Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1589 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Problème de connexion avec le serveur MySQL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de connexion avec le serveur MySQL

n°1943684
figolepari​go
Posté le 23-11-2009 à 17:37:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je travaille sur un service Windows en Delphi/Pascal et j'utilise une BD MySQL pour traiter des données.
J'utilise mysql.pas + libmysql.dll pour discuter avec la base et ça fonctionne plutôt bien.
Mais voilà, quand je lance le service qui doit faire des UPDATE et des INSERT par centaines, j'ai l'erreur suivante au bout de qq dizaines d'INSERT/UPDATE (réalisé avec succès en plus):
"Lost connection to MySQL server at 'reading initial communication packet', system error: 0" et je perds la connexion, que je relance et qui retombe etc...
 
J'utilise Wamp2.0i, et je me connecte sans problème à la base au démarrage, et je fais des SELECT à profusion sans aucun soucis.
 
Quelqu'un aurait-il une idée car je sèche un peu...?
 
D'avance merci.
 
------- Un bout de code:
Voilà le code pour me connecter au démarrage du Service:
 
function DBConnect : boolean;
begin
Result := false;
 
// Init des paramètres pour le serveur MySQL
if mySQL_Res <> nil then
mysql_free_result(mySQL_Res);
 
mySQL_Res := nil;
if mySQLhandle <> nil then
begin
mysql_close(mySQLhandle);
mySQLhandle := nil;
end;
 
// Init du serveur MySQL
mySQLhandle := mysql_init(nil);
if mySQLhandle = nil then
begin
Verbose(VRB_ERROR, '*** mysql_init failed !!! ***', []);
Result := false;
Exit;
end;
 
// Tentative de connexion à la base de données
if mysql_real_connect(mySQLhandle, pChar(CfgCampi.GetMgrServerHost), pChar(CfgCampi.GetMgrDbUsername),
pChar(CfgCampi.GetMgrDbUserpass), pChar(CfgCampi.GetMgrDbPath), 0, nil, CLIENT_MULTI_STATEMENTS) = nil then
begin
Verbose(VRB_ERROR, '*** Connexion to database failed !!! ***', []);
Verbose(VRB_ERROR, 'MySQL Error: %s', [UnicodeString(mysql_error(mySQLhandle))]);
Result := false;
Exit;
end
else
begin
Verbose(VRB_INFO, 'Connected to MySQL server: %s', [UnicodeString(mysql_get_server_info(mySQLhandle))]);
end;
 
// Fonction à lancer après chaque connexion
if (mysql_set_character_set(mySQLhandle, pChar('UTF8')) <> 0) then
begin
Verbose(VRB_ERROR, 'MySQL Error: %s', [UnicodeString(mysql_error(mySQLhandle))]);
end;
 
Result := not (Result);
end;
 
 
Voilà la fonction que j'utilise pour les INSERT/UPDATE:
 
procedure mysql_insertdata(query : string);
begin
// Test la connexion à la base
if not DBConnected then // Utilise mysql_ping pour tester la connexion
Exit;
 
try
// Execute la requête
if mysql_real_query(mySQLhandle, PAnsiChar(query), Length(query)) <> 0 then
begin
Verbose(VRB_ERROR, 'MySQL Error: %s', [UnicodeString(mysql_error(mySQLhandle))]);
end;
 
except
on e: Exception do
begin
Verbose(VRB_ERROR, '---- Exception inserting qry : %s', [query]);
Verbose(VRB_ERROR, 'MySQL Error: %s', [UnicodeString(mysql_error(mySQLhandle))]);
Verbose(VRB_ERROR, '%s', [e.Message]);
end;
end;
end;
 
--------- Autre point, la limite de l'utilisateur:
J'ai regardé les paramètres (max_connections, max_updates, max_user_connections, max_questions) et ils sont tous à 0. Ça veut dire qu'ils sont illimités, d'après la doc MySQL.


Message édité par figoleparigo le 24-11-2009 à 09:27:32
mood
Publicité
Posté le 23-11-2009 à 17:37:27  profilanswer
 

n°1946169
figolepari​go
Posté le 01-12-2009 à 09:44:55  profilanswer
 

J'ai enfin trouvé la cause de mon problème de déconnexions intempestives. (au cas où ça intéresserait quelqu'un...)   :sarcastic:  
 
Dans mon service Windows, j'ai un Timer qui se déclenche toutes les 3s pour rythmer les threads de traitement des données. Et dans ce timer, je fais un "mysql_ping" pour tester la connexion avec le serveur MySQL.
 
Quand le ping arrive pendant que le serveur traite une requête, "BOOM!!" ça explose....   :fou:  
Donc maintenant je vérifie qu'aucun thread ne travaille avant de faire le ping, et tout va bien...
Plus de déconnexion!!   :D  
 
Leçon à retenir; ne jamais faire de "mysql_ping" en même temps qu'un "mysql_real_query"...   :sol:  
 
Merci bcp pour votre participation...
 
Stef.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Problème de connexion avec le serveur MySQL

 

Sujets relatifs
Problème de lecture de base de données SQLite (Java)Problemes requetes PHP/MySql
(DEBUTANT) Probleme de classe en c++socket Client/Serveur
ASP - MYSQL -problème de lecture d'un fichier texte
Problème configuration phpMyAdminMonitorer les accès en base de données MySQL
URGENT : problème shell windows boucle forProbleme de connexion au serveur MySQL sur Mdk 10.0
Plus de sujets relatifs à : Problème de connexion avec le serveur MySQL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR