Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
846 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  lecture de l'entete d'un fichier mp3 ou avi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

lecture de l'entete d'un fichier mp3 ou avi ?

n°304450
fifiz
Posté le 08-02-2003 à 11:48:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Existe t'il (ou avez vous...) Une macro pour aller lire l'entete et l'id3 d'un mp3 ? et/ou l'entete d'un avi ?
 
Merci d'avance.
 
A+
 
Félix

mood
Publicité
Posté le 08-02-2003 à 11:48:25  profilanswer
 

n°305145
karlkox
Posté le 09-02-2003 à 22:41:31  profilanswer
 

Non, ca se programme à la main...
 
Structure des AVI :
 
http://www.wotsit.org/download.asp?f=avi
 
Structure des Id Tag :
 
http://www.id3.org/develop.html

n°305712
fifiz
Posté le 10-02-2003 à 19:49:05  profilanswer
 

Excellent site merci pour tout  :jap:  
 
je vais essayer de me débrouiller avec ça ...
 
A+
 
PS : si quelqu'un a déja une macro en VBA Excel qui fait ça je suis tres tres intéressé  :D


Message édité par fifiz le 10-02-2003 à 19:51:16
n°337143
fifiz
Posté le 19-03-2003 à 12:23:13  profilanswer
 

Ca à l'air assez complexe ...
 
Si quelqu'un connait une dll un ocx ou à une macro toute faite pour récuperer un maximum d'infos sur un mp3 ou un avi je suis tres intéressé !
 
Merci d'avance.
 
A+

n°337149
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 19-03-2003 à 12:28:37  profilanswer
 

Bah, ça n'a rien de complexe !
Les ID3 V1 sont dans les 128 derniers octets d'un fichier MP3, etsles ID3 V2 sont au début et délimités par des identificateurs !
Tout ce que tu as a faire, c'est de lire les 128 derniers octets, et de placer leurs données dans une structure.
Pour les V2, tu lis le début du fichier, et quand tu tombes sur un identificateur, tu stockes la donnée correspondante [:sinclaire]


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°337219
fifiz
Posté le 19-03-2003 à 14:06:16  profilanswer
 

Ca à l'air assez complexe ... :(
 
Si quelqu'un a une macro un ocx une dll qui permet de recuperer des infos sur les mp3/divx je suis tres intéressé !

n°341125
karlkox
Posté le 24-03-2003 à 10:39:40  profilanswer
 

Harkonnen>Il ne veut pas lire les tags mais l'entete (bitrate, frequence, durée ...) ;)
 
Fifiz>j'ai fait un module pour les tags (1 et 2), si j'ai le temps j'ajouterais l'entete donc check tes mails de temps en temps ;)

n°342374
fifiz
Posté le 25-03-2003 à 11:42:14  profilanswer
 

Merci karlkox.
 
En fait tu as raison, ce que je cherches à récuperer c'est essentiellement des info comme , pour les divx : la resolution, les codecs, la durée etc ... et pour les mp3 : idem avec cbr/vbr bitrate et si je peux récuperer/mettre à jour les id3 c'est un plus.
 
Le but étant avec un fichier excel de lister un grand nombre de fichier mp3/avi et d'en évaluer la qualité facilement (voir automatiquement effacer les doublons de moins bonne qualité)
 
J'ai un fichier excel qui permet de faire des requettes sur un path et un type de fichier et rapatrie dans un nouvel onglet la liste des fichiers en découpant le nom. une fois cette liste faite on peut massivement renommer/déplacer les fichiers, identifier les doublons
 
Pour le moment j'arrive à récuperer le codec la durée et la resolution d'un "avi". (pour le codec en fait j'y arrive dans 124/129eme des cas :/)
 
J'ai pas encore travaillé sur le header des mp3.
 
Maintenant :
 
pour les avi je cherche à récuperer les infos sur la partie audio : codec bitrate stéréo/AC3 ... si quelqu'un a des infos, je suis preneur, car pour le moment je trouve rien.
 
pour les mp3 je cherche à récuperer le bitrate et si c'est en vbr ou cbr, et toutes information relative à la qualité du fichier j'ai pas encore trop cherché.
 
Quand j'aurais finit je posterais le code ici. (PS : je ne suis pas programmeur mais ça peut toujours être utile à certain d'entre vous.)
 
A+
 
Félix

n°343983
karlkox
Posté le 26-03-2003 à 15:41:01  profilanswer
 

OK, c'est noté, je vais voir ce que je peux faire pour les mp3. Par contre, faut que je me trouve du temps libre :-\

n°358961
fifiz
Posté le 11-04-2003 à 15:43:16  profilanswer
 

En fait, plutôt que de réinventer la roue, je vais utiliser le soft "médiainfo" qui permet d'extraire toutes les informations d'un grand nombre de fichiers (Mpeg, Avi/RIFF avi/OGG, mp3 etc ...)  
 
Il est prévu pour bientôt de pouvoir envoyer les résultats dans un fichier texte dont on définit le contenu dans les parametres  de ce petit soft.  
 
Donc mediainfo lancé batch avec lecture du fichier en sortie par une macro vba avec lecture et mise à jour des id3 par une seconde macro et c'est dans la poche :D .
 
Merci pour tout !
 
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  lecture de l'entete d'un fichier mp3 ou avi ?

 

Sujets relatifs
Comment faire un formulaire ki me sort un fichier text ??<input type="file"> Comment gere t-on le flux du fichier coté serveur?
Faire lister dans un fichier les authorisations d'un fichier sous NTFSTaille d'un fichier distant
jbuilder utuliser un fichier .classécrire dans un fichier
creation d'un fichier avec date et heurecomment recuperer la date de modif d'un fichier ?
Editer , lire un fichier .DLLcomment effacer un fichier?
Plus de sujets relatifs à : lecture de l'entete d'un fichier mp3 ou avi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR