Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1868 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  BASH : manipulation de variable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BASH : manipulation de variable

n°2163188
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 08-11-2012 à 12:51:31  profilanswer
 

Hi all  :hello:  
 
Je suis en train d'analyser un shell script (SHEBANG #!/bin/bash explicite ), et il y a quelques déclarations que je ne saisis pas très bien  :heink:  
 
ex :  
 

Code :
  1. RW=$(tput lines)
  2. CL=$(tput cols)
  3. : $[RW--]
  4. k=$[RANDOM%CL]
  5. l=$[RANDOM%RW]


 
-> ligne 1 & 2 : [:yann39] (récup. des infos de dimensionnement du terminal)
 
-> ligne 4 : apparemment un décrément de la variable RW, mais est-ce différent d'un  
 

Code :
  1. let RW--


 
 :??:  
 
-> ligne 5 & 6 : assignation de valeur mais je ne comprends pas la déclaration (j'ai déjà vu de nombreuses déclarations entre accolades, pour éviter les ambiguités, entre (( )) pour l'équivalent de expr, mais ici je ne vois pas.
 
 
Merci d'avance pour toute réponse  :jap:


Message édité par ANViL le 08-11-2012 à 12:52:17

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
mood
Publicité
Posté le 08-11-2012 à 12:51:31  profilanswer
 

n°2163191
Farian
Posté le 08-11-2012 à 13:09:09  profilanswer
 

Bonjour !
 
Pour la ligne 4, la syntaxe que vous proposez fonctionne ? Vu que les variables sont par défaut gérées comme des chaînes de caractères, je n'en mettrai pas ma main au feu (mais je ne suis pas expert de ces manipulations, et plutôt tcsh que bash :D )
 
Pour les lignes 5 et 6, on prend le modulo (nblignes et nbcolonnes) pour obtenir une position aléatoire à l'écran.
 
Bonne continuation !

n°2163197
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2012 à 13:56:04  answer
 

salut,
 
`$[expr]` fonctionne encore; c'est l'ancienne forme de `$(( expr ))` (où expr est une expression arithmétique).

n°2163202
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 08-11-2012 à 14:41:41  profilanswer
 

Farian a écrit :

Bonjour !
 
Pour la ligne 4, la syntaxe que vous proposez fonctionne ? Vu que les variables sont par défaut gérées comme des chaînes de caractères, je n'en mettrai pas ma main au feu (mais je ne suis pas expert de ces manipulations, et plutôt tcsh que bash :D )
 
Pour les lignes 5 et 6, on prend le modulo (nblignes et nbcolonnes) pour obtenir une position aléatoire à l'écran.
 
Bonne continuation !


 
 
 
 
 
Merci  :)  
 
Les délcarations présentée fonctionnent effectivement toutes, mais je les comprends à présent mieux (j'ignorais l'existence de cette ancienne version de expr !)


Message édité par ANViL le 08-11-2012 à 14:43:07

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2163203
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2012 à 14:47:16  answer
 

non, ce n'est pas une ancienne forme de expr, qui est une commande externe.
$[ ] est une forme ancienne de $(( )), c'est tout.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  BASH : manipulation de variable

 

Sujets relatifs
[Javascript] Tester variable selon heur été / hiver[Résolu] Copie de dossier avec variable
Problème affichage tableau de taille variable[RESOLU] ma variable qui change de type comme par magie
Recuperer une variable et envoyer vers URL automatiquementPDO et requete variable
Aide script JS (viewport width et manipulation)Requête mysql dans un fichier bash
nom de variable dans un nom de variableproblème d'utilisation de variable shell dans un script
Plus de sujets relatifs à : BASH : manipulation de variable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR