Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2938 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  Batch qui passe une séquence clavier à MSPAINT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Batch qui passe une séquence clavier à MSPAINT

n°2272585
Babar_Roi
Posté le 01-01-2016 à 20:44:22  profilanswer
 

Bonjour,
J'aimerais me faire un petit batch qui me permettrait de redimensionner automatiquement une ou plusieurs photos à l'aide de MSpaint, sur Windows7 sur PC.
 
A ma connaissance MSpaint n'accepte pas de paramètres de commande (seulement le nom du fichier) donc l'idée serait d'envoyer la séquence de touches requise (via un .bat ?).
 
Voici la séquence à automatiser:
MSpaint ma_photo.jpg    (lance MSpaint et ouvre la photo passée en paramètre)
CTRL W   (dans Paint ce raccourci clavier ouvre la fenêtre de redimensionnement d'image)
TAB        (tabulation pour entrer dans le champ du redimensionnement)
50          (cela saisit le chiffre 50, qui va redimensionner l'image de 50%, c-a-d la diminuer de moitié en taille, au final une photo de 4 Mo fera 700 Ko, c'est l'objectif)
[ENTER]  (cela effectue le redimensionnement)
CTRL S    (sauvegarde)

 
Merci d'avance pour toute idée, dans un .bat ou autre !
Babar.


Message édité par Babar_Roi le 01-01-2016 à 20:46:06
mood
Publicité
Posté le 01-01-2016 à 20:44:22  profilanswer
 

n°2272586
flo850
moi je
Posté le 01-01-2016 à 20:46:13  profilanswer
 

mais pourquoi ne pas utiliser directement un outil qui fonctionne en ligne de commande comme imagemagick ?


---------------

n°2272593
Babar_Roi
Posté le 02-01-2016 à 00:31:28  profilanswer
 

Merci Flo, j'ai justement téléchargé ImageMagick-6.9.2-10-Q16-HDRI-x64-dll cet aprem, mais ne sachant pas lequel installer parmi le HDRI, le Q8, le Q16, et préférant éviter d'installer un nouveau programme que de surcroît je ne connais pas, et de plus comme l'idée de la séquence de touche peut être réutilisée avec tout programme Windows, je me suis dit qu'il y avait peut-être une solution simple dans un .bat  
 
S'il n'y en a pas, en effet je me rabattrai sur ImageMagick. Merci pour la confirmation que cela fera l'office, car je suis tombé dessus par hasard en Googlisant.

n°2272639
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-01-2016 à 17:52:15  profilanswer
 

Babar_Roi a écrit :

je me suis dit qu'il y avait peut-être une solution simple dans un .bat


Ca m'étonnerait. On peut simuler des appuis clavier en utilisant la Windows-API, c'est pas très compliqué mais il faut savoir se servir d'un "vrai" language genre le C. (Bon, on pourrait faire un outil spécial qui exécute la séquence de touches passé en ligne de commande mais c'est vraiment du bricolage.)

 

+1 pour ImageMagick, il te faut l'éxecutable (avec ses dll et autres dépendances) que tu appelles depuis ton batch avec les bons paramètres. Pour ce qui est du Q8 et Q16 je cite la doc:

Citation :

Versions with Q8 in the name are 8 bits-per-pixel component (e.g. 8-bit red, 8-bit green, etc.), whereas, Q16 in the filename are 16 bits-per-pixel component. A Q16 version permits you to read or write 16-bit images without losing precision but requires twice as much resources as the Q8 version.

À toi de voir ce que tu as comme images à modifier.
Il existe une version portable qui ne nécessité pas d'installation. Pour un système 32bit ImageMagick-6.9.3-0-portable-Q16-x86.zip me semble adapté.


Message édité par rat de combat le 03-01-2016 à 17:52:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  Batch qui passe une séquence clavier à MSPAINT

 

Sujets relatifs
Fichier batchClavier maths
Appel batch à partir script powershellArrêt d'un PC avec un script batch
sed : remplacer valeurs batch sur 2 gigas de données[BATCH][URGENT] Commande net stop bloquante ?
Meilleure approche pour encryption/décryption de mot de passe[Batch] Eteindre les pc de mon reseau a partir d'un fichier texte
programme qui génère un mot de passeApplication et entrées Lecteur codes barres bluetooth et Clavier
Plus de sujets relatifs à : Batch qui passe une séquence clavier à MSPAINT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR