Un module standard va contenir des procédures et/ou des fonctions utilisées par le programme.
Ces modules permettent de classer les procédures/fonctions selon leur utilisation dans le programme par exemple. On peut, par exemple regrouper dans un module appelé "Cherche", toutes les procédures afférant à la rechecherche de données en vue de les traiter, puis dans un module "Affichage", on regroupera les procédures qui gèrent les différents affichages des User Forms, dans un module "Calcul", on y effectuera les opérations mathématiques, dans un module "VarPublic", on y regroupera les déclarations des variables publiques utilisées dans le programme, etc., etc.
Remarque : les noms que je donne aux modules sont libres, on peut les nommer comme on veut !
Un module de classe va contenir des "Classes" (catégories, sortes) d'objets que l'utilisateur veut créer. Il existe de nombreuses classes existantes déjà créées dans VBA.
Une d'elle est celle qui permet de contrôler l'affichage de l'objet créé. Quand tu veux créer un formulaire, tu demandes au système d'ajouter un formulaire. Sur la droite de la fenêtre de travail apparaît un cadre qui regroupe toute une série d'éléments que tu peux modifier : la couleur du cadre, sa forme, la piloce de caractère, sa taille, sa couleur, la couleur du fond, etc.
La CLASSE "formulaire" contient toute la liste de ces variables modifiables ainsi que le format de la valeur attendue pour chaque variable (integer, long, word, color, etc...) et éventuellement une valeur initiale (la taille du formulaire de départ sera de : longueur 125 pixels et hauteur 100 pixels. On retrouve ici deux variables : "longueur" qui contient une valeur de type entier et une variable "hauteur" qui contient une valeur également de type entier).
On y trouvera également la position x y du coin supérieur gauche, etc...
L'utilité de créer des classes pour de nouveaux objets que l'on crée est d'être certain, à tout moment, d'utiliser les bonnes valeurs pour configurer l'objet quand on en a besoin.
Exemple :
Tu crées une classe "Automobile" et tu définis certains critères qui vont définir le contenu de cette "automobile" :
Variable "Couleur" contient une valeur de type integer ==> couleur(int)
Variable "Type" contient une valeur de type string ==> Type (string) pour y introduire un type de véhicule : auto, moto, camion, etc...)
Une variable "Poids" contient une valeur de type long ==> Poids(long)
Lorsque tu voudras utiliser une "Automobile", tu créera ton objet, par exemple "Choupette" et tu la "formateras" selon la classe "Automobile" à laquelle tu passeras les valeurs nécessaires pour compléter les différentes variables contenues dans la classe et pour correspondre au type d'automobile que te veux créer.
Cet exemple est simpliste (car peu de variables), mais si tu crées des classes qui vont contenir quelques dizaines de paramètres, tu sauras apprécier cette catégorie de variables. En effet, il te sera impossible d'envoyer une couleur dans la variable Poids et un message d'erreur te sera présenté.
Lors de la création d'une classe et de la création des paramètres qui entreront dans sa composition, tu peux aussi créer des variables dans lequelles tu devras obligatoirement introduire une valeur et d'autres facultatives.
Pour encore compliquer les choses, il est possible de créer des classes qui contiennent des classes ;-/
J'espère avoir été clair.
A+
Message édité par Papy Octet le 03-12-2006 à 15:08:02