Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1493 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  Lire et déplacer un fichier TAR avec nom alternatif bash

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lire et déplacer un fichier TAR avec nom alternatif bash

n°2400393
kaillros
Posté le 13-11-2021 à 11:50:28  profilanswer
 

Bonjour le forum  
 
N'étant pas un pro dans le domaine de la programmation, j'ai besoin d'une petite aide concernant mon scripts (qui est peut être pas top top mais bon  :)  )  j'ai deux fichier que je compresse en un seul qui aura comme nom "backupfinal.tar" hors j'ai des contraires à respecté; puisque cela sera une tâche répétitive (tout les soir 00h05)  
 
Comment faire pour que mon fichier "backupfinal.tar" possède une date et que celui-ci soit ensuite transférer dans un autre répertoire?  
 
 
Voici mon code :  
 

Code :
  1. #!/bin/bash
  2. # mon backup portera ce nom de fichier là.
  3. db_backup_name="wp-db-backup-"".sql.gz"
  4. wpfiles_backup_name="wp-files-backup-"".tar.gz"
  5. ## 1: information de connexion de ma database
  6. db_name="wordpress"
  7. db_username="root"
  8. db_password="wordpress"
  9. ## 2: répertoire de mon wordpress.
  10. wp_folder="/var/www/html/wordpress"
  11. ## 3: répertoire de mon fichier backup
  12. backup_folder_path="/home/wordpress/Bureau/backupwordpress"
  13. # backup MYSQL base de donnnée en gzip et envoyer sur le fichier backup sur le bureau
  14. mysqldump --opt -u$db_username -p$db_password $db_name | gzip > $backup_folder_path/$db_backup_name
  15. # création d'un fichier zip des deux fichiers
  16. tar -czf $backup_folder_path/$wpfiles_backup_name $wp_folder
  17. date
  18. echo "étape 1 :" Backup WORDPRESS et BDD OOOOOKKKK =D  ;
  19. sleep 5
  20. date
  21. echo "étape 2 : " Démarrage compression BACKUPFINAL ;
  22. sleep 5
  23. tar -cvf "BACKUPFINAL.tar" "/home/wordpress/Bureau/backupwordpress"
  24. date
  25. echo "étape 3 : " Le fichier est sur le BUREAU GG Le SysAdmin =D  ;
  26. sleep 3
  27. mv /home/wordpress/BACKUPFINAL.tar /home/wordpress/Bureau/


 
 
En l'état actuel il fonctionne puisque les nom sont fixes on pourrais ce dire c'est cool  :ange:  sauf que mon problème si j'ajoute une date (chose que j'ai retiré ici) j'ai mon fichier qui ce place directement dans mon répertoire perso sous linux  :kaola:  mais surtout j'ignore comment dans mon script faire "lire" ce changement de nom (backupfinal+date (heure/jour/mois) pour qu'il soit directement sur le bureau ou dans un fichier du bureau spécifique  
 
Puisque qui dit date, dit nom "alternatif"  puisque dans un second temps il faudra que je travail un scripts pour envoyer le fichier sur un ftp externe (donc là aussi trouver comment lire une partie d'un nom et qu'il soit envoyer) , et sur une autre machine, via script toujours récupérer le fichier sur le ftp  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
Sacré boulot  :lol:  :lol:  
 
Si vous avez des idées je suis preneur  :)  
 
merci

mood
Publicité
Posté le 13-11-2021 à 11:50:28  profilanswer
 

n°2400422
kajoux
Posté le 13-11-2021 à 13:06:12  profilanswer
 

kaillros a écrit :

Comment faire pour que mon fichier "backupfinal.tar" possède une date et que celui-ci soit ensuite transférer dans un autre répertoire?


En reprenant les notations de ton script :

filename="$(date -I)-BACKUPFINAL.tar"
tar -cvf "$filename" "/home/wordpress/Bureau/backupwordpress"
mv "/home/wordpress/$filename" /home/wordpress/Bureau/

n°2400567
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-11-2021 à 17:39:28  profilanswer
 

>db_password="wordpress"

 

J'espère que ce n'est pas le mdp réel. :o Et vu que le mdp est en clair dans le script faudra bien gérer les droits de lecture pour le fichier, histoire qu'il n'y a pas n'importe qui (sur un système multi-utilisateur) qui peut lire le script et en sortir le mdp...


Message édité par rat de combat le 15-11-2021 à 17:39:41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  Lire et déplacer un fichier TAR avec nom alternatif bash

 

Sujets relatifs
Batch fichier host[C] Refresh d'un fichier ouvert
Transformer un fichier xlsm en page webBatch dont la modification ne fonctionne que si je copie le fichier
fichier batch pour relier des fichiers videoscreer des fichier vide a partir d un fichier txt
déplacer un noeud d'un arbre vers un autre noeud[RESOLU !!] Ajouter noeud fichier xml powershell
Récupération de données depuis un fichier texte 
Plus de sujets relatifs à : Lire et déplacer un fichier TAR avec nom alternatif bash


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR