a son extension ?
bien sur sans donner le nom du programme  
 

mood
Publicité
Posté le 08-03-2006 à 19:38:51  profilanswer
 

n°1321397
maddraft
Posté le 08-03-2006 à 22:01:12  profilanswer
 

Salut
 
C'est peut être une piste... Je pense que la session shell qui va exécuter ta commande ne retrouve pas dans son path l'exécutable pour faire l'association avec le fichier.
 
Tu peux faire un point bat qui crée le path sur la session applicative (ton bat lance ausi ton programme) ensuite une chance qu'il s'y retrouve lors de l'exécution du shell.
 
Compare ton path de session applicative avec celui de ta session user. L'usage d'une commande dos fonctionne pourtant tout seul.
 
Encore une fois c'est une piste
Bon code
 

n°1323140
daniel-12
Posté le 10-03-2006 à 23:08:12  profilanswer
 

merci,
mais ca semble bien compliqué comme manip
 
quelqu'un a une autre idée ?
 
En fait, je vais remplir un combobox avec une liste de fichier PPT PDF DOC XLS
Lorsque je selectionnerai un fichier dans la liste je veux qu'il souvre avec le programme associé a son extention
-les PDF avec acrobat reader  
-les PPT avec powerpoint ou la visionneuse de PPT
ect...
 
je pourrais facilement faire un test sur le type de fichier, et y accocier le chemin de l'executable
mais le soucis, c'est que je ne connais pas forcement le chemin de l'executable du PC utilisé
on peut avoir acrobat reader3 sur un pc et acrobat reader 5 sur un autre)
 
 

n°1323346
juju2k
Posté le 11-03-2006 à 15:44:07  profilanswer
 

Pour reprendre le post de acecel dans un autre thread, tu peux utiliser ShellExecute :
 
La déclaration, dans un Module :

Public Declare Function ShellExecute Lib "shell32.dll" Alias "ShellExecuteA" (ByVal hwnd As Long, ByVal lpOperation As String, ByVal lpFile As String, ByVal lpParameters As String, ByVal lpDirectory As String, ByVal nShowCmd As Long) As Long


 
L'utilisation :

ShellExecute 0&, vbNullString, "C:\MonFichierWord.doc", MonParamètre, vbNullString, vbNormalFocus

n°1323510
daniel-12
Posté le 11-03-2006 à 22:54:00  profilanswer
 

excelente réponse !!
c'est exactement ce que je cherchais
 
Je n'ai pas utilisé ton code, mais une recherche sur google avec shellexecute donne suffisament d'info,  
ex :
http://www.ml-consult.demon.co.uk/foxst-26.htm
 
merci juju2k
 
edit:  
ceci dit, ton code fonctionne, mais le site en lien donne des infos interessantes


Message édité par daniel-12 le 11-03-2006 à 22:59:38
n°1323513
juju2k
Posté le 11-03-2006 à 23:09:40  profilanswer
 

Tu feras gaffe, le lien que tu donnes montre comment utiliser la fonction ShellExecute avec FoxPro. Je sais pas trop ce que c'est (un langage pour gérer des bases de données ?), mais ce n'est pas du VB... ;)

n°1323531
daniel-12
Posté le 12-03-2006 à 00:00:40  profilanswer
 

exact , c'est vrai, j'ai pas fait gaffe au moment de poster.
en fait , en recherchant sur google, j'ai trouvé beaucoup de pages traitant de shellexecute, et du coup, j'en ai donné une en lien, car elle me paraissait assez bien fournie (bien que je n'ai pas utilisé le code de cette page)
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Ouverture d'un fichier avec commande shell

 

Sujets relatifs
[Shell] Opérations entierouverture d'un fichier access sous excel
ignorer d'un fichier txt lors de la lectureCreer un raccourci en ligne de commande
[Pascal] Traduire un script shell en pascalpb avec un shell
[C#/net & XML] Filtrer un fichier XMLfichier .odt indexé sur table mysql et en php
Creer et nommer un fichier avec une extension . txt 
Plus de sujets relatifs à : Ouverture d'un fichier avec commande shell


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR