Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Oracle/PL-SQL] Passer un tableau en paramètre d'une procedure stockée

n°905576
skeye
Posté le 23-11-2004 à 14:37:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

tomlameche a écrit :

Question bête : pourquoi tu utilises pas sqlloader ?

sûrement à cause de ça:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t785112

---------------
Can't buy what I want because it's free -
mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 14:37:30  profilanswer

n°905593
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 23-11-2004 à 14:44:06  profilanswer

tomlameche a écrit :

Question bête : pourquoi tu utilises pas sqlloader ?

Question intelligente: Pourquoi tu ne lis pas le topic avant d'y poster ?

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°905594
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 23-11-2004 à 14:44:41  profilanswer

Ca me fait penser d'ailleurs...

Une solution "propre", mais pas très rapide, consisterait simplement à passer un flux XML à la PS. Un flux XML, ça pose aucun problème à générer, ça peut contenir sans souci des données de forme tabulaire, et le moteur Oracle est aujourd'hui capable de travailler directement avec du XML comme si c'était une table, donc aucun souci ensuite pour réutiliser le flux.

n°905609
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 23-11-2004 à 14:49:59  profilanswer

Arjuna a écrit :

Ca me fait penser d'ailleurs...

Une solution "propre", mais pas très rapide, consisterait simplement à passer un flux XML à la PS. Un flux XML, ça pose aucun problème à générer, ça peut contenir sans souci des données de forme tabulaire, et le moteur Oracle est aujourd'hui capable de travailler directement avec du XML comme si c'était une table, donc aucun souci ensuite pour réutiliser le flux.

Je pourrais aussi créer un table temporaire avec un unique champ de type blob, mettre toute mes données dendans en XML et parser tout ça à la main en PL/SQL dans une procedure stcokée qui envoit les bons paramètres à la procedure stockée qui effectue les insert [:petrus75]

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°905611
Arjuna
Posté le 23-11-2004 à 14:53:19  profilanswer

Apprends à te servir d'Oracle, abonne toi à la revue Oracle (diffusée par l'éditeur) et arrête de dire n'importe quoi.

D'ailleurs, pour info, aujourd'hui Oracle recommande d'écrire ses PS en Java et non pas en PL/SQL [:spamafote]

Faut vivre avec son temps.

n°905613
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 23-11-2004 à 14:53:46  profilanswer

mareek a écrit :

Question intelligente: Pourquoi tu ne lis pas le topic avant d'y poster ?

Ah je me rappelais plus pourquoi je ne viens plus dans la section prog, mais ça me revient maintenant, c'est ce coté accueil chaleureux et sympathique qu'on ne retrouve nul part ailleurs :jap:
Désolé alors de t'avoir fait perdre ton précieux temps en lecture de ce post inutile donc, il m'a semblé naivement que les données de l'utilisateur devaient être formatées d'une certaine façon, qu'il y a sans doute quelque chose de proche d'un fichier de données quelque part, et que par conséquent, une solution sqlloader ne me paraissait pas totalement incongru...

Bon ben sur ces bonnes paroles, je crois que je suis pas près de remettre les pieds ici,  :hello:

n°905620
Arjuna
Posté le 23-11-2004 à 14:56:36  profilanswer

tomlameche a écrit :

Ah je me rappelais plus pourquoi je ne viens plus dans la section prog, mais ça me revient maintenant, c'est ce coté accueil chaleureux et sympathique qu'on ne retrouve nul part ailleurs :jap:
Désolé alors de t'avoir fait perdre ton précieux temps en lecture de ce post inutile donc, il m'a semblé naivement que les données de l'utilisateur devaient être formatées d'une certaine façon, qu'il y a sans doute quelque chose de proche d'un fichier de données quelque part, et que par conséquent, une solution sqlloader ne me paraissait pas totalement incongru...

Bon ben sur ces bonnes paroles, je crois que je suis pas près de remettre les pieds ici,  :hello:

Ben y'a deux ou trois crétins (Mareek compte pour 3) et sorti de ça ça peut aller à peu près.
Faut juste éviter de parler de C ou de C++ sans savoir décompiler le noyau de Windows et y corriger 25 bugs, parcequ'il y a quelques phénomènes aussi dans ces sections.

Pour le reste, ça peut aller.

On peut pas lutter contre les écoles d'ingé qui bourrent le crâne de leurs élèves avec des pensées élitistes. Bientôt va falloir être blond et avoir les yeux bleus pour pouvoir poster dans certaines cat. Mais bon, quand on sait éviter les rondes du KGB local, on s'en sort...

n°905624
skeye
Posté le 23-11-2004 à 14:58:03  profilanswer

Arjuna a écrit :

Ben y'a deux ou trois crétins (Mareek compte pour 3) et sorti de ça ça peut aller à peu près.
Faut juste éviter de parler de C ou de C++ sans savoir décompiler le noyau de Windows et y corriger 25 bugs, parcequ'il y a quelques phénomènes aussi dans ces sections.

On peut pas lutter contre les écoles d'ingé qui bourrent le crâne de leurs élèves avec des pensées élitistes. Bientôt va falloir être blond et avoir les yeux bleus pour pouvoir poster dans certaines cat. Mais bon, quand on sait éviter les rondes du KGB local, on s'en sort...

[:mlc]

---------------
n°905634
Arjuna
Posté le 23-11-2004 à 15:01:51  profilanswer

Désolé de relatter le fond de ma pensée.
Mais quelques phénomènes s'entêtent à entretenir une atmosphère de merde ici, et du coup, quand on a un problème, soit ces crétins viennent se foutre de toi, soit personne ne répond de peur de s'en prendre plein la gueule pour pas un rond.

Un forum d'entraide, c'est pas un support technique avec abonnement. Les réponses qu'on y trouve ne sont pas forcément bonnes, et les gens qui répondes tentent d'apporter leur soutien avec le peu qu'il connaissent.

Désolé, mais c'est comme ça que ça devrait se passer.
Alors si certains ne sont pas heureux quand certaines personnes perdent du temps à réfléchir (de travers certes) sur les problèmes des autres, alors ils n'ont qu'à payer un support chez Oracle ou Sun pour avoir de vrais ingénieurs qui répondent deux lignes facturées 10 K€. Mais ils n'ont rien à foutre ici, point.

n°905635
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 23-11-2004 à 15:02:43  profilanswer

Arjuna a écrit :

[:violon] quoi !

mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 15:02:43  profilanswer

n°905637
Arjuna
Posté le 23-11-2004 à 15:04:07  profilanswer

C'est marrant les nerds. Y'a des gens, on les a jamais vu dans une cat, et hop ! Un poste qui plaît pas à un merdeux, et y'a la moitié des crétins de HFR qui rapplique. C'est formidable !

n°905638
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 23-11-2004 à 15:05:22  profilanswer

Arjuna a écrit :

C'est marrant les nerds. Y'a des gens, on les a jamais vu dans une cat, et hop ! Un poste qui plaît pas à un merdeux, et y'a la moitié des crétins de HFR qui rapplique. C'est formidable !

je sais pas ce qui t'es arrivée ce matin ou hier mais bon ... faut pas hair les gens comme ca tu sais [:dawa]
Quand à ma participation ici, c pas parce que j poste pas que je lit pas [:autobot]

n°905644
skeye
Posté le 23-11-2004 à 15:09:07  profilanswer

Arjuna a écrit :

T'as bouffé quoi toi aujourd'hui? [:w3c compliant]

---------------
n°905646
Arjuna
Posté le 23-11-2004 à 15:09:10  profilanswer

Alors poste pour autrechose que réagir à ce genre de débats, c'est bien pitoyable si c'est ton seul sujet de conversation.

Habituellement, je réponds à des questions, je ne fais pas que réagir à des propos qui me scandalisent.

n°905647
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 23-11-2004 à 15:10:33  profilanswer

Sauf que ta remarque sur les ecoles d'ingé, en plsu d'être absurde , et de trés mauvais goût

n°905650
Arjuna
Posté le 23-11-2004 à 15:11:35  profilanswer

skeye a écrit :

T'as bouffé quoi toi aujourd'hui? [:w3c compliant]

Rien, je dois filer ma demission à mon chef, et je m'énerve avant de passer à l'act pour résister à la vaseline qu'il va tenter de me mettre. [:spamafote]

Non, sérieux, mareek m'a rembaré une première fois, puis une seconde, avec entre temps tomlameche.

Désolé si nos réponses ne lui conviennent pas, mais on a autrechose à foutre que de répondre à ses questions, alors quand on répond un truc qui ne lui convient pas, la moindre des choses c'est de ne pas nous insulter.

n°905656
Arjuna
Posté le 23-11-2004 à 15:14:25  profilanswer

Joel F a écrit :

Sauf que ta remarque sur les ecoles d'ingé, en plsu d'être absurde , et de trés mauvais goût

c'est mon opinion basée sur mon exérience personnelle, et je m'y tiens, même si je sais qu'elle est réductrice. quelques écoles sont la honte des écoles d'ingé, c'est aux ingés de s'en défendre, pas aux non ingés de les subir.

ceci dit, c'est un débat totalement hors sujet dans notre cas, je te l'accorde, et je "retire" ce passage. je suis simplement fortement énervé contre le comportement de mareek, et j'espère qu'il va s'excuser à un moment où à un autre. point.

avant de dégénérer totalement, je vous propose de laisser tomber cette altercation, y réfléchir un peu, et laisser ouverte la question de mareek qui attends toujours je crois une solution constructive à son problème.

Message édité par Arjuna le 23-11-2004 à 15:14:44
n°905672
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 23-11-2004 à 15:24:27  profilanswer

Arjuna a écrit :

Apprends à te servir d'Oracle, abonne toi à la revue Oracle (diffusée par l'éditeur) et arrête de dire n'importe quoi.

D'ailleurs, pour info, aujourd'hui Oracle recommande d'écrire ses PS en Java et non pas en PL/SQL [:spamafote]

Faut vivre avec son temps.

Comme je l'explique dans mon premier post, je cherche à optimiser les insertions dans ma base de données. Pouvoir utiliser XML et Java dans Oracle c'est super et j'imagine que ça rend bien service dans certains cas, mais ça a un coût en performances important et c'est complètement inutile pour mon problème (pas besoin de Java pour faire de bêtes insert). Je ne ferais aucune remarque sur la revue Oracle et les recommandation de l'editeur, je risquerait de devenir grossier :o

---------------
n°905676
Arjuna
Posté le 23-11-2004 à 15:30:23  profilanswer

Ben tu vois que tu peux donner une réponse correcte.

Ceci dit, j'avais prévenu que c'était pas rapide, c'étais juste une solution "propre" comme je l'ai qualifiée. (personnellement, je met toujours la propreté de l'algo et des moyens en priorité, une grande part de l'optimisation devient alors intuitive, sans parler que quand on a un trou d'obus dans la coque, il faut arrêter d'écoper avec une petite cuillère, et penser à prendre une machine plus puissante, mais on n'en a pas toujours les moyens, je te l'accorde)

Message édité par Arjuna le 23-11-2004 à 15:31:10
n°905686
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 23-11-2004 à 15:40:21  profilanswer

tomlameche a écrit :

A chaque fois que je poste un topic sur la cat (ce qui est assez rare) pour résoudre un problème (faire des insert performants en utilisant des tableaux sous Oracle) avec des contraintes (Utiliser les ADO, gagner en rapidité par rapport à ma précédente méthode), il y a toujours des malins pour me dire de supprimer mes contraintes (utiliser un flux XML, passer par SQLLoader) ou que mon problème n'en est pas un. Au début j'explique pourquoi j'ai ces contraintes et pourquoi je ne peux ignorer mon problème, après je leur demande de lire le topic avant de poster (comme il est conseillé dans les règles du forum).

---------------
n°905691
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 23-11-2004 à 15:42:49  profilanswer

Arjuna a écrit :

Si tu trouves que je suis un cretin, rien ne te force à venir sur mon topic [:itm]

P.S. Je n'ai pas fait d'école d'ingénieur et vu qu'on apprends à lire dès l'age de 6 ans, j'estime que tous ceux qui fréquentent ce forum en sont capables. Désolé de faire de la discrimination envers les illetrés dans un forum de programmation :spamafote:

---------------
n°905715
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 23-11-2004 à 16:05:20  profilanswer

Désolé mais quand je lis que tu veux une solution pour passer des paramètres avec les composants ADO, ça me dit pas que ton appli ne peut pas lancer une commande shell. D'où ma question, je suppose que tu as une autre contrainte que celle du langage de prog, c'est tout. Je veux bien croire qu'il t'es totalement impossible d'envisager d'utilser sqlloader, mais il n'y a rien qui l'interdise dans la description de ton pb de perf.  
Essaie quand même d'eviter de prendre les autres pour des débiles, tu verras que tes relations seront très vite plus agréables.

n°905765
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 23-11-2004 à 16:36:31  profilanswer

Arjuna a écrit :

Désolé de relatter le fond de ma pensée.
Mais quelques phénomènes s'entêtent à entretenir une atmosphère de merde ici, et du coup, quand on a un problème, soit ces crétins viennent se foutre de toi, soit personne ne répond de peur de s'en prendre plein la gueule pour pas un rond.

Un forum d'entraide, c'est pas un support technique avec abonnement. Les réponses qu'on y trouve ne sont pas forcément bonnes, et les gens qui répondes tentent d'apporter leur soutien avec le peu qu'il connaissent.

Désolé, mais c'est comme ça que ça devrait se passer.
Alors si certains ne sont pas heureux quand certaines personnes perdent du temps à réfléchir (de travers certes) sur les problèmes des autres, alors ils n'ont qu'à payer un support chez Oracle ou Sun pour avoir de vrais ingénieurs qui répondent deux lignes facturées 10 K€. Mais ils n'ont rien à foutre ici, point.

Je devrais te dire merci parce que tu as répondu complètement à coté de la plaque, sans lire le topic et en ignorant complètement mon problème ?

---------------
n°905770
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 23-11-2004 à 16:39:44  profilanswer

mais c'est quoi ce champ de bataille ? calmez vous enfin, ça serait con de se faire TT pour un SGBD aussi chiatique [:mlc]

(je devrais pas dire ça, ce SGBD merdique me permet de bouffer ! quoique s'il n'était pas merdique, je boufferais pas [:joce])

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°905782
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 23-11-2004 à 16:46:56  profilanswer

Arjuna a écrit :

Rien, je dois filer ma demission à mon chef, et je m'énerve avant de passer à l'act pour résister à la vaseline qu'il va tenter de me mettre. [:spamafote]

Non, sérieux, mareek m'a rembaré une première fois, puis une seconde, avec entre temps tomlameche.

Désolé si nos réponses ne lui conviennent pas, mais on a autrechose à foutre que de répondre à ses questions, alors quand on répond un truc qui ne lui convient pas, la moindre des choses c'est de ne pas nous insulter.

1- Je n'ai insulté personne
2- Comme je l'ai déjà dit, rien ne t'oblige à répondre à mon topic, surtout si tu trouves que je ne le mérite pas. On gagnera du temps tous les 2.

P.S. au fait, j'ai oublié de te féliciter pour ton point godwin :jap:

Message édité par mareek le 23-11-2004 à 18:53:43

---------------
n°905842
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 23-11-2004 à 17:25:56  profilanswer

Harkonnen a écrit :

mais c'est quoi ce champ de bataille ? calmez vous enfin, ça serait con de se faire TT pour un SGBD aussi chiatique [:mlc]

(je devrais pas dire ça, ce SGBD merdique me permet de bouffer ! quoique s'il n'était pas merdique, je boufferais pas [:joce])

Au fait, t'as pu tester le forall ?

---------------
n°905893
Arjuna
Posté le 23-11-2004 à 18:06:26  profilanswer

J'aurai au moins appris un truc, je savais pas ce qu'était Godwin :D

http://www.linux-france.org/prj/jargonf/G/Godwin.html

n°908857
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 26-11-2004 à 21:57:09  profilanswer

En testant le FORALL+Sequence je suis tombé sur une autre limite dans Oracle ([:itm]), le nombre d'éléments dans un tableau généré à la main (ou plus exactement le nombre de paramètre d'une procedure) : 8186 (= 2^13 - 2^2 - 2)

Moi non plus je ne comprends pas d'où ça sort [:itm]

---------------
n°908861
Harkonnen
Modérateur
Posté le 26-11-2004 à 22:00:06  profilanswer

j'ai testé le FORALL sur un trigger, j'ai une ORA-06502 [:joce]
j'enquete sur la provenance :o

n°908877
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 26-11-2004 à 22:16:34  profilanswer

http://www.techonthenet.com/oracle/errors/ora06502.htm

---------------
n°908924
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 26-11-2004 à 23:27:36  profilanswer

Tests terminés: le FORALL marche sans problème avec une séquence :)

(Reste plus qu'à l'implémenter dans l'appli :o)

Message édité par mareek le 26-11-2004 à 23:35:37

---------------
n°908926
Harkonnen
Modérateur
Posté le 26-11-2004 à 23:31:28  profilanswer

ben justement, j'ai aucun overflow dans mes champs :spamafote:

---------------
n°908929
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 26-11-2004 à 23:33:29  profilanswer

Harkonnen a écrit :

ben justement, j'ai aucun overflow dans mes champs :spamafote:

même pas une séquence qui explose ?

---------------
n°908931
Harkonnen
Modérateur
Posté le 26-11-2004 à 23:34:02  profilanswer

mareek a écrit :

même pas une séquence qui explose ?

ben non  [:wawash]

---------------
n°918971
jcb84
Posté le 09-12-2004 à 17:07:01  profilanswer

mareek a écrit :

Prochaine étape: regarder comment utiliser un FORALL avec des séquences.

c'est quoi le pb avec les sequences ???

il suffit de mettre par exemple :

CREATE OR REPLACE PROCEDURE TestInsertArrayFORALL(ARRAY_ID IN ARRAY_INT,ARRAY_NOM IN ARRAY_STR)  
AS  
BEGIN  
  FORALL i IN ARRAY_ID.FIRST..ARRAY_ID.LAST  
    INSERT INTO TABLETEST(IDTABLETEST, NOM) VALUES(MaSequenCe.NextVal, ARRAY_NOM(i));  
END TestInsertArrayFORALL;  
/

MaSequence etant une sequence valide et hop ca fonctionne non ?

a+
 Cordialement.

-=[JcB]=-
Bremond Jean-Christophe  (aka JCB)

"Sauvez une vague, mangez un surfeur... "
"Sauvez un arbre, mangez un castor..."

n°919185
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 09-12-2004 à 20:34:58  profilanswer

jcb84 a écrit :

c'est quoi le pb avec les sequences ???

il suffit de mettre par exemple :

CREATE OR REPLACE PROCEDURE TestInsertArrayFORALL(ARRAY_ID IN ARRAY_INT,ARRAY_NOM IN ARRAY_STR)  
AS  
BEGIN  
  FORALL i IN ARRAY_ID.FIRST..ARRAY_ID.LAST  
    INSERT INTO TABLETEST(IDTABLETEST, NOM) VALUES(MaSequenCe.NextVal, ARRAY_NOM(i));  
END TestInsertArrayFORALL;  
/

MaSequence etant une sequence valide et hop ca fonctionne non ?

a+
 Cordialement.

-=[JcB]=-
Bremond Jean-Christophe  (aka JCB)

"Sauvez une vague, mangez un surfeur... "
"Sauvez un arbre, mangez un castor..."

ça fonctionne très bien, ce n'était juste pas évident que ça parche à la lecture de la doc. Et si tu avais lu le topic jusqu'au bout, tu aurais remarqué que j'avais déjà testé ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème de requetes SQLRequête SQL et résultat
DBExpress SQL Server[php/SQL] ajouter des enregistrement a laide d'une textarea
[SQL][ASP] affiche des résultats de 2tables avec même nom de colonnes[Oracle/SQL] Différencier des séries de chiffres et de lettres
[Oracle] demarrage de la base[php/SQL] filtre sur une liste deroulante
[VBA] Insérer numéro de page dans tableau [RESOLU] 
Plus de sujets relatifs à : [Oracle/PL-SQL] Passer un tableau en paramètre d'une procedure stockée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)