De toute manière lors de la création d'un UserForm sa propriété ShowModal est déjà à True ‼
Commencer donc par tester avec False
sinon cela vient du code, à suivre alors en mode pas à pas (touche F8) pour comprendre ce qu'il se passe …
Sinon pour passer le classeur appelé à l'arrière plan il suffit d'en activer un autre !
Autre point : une barre de progression n'est pas nécessaire car à part ralentir la procédure,
une copie ou déplacement de lignes filtrées s'effectue normalement en une seule passe …
Je suis intervenu sur une procédure (chargeant et traitant un référentiel selon des conditions) ayant besoin de 48 secondes à chaque appel.
Rien qu'en supprimant la barre de progression, je l'ai descendue à 18 secondes ‼
En l'optimisant, elle prend à peine plus de deux secondes et seulement lors du premier appel, elle est instantanée pour les suivants …
Ma grosse difficulté a été de convaincre les utilisateurs car, ayant été habitués depuis des années à attendre longtemps le résultat,
ils ne pouvaient croire à une exécution si rapide alors que l'on ne leur avait pourtant pas changé d'ordinateur !