Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2881 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Que pensez-vous de MSDE ?, utilisable en environnement de production ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que pensez-vous de MSDE ?, utilisable en environnement de production ?

n°614576
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 17-01-2004 à 22:07:56  profilanswer
 

voilà, la question est posée.
 
pensez-vous que ce soit une bonne solution pour stocker la BDD d'une application Windows ?
et niveau performances, ça plombe pas un peu la machine qui la supporte ?
si vous l'avez déjà utilisée, ce serait bien de faire un retour parceque j'ai beau chercher un équivalent qui gère les vues et les procédures stockées, je vois pas.


Message édité par THE REAL SMILEY le 17-01-2004 à 23:23:09

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
mood
Publicité
Posté le 17-01-2004 à 22:07:56  profilanswer
 

n°614597
drasche
Posté le 17-01-2004 à 23:13:11  profilanswer
 

C'est un SQL Server allégé pour faire du développement, le but étant de foutre la BDD finale sur un full SQL Server. C'est tout ce que je peux en dire.


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°614598
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 17-01-2004 à 23:16:32  profilanswer
 

drasche a écrit :

C'est un SQL Server allégé pour faire du développement, le but étant de foutre la BDD finale sur un full SQL Server. C'est tout ce que je peux en dire.


et c'est pas adapté pour le distibuer avec une application ?
 
pourtant Krosoft indique qu'il est prévu pour être intégré aux setup :??:


---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°614599
drasche
Posté le 17-01-2004 à 23:20:28  profilanswer
 

aux setups pour développeurs à mon avis car j'ai pas encore vu d'application de production fonctionner sur MSDE. Faudrait que MagicBuzz passe par ici pour confirmer/infirmer ce que j'ai dit :/


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°614603
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 17-01-2004 à 23:32:47  profilanswer
 

sur la page officielle de MSDE, c'est clair:

Citation :


Extend the enterprise data storage functionality of SQL Server 2000 to your low-volume Web applications, small workgroups, and desktops with Microsoft SQL Server 2000 Desktop Engine (MSDE 2000), a data engine built on core SQL Server technology.  


 
c'est fait pour utiliser dans les environnements où SQL Server est sous exploité, n'oublions pas que MSDE est gratuit et est distribuable sans aucun Pb. ça doit être la réponse MS à MySQL et les SGBD Open-source[:spamafote]


---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°614605
drasche
Posté le 17-01-2004 à 23:39:10  profilanswer
 

ah ok je vois
 
mais je préférerais qu'un expert donne son avis sur la question :jap: (parce que entre ce que MS dit et la pratique, il y a un pas que je n'ose pas franchir :o)


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°615288
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 19-01-2004 à 02:02:53  profilanswer
 

A mon avis, le gros problème qui fait que MSDE n'est pas utilisé en production c'est qu'il n'a pas tous les outils d'administration de SQL server mais qu'il nécessite le même "entretient".


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°615334
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 19-01-2004 à 09:50:02  profilanswer
 

mareek a écrit :

A mon avis, le gros problème qui fait que MSDE n'est pas utilisé en production c'est qu'il n'a pas tous les outils d'administration de SQL server mais qu'il nécessite le même "entretient".


rien n'empêche de s'y connecter avec l'interface d'admin SQL Server :)

n°615382
MagicBuzz
Posté le 19-01-2004 à 11:03:28  profilanswer
 

J'ai pas trop d'avis.
Pour moi, MSDE c'est clairement pas fait pour de la prod. Y'a des offres SQL Server 2000 d'entrée de gamme qui sont à des prix pas trop élevés.
 
En effet, le gros souci avec MSDE, c'est que déjà, y'a aucun support. Mine de rien, c'est un point important : le jour où tu viens de foutre en l'air ta base avec tous les chiffres comptables de la boîte, t'es bien content que M$ prenne en charge la récupération de tes données, ou du moins te guide pour pas agrave ton cas, et sauver ce qui peut encore l'être.
 
Sorti de ça, j'apprends dans ce topic qu'en effet ça peut être utilise en prod. M'enfin de la petite prod hein... Parceque MSDE, niveau montée en charge, c'est pas terrible, et il me semble quet'as de très grosses limitations (volontaires) dessus, du style le nombre de bases hébergées qui est très réduit, leur taille aussi il me semble, ainsi que le nombre de connections. Donc pour peut qu'il y ait une petite centaines d'utilisateurs sur une appli qui tourne autour de MSDE, et à mon avis les limites se font ressentir cruellement. Dans tous les cas, à tester quand même, au bout de quelques temps, si ça merde trop, il sera toujours assez tôt pour prendre une décision.
 
PS: NE JAMAIS METTRE MSDE SUR UN SERVEUR FRONT-END ! En effet, les patches de sécurité pour MSDE sortent au compte goute, et ceux de SQL Server 2000 sont très rarement compatibles. Il est donc extrêment important de bien planquer MSDE au fin fond de l'intranet, bien à l'abris de toute attaque, car il est très vulnérable.

n°615393
drasche
Posté le 19-01-2004 à 11:10:59  profilanswer
 

http://www.microsoft.com/sql/msde/ [...] atures.asp
 
16 bases de données max
5 connexion concurrentes max
2GB par base de données max
pas de support pour les packages DTS (Data Transformation Services)
Support d'administration distante plus ou moins limité (j'ai un blème pour traduire ça ou alors j'ai pas compris :o): pas d'administration distante dans un environnement multi-serveur avec transactions à travers plusieurs serveurs (j'ai bon? :sweat:)


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
mood
Publicité
Posté le 19-01-2004 à 11:10:59  profilanswer
 

n°615400
MagicBuzz
Posté le 19-01-2004 à 11:15:25  profilanswer
 

Un truc du genre, oui :)
 
Chais pas, on l'utilise jamais, on utilise la version Entreprise ou la version Developper de SQL Server 2000 ici, jamais MSDE donc... :)

n°615402
drasche
Posté le 19-01-2004 à 11:17:27  profilanswer
 

Il y a un temps chez nous, c'était MSDE en développement, pis ils ont quand même fini par installé un SQL Server utilisé par plusieurs projets différents (j'ai jamais connu l'ère MSDE donc je peux même pas dire que je m'en sois servi).


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°615593
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 19-01-2004 à 14:04:00  profilanswer
 

drasche a écrit :

http://www.microsoft.com/sql/msde/ [...] atures.asp
 
16 bases de données max
5 connexion concurrentes max
2GB par base de données max
pas de support pour les packages DTS (Data Transformation Services)
Support d'administration distante plus ou moins limité (j'ai un blème pour traduire ça ou alors j'ai pas compris :o): pas d'administration distante dans un environnement multi-serveur avec transactions à travers plusieurs serveurs (j'ai bon? :sweat:)


à ma connaissance, les connexions sont illimitées, c'est le nombre de procédures stockées qui sont limitées à 5 simultanées (d'après MS), d'autres sources annoncent que l'on apeut aller jusqu'à 8 mais avec des ralentissements

n°615620
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 19-01-2004 à 14:13:17  profilanswer
 

THE REAL SMILEY a écrit :


rien n'empêche de s'y connecter avec l'interface d'admin SQL Server :)  


Si t'as les sous pour te payer SQL Server, MSDE perds tout intéret [:spamafote]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°615622
drasche
Posté le 19-01-2004 à 14:13:38  profilanswer
 

je dirais même que ya pas vraiment une limite mais qu'effectivement, 5 traitements simultanés et .| donc t'as intérêt à voir grand à l'avance :D
(finalement je me suis gourré à la mauvaise ligne :o)


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°615624
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 19-01-2004 à 14:14:32  profilanswer
 

mareek a écrit :


Si t'as les sous pour te payer SQL Server, MSDE perds tout intéret [:spamafote]


pour administrer des clients à distance, c'est intéressant. :jap:  
1 license SQL Server pour xxxx MSDE :D

n°615732
MagicBuzz
Posté le 19-01-2004 à 15:08:56  profilanswer
 

Juste un truc à propos du nombre de connections à la base.
 
Je pense que vous faites une confusion classique.
 
Si vous tapez dans une base de données SQL Server (ou n'importe quoi d'autre) avecune connection utilisant les objets ADO (par exemple) vous n'aurez pas autant de connections à la base qu'il y a de connections dans votre appli.
 
En effet ADO ouvre une bonne fois pour toutes une connection à la base, puis en interne, va partager cette connection entre les différentes instances de la connection qui sont faites depuis votre code.
 
Du coup, si vous avez 20 personnes sur un site web par exemple, il n'y aura généralement qu'une seule connection ouverte à sur la base de donnes. Les sessions sont par contre indépendantes. En effet, si vous générez une transaction à l'aide des objets ADO, alors chaque instance de session sur le site bénéficiera de son propre environnement, toujours au sein de la même connection.
 
Si vous utilisez des transactions à l'interrieur des requêtes SQL, par contre, je ne sais pas ce que ça donne, si tout le monde partage cette connection, ou si ADO crée une connection dédiée pour la session qui a démarré la transaction (à tester)
 
Dans tout les cas, 5 connections, c'est des connections réelles. Si vous faites une appli VB par exemple, distribuée sur les postes clients, avec une connection permante, vous ne pourrez en effet qu'avoir 5 utilisateurs à la fois connectés à la base, puisqu'à ce moment ADO ne peut plus partager la connection.
 
PS: on voit très bien ce truc avec Access, qui est limité, de par son architecture, qu'à une seule connection : en passant par ADO, depuis un site web, vous pouvez très bien avoir plusieurs utilisateurs qui bossent en même temps dans la base, puisque ADO ne va physiquement n'ouvrir qu'une seule connection à la base. Si vous essayez de votre côté d'ouvrir la base avec une autre appli, vous allez vous prendre un lock dans la tête, car la base n'accepte plus d'autres connections.


Message édité par MagicBuzz le 19-01-2004 à 15:10:30
n°616003
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 19-01-2004 à 19:14:08  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

PS: on voit très bien ce truc avec Access, qui est limité, de par son architecture, qu'à une seule connection : en passant par ADO, depuis un site web, vous pouvez très bien avoir plusieurs utilisateurs qui bossent en même temps dans la base, puisque ADO ne va physiquement n'ouvrir qu'une seule connection à la base. Si vous essayez de votre côté d'ouvrir la base avec une autre appli, vous allez vous prendre un lock dans la tête, car la base n'accepte plus d'autres connections.


Je sais pas comment ADO se débrouille, mais l'appli sur laquelle je travaillais dans le passé se connectais à une base access de manière "permanente" et plusieurs utilisateurs pouvaient se connecter simultanément à cette base.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°616122
MagicBuzz
Posté le 19-01-2004 à 21:55:35  profilanswer
 

Comment ? C'était une appli avec un serveur, ou des applis clientes qui se connectaient directement sur une base access partagée ???
 
Si c'est le second cas, j'avoue que je suis assez étonné. A moins peut-être si c'était une version Access 2000, en utilisant la version MDAC 2.7 ou +, j'ai en effet vu qu'il y avait une option pour accepter plusieurs connections, mais je trouve ça un peu risqué comme truc. Les utilisateurs pouvaient faire des modifs en même temps dans la base, ou se contentaient de lire dedans ?

n°616127
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 19-01-2004 à 22:01:35  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Comment ? C'était une appli avec un serveur, ou des applis clientes qui se connectaient directement sur une base access partagée ???
 
Si c'est le second cas, j'avoue que je suis assez étonné. A moins peut-être si c'était une version Access 2000, en utilisant la version MDAC 2.7 ou +, j'ai en effet vu qu'il y avait une option pour accepter plusieurs connections, mais je trouve ça un peu risqué comme truc. Les utilisateurs pouvaient faire des modifs en même temps dans la base, ou se contentaient de lire dedans ?


2ème solution, base Access 97 (du moins pendant un temps), MDAC 2.5 (les derniers à intégrer jet officiellement), lecture/ecriture.  
Il n'y avait pas 15 connexions simultanées, mais on a souvent fait des tests à 2-3 utilisateurs sans que ça pose problème.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°616149
MagicBuzz
Posté le 19-01-2004 à 22:22:46  profilanswer
 

Etrange ! Je pensais cette opssibilité que depuis 2000/2.7 :??: Peut-être qu'elle était déjà présente dans cette version, mais j'avoue que je reste sceptique :) Peut-être un gros coup de pot ? :D

n°616151
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 19-01-2004 à 22:33:13  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Etrange ! Je pensais cette opssibilité que depuis 2000/2.7 :??: Peut-être qu'elle était déjà présente dans cette version, mais j'avoue que je reste sceptique :) Peut-être un gros coup de pot ? :D


non non ce n'est pas un coup de pot. Cette appli tourne encore chez un certain nombre de clients et n'a jamais posé de problème d'incohérence ou de corruption de données (mais par contre elle est buggée jusqu'à l'OS [:ddr555])


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°616162
MagicBuzz
Posté le 19-01-2004 à 22:56:26  profilanswer
 

chelou :) alors depuis la version 97 il support les connection multiple. t'ain ça évolue trop vite, faux que je me trouve une tournière pour aller me faire fociliser moi :o

n°616852
lolobreizh
Posté le 20-01-2004 à 17:55:52  profilanswer
 

Il existe des logiciels commerciaux vendus avec une utilisation de MSDE par défaut (même s'il est possible d'utiliser Oracle ou SQL Server).
Je pense en particulier à la suite OpenView de HP. Le but est de stocker des données brutalement pour ensuite les recracher pour en faire des beaux graphes ou tableaux.
Cordialement,

n°762566
disconect
Posté le 14-06-2004 à 11:31:53  profilanswer
 

Y a également Visio 2002 qui se sert de MSDE pour stoccker les informations de l'ADL (Auto Discovery and Layout...un truc pour interroger les routeurs & co en SNMP dans visio et générer un graph réseaux automatiquement). ça me saoule MSDE, j'arrive pas DU TT à l'installer...enfin il s'installe puis le MSI le desinstalle  [:wam]  
je capte PAS DU TOUT pourquoi et j'en ai réellement besoin :/
vais aller poster dans S&R :o
 
edit: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t524529
ça viendrait du SP4 :/


Message édité par disconect le 14-06-2004 à 11:33:43
n°762725
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-06-2004 à 13:46:18  profilanswer
 

Et par rapport a Interbase/Firebird, quel est l'interet de MSDE ? Interbase a une version gratuite (la 6) et n'a pas les limitations de MSDE.  
Sur http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=66245,  
http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=17936
Interbase semble tres apprecie.
Enfin, une comparaison de quelques-uns des tenors du marche :
http://fadace.developpez.com/sgbdcmp/
 
Il y a ici : www.borland.com/products/ white_papers/pdf/ib_vs_SQLServer.pdf une comparaison Interbase/SQL server editee par Borland (donc favorable a Interbase).
 
Un bon point pour l'installation d'Interbase, qui est triviale (la seule difficulte etant de trouver le mot de passe admin dans la doc), et utilisation de ressources minimale.


Message édité par el muchacho le 14-06-2004 à 14:14:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Que pensez-vous de MSDE ?, utilisable en environnement de production ?

 

Sujets relatifs
Que pensez-vous de WINDEV ? Franchement ?Comment affichier les variables d'environnement asp ?
Ant et variable d'environnement ne s'entendent pas !!!Probleme d installation du MSDE - rezolu
Que pensez vous des handle en C?Var environnement
Variables environnement + VBS[MySQL] variables d'environnement
[Latex] Environnement vide[jsp] vous pensez quoi de mon code ???
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous de MSDE ?, utilisable en environnement de production ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR