Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Valeur nulle et optimisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Valeur nulle et optimisation

n°830778
dduk
Posté le 24-08-2004 à 13:38:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ma question est la suivante:
Est ce que ça vaut le coup de changer mes valeurs vides ('') par des NULL dans une table sous MySQL; ou est ce que cela n'aura pas une importance capital concernant la taille de ma base et des performances.  
 
Merci d'avance,
 
Fred

mood
Publicité
Posté le 24-08-2004 à 13:38:14  profilanswer
 

n°830934
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 24-08-2004 à 16:35:37  profilanswer
 

NULL <> '' d'un point de vue logique.
 
Donc à partir de là, pose-toi plutôt la question de savoir si l'un ou l'autre de ces valeurs à un sens dans ta base.
 
'' : Renseigné à vide
NULL : Non renseigné
 
Le meilleur exemple de différenciation, c'est avec des nombres.
0 <> NULL, parceque si tu fais la moyenne, tu n'obtiens carrément pas le même résultat !


Message édité par Arjuna le 24-08-2004 à 16:36:32
n°830969
Beegee
Posté le 24-08-2004 à 17:16:35  profilanswer
 

Question perfs et taille, ça devrait rien changer, mais en effet, comme dit Arjuna, il vaut mieux se poser la question du point de vue fonctionnel.
 
Perso, j'ai pas encore vraiment trouvé de cas nécessitant de remplir un champ à '' ... en général, si on peut avoir une info qui n'est pas nécessairement remplie, faut que le champ puisse être null, quitte à utiliser un NVL ou DECODE (en Oracle par exemple) derrière.

n°831017
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 24-08-2004 à 17:36:05  profilanswer
 

Beegee a écrit :

Question perfs et taille, ça devrait rien changer, mais en effet, comme dit Arjuna, il vaut mieux se poser la question du point de vue fonctionnel.
 
Perso, j'ai pas encore vraiment trouvé de cas nécessitant de remplir un champ à '' ... en général, si on peut avoir une info qui n'est pas nécessairement remplie, faut que le champ puisse être null, quitte à utiliser un NVL ou DECODE (en Oracle par exemple) derrière.


Bah avec Oracle c'est encore plus simple : tu utilises un VARCHAR2 et ce piniouf te met NULL dès qu'il y a '' dedans :D
 
C'est cool, parceque chez nous ça fait planter l'applicatif qui tape dans la base, du coup il faut saisir des ' ' systématiquement, pratique pour faire des requêtes après :D

n°831047
Beegee
Posté le 24-08-2004 à 17:51:57  profilanswer
 

Et pourquoi tu fais pas plutôt un NVL(mon_info, '') dans ton applicatif ???

n°831135
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 24-08-2004 à 19:56:01  profilanswer
 

Parceque l'applicatif est un ERP et sa base n'est pas censée être modifiée par des programmes tierces, hors lui il met des ' ' comme il faut...

n°831515
glod 2
Votre trajet, notre projet.
Posté le 25-08-2004 à 08:03:03  profilanswer
 

Je sais pas sous mySQL, mais sous SQL Server il est chaudement recommandé d'utiliser des valeur par défaut / vide / n'importe quoi d'autre que des valeurs null qui sont pas bonnes pour les perfs.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Valeur nulle et optimisation

 

Sujets relatifs
[JAVA] Récuperer la valeur flotante d'un float ?Comment récupere la valeur d'un array avec les globales ?
[MySQL] Ne pas dépasser une valeur lors d'une update[PHP - MYSQL] optimisation d'une requete
Lire la valeur de la couleur d'un pixel en 800*600 en 32 bits ?[vba]Optimisation du code pour la rapidité (résolu)
[Excel] affecter une valeur dans un textbox depuis un moduleEditeur la valeur d'un champ input file
comment recuper la valeur d'un id en auto incrementrécupérer valeur renvoyée par commande Dos
Plus de sujets relatifs à : Valeur nulle et optimisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR